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Seat Cordoba fuite liquide refroidissement


Invité §gpr482aW
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Invité §gpr482aW

Salut a tous!

 

J'ai encore un soucis avec ma cordoba, 1.9l tdi 100cv, 355000 bornes ^^

 

Je viens a peine de trouver ma fuite de liquide de refroidissement il y a une semaine que aujourd'hui je fuis a nouveau. Bien sur, pas là ou j'avais réparé...

 

Je n'arrive pas a voir d'où ca vient mais tout ce que je vois c'est :

 

-Berceau moteur trempé

-Côté moteur, la moquette derrière le moteur contre la carrosserie est trempée en bas.

 

Je pense donc à la jonction qui mène au radiateur de chauffage? Mais je n'arrive pas a voir, ca n'a pas l'air humide..

 

Avez vous déjà eu ces symptômes ? Avez vous une idée ??

 

Merci d'avance a tous!

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Invité §gpr482aW

Jauto alimente mon post

 

Il s'agissait bien des joints toriques de mort, sur les durites en aluminium qui vont vers le radiateur de chauffage, mais je n'arrive maintenant pas a remonter les durites, elle ne sont pourtant pas pliées ni vrillées, mais j'ai beau tout bien insérer et visser assez fermement, ca fuit toujours, je deviens fou, si j'ai manqué quelque chose n'hésitez pas!

 

merci d'avance !

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Bonjour,

 

Les durits sont serrées comment sur les 2 embouts du radiateur de chauffage : avec les colliers à 2 oreilles d'origine VW/Seat ? Si oui, ces colliers se détendent avec l'âge et ne serrent plus comme au 1er jour.

 

Ce que je fait tout le temps, et ça élimine définitivement toute fuite : j'enroule systématiquement plusieurs tours de téflon sur les embouts avant de placer les durits et les colliers. Tu pourras peut-être essayer cette piste. Si ça ne marche toujours pas, tu pourras en plus de mettre du téflon, remplacer les colliers d'origine, par des colliers à vis.

 

A+,

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Invité §gpr482aW

Salut!

 

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai finalement réussi. En fait les durites en aluminium rentrent très mal dans le radiateur de chauffage et l'accès est très mauvais pour bien les faire rentrer. Au premier montage lun des deux durites ne s'est pas remise dans le trou, et ne l'ayant pas vu, j'ai serré comme ca. Il faut savoir que les deux durites sont solidaires par une petite plaque soudée en haut des durites. En bas, ce qui les serre contre le radiateur est une plaque qui prend les deux durites en même temps.

 

Avant démontage

Screenshot_20191229-202142~2.jpg

 

Premier remontage

Screenshot_20191230-185213~2.jpg

 

J'ai donc tordu la plaque mais la durite n'était pas abîmée. Par contre les fois d'après j'avais beau remettre comme il faut, ca fuyait toujours. J'ai donc cru que j'avais abîmé le radiateur derrière, j'ai donc tout démonté pour aller voir

 

IMG_20200102_123822.jpg

 

Et j'ai compris comment bien remettre le tout

 

IMG_20200102_144207.jpg

 

Il faut en fait que les durites rentrent dans le radiateur avant le serrage, impérativement, alors que je les faisait rentrer au serrage en vissant la vis, ce qui met de travers les durites.

 

J'ai reussi a remonter le tout mais vraiment difficilement car une fois le radiateur en place les durites sont vraiment très difficile a mettre

 

Si ca peut aider^^

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Invité §gpr482aW

Non, heureusement, sinon je ne l'aurai pas fait, trop de risque de tout abimer, a 355000, j'ai aussi fait un devis chez roady, 370€... Donc j'ai essayé moi même, et bizarrement personne ne parle de ce modèle, tout le monde dit qu'il faut tout tomber, pourtant, voici ce que dit la rta:

 

IMG_20200103_101056.jpg

 

Elle dit juste de tomber la console de plancher, et voici le chapitre correspondant

 

IMG_20200103_100959__01.jpg

 

Et effectivement on accède bien au dessous du boitier de chauffage, le radiateur se trouve dans la partie basse, il suffit juste de déclipser les clips pour ouvrir le boitier en plastique et enlever les traverses vertical pour pouvoir le sortir (la partie plastique du boitier vient avec, voir les photos plus haut) bien sûr enlever la durite côté moteur avant...

