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Renault

Scenic 2 : Quel outil OBD2 pour moins de 100€


Invité §Nic582jh
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Invité §Nic582jh

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis un peu perdu avec tout ce qui est proposé sur internet comme outil OBD2.

 

Suite à une casse de la clavette poulie AAC en démarrant le moteur, j'ai changé la poulie et l'aac (soit j'avais mal serré l'écrou de poulie aac, soit c'est l'aac que j'avais mal positionné et qui a serré, entrainant la casse de la clavette au démarrage du moteur). Le nouvel AAC (pièce d'origine, OE conforme) s'est mis parfaitement dans son logement alors que l'ancien coinçait un peu, même pour l'enlever.

Les soupapes fermées étaient toutes à la même hauteur, donc pas tordues et j'avais de la compression en tournant le vilo. Une fois la réparation faite, impossible de démarrer. Pas de msg d'erreur, le démarreur fait tourner le moteur 5 secondes et s'arrête, comme si le gazole n'arrivait pas. Je pense que c'est un problème électrique car sans capteur PMH, le démarreur tournait entre 10 et 15 secondes avant de s'arrêter (manip faite bien avant ce problème). J'ai quand même changé le capteur AAC et PMH, sans amélioration. Ma distribution est bien calée, je l'ai vérifiée 4 fois en pensant que c'était cela.

 

Je cherche donc un OBD qui me permettrait de diagnostiquer la panne électrique (un capteur ? un relais ?). J'avais trouvé OBD facile mais en lisant les avis, je ne suis pas convaincu que le logiciel pourra me sortir le code défaut.

 

Par ailleurs, j'ai un budget de 100€.

 

Qu'est-ce que vous me conseillerez pour avoir un bon outil de diagnostic ?

 

Merci

 

scenic 2 10/2008 k9k732 1.5 dci.

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Invité §Nic582jh

Merci pour la réponse, j'ai commandé le logiciel pour ordi v.196 pour avoir la plus récente.

 

Quel matériel dois je acheter pour faire la liaison entre la voiture et l'ordi ?

 

 

Mon ordi a le bluetooth si ça peut aider.

 

merci

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Invité §phi414Cj

Bonjour.

 

 

Le can clip (la valise) est le plus complet env 135 €, malheureusement les copies RPC sont fragiles et capricieuses, je n'ai plus de réseau Can avec la mienne.

 

Une alternative abordable, est un bon ULM 327 associé au logiciel Pyren, il a une interface claire et permet de voir et faire pas mal de choses.

Ensuite Ddtt4all va bien plus loin que la norme EODB et accède à beaucoup de calculateurs de la voiture, évidement le risque est plus présent de faire une mauvaise manip, il faut prendre le temps de comprendre ce que vous faites.

Ces logiciels sont mis gracieusement à disposition ici, je n'y ai pas constaté de virus. https://www.drive2.ru/b/501493851572142178/

 

Personnellement, j'utilise un elm en bluetooth qui va jusqu’à la version 1.4 et un pc portable pour une bonne visibilité.

J'ai installé directement Pyren et DDT4ALL sans autre logiciels au préalable (pyton ...)

 

Cordialement.

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Invité §phi414Cj

le logiciel v196 je suppose doit être utilisé avec un can clip.

Voir le forum lesamisdudiag / interfaces auto / renault.

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Bonjour,Je suis un peu perdu avec tout ce qui est proposé sur internet comme outil OBD2.

Suite à une casse de la clavette poulie AAC en démarrant le moteur, j'ai changé la poulie et l'aac (soit j'avais mal serré l'écrou de poulie aac, soit c'est l'aac que j'avais mal positionné et qui a serré, entrainant la casse de la clavette au démarrage du moteur). Le nouvel AAC (pièce d'origine, OE conforme) s'est mis parfaitement dans son logement alors que l'ancien coinçait un peu, même pour l'enlever.

Les soupapes fermées étaient toutes à la même hauteur, donc pas tordues et j'avais de la compression en tournant le vilo. Une fois la réparation faite, impossible de démarrer. Pas de msg d'erreur, le démarreur fait tourner le moteur 5 secondes et s'arrête, comme si le gazole n'arrivait pas. Je pense que c'est un problème électrique car sans capteur PMH, le démarreur tournait entre 10 et 15 secondes avant de s'arrêter (manip faite bien avant ce problème). J'ai quand même changé le capteur AAC et PMH, sans amélioration. Ma distribution est bien calée, je l'ai vérifiée 4 fois en pensant que c'était cela.

