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Honda

Civic 8 : pose boitier ethanol sur honda civic 8


Invité §mix557eV
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Invité §mix557eV

Bonjour lecteurs du forum, parmi vous quelqu'un a t il installé un boîtier ethanol sur une civic 8 ?

J'aimerais avoir votre avis

Cordialement

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Bonjour

C'est le 1,8 i-vtec, pas injection direct, pas de turbo.

Bonjour,

 

effectivement le Civic avec le bloc moteur R18A1 est alimenté en injection Indirecte.

Ce bloc a été proposé a/c de 2006, il est simple mais il possède des spécificités Honda afin de rester dans les normes Euros.

 

- SOHC 16 soupapes avec gestion électronique I-Vtec.

La variation d'ouverture doit se situer autour des 3500 /mn en fonction de la charge et de la vitesse.

A bas régime le bloc culasse permet de désactiver 4 soupapes d'Adm.

 

Ce bloc moteur accepte l'éthanol avec un taux élevé, cependant pour le 100 % en E85 il est conseillé d'avoir un boitier de qualité.

Les blocs Honda Vtec injection Indirecte acceptent bien un mélange pauvre.

Cependant, ces blocs moteurs sont déjà paramètres pour fonctionner avec une admission riche en air.

Le collecteur d'admission est conçu pour ça, ce collecteur est à longueur variable, en fonction du régime moteur.

Son activation est optimisée autour de 5000 t/mn.

le collecteur d'échappement est moulé sur le bloc culasse pour recevoir directement le catalyseur.

Le conditionnement de la chaleur moteur permet d'optimiser les performances en restant dans les normes euros.

Avec 100 % E85 le catalyseur ne sera pas au mêmes températures associé à un appauvrissement il a beaucoup de probabilités pour avoir un défaut moteur avec voyant allumé.

 

Afin de garder un bon fonctionnement moteur sans perdre en puissance et en couple, il est très préférable de monter un kit afin d'enrichir le mélange en carburant.

En poussant fort, la consommation sera forcément augmentée, cependant sous 3500 t/mn le system d'ouverture variable n'est pas activé, à bas régime la consommation bouge peu.

 

Certains ont déjà effectués un fonctionnement avec un Tx d'éthanol plus élevé.

Voir sur le lien @ pour info:

 

- Ouvrir: Forum e85 éthanol - tests sur Honda - (dérouler la page pour le 1.8 R18A 140 cv) -

 

Sans kit,

il certain qu'avec un Tx trop élevé le voyant moteur s'allume.

Egalement il y aura une perte de puissance.

Avec une boite Automatique 5 ou i-Shift il peut sembler avoir un meilleurs couple ou des rapports plus linéaires, c'est logique au regard des paramétrages de la boite et du comportement du moteur mais cela reste une sensation.

 

Sans kit, il y a pas de défaut gestion moteur jusqu'à un Tx de 60 % d'éthanol (E60)

 

Ce bloc moteur fiable demande un suivi sur le réglage du jeu aux soupapes, ( réglage encore par vis filetée + contre écrou)

le System I-Vtec impose une huile moteur de qualité.

La position du catalyseur collé à la culasse favorise des T° élevées à ce niveau.

Pour ma part, avec un fonctionnement qui dépasse 50 % d'éthanol, je rapproche mes vidanges moteur.

Sur ce sujet, il y a peu d’éléments officiels, les constructeurs FLEX-FUEL ont raccourci les échéances par principe.

 

Je roule au E60 sans kit avec un CRV RD1,

 

- Pour info: E 85 Honda CRV

 

Mes bougies comme sur la plupart des véhicules qui fonctionnent au dessus de E50 souffrent plus, elles blanchissent, crayeuses, par "combustion pauvre".

Elles sont changées avant 50 000 km.

Mes soupapes d'ECH se resserrent également plus rapidement, réglage tout les 40 000 km.

 

// Gaffe, il est demandé en consigne aux ateliers de Contrôle technique de vérifier si les moteurs blocs essence sont équipé de "Kit éthanol".

La pose d'un kit doit être suivi d'une nouvelle carte grise.

