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Peugeot

306 Cabriolet : Boite vitesse automatique


Invité §Ano750mG
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Invité §Ano750mG

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J`ai des problemes avec la boite de vitesse automatique, en marchearriere fonctionne, pour avancer elle fonctionne pas, elle ne fait pas de bruit, aucune lumiere au bord ne s`allume pour attentionner. L`huile est changer.

Merci beaucoup.

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Invité §Ano255Ne

bonjour,

même problème pour moi avec une 306 cab 2l 16s de 1997 ; je suis prêt à changer la BVA ; est ce nécessaire . merci de votre aide

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Salut

fais ce test et reviens nous dire quoi

 

bien dans l'ordre

 

 

1/ tu démarres le moteur

 

2/ tu mets le levier sur N

 

 

3/ tu retires le fusible qui alimente le calculateur bva ou bien tu déconnectes le calculateur de la bva

 

4/ tu mets le levier sur D et tu constates si ta 306 avance

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Invité §Ano255Ne

bonjour Bernard,

merci de ces infos; je n'arrive pas à situer le calculateur BVA et sa prise pour le débrancher . merci de ton aide

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 Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post au lieu d'en faire un nouveau car je rencontre exactement le même problème qu'énoncé ci-dessus,

 

J'ai un 306 cabriolet 2.0l de 2002 BVA de 150k km, je démarrais au feu rouge quand d'un coup il y a eu un CLAC assez sec et plus rien, comme si j'étais au neutre,

Je peux toujours passer le Park ainsi que la marche arrière, mais quand je me mets sur D 3 2 ou 1 rien ne se passe, du moins la voiture n'avance pas, mais semble tout de même plus forcer que au neutre, le ralenti descends un peu,

 

Je vais essayé de faire la méthode ci-dessus et je vous tiens au courant, 

 

Si vous savez ou est le fusible d'alimentation de la BVA je prends, sinon j'essayerai de déconner le calculateur BVA directement,


Merci d'avance, 

Antoine

 

 

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Salut

je pense que l'attache de la patte d'appui de la bande de frein 3 a dû casser ce qui explique le bruit sec

 

oui fait la manipulation pour forcer le mode secours tu feras d'une pierre deux coups tu pourras bouger ton cabriolet 306 et ça servira de test pour la panne

pour vérifier si la patte est cassé on retire le bouchon du piston délicatement (ressort puissant) on retire le piston et on vérifie avec un tournevis si la patte est en place ou si elle est tombé dans le carter

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Hello Bernard,

 

J'ai démarré la voiture, mis au neutre, puis retiré le fusible 7,5 de l'alimentation du calculateur de la BVA, et en passant en D, la voiture passe bien en 3 et avance !

 

Tu parles bien du bouchon du piston de F3 ici (a retirer)? 2103128274_large.freinsF2F3.jpg.6cf06875

 

 

 

 

Est-il dangereux de rouler en 3 avec le fusible retirer ? La 306 étant à 200km d'un endroit ou je pourrais réellement la bricoler.

 

Merci beaucoup

 

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Salut

la meilleure façon de vérifier si la patte du frein 3 est cassé est de retirer le bouchon du piston sous le carter

 

tu places une latte de bois en tension sur le bouchon (attention le ressort de rappel du piston est puissant) et tu retires le circlips

 

ensuite tu retire délicatement le bouchon + le piston et son ressort

 

ensuite tu glisses un tournevis ou une tige métallique  pour tâter si la patte est en place sur la bande de frein ou si elle est cassé et tombé dans le carter

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Hello Hello,


Merci pour ton retour, j'ai puis suivre ta procédure,


J'ai retiré le bouchon sous le carter,

 

Bouchon + piston + ressort semblent être en bon état,

Ensuite j'ai tâtonné avec un tourne vis pour essayer de savoir si F3 était encore en place, mais j'ai un peu de mal a savoir le ressenti a avoir, quand le tourne vis arrive en buté, en poussant un peu plus fort j'ai un débattement de 5mm environ avec une très légère résistance, et la pièce semble mobile.

 

J'ai aussi essayé de mettre le piston sans le ressort et il s'enfonce jusqu'au bout sans effort, en buté il est possible de le pousser 1 ou 2 mm en plus en exerçant une pression assez forte avant qu'il ne se fasse repousser en lachant la pression.

 

J'ai donc un peu de mal a tirer une conclusion, 

 

J'attends tes lumières, j'ai des photos/vidéos mais je doute que ca puisse t'apporter beaucoup d'éléments....

 

Merci d'avance, 


Bonne fin journée

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Salut

d'après ce que tu décris il semblerait que la patte d'appui de la bande de frein 3 ne soit pas cassée dès lors il pourrait s'agir d'une usure de la garniture de la bande de frein et/ou du tambour mais dans ce cas la panne n'est pas subite mais progressive

 

quand tu es tombé en panne c'était subitement ou pas  ?