 

Je cherche donc un OBD qui me permettrait de diagnostiquer la panne électrique (un capteur ? un relais ?). J'avais trouvé OBD facile mais en lisant les avis, je ne suis pas convaincu que le logiciel pourra me sortir le code défaut.

 

Par ailleurs, j'ai un budget de 100€.

 

Qu'est-ce que vous me conseillerez pour avoir un bon outil de diagnostic ?

 

Merci

 

scenic 2 10/2008 k9k732 1.5 dci.

 

Bonjour,

Année de la voiture ?

 

Oui, il y a la possibilité que l'aac soit mal positionné d'un 1/2 tour par rapport à la position du vilebrequin et que l'injection se réalise au PMH fin d'échappement et non au PMH fin de compression et dans ce cas, le moteur ne va jamais démarrer.

Voir si la pompe d'injection débite et que les injecteurs pulvérise du gasoil, si il pulvérise, l'aac est mal mis ou il manque des compressions soupapes pliées.

 

Espérer qu'il y a également une clavette au pignon sur le bout du vilebrequin et qu'elle ne soit pas pliée ou cassée.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

Je remets l'info : scenic 2 10/2008 k9k732 1.5 dci

 

J'ai vérifié 4 fois mon pigeage, le vilo et l'aac sont correctement calés. Pour savoir comment était mon vilo sans enlever la poulie damper, j'ai mis un fil de fer par le trou de la bougie de préchauffage dans le cylindre 4 et lorsque le piston était au PMH, j'ai fait un repère sur la poulie damper. J'ai ensuite utilisé les piges pour caler le vilo et l'aac, donc aucune chance pour que les deux soient décalés. La PHP est calée aussi. Le calage est donc bon.

 

Pour l'injecteur, je ne veux pas en démonter un juste pour vérifier si le gazole est bien injecté. Je serais obligé de racheter un join d'injecteur. En tous cas, le gazole arrive bien à la pompe.

 

Pour la clavette au pignon en bout du vilo, vu la taille de la clavette, ce n'est pas elle qui prend en cas de problème mais la petite clavette fusible de la poulie AAC, ce qui s'est passé. Je précise que le moteur n'a pas démarré lors de la casse de cette clavette, ça a duré moins de 2 secondes quand j'ai appuyé sur start, 2-3 claquements et les pistons se sont mis en appui sur deux soupapes.

 

Pour les soupapes pliées, j'ai toujours un doute mais j'avais de la compression aac enlevé, de plus, vu que les soupapes sont dans l'alignement des pistons, si une ou plusieurs étaient tordues, elles ne se fermeraient pas totalement, or là, aac et poussoirs retirés, toutes les queues étaient à la même hauteur. Si besoin, je ferai un dessin pour montrer que la moindre torsion ne permettrait pas que la queue soit au même niveau qu'une soupape fermée non tordue. Si sur une ou plusieurs soupapes, j'avais un morceau de la tête cassée, j'entendrais le(s) morceau(x) se trimballer et claquer quand j'essaie de démarrer.

 

Si j'achète cela, je pourrais faire converser l'ordi et la voiture ?

 

J'essaierai les différents logiciels, CAN-Clip 196, Pyren 184, Pyclip 3.5.

 

Vu que le démarreur s'arrête au bout de quelques secondes, c'est qu'il y a un problème détecté quelque part et sans message au tableau, il faut que je branche un ordi pour avoir le code erreur. C'est en sachant d'où vient le problème que je pourrai le régler sans avoir à tout redémonter et sans savoir si cela réglera le problème.

 

J'avoue que j'en ai marre de cette voiture, ça fait depuis début décembre qu'elle est en panne (à part 3 semaines entre février et mars) historique complet

 

Pour le problème actuel, j'ai demandé l'intervention d'un mécanicien à domicile mais il n'est jamais venu au rendez-vous. J'ai demandé au garage à 30 mètres, il me demande 55€ pour la valise et 50€ pour la main d'oeuvre : il fait payer une heure de main d'oeuvre pour une intervention d'un quart d'heure (durée qu'il m'a annoncé). Je trouve cela malhonnête, tout comme le fait de multiplier le prix des pièces par 4 pour avoir fait 4 clics sur O...o ou M.....o et ouvert un colis.