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Invité §gpr482aW

Oui c'est ce que je voyais partout et je commençais a prendre peur!! J'avais déjà enlevé le radiateur du circuit de ldr, en pensant que c'était finit je ne ferais pas les travaux car trop cher ou trop compliqué, mais finalement je m'en suis bien sorti

 

Merci bonne route a toi aussi!

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Salut!

 

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai finalement réussi. En fait les durites en aluminium rentrent très mal dans le radiateur de chauffage et l'accès est très mauvais pour bien les faire rentrer. Au premier montage lun des deux durites ne s'est pas remise dans le trou, et ne l'ayant pas vu, j'ai serré comme ca. Il faut savoir que les deux durites sont solidaires par une petite plaque soudée en haut des durites. En bas, ce qui les serre contre le radiateur est une plaque qui prend les deux durites en même temps.

 

Avant démontage

Screenshot_20191229-202142~2.jpg

 

Premier remontage

Screenshot_20191230-185213~2.jpg

 

J'ai donc tordu la plaque mais la durite n'était pas abîmée. Par contre les fois d'après j'avais beau remettre comme il faut, ca fuyait toujours. J'ai donc cru que j'avais abîmé le radiateur derrière, j'ai donc tout démonté pour aller voir

 

IMG_20200102_123822.jpg

 

Et j'ai compris comment bien remettre le tout

 

IMG_20200102_144207.jpg

 

Il faut en fait que les durites rentrent dans le radiateur avant le serrage, impérativement, alors que je les faisait rentrer au serrage en vissant la vis, ce qui met de travers les durites.

 

J'ai reussi a remonter le tout mais vraiment difficilement car une fois le radiateur en place les durites sont vraiment très difficile a mettre

 

Si ca peut aider^^

 

Bonsoir j’ai le même soucis sur ma polo 14 tdi de 2006 la fuite viens du même endroit j ai retirer l écrou central et paf aussi un joint torique désintégrer , j avait la fuite que moteur allumer et a une certaine température +-80 degrés ... donc j ai essayer de remettre j ai resserré aussi avec la vis et ça pisse partout même éteint .un truc mis à part ton post pour les remettre convenablement? Doit je démonter le radiateur ou pas obliger car j ai réussi à enlever par dessous la voiture , j’ai trouver des joint torique quasi identique ,ou faudrais t il en commander des originaux? Merci

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Invité §gpr482aW

Bonjour Carme

 

Non tu n'as pas a démonter le radiateur, sauf si tu l'as abîmé en remontant mal les durites. Pour les remonter c'est vraiment très galère j'ai mis réellement une semaine a les mettre. Voici comment j'ai fait de mémoire :

 

Joint identique (pas les originaux, pris a la CIR en les mesurant au pied a coulisse)

 

Mettre les deux joints côté radiateur dans les fente prévue, et s'assurer en touchant du doigts qu'ils soient bien mis.

Prendre de l'huile propre et bien huiler les joint qui sont en place avec l'index.

Côté durites, s'assurer qu'elles ne soient pas tordue, bien parallèle, et pas abîmée, et les huiler elles aussi (je ne sais plus quelle huile j'avais utilisé mais le but est que ca glisse le plus possible)

Ne pas mettre la vis centrale et présenter les durites, avec la plaque de maintient, face au radiateur qui a les joints.

Plaquer, et là bon courage. En forçant comme un jobard les deux en même temps je n'y arrivais pas. En revanche j'ai reussi à enclencher d'abord la droite en passant le bras par dessus le moteur, juste pour passer le joint, c'est là le plus dur, un fois le droit passé le gauche s'enclenche aussi mais faut forcer pas mal. Quand les joints sont passés là aussi on force un coup à droite un coup à gauche, pour les faire rentrer complètement. Déjà là dans même mettre la vis ca ne doit plus fuire. Je mettais du liquide ou de l'eau directement dans la durite en alu jusqu'à ce que ca monte par la deuxième durites pour remplir le radiateur et j'attendais 5 min, en général on voit vite si ça fuit ou pas..

 

Seulement à ce moment là, si tout est ok, on peut remonter la vis qui maintient la plaque.

 

Vraiment j'insiste ne pas faire rentrer les durites avec la vis et la plaque, j'ai tout tordu en faisait ça.

 

Surtout, bon courage ! J'ai eu fuite sur fuite cette période là et ca a été la plus dure elle m'a fusillé mes vacances de nouvel an... C'est celle qui m'a décidé a acheter une autre voiture mais depuis cette réparation je n'ai plus aucune fuite et la voiture roule impeccable..

