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Ducato : Perte d'huile radicale

 

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 Sujet :

Ducato : Perte d'huile radicale

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
AnonymeTsi​lia
Invité
  1. Posté le 13/01/2020 à 13:24:27  
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Type de problème / symptômes

Caractéristiques du véhicule :

- Fiat Ducato 2.0ie
- Année : 2005
- Essence et gaz (GNV)
- 119 000 km

Description du problème : Lors d'un démarrage tout a fait normal, le fourgon s'est vidé de son huile, sans bruit ni comportement anormal pour prévenir.

Le garagiste qui a reçu le véhicule (garage professionnel Peugeot, le plus près de chez moi) a simplement relevé un "desserrage du filtre à huile". Il a donc changé le filtre et remis de l'huile. Ça peut sembler possible, bien qu'assez inexplicable car la dernière vidange et changement de filtre avaient été faits chez un professionnel.

Je suis repartie sans problèmes, effectuant de petits trajets jusqu'à ce que 170km plus tard, il m'arrive à nouveau exactement la même chose.

Je constate bien que l'huile s'est échappée au niveau du filtre, éclaboussant tout le moteur au passage. Il y a au moins 4L d'huile par terre. Je vérifie alors le serrage du filtre manuellement (je ne constate pas de jeu) et tente de remettre de l'huile. Je démarre à nouveau, capot ouvert, et constate un "geiser" d'huile s'échappant au niveau du filtre. Je coupe directement le moteur et fais donc remorquer le véhicule chez un garage Fiat cette fois-ci. J'explique la situation au garagiste, insistant bien sur le fait qu'il doive peut-être chercher la cause du problème au-delà du simple serrage du filtre. Il ne constate rien d'anormal et explique le problème par un filtre défectueux ou un joint mal posé. Le filtre étant neuf, posé par un pro la semaine précédente, je reste très dubitative...

Les garagistes que j'ai consulté sont d'accord pour dire qu'il y a bien un problème quelque part, peut-être une pression anormale au niveau du carter plutôt qu'une simple histoire de filtre. Mais le problème étant tellement aléatoire, personne ne veut s'en occuper !


Ce que j'ai essayé

1ère intervention chez garage pro : pose d'un filtre standard et huile compatible
2ème intervention chez garage Fiat : pose d'un nouveau filtre Fiat
Depuis : plus de 400km et pas de perte d'huile...


Informations complémentaires

C'est un moteur à double alimentation: essence et GNV (un commutateur me permet de passer de l'un à l'autre)
Le fourgon démarre très bien, il a été révisé chez Peugeot et rien d'apparent n'a été relevé.
Une seule chose à signaler: j'ai parfois une perte d'accélération très légère qui ressemble à un "trou d'air", comme un très léger coup de frein alors que je maintiens une accélération régulière. Ce petit défaut n'est d'apparence pas gênant, je ne sais pas s'il peut y avoir un lien avec mes problèmes d'huile...

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