Etant étudiant et ma femme caissière, on ne peut pas racheter une voiture ou payer un nouveau moteur ou payer les réparations en garage.

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Bonjour, Je remets l'info : scenic 2 10/2008 k9k732 1.5 dci - J'ai vérifié 4 fois mon pigeage, le vilo et l'aac sont correctement calés. Pour savoir comment était mon vilo sans enlever la poulie damper, j'ai mis un fil de fer par le trou de la bougie de préchauffage dans le cylindre 4 et lorsque le piston était au PMH, j'ai fait un repère sur la poulie damper. J'ai ensuite utilisé les piges pour caler le vilo et l'aac, donc aucune chance pour que les deux soient décalés. La PHP est calée aussi. Le calage est donc bon.

 

Pour l'injecteur, je ne veux pas en démonter un juste pour vérifier si le gazole est bien injecté. Je serais obligé de racheter un join d'injecteur. En tous cas, le gazole arrive bien à la pompe.

 

Pour la clavette au pignon en bout du vilo, vu la taille de la clavette, ce n'est pas elle qui prend en cas de problème mais la petite clavette fusible de la poulie AAC, ce qui s'est passé. Je précise que le moteur n'a pas démarré lors de la casse de cette clavette, ça a duré moins de 2 secondes quand j'ai appuyé sur start, 2-3 claquements et les pistons se sont mis en appui sur deux soupapes.

 

Pour les soupapes pliées, j'ai toujours un doute mais j'avais de la compression aac enlevé, de plus, vu que les soupapes sont dans l'alignement des pistons, si une ou plusieurs étaient tordues, elles ne se fermeraient pas totalement, or là, aac et poussoirs retirés, toutes les queues étaient à la même hauteur. Si besoin, je ferai un dessin pour montrer que la moindre torsion ne permettrait pas que la queue soit au même niveau qu'une soupape fermée non tordue. Si sur une ou plusieurs soupapes, j'avais un morceau de la tête cassée, j'entendrais le(s) morceau(x) se trimballer et claquer quand j'essaie de démarrer.

 

Si j'achète cela, je pourrais faire converser l'ordi et la voiture ?

 

J'essaierai les différents logiciels, CAN-Clip 196, Pyren 184, Pyclip 3.5.

 

Vu que le démarreur s'arrête au bout de quelques secondes, c'est qu'il y a un problème détecté quelque part et sans message au tableau, il faut que je branche un ordi pour avoir le code erreur. C'est en sachant d'où vient le problème que je pourrai le régler sans avoir à tout redémonter et sans savoir si cela réglera le problème.

 

J'avoue que j'en ai marre de cette voiture, ça fait depuis début décembre qu'elle est en panne (à part 3 semaines entre février et mars) historique complet

 

Pour le problème actuel, j'ai demandé l'intervention d'un mécanicien à domicile mais il n'est jamais venu au rendez-vous. J'ai demandé au garage à 30 mètres, il me demande 55€ pour la valise et 50€ pour la main d'oeuvre : il fait payer une heure de main d'oeuvre pour une intervention d'un quart d'heure (durée qu'il m'a annoncé). Je trouve cela malhonnête, tout comme le fait de multiplier le prix des pièces par 4 pour avoir fait 4 clics sur O...o ou M.....o et ouvert un colis.

Etant étudiant et ma femme caissière, on ne peut pas racheter une voiture ou payer un nouveau moteur ou payer les réparations en garage.

 

La batterie ne serait-elle pas déchargée ou usée ?

 

La tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur fonctionne ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts, qu'en est-il ?

 

Normalement on met le 1er cylindre au PMH et puis les soupapes du 4ème cylindre en bascules (l'une commence s'ouvrir "adm" et l'autre va se fermer "echap")

 

Pour le 4ème au PMH, il faut que les soupapes du 1er cylindre soit en bascules.

 

Donc revérifier la position de l'aac lorsque le 1er ou le 4ème cylindre est au PMH.

 

Si c'est une pompe d'injection avec les 4 tuyaux H.P fixés sur la pompe, la pompe doit être en phase avec les PMH des pistons en fin de compression.

