Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C4 : problème démarrage à froid


Invité §Flo072xO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Flo072xO

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai un problème de démarrage sur ma C4 dont je ne comprends pas la cause.

Ma batterie semble en bon état, j'ai nettoyé les cosses et les valeurs au voltmètre semblent normales.

Lorsque je tente de démarrer à froid, c'est comme si la batterie était a plat (enroué et faiblard). Je dois arrêter le démarrage. Au deuxième essaie (si le premier est assez long), elle démarre au quart de tour.

Valeurs de tensions:

Moteur arrêté : 12.85

Moteur démarré sans périphérique : 14.4

Moteur haut régime : 14.44

Moteur démarré avec tous les périphériques (radio, phares, ventilateur...): 14.2

 

Petite précision : il arrive qu'il y aie un décalage entre le moment où je tourne la clé de contact et le moment où le démarreur se lance.

 

Je vous avoue ne pas trop comprendre le problème.

 

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,J'ai un problème de démarrage sur ma C4 dont je ne comprends pas la cause.Ma batterie semble en bon état, j'ai nettoyé les cosses et les valeurs au voltmètre semblent normales. Lorsque je tente de démarrer à froid, c'est comme si la batterie était a plat (enroué et faiblard). Je dois arrêter le démarrage. Au deuxième essaie (si le premier est assez long), elle démarre au quart de tour.

Valeurs de tensions:

Moteur arrêté : 12.85

Moteur démarré sans périphérique : 14.4

Moteur haut régime : 14.44

Moteur démarré avec tous les périphériques (radio, phares, ventilateur...): 14.2

 

Petite précision : il arrive qu'il y aie un décalage entre le moment où je tourne la clé de contact et le moment où le démarreur se lance.

Je vous avoue ne pas trop comprendre le problème.

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

 

Bonjour,

 

Année et type de motorisation, lire en bas de ma réponse, merci ;)

 

Ce qui est important pour vérifier l'état de charge ou d'usure de la batterie, c'est de mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur est actionné, la tension ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts.

 

Pour la remarque du décalage lors du démarrage.

 

Il se peux qu'il y ait un faux contact dans la liaison entre la batterie et le démarreur ou entre la cosse (-) moins de la batterie et la carrosserie et de la carrosserie sur le bloc moteur, leur câble ou tresse de masse aux points de leurs fixations oxydées par la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis en dessous de 10v c'est un problème de batterie?

 

 

Pas moins de 9 volts et le démarreur doit tourner avec vivacité pour que le moteur démarre facilement, surtout pour les moteurs Diesel qui enflamme le gasoil grace à la compression dans les cylindres (pompe de vélo, + de vitesse = + de pression "compression" ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Merci pour la réponse.

J'attends que mon moteur refroidisse car sinon il n'aura pas de mal à démarrer et le test ne marchera pas.

Donc en gros si j'ai moins de 10v => changement de batterie

Plus de 10v => changement démarreur

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Merci pour la réponse.

J'attends que mon moteur refroidisse car sinon il n'aura pas de mal à démarrer et le test ne marchera pas.

Donc en gros si j'ai moins de 10v => changement de batterie

Plus de 10v => changement démarreur

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'attends que mon moteur refroidisse car sinon il n'aura pas de mal à démarrer et le test ne marchera pas.

Donc en gros si j'ai moins de 10v => changement de batterie , Plus de 10v => changement démarreur, C'est bien ça ?

 

 

Si la batterie à plus de 5 ans elle est peut être usée, surtout si la voiture fait des courts trajets ou en ville avec de fréquents démarrages.

 

La recharger toute une nuit avec un petit chargeur et si c'est pas mieux elle est douteuse.

 

Plus de 10 Volts pendant que le démarreur tourne, c'est assez rare et n'est pas significatif "certain" pour dire que le démarreur est h.s, comme dans le cas ou la masse n'est pas bonne entre le bloc moteur et la borne (-) de la batterie.

 

Pour le vérifier la masse entre moteur et la batterie.

Il faut mesurer la tension entre la borne (-) moins de la batterie et le bloc moteur, la tension ne doit pas être supérieur à 0,5 volt, max 1 volt pendant que le démarreur est actionné.

 

Idem pour la liaison (+) positive entre la borne sur le démarreur (peu accessible) et la borne (+) positive de la batterie 0,5 à 1 V max de chute de tension.

 

Ainsi le démarreur reçoit au moins entre 10 V min et 11 Volts max les pertes de tensions étant inévitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Merci pour tous ces conseils. Je vais vérifier tout ça mais la batterie est assez récente (3ans) donc je doute que ça vienne de là.

Ouais l'accès au démarreur c'est pas le top du tout mais on va faire avec.

