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Renault

Problème de freins sur une Renault 16 TX


Invité §Que318xH
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Invité §Que318xH

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai la chance d'avoir en ma possession une Renault 16 TX de 1979 qui été à mon arrière grand père. La carrosserie ainsi que la mécanique est en très bonne état, elle démarre très bien. Cependant j'ai depuis peu un problème de freins.. C'est à dire que la pédale de freins ne procure aucune résistance et quand j'appuie sur la pédale au maximum un voyant rouge de freins s'allume. Je me suis dans un premier temps dit qu'il y avait une fuite du liquide de frein. En effet, il manquait du liquide de freins mais il y en avait quant même encore (en dessous du minimum mais encore et de plus mon grand père m'a toujours dit qu'il en rajoutait de temps en temps ). J'ai donc ajouté du liquide et j'ai regardé attentivement sous la voiture pour voir si il y avait une trace de liquide. Aucune trace ! De plus la pédale de freins était redevenu rigide et les freins avaient l'air de marcher. Seulement j'ai démarré la voiture et là, plus aucune pression dans la pédale, à nouveau le voyant rouge de freins s'allume et les freins ne marchent plus. J'ai donc regardé sous la voiture il n'y avait rien et le liquide de freins dans le réservoir n'a pas l'air d'avoir beaucoup descendu.. Je ne comprend pas d'où peut bien venir le soucis. Je vous remercie de vos potentielles réponses.

Bon confinement à tous.

Cordialement.

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Bonsoir

 

sur ton circuit, tuyauteries mises a part, tu as 4 recepteur(cylindre de roue ou étriers) et un émetteur(= maitre cylindre) (dans la continuité de ta pédale je pense.

Ces 5 parties peuvent avaoir une fuite (presence d'un piston ou 2 pistons avec etanchéité qui peut etre defectueuse)

Donc si cylindre de roue(frein à tambour) (au moins à l'AR) , on tombe le tambour et on leve les capuchons du cylindre ou on voit la fuite de suite si plus criante.

 

Pareil sur étrier (AV, peut etre) on cherche une fuite même minime car c'est de l'air qui rentre, compressible donc le liquide ne pousse plus les pistons.

Puis pareil à l'emetteur (maitre cylindre).

D'où achat de la revue technique sur le bon c ou sur le site RTA, avant de se lancer. C'est beaucoup mieux quand on a ton niveau (apparent) de mécanique.

Et ne plus se ballader avec ça tant qu'on a pas un niveau qui ne bouge pas d'un poil sur 5 ans :p

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Invité §Que318xH

@armand jamot merci beaucoup de ta réponse en effet je suis débutant en mécanique, je profite du confinement pour redonner vie à cette belle voiture. Je vais procéder à toutes ces vérifications et reviendrai par la suite vers vous.

Merci de votre réponse

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Bonsoir,

 

Il y a un Mastervac sur ce modèle (il me semble) ?

 

Si oui, le liquide de frein du maitre cylindre fuit peu être dedans, du coup aucune trace.

 

Pour les tambour des fois il suffit de regarder à l'intérieur de roues la trace de fuite est visible.

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Bonjour,

 

Si le témoin s'est allumé, c'est qu'il en manque dans la réserve. Il y a 2 compartiments à cette réserve, aucun ne doit être au-dessous de mini, il va y avoir de l'air à entrer dans le circuit autrement. Si on ne voit pas de liquide couler alors qu'il y a eu une consommation, ça peut être le maître-cylindre, le liquide va dans le servo-frein et y reste.

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Invité §Que318xH

re bonsoir à tous, merci de vos réponses je vais regarder pour la revu technique et vérifier tous ce dont vous avez parlé. En effet il me semble qu'elle possède un Mastervac.

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Invité §Que318xH

Bonsoir voilà j’ai vérifié de partout de manière extérieur il y a aucune trace de liquide sauf sur les photos (roue avant droite) je pense peut être que ça peut venir de la. Si je ne trouve pas de fuite à ce niveau j’essayerais de démonter ce que vous m’avez parlé. Je vous remercie de vos réponses

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Avant droit, ça peut etre toute autre fuite (et des fuites sur les taxis il y en a) . Ce qu'il faut photographier c'est ton étrier de frein et non pas une huile qui vient d'on ne sait où.

Et tu n'auras rien de sérieux si tu ne cales pas et vire les roues (au minimum) , même une par une.(et lampe et lunettes, même si tu es jeune)

 

Bien sûr que le seul boulot sérieux apres ce repérage rapide c'est d'ouvrir les tambours arriere si pas de fuite plus visible a l'AR et aux étriers avant et .... à la frontiere entre le maitre cylindre et le mastervac. (sinon les séparer comme dit ci-dessus)

 

Si tu avances comme ça tu y es pour un moment, sans rien savoir.

 

 

Au fait, pour une telle fuite à l'avant il faudrait que tu aies un flexible de frein coupé ou bien éventré.

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