 

Si la P.I est simple, un seul tuyau H.P qui alimente une rail commune, le calage n'a en principe pas d'importance, sauf peut être pour certain moteur.

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Une alternative abordable ... Ddtt4all va bien plus loin que la norme EODB et accède à beaucoup de calculateurs de la voiture

 

+1000

trouvé des pannes sur un toit ouvrant de Mégane cc avec DDT4all ... qui est ... gratuit

C'est le successeur de DDT2000 avec lequel j'ai fait des diag de clim sans ouvrir le capot !!!!

 

Peut toujours courir avec un truc basique pour faire l'équivalent

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Invité §phi414Cj

Bonjour Nico.

 

Vous n'êtes pas le seul à s'y perdre, moi le premier ! c'est la loterie pour les interfaces, il y a pas mal de contrefaçons dont la puce n'est pas originale, mais aussi des bonnes.

Sur le lien suivant , les interfaces sont vendue à prix d'or, 25 € en USB € 30 € en bluetooth, mais les puces vont bien, la livraison est rapide. ma dernière qui va jusqu’au v1.4 viens de la. mon précédent ELM chinois ne voit qu'une partie du moteur.https://boutique.elm327.fr/accueil/2-interface-elm327-bluetooth.html

 

 

 

Extrait du lien suivant:

 

Une autre chose pouvant être perturbante, est la version du "firmware" (ou en français du "logiciel de la puce") qui peut varier. Les versions officielles actuellement en circulation sont les 1.3a, 1.4b, 2, 2.1 et 2.2. Seuls les utilisateurs très poussés verront la différence entre une 1.3 et une 1.4 car les fonctions basiques de diagnostique restent identiques. Sur le net vous trouverez également des versions 1.5. Pour en avoir acheté une nous-même nous vous confirmons que ça n'existe pas. Ce n'est qu'une copie d'une version 1.2 qui se déclare 1.5. Retrouvez dans la rubrique trucs et astuces, comment être sûr de la version d'ELM que l'on possède. Nouveautés : Elm Electronics vient de sortir la version 2.2 de son circuit ELM327. https://www.outilsobdfacile.fr/interface-diagnostic-elm-327.php

forum si n'avez pas vu: multimarques: https://www.lesamisdudiag.com/elm-327/

 

autre lien de dtt4all

https://github.com/cedricp/ddt4all/releases

 

 

Le boitier que vous envisagez sur Amazon n'indique pas la version comme ici: mais livré de chine comptez un bon mois

https://fr.aliexpress.com/item/32963728505.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.e0dc40d4PBzMwP&algo_pvid=38e62bd9-a7f3-4c21-ba36-c9183f731153&algo_expid=38e62bd9-a7f3-4c21-ba36-c9183f731153-1&btsid=0ab6fa7b15917706419264234e5dfb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

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Invité §Nic582jh

Bonsoir,

 

Merci philae76, je viens de commander le boitier selon le lien que tu m'as donné.

Au passage, j'ai enfin pigé qu'il y avait plusieurs versions de firmware. Je voyais ce truc comme un plug basique style une clef bluetooth à brancher sur PC et que ce qui comptait, c'était le software sur l'ordi / tablette / phone.

 

J'ai téléchargé DD4all, avec ces 4 logiciels, je pense qu'il y en aura au moins un qui fera correctement le boulot (je l'espère en tous cas).

 

Pour treborpj :

j'ai aussi changé la batterie en pensant que c'était cela au début.

 

Pour le PMH : le fait d'avoir changé les soupapes au mois de février, j'ai pu voir que les pistons 1 et 4 étaient à la même hauteur (et 2 -3 ensemble), d'où le fait que je suis allé cherché le PMH par la hauteur du piston 4. Pour la position de l'aac, il n'y a pas d'erreur à avoir, la poulie aac possède une clavette coulée avec la poulie/ Il n'y a qu'un seul trou de clavette en tête d'aac : en pigeant la poulie AAC, il n'y a qu'une seule position d'aac possible.

J'avais vérifié, le nouvel aac est identique à celui d'origine. Seule l'encoche pour faire tourner la pompe à vide n'était pas dans le même sens, ce qui n'a pas d'importance (d'après un ami, garagiste affilié Renault qui n'a malheureusement pas de valise).

