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Sandero 2 Stepway : Bouchon de filtre à huile cassé


Invité §max661sq
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Invité §max661sq

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et à tous

 

Je voulais faire la vidange de ma Sandero 2 stepway Tce90. C'est sa première vidange après achat d'occasion il y'a un an. Je démonte le tablier plastique sous le moteur et la surprise l'empreinte hexagonal du bouchon de filtre à huile et complètement défoncée.

IMG_6618.jpg

Le gars qui a fait ça franchement ... franchement !

Je compte le dévisser et donc le changer mais je ne sais pas comment faire sans tout abîmer. La pièce est introuvable et en concession ils me disent que c'est un ensemble filtre bouchon, ce qui est faux le filtre est indépendant... Bref Savez vous ou trouver la pièce ou connaissez vous sa référence ?

Et avez vous une idée de comment procéder ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

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Invité §Zen807Im

si tu as la place tu peux essayer de le prendre avec une clef à filtre à huile. Faudrait voir en casse auto s'ils ne peuvent pas te dépanner.

En dernière extrémité le prendre avec un burin plat pour tenter de le dévisser ?

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Bjr

OUPsssssss!!!!!!

oui bienn massacré ....

donc moi je ferai les casses et les garages du coin ......

mais surtout ne touche à rien avoir son remplaçant.

 

Sinon faudrait voir la place que tu as autour , mais sinon se faire un outil sorte de plaque avec deux vis de 6/8 ( espacés de 6/7 cm) et faire 2 trous dans le couvercle ......

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Invité §Mik153SN

Bonjour à vous , premièrement , il faut d'abord trouver la même pièce (la remplaçante) . Ensuite , moi j'aurais percé un trou , mettre un tournevis , tourner un quart de tour , refaire un trou mettre le tournevis et tourner un quart de tour etc etc

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Bonjour,

Pour le démontage, j'essaierai avec une clé à sangle, en la positionnant sur la partie cylindrique.

A+

 

 

Oui moi aussi, par exemple clé à bande métal :

clé de filtre à bande métal.jpgou à sangle ou à chaîne.

 

 

Vu que la tête hexagonale plastique a cassé on peut craindre que c'est serré comme une brute (pas forcément, avec du bol c'était peut être avant et ça a lâché au dernier serrage moyen...). La ruse pour que la bande/sangle/chaîne ne glisse pas c'est de placer en dessous une bande de caoutchouc, genre bout de chambre à air de vélo.

 

Autre conseil : ces machins en plastique ce n'est pas très solide donc il faut toujours les serrer :

- avec une douille ou clé à tube 6 pans (pas clé plate ni même à oeil 12 crans)

- au couple prescrit : ayez une clé dyn (avec un carré de taille correspondant à vos douilles) c'est pas bien cher et bien utile pour éviter les massacres.

N.B. : je parie que ce bouchon a un joint d'étanchéité torique placé sur une partie cylindrique donc que l'étanchéité ne dépend pas du serrage, donc que le serrage ne sert qu'à empêcher que ça se dévisse. Or les matériaux sont 'autofreinants' pas la peine de serrer ça ne se dévissera pas tout seul.

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A mon humble avis ce genre de clé ne convient pas bien pour ce bouchon, parce que cette clé n'a que 3 points d'accroche donc pour avoir l'adhérence nécessaire elle est obligée de serrer énormément en ces 3 points, donc ça risque d'entamer le plastique sinon pire. Cette clé convient certainement pour les cartouches car on les jette après démontage donc peu importe si on les abîme. En revanche ici le bouchon doit être conservé en état pour un certain nombre de démontages/remontages.

Il m'apparaît que la meilleure solution reste d'utiliser la tête hexagonale prévue, mais avec un serrage modéré maîtrisé.

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...s"pas plus fragile que la coque en acier ultra fin d'un filtre classique

 

Sais pas donc je me méfie. Mais comme j'ai écrit, au démontage le filtre classique on le jette après donc on s'en fout si ça l'abîme, tandis que ce bouchon non.

Et j'insiste sur le fait que tant qu'on serre normalement ce bouchon, une douille hexagonale suffit pour le démonter et le remonter donc c'est dommage d'acheter un outil spécial.

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Sais pas donc je me méfie. Mais comme j'ai écrit, au démontage le filtre classique on le jette après donc on s'en fout si ça l'abîme, tandis que ce bouchon non.

 

 

Si si celui la on le jette donc on peut le massacré en tapant sur le pourtour pour le délogé par exemple

faudrait etre une sacré buse pour le remonté

 

et çà n'est pas un bouchon mais une cloche

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Si si celui la on le jette donc on peut le massacré en tapant sur le pourtour pour le délogé par exemple

faudrait etre une sacré buse pour le remonté

 

et çà n'est pas un bouchon mais une cloche

 

 

C'est pas ce que je voulais dire, je pensais au bouchon neuf de rechange, appelle ça une cloche si ça te va bien mais ça bouche l'orifice donc c'est un bouchon.

Pour démonter l'actuel comme il est abîmé et que par conséquent il n'est guère question de le récupérer (quoique l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut sans être traité de buse...), autant l'enlever à l'arrache comme suggéré plus haut (tournevis burin ou ce qu'on veut) sans acheter un outil spécial.

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Bonsoir, j'ai exactement le même problème sur ma clio 4 ( 0.9 tce ) ma cloche plastique ( j'ai tenter l'astuce du tournevis le plastique se casse comme du verre ) donc j'ai : La voiture imobilisé un trou dans la cloche et aucune idée en tête pour m'en occuper ... Je pensais à une idée de bourrin du style casser le filtre en petit morceau avec une pince 

 

Je savais bien que j'allais avoir le soucis au démontage en ayant constaté par moi même les dégât après que le filtre ait été changer par une entreprise dont je ne citerais pas le nom ( et bah non c'est moi même j'ai serrer comme un imbécile ! 😁 ) Promis de le serre à la main la prochaine fois ! 

 

Je m'en remet à vous à savoir je le casse en petit morceau et est-ce que c'est risqué pour le filetage allu à l'intérieur la ou cloche est visée ? 

Sachant que le filtre est en dessous de la voiture et pointe vers le ciel aucun risque qu'un bout de plastique aille dans le moteur . 

 

Merci d'avance ( j'ai environs 4 jours avant de reprendre le boulot )

 

 

IMG_20210206_175311huile.jpg

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Bonsoir,

Tu aurais beaucoup plus de force si tu faisais 2 trous (au foret, par exemple 6 ou 8mm), diametralement opposés. Tu inseres 2 tiges de 6 ou 8. Tu mets un levier forçant sur les 2 tiges que tu maintiens au mieux droites à la main. Apres il y aura quelques morceaux de plastoc, à nettoyer.

Tu peux aussi choquer avec un petit burin émoussé et marteau , en tangente de ton cercle plastoc noir.

Apres tu peux toujours finir en le petant morceau par morceau avec une pince.

En le chauffant assez précisement sur son pourtour tu peux avoir un peu de dilatation-décollage. Puis faire tourner.

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Invité Kris44

Tu sera obliger de le percer puis tu pourra l’extraire il ne font pas d’outil pour sa à part la clé mais la personne a du utiliser une pince multiple et abîmer voir defoncer le bout j’avais la même connerie de toute façon tu est obliger de le changer  .😉

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