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Bonjour Carme

 

Non tu n'as pas a démonter le radiateur, sauf si tu l'as abîmé en remontant mal les durites. Pour les remonter c'est vraiment très galère j'ai mis réellement une semaine a les mettre. Voici comment j'ai fait de mémoire :

 

Joint identique (pas les originaux, pris a la CIR en les mesurant au pied a coulisse)

 

Mettre les deux joints côté radiateur dans les fente prévue, et s'assurer en touchant du doigts qu'ils soient bien mis.

Prendre de l'huile propre et bien huiler les joint qui sont en place avec l'index.

Côté durites, s'assurer qu'elles ne soient pas tordue, bien parallèle, et pas abîmée, et les huiler elles aussi (je ne sais plus quelle huile j'avais utilisé mais le but est que ca glisse le plus possible)

Ne pas mettre la vis centrale et présenter les durites, avec la plaque de maintient, face au radiateur qui a les joints.

Plaquer, et là bon courage. En forçant comme un jobard les deux en même temps je n'y arrivais pas. En revanche j'ai reussi à enclencher d'abord la droite en passant le bras par dessus le moteur, juste pour passer le joint, c'est là le plus dur, un fois le droit passé le gauche s'enclenche aussi mais faut forcer pas mal. Quand les joints sont passés là aussi on force un coup à droite un coup à gauche, pour les faire rentrer complètement. Déjà là dans même mettre la vis ca ne doit plus fuire. Je mettais du liquide ou de l'eau directement dans la durite en alu jusqu'à ce que ca monte par la deuxième durites pour remplir le radiateur et j'attendais 5 min, en général on voit vite si ça fuit ou pas..

 

Seulement à ce moment là, si tout est ok, on peut remonter la vis qui maintient la plaque.

 

Vraiment j'insiste ne pas faire rentrer les durites avec la vis et la plaque, j'ai tout tordu en faisait ça.

 

Surtout, bon courage ! J'ai eu fuite sur fuite cette période là et ca a été la plus dure elle m'a fusillé mes vacances de nouvel an... C'est celle qui m'a décidé a acheter une autre voiture mais depuis cette réparation je n'ai plus aucune fuite et la voiture roule impeccable..

 

Ok mais avant de voir ton post j ai visser mais je m était assurées qu elle soit bien rentrée avant de serrer parcôyre ma plaquette n est plus niquelle mais moi le soucis c est que j ai l

Impression que les bout de durite rentre trop facilement sans forcer à moins que je doivent les emboîter plus loin , mais comme sur ta photo au toucher je sans que l anneaux le plus large du bout est contre la plaquette du radiateur 71790803-C3DD-4912-ADD5-B5D08588C744.jpg

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Invité §gpr482aW

Ma plaquette n'était plus niquelle non plus car je l'avais vissé sans que les durites soient bien en face mais je l'avais redressée. Au final elle sert juste au maintien des durites. Ca m'étonne que chez toi elle rentrent facilement car moi j'ai forcé comme un boeuf. Quand le tout était dehors en fait c'est pas dur mais c'est la position que l'on a une fois monté qui rend la chose très difficile. Si vraiment elles étaient bien en place tu n'auraient plus le soucis et tu ne serais pas là ! Je pense donc qu'elles 'e sont pas bien mise. J'ai mis une semaine a y arriver tous les jours j'étais persuadé qu'elles étaient bien mises mais non. Quand tu as l'impression que c'est bien mis ca fait quoi? Ca fuit toujours ?

Essaye de prendre en photo quand c'est mis et que tu penses que c'est bien mis pour t'aider. Moi je filmait et après je faisais des arrêts sur images

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Ma plaquette n'était plus niquelle non plus car je l'avais vissé sans que les durites soient bien en face mais je l'avais redressée. Au final elle sert juste au maintien des durites. Ca m'étonne que chez toi elle rentrent facilement car moi j'ai forcé comme un boeuf. Quand le tout était dehors en fait c'est pas dur mais c'est la position que l'on a une fois monté qui rend la chose très difficile. Si vraiment elles étaient bien en place tu n'auraient plus le soucis et tu ne serais pas là ! Je pense donc qu'elles 'e sont pas bien mise. J'ai mis une semaine a y arriver tous les jours j'étais persuadé qu'elles étaient bien mises mais non. Quand tu as l'impression que c'est bien mis ca fait quoi? Ca fuit toujours ?