Avant de mettre le nouvel aac, j'avais mis le vilo en position de calage, puis, j'ai mis l'aac en position de calage aussi avant de remettre les paliers et de serrer. En serrant les paliers, l'aac a ouvert certaines soupapes dans la bonne position par rapport au vilo. J'avais déjà monté ma poulie sur l'aac avant de le reposer pour savoir comment le positionner en serrant les paliers.

 

Pour la PHP, c'est une common rail. C'est surtout pour elle que j'ai refait 4 fois le calage de la distribution en pensant que ça venait de là mais à chaque fois, elle était bonne. Elle se décale 1/3 de tour à chaque fois que je remettais l'aac en position de calage. J'avais le bon nombre de dents entre le repère aac et le repère PHP et le repère PHP était décalé d'une dent par rapport à la verticale, comme indiqué sur la RTA. Au final, c'était bon de ce côté-ci aussi.

 

Je me demande si ce n'est pas un relais qui a grillé lorsque le moteur s'est stoppé net. Peut-être celui de la pompe, peut-être celui du démarreur. J'espère juste que ce n'est pas carrément le démarreur qui a pris cher mais il fait tourner le moteur dans le bon sens quand j'essaie de démarrer.

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Tu dis :

Avant de mettre le nouvel aac, j'avais mis le vilo en position de calage, puis, j'ai mis l'aac en position de calage aussi avant de remettre les paliers et de serrer.

En serrant les paliers, l'aac a ouvert certaines soupapes dans la bonne position par rapport au vilo. J'avais déjà monté ma poulie sur l'aac avant de le reposer pour savoir comment le position en serrant les paliers.

 

La position de calage du vilebrequin, est-ce bien le PMH du piston 1 et 4 ?

 

En gras, normalement des soupapes ne peuvent pas s'ouvrir lorsque les pistons 1 et 4 sont aux PMH, car c'est la position de bascule de 2 soupapes (adm et echap) du cylindre opposé à celui qui est au PMH fin de compression (à vérifier).

 

Ensuite il faut que la sonde de position de l'aac soit en face du repère mobile du pignon d'aac afin que le calculateur soit informé pour commander l'injection dans le bon cylindre. (à vérifier)

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Invité §Nic582jh

Oui, la position de calage du vilo, c'est bien au PMH des pistons 1 et 4. Je viens de vérifier sur la RTA où il montre comment s'appuie la pige sur le vilo lorsque le vilo est calé : le piston 1 (et donc le 4) est au PMH, le 2 (et donc le 3) est au PMB.

 

En serrant les paliers aac, l'aac a appuyé sur des poussoirs, pas aussi franchement que s'il ouvrait entièrement des soupapes mais il a quand même appuyé sur certains. De toutes façons, je l'ai serré en position de pigeage, le vilo était pigé et en mettant la courroie, les deux étaient pigés et retombaient parfaitement dans la position de pigeage après 2 tours de vilo. Par conséquent, le calage est bon. Il n'y a pas à se tromper de ce côté là : lorsque le vilo est en appui sur sa pige et que la pige aac s'insère parfaitement dans le trou de culasse en traversant la poulie sans accrocher, c'est que le pigeage est bon.

 

Le capteur de position aac est bon, je l'ai changé, ai vérifié qu'il était bien en face du repère sur l'aac. J'ai vérifié avec l'ancien AAC, la bague - repère de position aac était bien au même endroit, dans la même position sur le nouvel aac. J'ai aussi vérifié les repères de position vilo, aucune détérioration de ce côté-ci.

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A chaque tour du vilebrequin, le repère de la pige du vilebrequin est à chaque fois bien en face, alors que c'est soit les pistons 1 et 4 au PMH ou 2 et 3 au PMH

 

Si tu-as mis le 4 au PMH et l'aac en bascule aux 2 soupapes du cylindre 1 le calage est bon, le repère mobile sur la poulie d'aac sera décalé de 180° (1/2 tour)

 

Lorsque le cyl 1 et au PMH et les 2 soupapes du cyl 4 en bascules, le capteur d'aac est bien en face du repère sur la poulie.

 

2 tours de moteur = 1 tour d'aac.

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Invité §Nic582jh

J'avais comparé les deux aac, en particulier la bague-repère, elle était placée exactement au même endroit et dans la même position.