Nombreux sont ceux qui cachent les fils de connexion, le boitier de gestion.

Cordialement.

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Invité §mix557eV

Bonjour jym52, et merci pour avoir partagé vos connaissances sur ce type de moteur.

Comme vous le mentionnez, ainsi qu'un mecano qui connaît bien son fonctionnement, il accepterai

50 % d'ethanol sans problème.

Je ne veux pas prendre ce risque, je pense me diriger vers la pose du boîtier eflexfuel muni d'une sonde carburant ainsi qu'une de température.

Qu'en pensez vous ?

Concernant l'assurance et le controle technique, la première est ok si pas augmentation de puissance, le second se base sur les données à l'echappement.

Cordialement

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Sur ce moteur type R18 vaut mieux investir 100-150€ de plus et faire une reprogrammation e85/SP95 chez un connaisseur de ce moteur. On tire 20ch de plus et 20nm de couple environ.

 

Le moteur est bridé d'usine des 5000 tr/min, a partir d'environ 5500tr/min le papillon d'admission motorisé se ferme pour arriver a seulement 30% d'ouverture vers 6500tr/min. Une fois enlèvé cette bride on obtiens un moteur sympathique dans la bonne tradition Honda

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Le moteur est bridé d'usine des 5000 tr/min, à partir d'environ 5500tr/min le papillon d'admission motorisé se ferme pour arriver a seulement 30% d'ouverture vers 6500tr/min. Une fois enlèvé cette bride on obtiens un moteur sympathique dans la bonne tradition Honda

?!?! Source ?

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C'est le 1,8 i-vtec, pas injection direct, pas de turbo.

oups autant pour moi

il est demandé en consigne aux ateliers de Contrôle technique de vérifier si les moteurs blocs essence sont équipé de "Kit éthanol".

La pose d'un kit doit être suivi d'une nouvelle carte grise. Nombreux sont ceux qui cachent les fils de connexion, le boitier de gestion.

Kit visible au contrôle technique = contrevisite

pour avoir une carte grise FE, il faut IMPERATIVEMENT installer un kit HOMOLOGUE à plus de 1000€ et à ma connaissance, il n'y a que 3 fabricants dans ce cas

un kit non homologué est illégal pour rouler sur route ouverte

50 % d'ethanol sans problème.

Je ne veux pas prendre ce risque, je pense me diriger vers la pose du boîtier eflexfuel muni d'une sonde carburant ainsi qu'une de température.

50% d'E85 c'est ce que font la quasi totalité des véhicules sans rien faire

la sonde de température ou tout autre mécanisme équivalent est impérative pour démarrer en hiver bien froid

la sonde de carburant est un gadget sans intérêt car avec 1500 stations en France, on ne roule plus au SP Une clé de carburant E85/SP fait la même chose en plus simple, plus fiable et moins cher.

Sur ce moteur type R18 vaut mieux investir 100-150€ de plus et faire une reprogrammation e85/SP95 chez un connaisseur de ce moteur. On tire 20ch de plus et 20nm de couple environ.

Tout ça (reprog E85 et augmentation de puissance) c'est illégal et interdit sur route

Mieux vaut dans ce cas ne pas avoir avoir un carton grave sinon, il faudra méditer à peut-être devoir payer toute sa vie

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Bonjour à tous,

 

bien vu les précisions de "Ceyal",

 

la DRIRE (Direction Régional de l'Industrie Recherche Environnement) considère cette transformation comme un changement notable du véhicule.

Le véhicule ne répond plus à sa conception d'origine.

 

pour ma part avec un Tx de 60 % environ le litre de carburant me revient à moins de 1€. (E85 = 0,67 € en Ht-Marne)

Cela m'impose de prendre sur 2 pompes qui sont toujours l'une à coté de l'autre.(EE85-E10)

J'ai un tableau qui me permet de doser en fonction du volume total.

 

Je fais un mélange de E85 & E10 car ces pompes sont les plus disponibles.

Pas de modif sur mon moteur 2 ACT 16S (2 litres) .

