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Peugeot

208 Gti : Embrayage HS à 50000km


clefdedouze
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Une amie a acheté une 208 GTI neuve il y a 2 ans. Elle a 50000km. La voiture fait depuis quelques jours un bruit d’enfer en 1ière et seconde avec une bonne odeur de brûlé. Elle l'a emmené chez Peugeot qui lui annonce que l'embrayage est mort. Et on lui annonce aussi que le volant bi-masse a peut-être pris.

 

Pourtant elle n'est pas du genre à rouler fort. La majorité de ces trajets ce résume à du 110 sur de la 4 voies, le reste de la ville. Jamais fait de circuit et jamais de "course au feux rouges".

 

Du coup je voulais savoir si c'était un problème connu du modèle ou si elle est tombé sur le modèle qui a été assemblé le vendredi après-midi, quand tout le monde a envie de rentrer chez soit plutôt que de faire le travail proprement ?

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1,6 THP 208ch.

 

Pour le volant bi-masse ça me parait bizarre. Il me semblait qu'avec tous problème qu'il y avait eu sur cette pièce (voiture post 2000), ça avait été abandonné.

 

Mais bon, vue qu'une embrayage à 50000km, pour le garage c'est normal, je ne serais pas étonné qu'ils ne connaissent pas vraiment le moteur...

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Un embrayage HS à 50 000 km c'est peu courant mais cela arrive.

 

Tout dépend du mode de conduite. un pied laissé sur l'embrayage même en roulant peut rapidement détériorer le disque et la butée, une circulation en agglomération embouteillée également.

 

Tout ça pour dire que tu ne saura jamais si c'est normal ou pas. Le garage rappellera qu'il s'agit d'une pièce d'usure.

 

Cordialement

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Bonjour à tous,

Le pied posé sur la pédale (sans trop appuyer) n'abime pas le disque d'embrayage, mais la butée qui reste constamment en contact avec le plateau, mais la majorité des voitures actuelles ont toutes la butée en contact avec le mécanisme, car la garde d'embrayage bien connu des anciens mécanos a totalement disparu depuis bien longtemps.

 

Sur ma vieille Corolla qui datait de 1993, j'avais créer moi-même une garde d'embrayage afin que la butée recule hors du plateau d'embrayage.

Pose d'un ressort sur l'extrémité de la fourchette d'embrayage et une vis de butée afin que la fourchette ne recule par trop.

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Donc une usure ultra rapide ça peut arriver ?

 

C'est vrai qu'elle a pas mal de bouchon sur son trajet. Je ne sais pas si elle a tendance à rester souvent sur le point de patinage.

 

Mais avant cette 208, elle avait une 206 2l HDI qui n'a jamais eu ce problème alors qu'elle l'a vendu avec 180000km. Pourtant elle faisait le même parcours avec. Et je ne pense pas que d'une voiture à l'autre son comportement ait changé.

 

Mais de ce que je comprends, ce n'est pas une fragilité connu de ce moteur ?

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Donc une usure ultra rapide ça peut arriver ? C'est vrai qu'elle a pas mal de bouchon sur son trajet. Je ne sais pas si elle a tendance à rester souvent sur le point de patinage. Mais avant cette 208, elle avait une 206 2l HDI qui n'a jamais eu ce problème alors qu'elle l'a vendu avec 180000km. Pourtant elle faisait le même parcours avec. Et je ne pense pas que d'une voiture à l'autre son comportement ait changé.

 

Mais de ce que je comprends, ce n'est pas une fragilité connu de ce moteur ?

 

Un Diesel de 2 litres permet de démarrer le moteur étant au ralenti, pour une essence de cylindrée inconnue c'est moins puissant au ralenti du moteur.

 

Donc, doit-elle accélérer pour parvenir à démarrer dans les bouchons ?

 

De plus les accélérations d'un moteur à essence sont plus vives et monte plus vite dans les tours qu'un moteur Diesel.

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