 

Mais de toutes façons, au point où s'en est, ça ne sert à rien de spéculer sur de possibles problèmes sans avoir l'identification électronique du problème.

Ca peut être tout et n'importe quoi, un fusible, un relais, un fil coupé, une fiche avec un mauvais contact, un capteur qui a lâché, le démarreur, la pompe, on peut aller loin comme cela, c'est peut-être tout juste le volet d'admission bloqué par exemple.

Sans avoir le code d'erreur précis, difficile de savoir pourquoi elle détecte un problème et arrête le démarreur après quelques secondes.

 

J'attends avec impatience de recevoir le plug la semaine prochaine.

 

Merci pour les conseils et pour avoir donné des hypothèses sur le problème.

Je reviendrai donner le résultat du check engine.

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Invité §Pin562Ml

Bonjour Pour info j'ai un scenic 2 de 300 000km . A chaud impossible de démarrer malgré une batterie neuve.Le démarreur entraînait bien le moteur mais pas de démarrage.

Bilan le démarreur n'avait pas assez de vitesse pour comprimer l'air et lancer la combustion.

J'ai changé les charbons du démarreur il y a 3 ans (17 euros) et depuis plus de pb

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Invité §Pin562Ml

Bonjour Pour info j'ai un scenic 2 de 300 000km . A chaud impossible de démarrer malgré une batterie neuve.Le démarreur entraînait bien le moteur mais pas de démarrage.

Bilan le démarreur n'avait pas assez de vitesse pour comprimer l'air et lancer la combustion.

J'ai changé les charbons du démarreur il y a 3 ans (17 euros) et depuis plus de pb

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Bonjour Pour info j'ai un scenic 2 de 300 000km . A chaud impossible de démarrer malgré une batterie neuve.Le démarreur entraînait bien le moteur mais pas de démarrage.

Bilan le démarreur n'avait pas assez de vitesse pour comprimer l'air et lancer la combustion.

J'ai changé les charbons du démarreur il y a 3 ans (17 euros) et depuis plus de pb

 

Bonjour,

Pour éviter la pollution et faciliter le démarrage à froid, les bougies de préchauffage peuvent être alimentées et pour ce cas de non démarrage avoir les bougies soit h.s ou non alimentées.

Un manque de compression, de l'air dans le circuit d'injection H.P,.........il reste bien des causes autres qu'électronique.

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Invité §Nic582jh

En soit avec les températures qu'on a maintenant, même avec des bougies HS, la voiture devrait démarrer en toussotant un peu jusqu'à qu'elle soit chaude. Et vu qu'elle démarrait parfaitement avant la panne, je ne pense pas que les bougies se soient mis en carafe.

 

Pinpon21 :

 

J'avais pensé aux charbons du démarreur, vu que le moteur s'est bloqué sur les soupapes, l'électricité a continué à être envoyé dans le démarreur après le blocage et il y a moyen qu'il ait pris.

Au cas où, est-ce que tu aurais un lien pour avoir les références de ces charbons et m'expliquer rapidement comment les changer ? j'avais enlevé le démarreur quand j'ai fait l'embrayage au mois de février, je pense qu'il faut commencer par là, mais ensuite ?

 

J'aimerais bien l'emmener à 300 000 km aussi, d'autant que j'aurai tout refait côté moteur sauf la segmentation (elle a 120 000 km).

 

Merci

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En soit avec les températures qu'on a maintenant, même avec des bougies HS, la voiture devrait démarrer en toussotant un peu jusqu'à qu'elle soit chaude. Et vu qu'elle démarrait parfaitement avant la panne, je ne pense pas que les bougies se soient mis en carafe.

Pinpon21 : J'avais pensé aux charbons du démarreur, vu que le moteur s'est bloqué sur les soupapes, l'électricité a continué à être envoyé dans le démarreur après le blocage et il y a moyen qu'il ait pris.

Au cas où, est-ce que tu aurais un lien pour avoir les références de ces charbons et m'expliquer rapidement comment les changer ? j'avais enlevé le démarreur quand j'ai fait l'embrayage au mois de février, je pense qu'il faut commencer par là, mais ensuite ?