Par temps très humide avec T° basse je m'impose au premier démarrage de la journée de rester au ralentie 30/40 secondes

afin de réchauffer le moteur & le catalyseur pour éviter les broutages, le system IACV du ralentie ne rattrape pas suffisamment le régime moteur.

T° extérieur proche de 0°c et moins il faut 2 coups de clé au premier démarrage.

 

J'ai abandonnée le principe de résistance sur le capteur de T° moteur via le ECU-PCM qui se traduit par un enrichissement permanent.

Sans modif, ma consommation de carburant n'a pas bougé, même en conduite à 80 km/h j'ai amélioré l'autonomie.

 

- Pour info: [ Tableau pour Honda CRV -2.litres B20Z1 147 cv ]

 

 

Capture E85.jpg

 

Ce tableau a été élargie avec plus de possibilités afin d'avoir plus de choix de volumes total.

 

Le maxi en % est l'équivalent de E70, avec un Tx de 75 % le voyant moteur s'allume.

 

Bonne soirée.

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Invité §mix557eV

Bonjour

En réponse au sujet homologation et assurance, je viens apporter mon avis.

Les kits homologués à 1000 euros étaient vendus à 300 , 400 euros maximum avant homologation :ange:

business juteux, taxes + retaxe, pour en fait avoir un boitier moyen, et 200 e pour FE sur la carte grise.

Concernant l'assurance, après contact, j'ai reçu par écris que c'était ok pour un boitier même non homologué, voyez votre assurance.

Pour le contrôle technique, êtes vous sur que des consignes ont été données pour non validation en cas de boitier surtout si non visible, ce n'est pas une perquisition.

Pour ma part, on m'a dit que si tout ok à l'échappement =>pas de problème. d'autant que l'éthanol est en vente libre, pollue moins,

à noter que certains boitiers sont homologués CE.

Le mieux, être franc, AVANT le passage au CT préciser qu'il y a un boitier, si refus ….. Je vous laisse maître de la suite.

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Bonjour,

 

concernant le montage d'un Kit éthanol, depuis 2018 les Kit homologués par l'UTAC (à confirmer) sont autorisés .

L'homologation passe par un agrément qui reste fastidieux et qui est particulièrement ciblé par modèle de kit et par mles de véhicules.

 

A ce jour il y a peut de fabricants homologués, le prix du kit réglementaire doit comprendre une taxe plus la TVA qui augmente de manière significative le prix de vente.

 

Un véhicule équipé d'une modification agréée est en règle face à la législation.

 

Voir le lien @ pour info: Kit Bimotors / Réglementation

 

Une modification non homologuée peut faire un refus de passage au centre C.T. même avec les bonnes valeurs de rejet d'échappement.

Ce n'est pas une généralité, les C.T. en province ne cherchent pas la "petite bête", cependant dans le cas d'une modification il est préférable qu'elle soit discrète.

Le boitier doit être placé judicieusement, si il y a un câblage il doit aussi être dissimulé.

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §mix557eV

Si je comprends bien, je récapitule:

-je roule sans boitier avec 40/50/60 % d'éthanol,idem E10, si pas de voyant moteur allumé : JE SUIS EN REGLE :non:

-je roule au E85, E65 en hiver avec un boitier non homologué (300 à 500e pour un de qualité agréé CE) JE SUIS UN DELINQUANT. alors que l'éthanol est en vente libre, que je pollue moins qu'avec de l'essence ou du gas-oil, et que je contribue à l'aide agricole et la diminution de l'importation des produits pétroliers.

-je roule au E85 avec un boitier homologué (300e qui par un tour de passe passe, des taxes diverses, et une mention FE sur la carte grise à 200e) on arrive à 1100e (devis que l'on m'a fait) JE SUIS EN REGLE ET HEUREUX DE L'ETRE. :p

Bravo à celui qui a trouvé cela, il fallait y penser.

bonne fin de journée à tous

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Les kits homologués à 1000 euros étaient vendus à 300 , 400 euros maximum avant homologation :ange:

business juteux, taxes + retaxe, pour en fait avoir un boitier moyen, et 200 e pour FE sur la carte grise.

Concernant l'assurance, après contact, j'ai reçu par écris que c'était ok pour un boitier même non homologué, voyez votre assurance.