 

il peut s'agir aussi de l'électrovanne de séquence située dans le bloc hydraulique qui commande le frein 3 ou la vanne pilotée par l'électrovanne dans ce cas il n'y a pas de pression pour pousser le piston et la panne peut également être subite

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Hello Bernard,

Lorsque je suis tombé en panne, j'ai été au feu rouge, et lorsqu'il est passé au vert j'ai fait une accélération assez franche, et au bout de 3 mètres, à 10 Km/heure environ il y a eu un "clac" et puis plus rien. Comme si j'étais au neutre. En revanche depuis quelques années, lors d'accélération franches, je trouvais que la 1 et la 2 claquais un peu lors des changements de rapport.

Je tiens a préciser pour le diagnostique que, lorsque le fusible est en place et que je passe de N à D, le moteur force comme si la vitesse était enclanché, alors qu'elle ne l'est évidemment pas.

 

Quelles seraient les prochaines étapes pour diagnostiquer plus précisément la panne ?

Merci

Modifié par antoine306
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Il y a 9 heures, antoine306 a dit :

Je tiens a préciser pour le diagnostique que, lorsque le fusible est en place et que je passe de N à D, le moteur force comme si la vitesse était enclanché, alors qu'elle ne l'est évidemment pas.

Salut

donc la panne est arrivé subitement au feu vert et le clac laisse penser au frein 3 cassé

 

par contre ce qui prête à confusion c'est le fait que tu sens la boite en prise quand tu passes de N à D à l'arrêt

 

quand on est en N seul l'embrayage E1 est actif et au moment où on déplace le levier sur D le frein F3 est serré c'est ce qui enclenche le 1er rapport

 

normalement au moment où le frein 3 se serre on doit sentir une petite secousse dans la transmission

 

est -ce que tu sens cette petite secousse   ?

et on est bien d'accord que la marche arrière fonctionne normalement  ?

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Salut

si la marche arrière fonctionne normalement ainsi qu'en 3ème forcée ça ne peut pas être autre chose que le frein 3

car il n'est utilisé qu'en 1ère et 2ème c'est lui seul qui bloque le planétaire 2 du train épicycloïdal pour passer le rapport de 1ère et 2ème

 

ça pourrait provenir de l'électrovanne qui commande son piston mais la façon d'on c'est arrivé au démarrage suivi d'un clac oriente plutôt sur la casse de la bande de frein

 

je pense qu'elle doit être cassée de façon inhabituelle ce qui explique que tu es l'impression que la boite est en prise le tambour ne doit être serré qu'en partie et le planétaire insuffisamment bloqué pour que la vitesse passe

 

tu ne connais pas un mécano qui pourrait déposer la boite et ouvrir le carter  ?

 

par acquis de conscience essaies quand même cette manip

 

1/ tu places le levier tout en bas sur 2

 

2/ tu appuies sur le bouton 1 qui est en dessous du bouton sport et du bouton neige

 

3/ tu constantes si la 1ère passe

en étant sur D ou 3 ou 2 c'est toujours  le 1er rapport qui passe en premier mais en passant par la touche 1 levier sur 2 c'est le calculateur qui passe la première  en direct et uniquement la première

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Hello Bernard,

Merci pour toutes ces explications,

J'avais déjà essayer de "forcer" passage en 1 en appuyant sur le bouton, levier de vitesse en 2, mais cela ne change absolument rien,

 

Selon ton analyse c'est donc la bande F3 cassé (de façon inhabituelle ou pas),

 

L'unique procédure de réparation est donc (dis moi si je me trompe), la réparation que a effectué kgw sur ce post : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/302994-boîte-automatique-dp0-problème-de-frein-f3/ ? 

 

Autant la partie mécanique pur me fait pas si peur que ca mais alors l'électronique...

 

Bonne soirée

 

 

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Salut

oui seule solution déposer la boite et ouvrir le carter

 

si la mécanique ne te fait pas peur et tu peux te faire aider une fois la boite déposée c'est un travail qui se fait bien

 

comme tu as pu le voir sur le topic de kgw une fois le carter ouvert il faut déposer la crépine et pompe à huile et vérifier l'état de la bande de frein et du tambour

 

au remontage il ne faut pas oublier de remplacer le grand joint torique de la pompe à huile et le joint spi

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Hello 

Merci pour ton retour ! 

 

J'en profite donc pour passer une annonce car je me sens de déposer la boite mais moins de faire l'ouverture de boite seule,

 

Ainsi si quelqu'un connaissant bien cette boite serait disponible pour changer se frein F3 sur une boite déposée (rémunéré biensur), dans la région centre ou Ile de france, ou si vous avez une adresse,  je suis très fortement preneur ! 

Bonne journée

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Bonjour

Je me permets de vous relancer, car aucun garage autour de chez moi ne veut mettre les mains dans une BVA, qui plus est une ancienne.

Auriez vous une adresse ou quelqu'un a me recommander ? 

 

Je suis mobile, plutôt dans le centre de la france ou IDF.

Merci d'avance

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