 

J'aimerais bien l'emmener à 300 000 km aussi, d'autant que j'aurai tout refait côté moteur sauf la segmentation (elle a 120 000 km).

 

Merci

 

Bonjour, si certaine soupape n'ont pas plié, tu-as un fameux coup de chance, mesurer les compressions ne serait pas superflu vu le kilométrage et l'incident.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

Oui, j'ai pensé à faire un test de compression mais je n'ai pas la valise dédiée.

 

En soit, j'avais déjà eu un coup de chance lors du premier problème en décembre : j'ai changé les soupapes mais en soit, aucune n'était tordue. Le moteur tournait, clavette poulie aac cassée. On entendait un claquement dans le moteur mais ce n'était pas énorme, c'est surtout au bout de l'échappement qu'on l'entendait. Le bas régime moteur était stable, aucun toussotement. En cassant la clavette, la poulie avait tourné d'un quart de tour en entraînant son écrou qui l'avait donc serrée et je ne sais pas par quel miracle, malgré le décalage aac - vilo (vilo décalé 1/2 tour du coup), la voiture démarrait et tournait parfaitement. J'avais juste une perte de puissance à un régime plus haut, sûrement dû au décalage injection - mouvement des soupapes par rapport à la position des pistons.

 

 

Comme quoi, malgré un décalage entre l'aac et le vilo et malgré les deux capteurs, ça n'empêche pas le calculateur de faire le boulot.

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Invité §phi414Cj

Bonjour

Je penses que la syncro des deux capteurs n'est acquise qu'au démarrage, pour que le calculo sache sur les deux tours quand injecter le carburant dans le bon cylindre, au bon moment.

Ensuite le capteur volant moteur se débrouille.

Il me semble que certains calculateurs arrivent à se repérer au bout de plusieurs tours de tentative de démarrage sans le capteur d'AAC.

 

Vivement le check, j'espère qu'il vérifie aussi si la vitesse de rotation du moteur avec le démarreur est suffisante, comme à la valise.

 

Il reste la possibilité de pousser la voiture pour s'affranchir du démarreur.

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Bonjour, Je penses que la syncro des deux capteurs n'est acquise qu'au démarrage, pour que le calculo sache sur les deux tours quand injecter le carburant dans le bon cylindre, au bon moment. Ensuite le capteur volant moteur se débrouille.

Il me semble que certains calculateurs arrivent à se repérer au bout de plusieurs tours de tentative de démarrage sans le capteur d'AAC.

 

Vivement le check, j'espère qu'il vérifie aussi si la vitesse de rotation du moteur avec le démarreur est suffisante, comme à la valise.

 

Il reste la possibilité de pousser la voiture pour s'affranchir du démarreur.

 

Bonjour,

Lorsque le repère mobile du pignon d'aac est en face du capteur, c'est soit le 1 ou le 4ème cylindre en injection.

 

Et c'est grâce au repère mobile du volant moteur lorsqu'il se trouve en face du capteur de PMH que le calculateur sait que c'est le 1er cylindre en injection et puis logiquement suivant l'ordre d'injection 3, 4, 2 ou 1, 2, 4, 3 à injecter.

 

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Invité §phi414Cj

Bonjour,

Lorsque le repère mobile du pignon d'aac est en face du capteur, c'est soit le 1 ou le 4ème cylindre en injection.

 

Et c'est grâce au repère mobile du volant moteur lorsqu'il se trouve en face du capteur de PMH que le calculateur sait que c'est le 1er cylindre en injection et puis logiquement suivant l'ordre d'injection 3, 4, 2 ou 1, 2, 4, 3 à injecter.

 

 

Merci pour ce cours @treborpj . :)

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

J'ai enfin reçu l'ELM327 hier et ai effectué le diagnostic, effacé les codes, réessayé de démarrer et regardé les codes :

 

Sur les 4 applis que j'ai, j'ai le même code : P0340 : Capteur d’arbre à cames A, ligne 1 – panne du circuit.

Ce que j'ai testé :

Débrancher le capteur pour essayer de démarrer : toujours pareil et même code d'erreur.

Apparemment, même avec ce code et même débranché, la voiture devrait démarrer (lu sur plusieurs forums, notamment par des mécanos et sur le même modèle que moi).

J'ai vérifié la fiche et le fil que je voyais, aucun dégradation.

