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Citroën

C1 (2e Generation) : pot catalytique et ethanol


Invité §bil453cw
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Invité §bil453cw

Type de problème / symptômes

bonjour

je dois changer mon pot catalytique sur une citroen c1 de 2017 car apres avoir posé un boitier homologué durant 1 mois, voyants allumés et la, citroen, me dit que c'est le pot qui est hs, donc changement programmé la semaine prochaine pour changement, quelqu'un sait-il si l'ethanol est reellement le coupable dans cette affaire?

merci

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bonjour, je dois changer mon pot catalytique sur une citroen c1 de 2017 car apres avoir posé un boitier homologué durant 1 mois, voyants allumés et la, citroen, me dit que c'est le pot qui est hs, donc changement programmé la semaine prochaine pour changement, quelqu'un sait-il si l'ethanol est reellement le coupable dans cette affaire?

merci

 

 

 

Bonjour,

 

En si peu de temps, ça m'étonnerait :??: et combien de kilomètre ?

 

Avec qu'elle proportion du mélange E85 ou autres avec du SP95 E10 ?

Cela m'étonne également, normalement c'est l'essence au plomb qui détruit le catalyseur dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif mais je lis que la combustion de l'éthanol mélangé à l'essence avec la présence d'un peu d'eau génère de l'acide.

Ici je lis ceci :

http://ethanol-e85.fr/forum/id [...] -t132.html

 

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir.

 

 

En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent.

 

 

De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2).

 

 

L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

 

 

En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé.

 

Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement.

 

Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène.

 

Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

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Invité §bil453cw

re bonjour

cet apres midi, on m'a dit qu'a la pose d'un boitier, il faut faire un parametrage du boitier pour, en gros" que cela soit dans une fourchette proche de celui contructeur sans boitier et avec du carburant specifié.

en gros, si la societe de montage n'a pas fait les bons parametrages, le catalyseur peut en subir les consequences......et ca, c'est pas cool pour determiner "le coupable"!!!!!!

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Un cata HS me parait assez improbable!

 

Je pense plutôt que le boitier fonctionne mal.

 

Faites votre plein avec du sp95 et vous verrez si le voyant s éteint au bout d un moment.

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Invité §bil453cw

bonjour

alors le boitier demonté ( débranché) et e95-10 en carburant, apres 2 semaines, les voyants se sont eteints, donc j'avais l'intention de faire remonter le boitier avec un reglage de richesse, mais confinement oblige, c'est en attente, sauf que hier,apres 3 semaines d'inutilisation, en allant faire quelques emplétes, les voyants se sont rallumés et au lecteur de code, cela me dit P0104 ( defaut debimetre), mais sur ce modele c1 de 2017, moteur 1.0l, 68ch, 3 cylindres, je ne vois pas de debimetre.

je me pose a nouveau plein de questions......

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Bonjour

Mon fils a eu le même problème.

Il fait monter un kit par un garage homologué sur sa nissan micra de 50000 km - 

Au bout d'un mois, le voyant moteur s'allume, diagnostic :  catalyseur HS -

Ne sachant pas si c'est une coincidence, dans le doute il a fait retirer le kit, changer le catalyseur et reprogrammer la voiture aux paramètres d'origine.

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