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Scenic 2 : Quel outil OBD2 pour moins de 100€


Invité §Nic582jh
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Bon, premier essai et échec total du test de compression. Non pas à cause des valeurs mais à cause du démarreur qui tourne dans le vide. J'ai vérifié en écartant un peu les caches pour entre-apercevoir la courroie de distribution : elle ne bouge pas d'un poil.

 

J'essaierai à nouveau demain en mettant une douille sur une perceuse et prenant l'écrou de poulie dumper.

Ca remplacera le démarreur autonome dont parle la RTA pour faire le test de compression.

 

 

Bonjour, avec une foreuse de minimum 1500 à 2000 Watts ayant un bon réducteur de vitesse à max 500T/min.

Papillon d'accélérateur étant ouvert complètement

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Invité §Nic582jh

Bonjour treborpj, merci pour ces infos, je vais voir si ma foreuse correspondrait pas mieux plutôt que la perceuse.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

Je n'ai pas pu effectuer de test de compression : j'ai défoncé le seul embout mâle que j'avais trouvé à mettre dans la perceuse, la foreuse n'ayant qu'un trou rond égal au diamètre d'un foret, je n'ai pas pu l'utiliser.

 

J'ai changé le démarreur :

Le résultat est le même, même bruit lors de la tentative de démarrage. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une compression sur 4.

 

Hypothèses :

Lorsque le moteur s'est bloqué au démarrage :

un ou plusieurs pied de bielle ont cassé, mais dans ce cas là, je pense qu'il y aurait un bon bruit métallique lorsque le démarreur essaie de démarrer.

Le vilo est voilé.

Le problème qui a provoqué le blocage du moteur est toujours là et ne venait pas de l'aac mais de soupapes qui sont bloquées dans les guides. Elles sont assez ouvertes pour laisser l'air passer mais pas assez pour toucher les pistons. A ma première tentative de démarrage, la clavette poulie aac s'est à nouveau cassée et c'est pour cela qu'il y a un défaut de capteur aac.

Le volant-moteur est voilé, ce que je n'ai pourtant pas constaté lorsque j'ai changé le démarreur.

Une ou plusieurs bielles sont tordues.

 

Ou tout cela à la fois....

 

 

Et pour finir, j'ai une douille de 13 mm en 1/4 avec sa petite rallonge qui se cache sous le moteur. Je les avais perdu avec le cliquet 1/4 en resserrant le démarreur. Je n'ai retrouvé que le cliquet alors que j'ai remis la voiture sur chandelles et enlevé la protection sous moteur, vérifié partout dans le berceau, la direction, les triangles...

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

J'ai enlevé le couvre-culasse (sans enlever les caches de distrib). J'ai aussi enlevé les bougies de préchauffage.

 

Ce que j'ai alors constaté :

- Les pistons sont bien au PMH et au PMB au bon moment. Il n'y a pas de souci de ce côté là.

- De visu, la distrib est calée (vu grâce à un repère que j'ai fait sur la poulie dumper aligné avec une ligne du carter, et en voyant le trou de pigeage de l'aac mais par derrière)

- Lorsque les manetons n'appuient pas sur les poussoirs, je peux tourner ceux-ci à la main. Je pense que c'est normal car tous les poussoirs faisaient cela.

- Lorsque je peux tourner les poussoirs sur eux-mêmes, ils sont tous à la même hauteur.

- En tournant le vilo, j'avais des points plus durs lorsque les manetons étaient presque à la verticale des poussoirs (lorsque les soupapes étaient ouvertes au max).

- J'avais un doute sur l'aac car en comparant avec l'ancien, j'ai vu que le nouveau avait des manetons plus pointus et donc plus longs, ce que j'avais attribué à l'usure.

J'ai revérifié sur la boite, c'est le bon OE, le même que celui préconisé par les Moteurs Babins pour mon moteur.

- Lorsque je tournais le vilo à la main, d'un quart de tour par un quart de tour, j'entendais le bruit particulier des soupapes qui se ferment d'un coup (le plop), le même bruit que je cherchais quand je rodais mes soupapes.

- à force d'essayer de démarrer sur 2 mois, j'ai pas mal de gazole dans les têtes de piston. Ca ne fait pas une flaque, mais juste un bon dépôt gras.

- en tournant le vilo avec les bougies remises, j'avais quand même de la compression au PMH mais peut-être pas de chaque piston. Normalement, il faudrait que j'ai une compression à chaque demi-tour de vilo si je comprends bien, avec dans l'ordre la compression dans le cylindre 1, 3, 4, 2 ou 1, 2, 4, 3.

