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Joint de culasse 2.0 HDI Berlingo 2005 255 000 Kms

 

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Joint de culasse 2.0 HDI Berlingo 2005 255 000 Kms

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Scedric69
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scedric69
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/10/2019 à 10:05:50  
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:) Bonjour à tous,

mon Berlingo a clairement un JDC avec les symptômes classiques, turbulences dans le vase d'expansion, perte de liquide, durite supérieure dure, fumée blanche et mayo... :ouimaitre: :chut:


Bref, j'ai jamais fait un Joint sur un HDI et je voulais savoir si il y avait des particularités à connaître :??: ? Je dois recevoir la RTA incessamment sous peu.

Merci de me donner u coup de main.

 

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treborpj a écrit le 27/10/2019 à 10:24:21

Bonjour,

Si il y a une surchauffe du moteur qui est bien réel, vérifier que la grosse durite inférieure du radiateur soit aussi chaude que la grosse durite supérieure, preuve que le thermostat est bien ouvert.

Que le ventilateur démarre avant la zone rouge de température.

Que le bouchon du vase d'expansion soit ok, non fuyant et donc hermétique.
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
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treborpj
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  1. Posté le 27/10/2019 à 10:24:21  
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Bonjour,

Si il y a une surchauffe du moteur qui est bien réel, vérifier que la grosse durite inférieure du radiateur soit aussi chaude que la grosse durite supérieure, preuve que le thermostat est bien ouvert.

Que le ventilateur démarre avant la zone rouge de température.

Que le bouchon du vase d'expansion soit ok, non fuyant et donc hermétique.
Message cité 2 fois

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SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Nouveau membre
steve06
  1. Posté le 27/10/2019 à 10:31:59  
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Que le bouchon du vase d'expansion soit ok, non fuyant et donc hermétique. bravo pour l'idee car jai moi meme changer un vase d'expansion et pendant 10 jours JAVAIS des baisse de luiquide et aucune fuite apparente ni au sol et jai achter un bouchon neuf et depuis plus d evaporation du luidique donc plus de perte bon dimanche


le truc tout con mais auquel on ne pense pas toujours a changer lorsu'on change une vase d'expansion ..

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Profil : Pilote confirmé
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torx38
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  1. Posté le 27/10/2019 à 10:38:50  
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Salut !
Rien de spécial sur le 2L HDI , comme tous les moteurs, modernes, il faut faire contrôler/rectifier d'office la culasse chez un spécialiste, et changer les vis de culasse par des neuves !
Pour ce qui est du joint de culasse, on peut le mettre avec la vieille culasse, pour que le rectifieur fournisse le nouveau, car son épaisseur va changer par rapport à la rectification effectuée.
Et le rectifieur connaît ça par cœur, par contre, dites lui bien que vous voulez le récupérer, car avant de le monter, on vérifiera par juxtaposition que les deux joints sont bien les mêmes point de vue nombres de trous et tailles !
Car j'ai vu plusieurs fois des collègues se faire avoir, une fois remonté, le moteur chauffe quand même, car les deux joints n'ont pas les mêmes trous, et ça n'avait pas été vérifié avant montage !!!
Message cité 2 fois

---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Apprenti
scedric69
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  1. Posté le 27/10/2019 à 15:52:24  
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treborpj a écrit :

Bonjour,

Si il y a une surchauffe du moteur qui est bien réel, vérifier que la grosse durite inférieure du radiateur soit aussi chaude que la grosse durite supérieure, preuve que le thermostat est bien ouvert.

Que le ventilateur démarre avant la zone rouge de température.

Que le bouchon du vase d'expansion soit ok, non fuyant et donc hermétique.
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Bonjour Treborpj, en effet pour info, j'ai essayé sans thermostat, et bouchon déjà changé... :non:


n°17993012
Message édité par Scedric69 le 27/10/2019 à 15:53:11
Profil : Apprenti
scedric69
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/10/2019 à 15:56:26  
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torx38 a écrit :

Salut !
Rien de spécial sur le 2L HDI , comme tous les moteurs, modernes, il faut faire contrôler/rectifier d'office la culasse chez un spécialiste, et changer les vis de culasse par des neuves !
Pour ce qui est du joint de culasse, on peut le mettre avec la vieille culasse, pour que le rectifieur fournisse le nouveau, car son épaisseur va changer par rapport à la rectification effectuée.
Et le rectifieur connaît ça par cœur, par contre, dites lui bien que vous voulez le récupérer, car avant de le monter, on vérifiera par juxtaposition que les deux joints sont bien les mêmes point de vue nombres de trous et tailles !
Car j'ai vu plusieurs fois des collègues se faire avoir, une fois remonté, le moteur chauffe quand même, car les deux joints n'ont pas les mêmes trous, et ça n'avait pas été vérifié avant montage !!!
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Salut Torx 38, merci pour l'info, c'est ce que je pensais faire et commander. Je vous tiendrais au jus. :)

Profil : Apprenti
scedric69
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/10/2019 à 18:43:18  
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torx38 a écrit :

Salut !
Rien de spécial sur le 2L HDI , comme tous les moteurs, modernes, il faut faire contrôler/rectifier d'office la culasse chez un spécialiste, et changer les vis de culasse par des neuves !
Pour ce qui est du joint de culasse, on peut le mettre avec la vieille culasse, pour que le rectifieur fournisse le nouveau, car son épaisseur va changer par rapport à la rectification effectuée.
Et le rectifieur connaît ça par cœur, par contre, dites lui bien que vous voulez le récupérer, car avant de le monter, on vérifiera par juxtaposition que les deux joints sont bien les mêmes point de vue nombres de trous et tailles !
Car j'ai vu plusieurs fois des collègues se faire avoir, une fois remonté, le moteur chauffe quand même, car les deux joints n'ont pas les mêmes trous, et ça n'avait pas été vérifié avant montage !!!
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Salut Torx, petite question.

Dois je tomber le berceau entièrement pour tomber le turbo??

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