Sur le bloc moteur je pose le multimètre a quel endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils. Je vais vérifier tout ça mais la batterie est assez récente (3ans) donc je doute que ça vienne de là.

Ouais l'accès au démarreur c'est pas le top du tout mais on va faire avec. Sur le bloc moteur je pose le multimètre a quel endroit ?

 

 

N'importe ou mais en métal et non peinturée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Je viens de la démarrer mais elle est partie au quart de tour car pas assez "froide" (Pourtant elle a juste été démarré ce matin quelques secondes)

Résultat 10.58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la démarrer mais elle est partie au quart de tour car pas assez "froide" (Pourtant elle a juste été démarré ce matin quelques secondes)

Résultat 10.58

 

 

Si le 10,58 V est mesuré pendant que le démarreur fonctionne, c'est très bon, mais lire ce qui suis car ça ne garanti rien.

 

Une batterie ou un faux contact peut parfois jouer des tours et être capricieux, j'ai eu le cas plusieurs fois ce genre de problème qui n'est pas si rare.

 

Le pire fut plus de contact du tout, aucun témoin et puis c'est revenu comme enchantement (mis une nouvelle batterie et plus de problème)

 

Une autre fois un clic ou clac sec à chaque tentative de démarrage, le relais du démarreur qui claque mais n’établit pas le contact pour lancer le démarreur, démarreur usé.

 

Une oxydation "faux contact" sur un gros câble de masse ou positif pour alimenter le démarreur, parfois ça fonctionne et parfois non (est-ce dû à l'humidité ou la température,... :??: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Oui j'avais pensé à une oxydation sur la batterie car niveau étanchéité des bavettes de pare brise sur les C4 on fait mieux. Donc la C4 a dormis au chaud cette nuit. J'ai enlevé l'humidité avec du wd40 et ce matin même galère au démarrage.

Les cosses et les plots ne sont pas du tout oxydés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Oui oui c'était bien pendant que le démarreur tournait. Avant le démarrage elle était à 12.75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Oui oui c'était bien pendant que le démarreur tournait. Avant le démarrage elle était à 12.75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire pour détecter un faux contact ? Et le résoudre si besoin il y a.

 

 

La batterie n'est pas en cause si le démarreur tourne avec vivacité lorsqu'il lance le moteur pour démarrer.

 

Le problème est ailleurs, il faut lire les codes d'erreurs à la valise afin d'avoir une piste à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De nombreuses causes pour ce type de démarrage foireux au 1er essai et puis très bon au 2ème.

 

1- Batterie qui a par moment une coupure interne.

2- Faux contact sur l'une des deux bornes (+) ou (-) de la batterie.

3- Faux contact soit sur la liaison de masse avec la carrosserie ou sur le bloc moteur du câble ou tresse de masse.

On peut le vérifier en plaçant un bon câble de dépannage avec 2 pinces entre la borne (-) de la batterie et le bloc moteur non peint.

4- Idem mais sur le gros câble (+) qui relie la batterie sur le démarreur.

Pas possible d'y mettre un câble avec 2 pinces, dans ce cas, il faut :

Mesurer la tension entre la borne (+) de la batterie et le gros boulon sur lequel est fixé le gros câble (+) de la batterie.

La tension mesurée lorsque le démarreur est actionné ne doit pas être supérieur à 0,5 à 1 volt maximum.

5- Un démarreur sale ou aux charbons usés ou son relais de puissance usé (charbonné) ou le démarreur partiellement en court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo072xO

Bonsoir,

Quand vous parlez du gros boulon c'est bien celui du câble d'alimentation sur le démarreur ? Pas celui qui vient du commutateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, De nombreuses causes pour ce type de démarrage foireux au 1er essai et puis très bon au 2ème.

1- Batterie qui a par moment une coupure interne.

2- Faux contact sur l'une des deux bornes (+) ou (-) de la batterie.

3- Faux contact soit sur la liaison de masse avec la carrosserie ou sur le bloc moteur du câble ou tresse de masse.

On peut le vérifier en plaçant un bon câble de dépannage avec 2 pinces entre la borne (-) de la batterie et le bloc moteur non peint.

4- Idem mais sur le gros câble (+) qui relie la batterie sur le démarreur.

Pas possible d'y mettre un câble avec 2 pinces, dans ce cas, il faut :

Mesurer la tension entre la borne (+) de la batterie et le gros boulon du démarreur sur lequel est fixé le gros câble (+) de la batterie.

La tension mesurée lorsque le démarreur est actionné ne doit pas être supérieur à 0,5 à 1 volt maximum.

5- Un démarreur sale ou aux charbons usés ou son relais de puissance usé (charbonné) ou le démarreur partiellement en court-circuit.

 

 

Bonjour,

 

Oui, sur l'écrou qui fixe le gros câble +12 V sur le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...