 

Est-ce qu'au final ce peut être quand même des soupapes pliées ou grippées dans les guides ?

Est-il possible que des segments soient cassés ?

Est-il possible que j'ai un vilo voilé ?

Est-ce que c'est possible d'avoir un ou plusieurs pistons cassés en étoile mais sans que les morceaux se soient détachés ? j'ai déjà vu cela sur un de mes tracteurs anciens, monocylindre avec un piston de 220 mm de diamètre. L'air passerait alors à travers le piston sans que celui-ci soit cassé d'où l'absence de compression.

 

Des voisins m'ont pris en pitié, l'un va me mettre en contact avec son frère qui a démonté et changé des 1.5 dci, l'autre a un ami qui a un garage à 2 rues. Les deux pourraient venir voir le problème pour mieux l'appréhender. Si l'un d'eux a de quoi faire office de démarreur indépendant pour faire le test de compression, ce serait parfait. Si cela peut être agrémenté d'une caméra pour aller voir les soupapes et les têtes de pistons, ce serait encore mieux.

 

Question ECU, l'ordi continue à mettre les codes d'erreur que j'ai provoqué en essayant de faire tourner le moteur pour le test de compression, à savoir 2 défauts d'injection (j'avais débranché la pompe selon les recommandations de la RTA), défaut de volet d'admission et du capteur aac que j'avais aussi débranché. Je pense que tant qu'il n'a pas démarré, l'écu remettra ces codes d'erreur, pourtant, il ne met plus défaut d'injection sur le tableau de bord.

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Invité §Nic582jh

C'est déjà la valise que j'ai achetée mais je n'ai rien pour faire tourner le moteur avec un démarreur indépendant (style perceuse ou foreuse).

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Invité §Nic582jh

Je pense que le vieux est en phase de décès, il y a des morceaux qui se trimbalent dedans quand je le secoue.

J'ai essayé de le brancher sur un chargeur. J'ai fait un branchement correct, mais au moment de relier le deuxième + au premier, le fusible du chargeur de 10A a grillé. Il faut que je réessaie sur une batterie avec des cosses.

Par ailleurs, vu comment c'est galère, je ne vais pas enlever le nouveau démarreur pour remettre l'ancien pour faire le test.

 

En faisant le tour du problème, le problème ne peut venir que des soupapes. Le bas moteur n'a pas de problème et pour qu'il y ait un manque de compression, si ce n'est pas les segments, ce ne peut être que les soupapes.

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Je pense que le vieux est en phase de décès, il y a des morceaux qui se trimbalent dedans quand je le secoue.

J'ai essayé de le brancher sur un chargeur. J'ai fait un branchement correct, mais au moment de relier le deuxième + au premier, le fusible du chargeur de 10A a grillé. Il faut que je réessaie sur une batterie avec des cosses.

Par ailleurs, vu comment c'est galère, je ne vais pas enlever le nouveau démarreur pour remettre l'ancien pour faire le test.

 

En faisant le tour du problème, le problème ne peut venir que des soupapes. Le bas moteur n'a pas de problème et pour qu'il y ait un manque de compression, si ce n'est pas les segments, ce ne peut être que les soupapes.

 

Un chargeur de batterie n'est pas fait pour alimenter un démarreur, le courant consommé par le démarreur étant énorme et 100 à plus de 300 A à vide.

Il faut l'alimenter avec une bonne batterie et des câbles de fortes sections (câbles de dépannage avec pinces).

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Invité §Nic582jh

Oui, je l'ai appris à mes dépends. Après, 100 - 300A pour le démarreur, ça me parait un peu beaucoup, il est branché sur une fusible de 40A sur la voiture.

 

Je ressaierai à nouveau le test de compression, mais il faudra qu'il y ait quelqu'un avec moi pour que je puisse vérifier que le vilo tourne bien. De toutes façons, le démarrage ne dure que 2 secondes, je pense que c'est trop court pour griller le nouveau démarreur.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

Ok, je pensais que tout le démarreur était sur ce fusible. En fait, il n'y a que le solenoïde et le moteur est lui pris directement sur la batterie.

 

Je viens de faire le test de compression. Je n'ai pas pris de pincettes cette fois-ci, j'ai juste débranché et enlevé les bougies.

 

Valeur de référence par Renault : 18 bars.

 

Résultats : cylindre 1 : 0 bar, cylindre 2 : 0 bar, cylindre 3 : 18,5 bars, cylindre 4 : 0 bar.

 

Je pense que le résultat parle de lui-même. Soupapes foirées. Peut-être les guides foirés aussi.