 

Je vous joins une vidéo de démarrage infructueux. J'ai vraiment l'impression que le démarreur n'a pas assez de pêche, d'ailleurs, le bruit n'est pas normal.

 

 

Pour plus de détails : je partage le travail du démarreur en deux :

premier bruit : le démarreur ne pousse pas assez la compression

deuxième bruit (le moteur bouge beaucoup plus) : il passe la compression mais pas assez vite.

 

Le démarrage ne dure pas plus longtemps, c'est la voiture qui l'arrête d'elle-même. Après plusieurs essais, les deux bruits ne se suivent jamais de la même manière, le premier peut être plus long, plus court ou inexistant (ce qui exclurait une ou plusieurs soupapes tordues qui ne se ferment pas).

 

Au final, j'ai lu qu'un manque de puissance du démarreur peut entraîner un code défaut du capteur aac : le seul code pour le démarreur est P0512 qui ne s'active que quand le démarreur ne fonctionne pas. Or, ici, il fonctionne, donc pas de code P0512. En revanche, la vitesse de rotation de l'aac n'étant pas assez élevée, il interprète cela comme un défaut du capteur aac P0340.

 

Solution que je propose : changer les charbons du démarreur (voir si cela change quelque chose au bruit du démarreur), en même temps, je commande une valise de test de compression, histoire d'être sûr que cela ne vienne pas de soupape(s) tordue(s), et étape finale si les deux premières solutions ne changent rien, je revérifie la distribution mais cette fois ci en enlevant la poulie dumper.

Pour la distri, je ne pense vraiment pas que cela vienne de là : une fois le vilo en appui sur sa pige, si je peux enfiler la pige dans son trou à travers la poulie aac sans problème, c'est bien que les deux sont calés, je ne vois pas comment je pourrais avoir un décalage avec les piges mises parfaitement.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

 

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Bonjour, Le moteur veut démarrer mais sur 1 ou 2 cylindres, soit la compression qui manque ou pas d'injection dans ces cylindres qui ne fonctionnent pas, donc prendre les compressions des cylindres.

 

Oui, le démarreur doit être remplacé, il fait un bruit de ferraille, un frottement interne, bagues usées qui supporte le rotor qui touche les inducteurs.

Ou c'est le pignon qui décroche de la couronne du volant moteur et qui tourne fou sur son axe

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Invité §phi414Cj

Bonjour,

 

Le vilo en appui sur sa pige, la pige d'AAC rentre, cela ne peut être que bon. D'autant que la poulie et la clavette et l'AAC sont neufs.

La poulie de vilo est clavetée et n'a pas bougée.

 

Mécaniquement le bruit du démarreur n'inspire pas confiance, l'expérience de @treborpj est à prendre en compte. Vous mentionnez que le démarreur a forcé sur le moteur bloqué, l'intensité devient énorme et si la batterie suit, des spires du rotor peuvent se mettre en cours circuit et diminuer sa puissance.

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Invité §Pin562Ml

Demarreur HS. Les pignons de démultiplication dans le nez du démarreur sont en plastique !!!! C'est plus ce que c'était.

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Invité §Nic582jh

Merci pour vos réponse, je pensais bien que le démarreur avait pris un coup mais je ne pensais pas que ce pouvait être mécanique, je voyais plus une surtension électrique dans ses charbons ou dans son relais.

 

J'ai commandé un nouveau démarreur, un Quinton Hazell. J'ai vu qu'ils reconditionnent des démarreurs d'autres marques et on peut se retrouver avec un Valéo.

 

J'ai aussi commandé une valise de test de compression. J'espère que les soupapes n'ont vraiment rien mais dans tous les cas, ce sera un bon exercice. Je vais laisser l'ancien démarreur pour tester les compressions, histoire de ne pas flinguer le nouveau pour rien.

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Invité §Nic582jh

Bon, premier essai et échec total du test de compression.

Non pas à cause des valeurs mais à cause du démarreur qui tourne dans le vide. J'ai vérifié en écartant un peu les caches pour entre-apercevoir la courroie de distribution : elle ne bouge pas d'un poil.

 

J'essaierai à nouveau demain en mettant une douille sur une perceuse et prenant l'écrou de poulie dumper.

Ca remplacera le démarreur autonome dont parle la RTA pour faire le test de compression.

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