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Mécanique / Électronique

pneumatiques sur un même essieu


molles007
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Je veux utiliser ma roue de secours (pneu neuf). Il fzaut que j'achète un pneu pour mettre en face ; j'avais lu que c'était possible, aux conditions suivantes : même marque, même type de pneu, même mensuration, même usure.

Quelqu'un peut il me confirmer et me citer les textes sur le sujet

merci

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Je veux utiliser ma roue de secours (pneu neuf). Il fzaut que j'achète un pneu pour mettre en face ; j'avais lu que c'était possible, aux conditions suivantes : même marque, même type de pneu, même mensuration, même usure.

Quelqu'un peut il me confirmer et me citer les textes sur le sujet

merci

 

Documents du controle technique France

 

usure : pas plus de 5 mm entre les mesures minimales des pneumatiques d’un même essieu

 

(un pneu neuf fait environ 8mm et els témoins d'usre sot à 1,6mm)

 

Textes du CT

 

Dimensions : Prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de

bord, attestation d’identification avec caractéristiques ou en l’absence

d’information, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF).

 

 

Indice de charge : A minima celui prévu par le constructeur

en l’absence d’information, correspond à une charge supérieure à la charge

maximale admissible pour l’essieu considéré.

 

 

Indice de vitesse A minima celui prévu par le constructeur

en l’absence de cette information, correspond à une vitesse supérieure à la vitesse

maximale du véhicule.

Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques hiver

marqués M+S peuvent avoir un indice inférieur à celui prévu par le constructeur,

sans toutefois être inférieur à Q.

 

 

Structure

Identique pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B

ceinture croisée, R radiale, roulage à plat).

 

 

Type

Identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque,

catégorie d’utilisation, structure, indices de charge et de vitesse).

Si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte pour la

définition du type la marque du rechapeur à l’exclusion de la marque d’origine du

manufacturier. Si des pneumatiques rechapés et non rechapés sont présents sur un

même essieu, tous les pneumatiques ont le même type d’origine et le rechapeur est

le manufacturier lui-même.

 

Homologation

Marquage incluant la lettre « e » ou « E » obligatoire :

- si le véhicule a été mis en circulation après le 1/1/1995

- si la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/1995 (voir le

marquage à 3 ou 4 chiffres présent sur le pneumatique correspondant à la semaine

et à l’année de fabrication)

 

 

Réparation

Les seules réparations tolérées sur le flanc des pneumatiques sont :

- les réparations qui font l’objet d’une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître

aucune pièce rapportée à l’extérieur. Un marquage REP est obligatoire si le

véhicule est mis en circulation après le 1/1/2009 ou que la date de fabrication du

pneumatique est postérieure au 1/1/2009,

- les réparations par pièce champignon de moins de 3 mm de diamètre et

uniquement pour des indices de vitesse ≤ T (190 km/h).

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Bjr

Attention aussi à l age des pneus si plus de 6 ans , le contrôleur notera "pneus à changer .( en roue de secours ils sont souvent "agées" .( et comme on ne sait rien du véhicule .......))

Mais je ne sais pas s il y a une obligation de changement .

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Attention aussi à l age des pneus si plus de 6 ans , le contrôleur notera "pneus à changer .( en roue de secours ils sont souvent "agées" .( et comme on ne sait rien du véhicule .......)) Mais je ne sais pas s il y a une obligation de changement .

Les documents du CT ne mentionnent nulle part ce défaut "pneu de plus de 6 ans"

seulement moins de 5mm d'écart d'usure et plus de 1,6mm de gomme

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Oui Ceyal , tu as raison , ce n est pas inscrit comme cela ,

mais

c est

5.2.3.e.1 Pneu , usure anormale , ou présence d un corps étranger AVD AVG ARD ARG !

 

et quand tu demandes au contrôleur , il répond , vos pneus ont 6 ans

( et à 2 semaines près , il avait raison )......

C est des "Neiges "et ils sont Nikel , sauf l age ....

 

ou alors mon contrôleur est très pointilleux .....

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ce n est pas inscrit comme cela , c est 5.2.3.e.1 Pneu , usure anormale , ou présence d un corps étranger AVD AVG ARD ARG !

ou alors mon contrôleur est très pointilleux .....

Dans le nouveau CT depuis 2018 ça correspond à l'usure irrégulière de l'ancien CT (pneus en facettes, petit plat, etc...)

effectivement c'est un défaut sans contrevisite dû à l'âge

Comme j'ai plein de vieux taxis, sur l'un d'entre eux j'ai à gauche ce défaut (usure en facettes et ça fait un bruit de roulement) mais pas à droite et pourtant les 2 ont à la fois de l'âge et des kilomètres : bof

 

Equivalence du 5.2.3.e.1 sur l'ancien CT

5.3.2.1.2. Présence d’un corps étranger

Défaut(s) inclus :

présence d’un corps étranger dans la bande de roulement pouvant altérer l’étanchéité du pneumatique (clou,...).

5.3.2.1.3. Usure irrégulière

Défaut(s) inclus :

usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre le seuil de 1,6 mm au niveau des rainures principales (plat sur pneumatique, défaut d’amortisseur),

usure de la bande de roulement (au moins un témoin d’usure affleurant, défaut de parallélisme, de carrossage, de pression) sans absence de sculpture,

entaille ne laissant pas apparaître la toile ou la carcasse.

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