 

Cette fois-ci, je pense que je vais prendre une culasse entière révisée, éprouvée, prête à poser sur Moteurs Babins.

Je leur renverrai l'ancienne culasse avec l'ancien AAC et je revendrai le nouvel AAC que je viens de mettre dessus.

 

Ce serait bon comme cela ?

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

J'avais changé les coussinets de bielles, ils ont 500 km. A priori, le bas ne semble pas avoir de problème, les pistons montent et descendent correctement.

Je n'avais aucun bruit métallique quand je tourne le vilo avec l'aac enlevé (toutes les soupapes sont sensées être fermées).

Je pourrai refaire le test de compression avec l'aac enlevé pour vérifier s'il y a un quelconque bruit au niveau du vilo et pour confirmer que ce sont bien les soupapes qui merdent.

 

Mettre un moteur complet déshabillé d'occasion, ça couterait plus cher que la culasse révisée complète. De plus, je ne serais pas sûr de la fiabilité du moteur, même avec moins de 100 000 km. Pour finir, je fais cela sur le parking de ma résidence, certains voisins et le gardien grognent que je fais de la mécanique sur le parking parce que c'est interdit et parce que certains abusent en faisant cela au black en mettant de l'huile partout. Heureusement, la responsable de ma montée me couvre pour le moment. Etant en appartement, je ne peux pas stocker ni même déplacer un moteur complet le temps de le réhabiller et de l'installer.

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Invité §Nic582jh

Je vais faire un montage avec les vidéos du test de compression.

 

Je remets le lien vers la première vidéo :

 

Je comprends mieux les deux phases de bruit que l'on entend :

Première phase : le démarreur fait tourner le moteur mais avec une seule compression.

Deuxième phase : il y a bien combustion dans le seul cylindre avec compression, le moteur démarre donc avec 1 cylindre sur 4 mais pas assez vite pour tenir, du coup, le calculateur arrête le démarrage rapidement et met un défaut de capteur AAC.

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Invité §Nic582jh

La vidéo du test :

 

 

La première partie, j'ai filmé la poulie dumper sans bougies pour voir si elle tournait bien et à quelle vitesse.

 

Après, se suivent les tests des cylindre 1, 2, 3, 4.

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La vidéo du test :

La première partie, j'ai filmé la poulie dumper sans bougies pour voir si elle tournait bien et à quelle vitesse.

Après, se suivent les tests des cylindre 1, 2, 3, 4.

 

Toutes les bougies de préchauffages sont-elles déposées, car on entend que ça fuite lorsque le compressiomètre ne monte pas ?

 

Tu es certain d'être bien hermétique au raccord du compressiomètre sur la culasse ?

 

Si ça ne fuite pas au raccord du compressiomètre, le moteur a des soupapes pliées.

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Invité §Nic582jh

Oui, toutes les bougies sont déposées, c'est pour cela que l'on voit du gazole vaporisé sortir des trous de bougies.

 

Oui, le tuyau était bien mis. Comme préconisé, je l'ai serré à fond à la main à chaque fois, il ne faut pas plus. Dès le premier essai de test de compression, j'avais mis de la loctite entre l'embout 10 mm et le tuyau pour être sûr qu'il ne reste pas vissé à la culasse.

 

J'ai fait la même chose pour les 4 cylindres. Et en fait, quand on écoute le test du cylindre 3, ça fait exactement le même bruit avec le même rythme que dans ma première vidéo, première partie avant que le moteur ne tourne sur 1 cylindre. Donc, bougies remises, c'est identique qu'avec le compressiomètre sur cylindre 3.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

Oui, je me suis résigné à recommencer, bis repetitas.

 

Moteurs-Babin ne veulent même pas que je leur renvoie ma culasse en échange.

 

J'ai déjà presque tout commandé :

- culasse

- joints pare-flamme

- joint de culasse

- vis de culasse

- boulon de vilebrequin

 

J'attends que le garage Renault me rappelle pour confirmer deux références de pièces :

- goujon en tête d'aac OE 82 00 778 847

- écrou d'aac OE 82 00 793 248

et s'ils les proposent pour moins de 20€, je les prends chez eux.

Je leur demanderai même de me les monter en leur fournissant la poulie aac pour être sûr que c'est bien mis cette fois.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

En attendant de recevoir la nouvelle culasse, je m'affaire sur la voiture que quelques heures par semaine.

Aujourd'hui, j'ai fini de débrancher tout ce qui arrivait sur la culasse (LDR, précatalyseur, électricité).

J'ai desseré les vis de culasse ... et j'ai merdé pour 2 d'entre elles. J'ai arrondi les têtes, impossible de les débloquer.