Pour le contrôle technique, êtes vous sur que des consignes ont été données pour non validation en cas de boitier surtout si non visible, ce n'est pas une perquisition.

Pour ma part, on m'a dit que si tout ok à l'échappement =>pas de problème. d'autant que l'éthanol est en vente libre, pollue moins,

à noter que certains boitiers sont homologués CE.

Le mieux, être franc, AVANT le passage au CT préciser qu'il y a un boitier, si refus ….. Je vous laisse maître de la suite.

Depuis 2007, les boitiers ont une homologation CE ... souvent délivrée par l'UTAC ... que les fabricants affichaient avec une très grande FIERTE ... pour mieux ampapaouter les clients.

Quand on regarde de près ce qui se cache derrière cette homologation CE, on découvre avec stupeur que le norme Européenne concernée 2004/108/CEE est celle commune à tous les équipements électroniques et concerne la radiation électromagnétique ... autrement dit le bidule électronique "boitier E85" ne produit pas de radiations susceptibles de perturber la TV du voisin comme le faisaient dans les années 60 tous les systèmes d'allumage des vélomoteurs ou des automobiles. Cette norme n'a strictement rien à voir avec une homologation automobile au sens strict (pollution, sécurité, ...)

 

Cerise sur le gâteau (pour mieux berner le client ???) ... comme l'UTAC a une accréditation COFRAC pour délivrer cette homologation CE sur le rayonnement électromagnétique, curieusement les fabricants demandent à l'UTAC de faire cette homologation plutôt que de s'adresser à un autre organisme accrédité spécialisé lui dans les produits électroniques (poste de radio, téléphone, ...) ... entrainant donc encore une plus grande confusion auprès du lecteur lambda

 

Cette magouille est en vigueur depuis que les boitiers E85 sont en vente

 

Exemple PowerSystem qui a fait de la pub pour ses boitiers pendant des années dans Autoplus

description in https://www.powersystem.fr/FR/ [...] conformite

On y trouve un lien vers l'homologation UTAC https://www.powersystem.fr/FR/pdf/UTAC_E85.pdf qui dit explicitement que le bidule est conforme à la norme 2004/108/CEE ... qu'on trouve facilement avec Google in https://eur-lex.europa.eu/lega [...] 024.01.FRA ... il suffit de lire en détail pour voir que ça ne concerne pas l'autorisation de circulation des véhicules dotés du bidule

--------------------------------

Il faut demander au vendeur de boitier non homologué ses conditions générales de vente pour découvrir écrit noir sur blanc que, sauf pour les kits homologués, c'est réservé à un usage sur circuit ... donc en clair interdit sur route ouverte. Evidemment, ces sociétés se font une joie de vous vendre le bidule mais en même temps demandent à leur cabinet d'avocats de rédiger la clause qui va bien pour ne pas se retrouver à devoir assumer financièrement les conséquences d'un accident très grave

Exemple Powersystem in https://www.powersystem.fr/FR/ [...] ystem.php# sic "Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs."

--------------------

Avec cela ceux qui ont fait l'effort, notamment financier, de faire homologuer leurs boitiers se retrouvent en situation de force pour faire payer le prix qui leur convient... tout ça pour un bidule électronique en effet qui embarque moins de 100€ de camelote.

-------------------

La combustion de l'éthanol ne pollue pas moins, en particulier à froid et par temps froid (particules, méthane, aldéhydes, ...) mais beaucoup plus ...

La plante qui sert à fabriquer l'éthanol absorbe du CO2 pendant sa croissance donc du puits à la roue le cO2 émis est réduit d'environ 40%

mais le principal mérite de l'E85 c'est surtout de n'être pas taxé ... C'était aussi le cas en Suède et en Allemagne jusqu'en 2016, date à laquelle le privilège fiscal a été supprimé ==> le marché s'est effondré

---------------------

Document du Contrôle technique en vigueur depuis Juillet 2018 sic

0.4.1.b.2 Non-concordance de l'énergie avec le document d'identification ==> défaillance majeure donc CONTREVISITE

