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Citroën

Joint de culasse 2.0 HDI Berlingo 2005 255 000 Kms


Scedric69
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:) Bonjour à tous,

 

mon Berlingo a clairement un JDC avec les symptômes classiques, turbulences dans le vase d'expansion, perte de liquide, durite supérieure dure, fumée blanche et mayo... :ouimaitre::chut:

 

 

Bref, j'ai jamais fait un Joint sur un HDI et je voulais savoir si il y avait des particularités à connaître :??: ? Je dois recevoir la RTA incessamment sous peu.

 

Merci de me donner u coup de main.

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Bonjour,

 

Si il y a une surchauffe du moteur qui est bien réel, vérifier que la grosse durite inférieure du radiateur soit aussi chaude que la grosse durite supérieure, preuve que le thermostat est bien ouvert.

 

Que le ventilateur démarre avant la zone rouge de température.

 

Que le bouchon du vase d'expansion soit ok, non fuyant et donc hermétique.

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Que le bouchon du vase d'expansion soit ok, non fuyant et donc hermétique. bravo pour l'idee car jai moi meme changer un vase d'expansion et pendant 10 jours JAVAIS des baisse de luiquide et aucune fuite apparente ni au sol et jai achter un bouchon neuf et depuis plus d evaporation du luidique donc plus de perte bon dimanche

le truc tout con mais auquel on ne pense pas toujours a changer lorsu'on change une vase d'expansion ..

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Invité §tor808yn

Salut !

Rien de spécial sur le 2L HDI , comme tous les moteurs, modernes, il faut faire contrôler/rectifier d'office la culasse chez un spécialiste, et changer les vis de culasse par des neuves !

Pour ce qui est du joint de culasse, on peut le mettre avec la vieille culasse, pour que le rectifieur fournisse le nouveau, car son épaisseur va changer par rapport à la rectification effectuée.

Et le rectifieur connaît ça par cœur, par contre, dites lui bien que vous voulez le récupérer, car avant de le monter, on vérifiera par juxtaposition que les deux joints sont bien les mêmes point de vue nombres de trous et tailles !

Car j'ai vu plusieurs fois des collègues se faire avoir, une fois remonté, le moteur chauffe quand même, car les deux joints n'ont pas les mêmes trous, et ça n'avait pas été vérifié avant montage !!!

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Bonjour,

 

Si il y a une surchauffe du moteur qui est bien réel, vérifier que la grosse durite inférieure du radiateur soit aussi chaude que la grosse durite supérieure, preuve que le thermostat est bien ouvert.

 

Que le ventilateur démarre avant la zone rouge de température.

 

Que le bouchon du vase d'expansion soit ok, non fuyant et donc hermétique.

 

 

Bonjour Treborpj, en effet pour info, j'ai essayé sans thermostat, et bouchon déjà changé... :non:

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Salut !

Rien de spécial sur le 2L HDI , comme tous les moteurs, modernes, il faut faire contrôler/rectifier d'office la culasse chez un spécialiste, et changer les vis de culasse par des neuves !

Pour ce qui est du joint de culasse, on peut le mettre avec la vieille culasse, pour que le rectifieur fournisse le nouveau, car son épaisseur va changer par rapport à la rectification effectuée.

Et le rectifieur connaît ça par cœur, par contre, dites lui bien que vous voulez le récupérer, car avant de le monter, on vérifiera par juxtaposition que les deux joints sont bien les mêmes point de vue nombres de trous et tailles !

Car j'ai vu plusieurs fois des collègues se faire avoir, une fois remonté, le moteur chauffe quand même, car les deux joints n'ont pas les mêmes trous, et ça n'avait pas été vérifié avant montage !!!

Salut Torx 38, merci pour l'info, c'est ce que je pensais faire et commander. Je vous tiendrais au jus. :)

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Salut !

Rien de spécial sur le 2L HDI , comme tous les moteurs, modernes, il faut faire contrôler/rectifier d'office la culasse chez un spécialiste, et changer les vis de culasse par des neuves !

Pour ce qui est du joint de culasse, on peut le mettre avec la vieille culasse, pour que le rectifieur fournisse le nouveau, car son épaisseur va changer par rapport à la rectification effectuée.

Et le rectifieur connaît ça par cœur, par contre, dites lui bien que vous voulez le récupérer, car avant de le monter, on vérifiera par juxtaposition que les deux joints sont bien les mêmes point de vue nombres de trous et tailles !

Car j'ai vu plusieurs fois des collègues se faire avoir, une fois remonté, le moteur chauffe quand même, car les deux joints n'ont pas les mêmes trous, et ça n'avait pas été vérifié avant montage !!!

Salut Torx, petite question.

 

Dois je tomber le berceau entièrement pour tomber le turbo??

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