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Peugeot

207 : câble de frein à main a lâché + fumée blanche


Invité §Mar070gA
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Invité §Mar070gA

Hello tout le monde !

Je vous sollicite pour avoir des conseils concernant la future réparation de ma voiture, n'y connaissant absolument rien en mécanique, je ne voudrais pas me faire vendre des réparations inutiles ou trop chères.

J'ai une 207 diesel de 2007. Il y a quelques jours, mon frein à main à "lâché", il était tout mou. Ca m'est déjà arrivé il y a 6 mois, j'ai dû faire changer les disques + plaquettes arrière + étrier arrière droit (d'occasion). Apparemment pas de soucis au niveau du câble de frein à main. Donc mon frein à main a de nouveau lâché cette semaine, j'ai donc roulé jusqu'à chez moi (moins de 5 km) mais arrivée devant chez moi, il y avait une grosse fumée blanche avec une odeur de brûlé super chimique qui venait de ma roue arrière droite. Je n'ai plus roulé depuis, et j'ai rdv au garage demain (une dépanneuse emmènera ma voiture). N'y connaissant rien, je me suis dis que peut-être le frein à main était "bloqué" comme s'il était tiré, mais d'après le garagiste ça peut venir de l'étrier, ce qui semblerait plus plausible.

J'aimerais vos avis, savoir ce que ça vous évoque. Je n'avais pas payé cher pour changer mon étrier la première fois, mais je n'ai pas de possibilité de retourner au garage ou j'étais allée, et je sais qu'en neuf et chez un garagiste on m'avait devisé ça 200€ avec main d'oeuvre, je ne sais pas si c'est cher ou non mais ça fait une petite dépense quand même (ou alors je suis une pince et c'est les prix ^^).

J'ai regardé mes disques, les disques avant droit et le disque arrière gauche ont le même aspect (un peu tâché de rouille je suppose vu la couleur), mais le disque arrière droit a l'air très rayé (au toucher, les rayures sont plus creusées) et la couleur est bizarre. Je vous mets des photos, peut-être inutiles je ne sais pas, mais si ça peut vous évoquer quelque chose.

 

Merci énormément pour vos avis, quand il s'agit mécanique je suis un peu en galère et je prends tous les avis de connaisseurs ^^

 

Disque arrière gauche : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/8zj1.jpg

Disque arrière droit d'où la fumée est sortie : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/r8j3.jpg

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Invité §Bla427Cg

Salut,

 

J'ai eu le même souci sur ma C5 et c'était juste le système du frein de parking qui serre les plaquettes contre le disque qui était grippé. Mon voisin a eu le même souci sur son Xsara Picasso.

 

Je ne sais pas si c'est le même système sur 207 mais j'ai juste décroché les cables, dévissé les leviers qui retiennent les cables puis les joints et j'ai mis du dégrippant. Depuis, le frein à main refonctionne tres bien.

 

Coût de la réparation : 4 euro de WD40. Donc ça vaut le coût de vérifier par soi-même si on n'a pas envie de perdre 200 euro voire plus chez le garagiste.

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Invité §Mar070gA

Effectivement ça vaut le coup de vérifier mais le faire moi-même c'est impossible, mon voisin pourra peut-être m'aider je vais lui en parler.

 

Quand tu dis "démonter les câbles", c'est les câbles du frein à main ?

 

Dans tous les cas j'emmène ma voiture à la base pour une vidange pour vidange demain et je leur avais dis de vérifier ça aussi en même temps, alors je vais leur dire simplement de regarder, me débloquer tout si quelque chose est bloqué ou autre pour me permettre de rouler sans tout abîmer, et je verrai ce qu'ils me trouvent. En fonction je la ferai peut-être vérifier par quelqu'un d'autre pour voir si ce n'est pas juste une pièce grippée, ça m'est déjà arriver avant de changer l'étrier, il était grippé mais au lieu de le dégripper ils m'ont fait un devis pour le changer, peur de me faire enfumer, c'est chiant de ne rien connaître ^^

 

Merci en tout cas

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Invité §Bla427Cg

Oui, les cables du frein à main, il ne faut pas les démonter mais juste les décrocher du petit levier qui les retient au niveau du système de freinage.