 

Du coup, je dois aller en magasin de bricolage chercher deux embouts dremel qui me permettront de bouffer l'embase des deux têtes et ainsi libérer la culasse...

Jusqu'au bout elle m'en fera voir...

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

J'ai réussi à enlever la culasse.

Le résultat est simple : soupapes d'admission tordues sur les cylindres 1 et 2, soupape d'échappement tordue cylindre 4.

J'ai en plus remarqué que le cylindre 4 était vraiment enduit d'une calamine épaisse et que celle-ci avec pris la forme d'un petit amas soufflé à côté de la soupape d'échappement : elle devait déjà fuir lorsque j'avais remonté la culasse, d'où l'encrassement prononcé et le fait que le régime bas était plus bas qu'avant.

Ce doit être elle qui a merdé et qui a provoqué un blocage qui a cassé la clavette de la poulie aac.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

Si ce sujet intéresse encore quelqu'un :

 

Suite des événements : j'ai remonté une nouvelle culasse prête-à-poser et ai fini le 5/08. J'ai démonté la soupape qui fuyait sur l'ancienne culasse en me disant que le guide a dû s'échauffer et que la queue doit se bloquer dans le guide... rien, je l'ai enlevé sans aucun effort... Le mystère de la casse restait entier et ne semblait pas venir de la soupape qui fuyait.

 

Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière et 300 km : le ralenti s'est mis de nouveau à être plus bas qu'avant et même à être un peu instable. Au ralenti, j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile et entend les soupapes se fermer, comme c'était le cas en tournant l'aac, culasse retirée.

La situation était semblable à ce qui avait lieu avant la casse de la clavette et la torsion des soupapes au mois de mars. Par peur, je me dis que le seul trajet que je ferai sera pour aller voir un ami garagiste pour vérifier la distribution qui doit être décalée (le galet tendeur n'a pas aimé être tendu et détendu une 15ène de fois).

 

Et dans la nuit, j'ai eu la révélation : l'huile ne monte pas dans la culasse...

C'est ce qui a provoqué la casse de la clavette aac au mois de mars, l'aac a "serré" dans ses paliers et c'est ce qui provoquait le régime bas plus bas qu'avant : le moteur avait un peu de mal à faire tourner l'aac qui forçait.

Du coup, après changement de la culasse, après 300 km, ça recommence, le nouvel aac commence à gripper dans ses paliers. C'est aussi pour cela que j'entends aussi clairement les soupapes se fermer, moteur au ralenti : aucune huile sous les poussoirs ne vient absorber le choc ni le son. C'est aussi pour cela que la plaque anti-éclaboussure sous le bouchon de remplissage est aussi peu huilée après un trajet : aucune huile projetée par l'aac alors que normalement, l'huile va jusqu'à ressortir en masse par le bouchon de remplissage si celui-ci est absent (ça m'est arrivé de le perdre en roulant avec cette voiture).

 

2 problèmes possibles :

- le filtre installé au mois de février est défectueux et laisse juste assez d'huile pour le bas moteur mais pas le haut qui demande plus de pression (aucun voyant de pression d'huile allumé)

- la pompe avec son clapet de refoulement qui est coincé dans une position intermédiaire, réduisant la pression pour irriguer seulement le bas-moteur.

 

2 problèmes qui peuvent être engendrés :

- la casse du turbo qui n'est donc plus alimenté en huile (je trouvais qu'il sifflait plus qu'avant)

- la casse de la pompe à vide

 

Avant d'aller au garage (1 km), je vais démonter le cache-culbuteur, retirer et huiler les paliers aac un par un. Je ne pourrai pas faire les paliers extérieurs car l'un est sous le cache de distribution et l'autre contre la pompe à vide. Les deux sont aussi pris avec une pâte à joint. Je vais essayer de les huiler en "injectant" de l'huile à la jointure avec une seringue. Je mettrai un coup d'huile aux poussoirs et avec un petit tuyau, j'essaierai de mettre de l'huile dans le turbo, son alimentation en huile venant directement de l'intérieur de la culasse. Je finirai en tournant le moteur à la main pour que l'huile se répartisse et être sûr que la clavette aac ne casse pas lorsque je démarrai pour aller au garage. Pour y faire les réparations, j'ai déjà commandé une nouvelle pompe à huile, un nouveau filtre bosch (celui-ci est un mecafilter), deux joints de bouchon de vidange (boite + moteur) et un joint de carter d'huile.

 

Ce que je ne comprends pas c'est si la panne vient de la pompe à huile, qu'ai-je fait pour qu'il y ait un problème ?