· Non-concordance entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule

. Transformations apportées au niveau de l’énergie du véhicule et absence d’attestation de dépôt de dossier de RTI datant de

moins d’un an (ex : installation d’un kit E85 sur un véhicule ES, transformation d’un véhicule hybride non rechargeable en

hybride rechargeable, suppression totale ou partielle de l’équipement GPL, …)

 

Donc le texte est clair : Boitier E85 visible au CT ===> contrevisite

Ensuite si le boitier est très bien planqué, si le contrôleur n'a pas les bonnes lunettes, etc ... : ça reste illégal

Evidemment les vendeurs ne vont pas l'écrire sur leur site ; ils préfèrent écrivent des textes alambiqués laissant planer le doute

 

 

E85 écologie du portefeuille : http://blogs.caradisiac.com/po [...] 42244.html

Homologation des boitiers E85 http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

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Si je comprends bien, je récapitule:

-je roule sans boitier avec 40/50/60 % d'éthanol,idem E10, si pas de voyant moteur allumé : JE SUIS EN REGLE :non:

-je roule au E85, E65 en hiver avec un boitier non homologué (300 à 500e pour un de qualité agréé CE) JE SUIS UN DELINQUANT. alors que l'éthanol est en vente libre, que je pollue moins qu'avec de l'essence ou du gas-oil, et que je contribue à l'aide agricole et la diminution de l'importation des produits pétroliers.

-je roule au E85 avec un boitier homologué (300e qui par un tour de passe passe, des taxes diverses, et une mention FE sur la carte grise à 200e) on arrive à 1100e (devis que l'on m'a fait) JE SUIS EN REGLE ET HEUREUX DE L'ETRE. :p

Bravo à celui qui a trouvé cela, il fallait y penser.

bonne fin de journée à tous

Bonsoir à tous,

 

 

également concernant les règles d'utilisation des véhicules à moteur.

Ce sont les règles d’homologation des véhicules repris par le certificat "carte grise", le conducteur doit se plier au protocole officialisé.

La carte grise précise le type de carburant ou la source d'énergie, - case P3.

 

Cependant fonctionner avec un taux d’éthanol supérieur aux caractéristiques constructeur reste une fraude,

c'est comme fonctionner avec du - GNR - ou du - fuel domestique - avec un véhicule diesel.

Jusqu'à maintenant nos politiques ne se sont pas encore penchés attentivement, scrupuleusement sur le "problème".

 

Nombreux sont ceux qui effectuent des pleins avec 50 / 50 (essence - éthanol), ils sont de plus en plus abondants.

Cela fait baisser le coût carburant sans contrainte.

 

A ce jour il y a de plus en plus de stations qui proposent du E85,

les constructeurs proposent plus de mles Flexfuel,

pour ma part,

je suis convaincu que ce carburant va être fiscaliser plus fortement dans un avenir proche.

 

- (la disposition fiscale date de 2005 revue tout les ans "loi de finance")

 

// Voir la case P3 sur la carte grise qui impose le carburant de fonctionnement:

 

- Ouvrir: Détails de la carte grise

 

Dans ce cadre,

si le véhicule fonctionne avec un carburant différent, avec un Tx d'éthanol supérieur, le conducteur est en défaut au regard de la loi.

La pose d'un kit homologué doit se traduire par un changement de carte grise, cette nouvelle carte grise devrait encore être délivrée gratuitement.

Depuis 2019, la gratuité est à l'initiative des départements.

 

- Lien @ Projet sur les boîtiers de conversion E85 pour info.

 

Cordialement.

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Invité §mix557eV

bonsoir

"cependant fonctionner avec un taux d'éthanol supérieur aux caractéristiques constructeur reste une fraude"

Quels sont les caractéristiques constructeur, E10, ou E20 pour certains pays, etc..., nul part mentionné à l'achat de la voiture. Tout cela reste flou, donc à quelle limite se situe la fraude.

Par contre, pour combien de temps encore , l'éthanol sera détaxé ???

Idem pour le rechargement des voitures électriques, les compteurs linky sont prévus pour faire la différence.

bonne nuit , de beaux rêves détaxés.

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