 

Pour vérifier que le problème venait bien de là, j'avais démonté mes roues et vérifié que ces petits leviers bougeaient bien en tirant ou en desserrant le frein à main mais ils restaient en position "tiré", preuve qu'ils étaient grippés.

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Invité §Mar070gA

Mais ton frein à main était normal ? enfin il résistait ? parce que moi il est totalement mou comme si rien n'était raccordé je peux le tirer hyper haut, alors si je le manipule je sais pas si je verrai quelque chose ? mais déjà en visuel ça coute rien de regarder si en le bougeant il se passe quelque chose au niveau des leviers

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Invité §Bla427Cg

Non, mon levier de frein à main était complètement mou comme si il n'actionnait plus rien du tout.

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Invité §Mar070gA

Ok top merci, bon je vais essayer de checker ça demain avant d'aller au garage, et je leur en parlerai aussi comme ça si c'est bien ça ça leur évitera peut-être d'essayer de me vendre des pièces inutiles à changer, même si mon étrier était d'occasion, à priori c'est pas une pièce qu'on change trop souvent ça me ferait chier de le changer encore après 6 mois quoi !

 

Merci en tout cas pour les infos !

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Invité §Bla427Cg

Voici des discussions sur Citroen C5 qui ont les mêmes symptomes avec l'explication des réparations:

 

frein à main bloquer sur C5 essence

 

Réfection des étriers de frein citroen C5 I (2.0 HDI DERHZB Break 2003 ph

 

Sur C5, le frein à main est à l'avant mais sur Xsara Picasso, le frein à main est à l'arrière et mon voisin m'a dit qu'il faisait exactement la même réparation que moi.

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Invité §Bla427Cg

Moi, j'ai pas démonté tout l'étrier comme dans le tuto, juste les leviers qui tirent les cables et les joints dessous et mis du dégrippant. Puis quelques coups de marteau sur les leviers.

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Invité §Mar070gA

Oui j'ai vu y'a pas mal de manip il faut avoir des connaissances et des outils mais déjà si je peux essayer de débloquer le mécanisme pour libérer ma roue ça serait idéal, après si je n'utilise plus le frein à main je peux attendre un peu et rouler ça ne craint rien ? en fait la personne qui s'occupe habituellement de ma voiture n'est pas dispo pendant 15 jours, je ne vais de toute façon pas rouler des masses mais je préfèrerais lui confier ma voiture plutôt que de laisser le garage m'expliquer des trucs que je ne vais pas comprendre !

 

Habituellement je ne mets qu'une vitesse car je suis stationnée devant chez moi sur du plat et je peux largement me passer du frein à main je fais peu de trajets, reste à savoir si ça ne craint rien une fois débloqué et si j'évite la surchauffe en ne touchant plus mon frein à main pendant une quinzaine de jours

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Invité §Bla427Cg

Si tu arrives à débloquer le frein à main sur l'étrier, si c'est juste le système du frein de parking qui est grippé, pas de souci pour rouler avec et juste mettre une vitesse pour se garer.

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Invité §Bla427Cg

Si c'est juste le levier du cable qui est grippé, il n'y a pas besoin de bcp de connaissances ni d'outils, j'ai juste eu besoin d'un marteau et d'un tournevis.

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Invité §Mar070gA

Ok bon alors je regarde demain si j'arrive à me démerder pour trouver le bon câble et ne pas faire de connerie et je croise les doigts pour que ça me dépanne ! Mais je vais aussi demander conseil aux dépanneurs si ça leur parle ils sauront peut-être m'aider.

 

J'y vois plus clair et les sujets ressemblent fortement à mon problème alors merci bcp !

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Invité §Bla427Cg

Oui, juste repérer où le cable est accroché sur le système de freinage et voir si levier qui le retient bouge correctement.

 

Bonne chance pour la réparation, en espérant que ce soit juste ça.

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