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Renault

Express Utilitaire : Petit soucis électrique sur Renault Express diesel .


arizona07
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Type de problème / symptômes

Bonjour les amis,

 

 

j'ai un ami qui est venu pour changer son filtre à gaz-oil, qui semblait être d'origine, car elle démarrait mal et fumait beaucoup .

J'ai voulu ensuite tester une bougie (la plus accessible) sans la déposer .

=> j'ai donc relié avec un fil le + de la batterie à la tête de la bougie , pour le test de l'étincelle .

=> résultat, pas d'étincelle :

=> pour enlever le doute , j'ai relié un fil du - de la batterie à une partie métallique du moteur (anneau d'amarrage du moteur) .

=> là, à chaque fois que je mettais en contact ces 2 extrémité : il se produisait des étincelles au niveau de l'anneau .

 

J'ai dû laisser tomber l'expérience, car l'ami devais repartir .

J'ai été intrigué par ce phénomène : d'où ce post !

Est-ce que c'est parce qu'il y avait une consommation, à ce moment-là ?

 

Ball , au secours :confused:

 

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Bonjour,

 

Ball fait peut être la sieste barmaid.gif.9448ab6a5492a9750a497610982e44a4.gif en attendant je donne mon avis. :)

 

Donc aucune étincelle en alimentant du +bat sur la tête de la bougie = soit bougie h.s ou faux contact sur ce fil +bat ou rupture de la masse entre le bloc moteur et la borne (-) de la batterie.

 

Le corps de la bougie est à la masse et en alimentant avec un fil de masse le corps et un +bat sur sa tête il y a une étincelle, ce qui ne permet pas de savoir pourquoi exactement.

 

En mesurant la tension entre la borne (-) de la batterie et la culasse ou bloc moteur (métal non peinte) la tension doit être de max 0,5 à 1 volt.

 

Si tu mesures 12 Volts en actionnant le préchauffage, c'est que la masse est absente entre le bloc moteur et la batterie.

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Filtre a gasoil et étincelle a la bougie dans le même post? :??:

 

 

Le gasoil ne s'enflamme pas avec une étincelle (sauf voir plus bas), ce n'est pas comme de l'essence :non:

 

La chaleur ou un flamme permet la mise à feu du gasoil.

 

Pour l'essence c'est différent, une étincelle ou une flamme suffit, par contre, j'ai un fois fait cette expérience, d'avoir mis un fond d'essence dans une boite de conserve et y avoir jeté un bout de ferraille chauffé au rouge cerise, cela à fait chiiip et une grosse fumée blanche mais pas de flamme.

 

Pour le gasoil par contre lui il s'enflamme avec la chaleur et pas avec une étincelle sauf si le gasoil est finement pulvérisé mélangé avec de l'air, mais pas facilement.

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Filtre a gasoil et étincelle a la bougie dans le même post? :??:

 

@ Anonymeasc​zdvbe :

Je ne comprends pas trop ta question ...

Comme dit plus haut, cette voiture avait toutes les peines du monde à démarrer, le matin .

J'ai donc commencé par changer le Filtre G-O dont les joints étaient déterriorés, surtout celui qui faisait l'étanchéité fixation boitier/filtre .

Ce après quoi le véhicule a très bien démarré ( il faut dire qu'elle était déjà chaude d'un parcours de 50 kms .

Pour mettre toutes les chances de mon coté, c'est pourquoij'ai voulu tester les bougies de préchauffage !

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Bonjour,

 

Ball fait peut être la sieste barmaid.gif.9448ab6a5492a9750a497610982e44a4.gif en attendant je donne mon avis. :)

 

Donc aucune étincelle en alimentant du +bat sur la tête de la bougie = soit bougie h.s ou faux contact sur ce fil +bat ou rupture de la masse entre le bloc moteur et la borne (-) de la batterie.

 

Le corps de la bougie est à la masse et en alimentant avec un fil de masse le corps et un +bat sur sa tête il y a une étincelle, ce qui ne permet pas de savoir pourquoi exactement.

 

En mesurant la tension entre la borne (-) de la batterie et la culasse ou bloc moteur (métal non peinte) la tension doit être de max 0,5 à 1 volt.

 

Si tu mesures 12 Volts en actionnant le préchauffage, c'est que la masse est absente entre le bloc moteur et la batterie.

Merci de ta réponse treborpj ,

j'aurais donc dû mesurer la tension entre le - batterie et le corps du moteur ?

Je voulais aussi mesurer la résistance entre la tête de la bougie et la culasse (0,6 homs) mais j'ai eu peur que la bougie soit calaminée et me donne une fausse lecture .

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Merci de ta réponse treborpj ,j'aurais donc dû mesurer la tension entre le - batterie et le corps du moteur ? Je voulais aussi mesurer la résistance entre la tête de la bougie et la culasse (0,6 homs) mais j'ai eu peur que la bougie soit calaminée et me donne une fausse lecture .

 

 

La calamine est externe et ne modifie donc pas la mesure de la résistance chauffant interne à la bougie. ;)

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ok, d'accord , je comprends .

 

 

je ne compte pas revoir le véhicule d'un moment ... mais quels tests/manips tu me conseillerais pour empêcher :

1) ces problèmes d'étincelles citées plus ?

2) contrôler de façon fiable les 4 bougies de chauffe sans les démonter ?

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ok, d'accord , je comprends . je ne compte pas revoir le véhicule d'un moment ... mais quels tests/manips tu me conseillerais pour empêcher :

1) ces problèmes d'étincelles citées plus ? 2) contrôler de façon fiable les 4 bougies de chauffe sans les démonter ?

 

 

Alimenter au travers d'un ampèremètre mis en série entre le +12 V de la batterie et une bougie à la fois.

 

Un pic de 10 à 20 Ampères et qui diminue progressivement pour se stabiliser sur une valeur fixe suivant le type de bougie.

 

Elle doivent tout donner la même mesure à quelque choya prés :)

Autres méthodes en images :

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Ok pour l'ampère-mètre , y'a pas longtemps j'ai acheté une pince ampèremetrique : ça fera l'occasion de la décapsuler :lol: .

Pour les alimenter 1 par 1 , je vais devoir me faire un bout de câble avec une cosse ronde au bout , car les 4 sont reliées ensemble .

Pour la vidéo, je vais regarder ça à tête reposée .

Merci à toi :jap: et les amitiés à Ball quand il aura fini sa sieste :D

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