Au mois de février, lors du tout premier problème, j'avais enlevé la pompe à huile et avais nettoyé sa crépine qui contenait une 15ène de morceaux de le courroie accessoire. Je ne l'avais pas ouverte, je n'avais pas essayé d'y mettre quoi que ce soit pour la nettoyer de l'intérieur.

- Est-ce qu'il fallait la remplir d'huile pour la réamorçer ? j'en doute, elle irrigue le bas moteur, preuve qu'elle contient de l'huile.

- Est-ce des morceaux ont réussi à passer la crépine et à aller dans la pompe pour perturber le clapet de refoulement ? peu probable, vu la finesse du grillage de la crépine, les morceaux qui peuvent passer doivent être minuscules...

- Est-ce qu'un tuyau d'alimentation en huile de la culasse est bouché ? peu probable vu qu'il y en a plusieurs et qu'ils font la taille d'une pièce de 5 cts voire plus.

 

Le problème peut donc venir du filtre défectueux (déjà vu sur internet) ou du clapet de refoulement qui a décidé de merder mais indépendamment du nettoyage de la crépine. Le clapet était peut-être en sursis et le fait d'avoir bougé la pompe l'a achevé. Il y a peut-être un problème au niveau du capteur de pression d'huile qui ne donne pas d'alerte mais comme il ne commande rien, qu'il fonctionne ou qu'il ne fonctionne pas, l'huile doit quand même monter.

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Invité §phi414Cj

Bonsoir.

 

 

Merci de vos retours, que dire chapeau bas pour votre ténacité, vous avez fait un sacré boulot.

Ce dernier épisode n'est pas très rassurant pour la mécanique, sans pression il n'y a plus de rattrapage de jeu sous les poussoirs d'ou le bruit.

Changement de la pompe plus le filtre cela devrait le faire, je pense qu'il n'y a qu'un seul passage de remontée d'huile dans le carter.

on croise les doigts, courage.

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Invité §Nic582jh

Bonsoir,

 

Merci pour votre message, ça remonte le moral quand on se retrouve avec un tel enchaînement de merdes et qu'on flippe rien qu'à l'idée d'appuyer sur le bouton "start".

 

Pour la remontée d'huile, il y a deux passages montants entre le bloc et la culasse et 4 passages pour la descente (qui se réduisent à 2 avant d'atteindre le carter). Je m'étais fait la réflexion en nettoyant le plan de joint avant la pose du deuxième joint de culasse.

 

Ce que je crains surtout, si rien ne casse sur ce dernier km après une lubrification manuelle, c'est que ce soit trop tard pour le turbo et que le problème ne soit pas résolu par le changement de pompe et de filtre. Je vérifierai le turbo en même temps, en enlevant la durite d'admission horizontale et en tâtant l'axe de la turbine mais j'ai peur qu'il soit déjà mort.

 

Je croise les doigts pour que ma lubrification manuelle suffise, pour que la réparation résolve le problème et pour que le turbo soit encore sauvable. Si c'est trois points sont remplis, alors le problème sera réglé (jusqu'au prochain).

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Invité §phi414Cj

Bonjour @Nico5812

 

 

Vous n'avez pas la possibilité de tracter jusqu'au garage avec une barre, ou un plateau ?

Vivement que cela soit résolu, pour que vous puissiez vous vider la tête de cette mécanique, cela doit être obsédant.

 

On y croit.

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Invité §Nic582jh

Bonjour,

 

Depuis le 8 décembre ça me prend la tête avec 2x3 semaines de répit, à passer des nuits blanches à me repasser en boucle tout de le procédé de démontage et / ou montage des pièces. J'au aussi perdu un temps fou sur ma thèse avec ça. Qui plus est, j'ai été épié par les voisins qui râlaient que la voiture était sur chandelles et qui n'ont pas manqué de le signaler au syndic. J'ai reçu une lettre demandant de régler la situation le lendemain de la dernière remise en route (je fais cela sur le parking de ma résidence). C'est une plaie dont j'espère l'épilogue proche.

 

Je pourrais éventuellement demander à mon beau-père de me tirer avec la corde dévolue à cette utilisation mais il faudra de toutes façons que je démonte le cache culbuteurs au garage pour huiler les paliers avant la première remise en route. Si je ne le fais pas, la clavette aac peut casser en lançant le démarreur et tordre les soupapes, comme ce fût le cas au mois de mars.

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Bonjour, il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur pour remorquer la voiture, la direction sera dure ainsi que les freins, mais le tout sera fonctionnel, il suffit juste rouler à max 30 km/h et au pas dans les virages serrés.

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