Essaye de prendre en photo quand c'est mis et que tu penses que c'est bien mis pour t'aider. Moi je filmait et après je faisais des arrêts sur images

 

Ok je vais te démonter car j ai même mis une pâte d etencheite de joint de culasse sur les embouts mais rien à faire ... pas évident de passer son gsm dans l espace pour filmer mais je vais essayer à voir sur la photo est ce que la pièce t à m air abîmer moi je pense pas . Mais oui mnt je me dit est se que l’es embout de son pas rétracter comme c est de l alu ... en tout cas je pensais pas que cette connerie causerais tant de souci j ai redresser un peu la plaquette aussi même si un petit rebord c est plier et comme tu dit si elle sert juste au maintient et pas au serrage ça peut pas être elle la coupable et je pense pas que la fuite puisse venir d ailleur sinon ça coulerais vers l intérieur ici ça coule vraiement derrière la petite isolation jusque à la tôle de mon tunnel d échappement au dessus de la tresse je essayer de reprendre qq clichet merci à toi

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Ok je vais te démonter car j ai même mis une pâte d etencheite de joint de culasse sur les embouts mais rien à faire ... pas évident de passer son gsm dans l espace pour filmer mais je vais essayer à voir sur la photo est ce que la pièce t à m air abîmer moi je pense pas . Mais oui mnt je me dit est se que l’es embout de son pas rétracter comme c est de l alu ... en tout cas je pensais pas que cette connerie causerais tant de souci j ai redresser un peu la plaquette aussi même si un petit rebord c est plier et comme tu dit si elle sert juste au maintient et pas au serrage ça peut pas être elle la coupable et je pense pas que la fuite puisse venir d ailleur sinon ça coulerais vers l intérieur ici ça coule vraiement derrière la petite isolation jusque à la tôle de mon tunnel d échappement au dessus de la tresse je essayer de reprendre qq clichet merci à toi

 

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Invité §gpr482aW

Salut! Et ouai je sais c'est la merde, mais franchement ne perd pas espoir. Moi j'en pouvais plus, j'ai fait comme pate a joint et tout le bodel mais tant que la durite n'est pas rentré dedans tu pourra taper du pied autant que tu veux ca fuira toujours. Pour utiliser la voiture j'ai carrément courcircuité le radiateur en branchant la durite d'arrivé sur la bride après la durite de sortie je suis allé chez Roady et j'ai demandé un devis. Le type me comptais le démontage total du tableau de bord car il était persuadé qu'il le faut pour tomber le radiateur, ce qui est faux...

 

Bref! Nettoie tout parfaitement, enlève tous les résidu de pate a joint et surtout huile bien le tout et fais comme je t'ai dit. Assure toi que les durites soit ronde au bout, même si c'est un peu tordu ca passe quand même. Met les joints côté radiateur, huile tout bien et force juste sur une, puis sur l'autre, essaye de les rentrer légèrement de travers, tu la présente de travers tu force et tu la remet droite.. bon courage !

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et bien un grand merci l ami j ai remonter et j espère et pense que sa fuitera plus j ai laisser tourner 30min et pas vu d eau j espère que c est définitivement régler j ai huiler et pousser comme tu à dit mais sans la plaquette et quand j ai sentit que c était bien à ras j ai glisser la plaquette et l ai visser j ai dû faire qq bricolage car la tige fileté de fixation au dessus c est casser donc j ai tarauder un trou et mis une petite vis j espère être tranquille jusque sa fin de vie encore merci et bravo pour le post ça aidera dans l avenir d autre

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Invité §gpr482aW

Haaa ba bravo !! Tu as du le sentir quand ca rentre. Moi depuis c'est niquel plus aucune fuite. Par contre tu as taraudé directement dans le radiateur ca veut dire, j'espère que tu ne l'as pas abîmé. Merci et bonne suite a toi!

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Haaa ba bravo !! Tu as du le sentir quand ca rentre. Moi depuis c'est niquel plus aucune fuite. Par contre tu as taraudé directement dans le radiateur ca veut dire, j'espère que tu ne l'as pas abîmé. Merci et bonne suite a toi!

 

Et bien le sentir rentrer on le sent pas vraiement car apparement je pense qu il y moins d 1/2 cmb qui entre mais comme j avais pas mis l’es plaquette oreille j ai vu qu il était à fond je l ai même sentis en revissant la plaquette que cette vous le serrage à bloqué net car elle était bien contre pas comme au début comme si ça serais en continue vue qu à mon avis sa pliais ... non j ai pas taraudée dans le radiateur mais la plaquette au dessus des tuyaux la ou il y avais la fixation du haut ✌️ Mais ça a o air d aller j ai rouler 40 km ça a m air de tenir

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Invité §gpr482aW

Exactement ! Moi aussi la vis la dernière fois que je l'ai serré elle a serrée net contrairement aux autres fois où effectivement ca forçait de plus en plus et qu'en fait ca tordait la plaque. Ouf rassuré que ce soit la vis du haut que tu aies retaraudé. Moi je le souviens que les joints etaient extrêmement dur et quand c'est rentré je l'ai bien senti. Entout ca a l'air d'être bon tu peux être rassuré. Moi c'était la dernière fuite après une longue série. J'avais eu fuites sur:

le capteur de température

La bride sur laquelle elle se fixe sur la culasse

Ces joints de radiateur

 

J'en avait plein le cul du coup j'ai acheté une nouvelle voiture sauf que depuis ba plus aucune fuite. Donc j'ai toujours mes deux voitures^^

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Exactement ! Moi aussi la vis la dernière fois que je l'ai serré elle a serrée net contrairement aux autres fois où effectivement ca forçait de plus en plus et qu'en fait ca tordait la plaque. Ouf rassuré que ce soit la vis du haut que tu aies retaraudé. Moi je le souviens que les joints etaient extrêmement dur et quand c'est rentré je l'ai bien senti. Entout ca a l'air d'être bon tu peux être rassuré. Moi c'était la dernière fuite après une longue série. J'avais eu fuites sur:

le capteur de température

La bride sur laquelle elle se fixe sur la culasse

Ces joints de radiateur

 

J'en avait plein le cul du coup j'ai acheté une nouvelle voiture sauf que depuis ba plus aucune fuite. Donc j'ai toujours mes deux voitures^^

 

En tout cas encore merci car ton post m as bien aider ,mnt si j ai une série de fuite on pourrais croire que c est ça qui les enchaîne sinon c est que tu n as pas eu de chance , j espère ne pas les avoir en série je viens de refaire quasi complètement la voiture je pense que la seule chose que j ai pas encore démonter c est la culasse , j ai eu cette voiture pour quasi rien jusqu’à présent elle me coûte 900 eur voiture compris mais les h de travaille dessus doit se chiffrer à quasi 3 x se chiffre , mais bon j aime pas avoir de problème mais que je monte pas qq chose sur une voiture je m ennuie j aime bcp mais bon voilà je suis pas mécano de profession mais j ai l impression de m en sortir pas mal je vais songer à une reconversion ??? En tout cas ces forum ici sont top et vous êtes top les gars de l humanisme dans se monde de fou ✌️✌️

  • Merci 1
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Invité §Niz610qK

Salut a tous,

 

Je viens apporter ma pierre à l'édifice étant donné que je viens d'avoir le même soucis , le joint torique de la durite de droite (face moteur) du radiateur de chauffage était mort.

Petite astuce pour moins galérer , faites un chanfrein sur le diamètre exter des durites alu (genre 1.5/2 à 30°) et nettoyez l'intérieur de la durite pour enlever la limaille. Ca va permettre de guider les durites . Graissez le bout des durites et le joint torique en place dans le radiateur . Demandez à un collègue de vous aidez car seul c'est une galère.

Un en dessous de la voiture qui va guider les deux durites et l'autre coté moteur pour les enfoncer comme il faut. Mettre la bride (attention au sens) avant de mettre les deux durites.

 

Bonne soirée.

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Salut a tous,

 

Je viens apporter ma pierre à l'édifice étant donné que je viens d'avoir le même soucis , le joint torique de la durite de droite (face moteur) du radiateur de chauffage était mort.

Petite astuce pour moins galérer , faites un chanfrein sur le diamètre exter des durites alu (genre 1.5/2 à 30°) et nettoyez l'intérieur de la durite pour enlever la limaille. Ca va permettre de guider les durites . Graissez le bout des durites et le joint torique en place dans le radiateur . Demandez à un collègue de vous aidez car seul c'est une galère.

Un en dessous de la voiture qui va guider les deux durites et l'autre coté moteur pour les enfoncer comme il faut. Mettre la bride (attention au sens) avant de mettre les deux durites.

 

Bonne soirée.

 

Oui c est se que j ai fait aussi à la lime à métal et ça a finis par entrer ??

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