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Volkswagen

Polo 4 : CT refusé pollution : AZQ Essence


Invité §Ste025rG
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Invité §Ste025rG

Type de problème / symptômes

Polo 9n1 2003, 1,2i essence 12v 64cv, 175.000km,

8000km par an principalement des trajets courts et urbains.

 

Bonjour à tous, j'ai raté le CT + contre-visite pour pollution :

 

CO ralenti : 0,48

CO ralenti accéléré : 0,65

Lambda : 0,976

 

 

Depuis 2 ans elle tourne à l'Ethanol / E10/ mi-réservoir de SP95 et mi-réservoir d'Ethanol... enfin un joyeux mélange quoi (Polo de mon fils étudiant) !

la sonde lambda (4 fils) a été changée en janvier 2018 : DELPHI - ES20271-12B1 (équivalent VW03C 906 262) avant l'utilisation de l'Ethanol. Elle tourne comme une horloge. Les gaz d'échappements sentent l'essence modérément au ralenti.

 

Juste avant le CT le plein de SP98 a été fait (or c'est le SP95 qui est préconisé pour ce modèle) et elle n'a pas roulé beaucoup avant d'aller au CT. Moteur pas super chaud et n'avait pas beaucoup roulé ces derniers jours. J'ai pensé que l'ECU n'avait pas eu le temps de tout bien mesurer pour régler le mélange correctement etc... donc je l'ai bien décrassée, j'ai roulé longtemps, je suis arrivé à la contre-visite moteur bien chaud.

 

 

Contre-visite RECALÉE :

exactes mêmes valeurs de pollution au centième près !

 

Mes questions :

- le SP98 à la place du SP95 peut-il provoquer à lui seul ces résultats ?

- l'utilisation de l'ethanol peut-il endommager radicalement la sonde lambda (j'ai dû changer la pompe à essence gripée à cause de l'ethanol)?

 

- des idées pour régler ce problème ?

 

Merci d'avance !

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Ne pas changer de carburant

Si elle tournait depuis des lustres avec 50% d'E85, il fallait conserver cela

 

entretien à jour (bougies, filtres, ...) ?

 

CO = 0,45 et augmente avec le régime ==> le catlyseur ne foncyionne pas bien

lambda <1 ==> elle met trop de carburant

véhicule de 2003 ==> elel est EOBD ==> brancher un ELM 327 sur la prise diag et avec un logiciel (version de base gratuite) observer les paramètres clés :

-est ce la sonde lambda oscille 2 fois par seconde à chaud (Si NON, le catayseur ne peut pas fonctionner)

- température d'eau (plus de 80°C à chaud)

 

Lire §7 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §Ste025rG

Merci Ceyal,

 

j'ai lu de façon intensive le [Tuto] La pollution au contrôle technique, mais c'est très simple ! surtout le fameux §7.

je commence à comprendre l'affaire.

 

Les filtres ont été changés il y a 8000km, les bougies + bobines ont été changées il y a 24.000km. Le moteur tourne magnifiquement bien, monte parfaitement dans les tours. Le ralenti est hyper stable à 800tr à froid et descend à 700tr à chaud. La température est stable, l'aiguille bien au milieu du cadran et aucune surchauffe.

 

Mon lecteur EOBD ne se connecte pas avec la Polo de 2003 : véhicule non reconnu = pas cool / merci KlavKarr :(

 

J'y vais de façon empirique. Je suspecte fortement la sonde lambda AVANT le cata car elle est d'origine (175.000km) et c'est elle qui semble piloter l'enrichissement du mélange. Mais je n'ai pas de voyant au TDB, et je n'ai pas de pb de carburation, ni de ralenti... juste un mélange trop riche (odeur d'essence à l'échappement). La sonde lambda APRÈS le cata a été changée en 2018.

 

Ma question :

- la sonde AVANT le cata peut-elle dysfonctionner SANS provoquer des pb de carburation (autre qu'enrichir le mélange) ou allumer un voyant au TDB ?

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Pas de bol de ne pouvoir observer les paramètres avec un lecteur EOBD

 

Si ça sent l'essence soupçonner en priorité la sonde de température d'eau, le capteur MAP (s'il existe sur ce modèle ce que je ne sais pas) ou le débitmètre, la sonde lambda amont

 

La sonde avale ne sert à rien pour régler le mélange air/essence

La sonde amont est clé : elle soit osciller avec entrain et vigueur entre 0 et 1V ... si elle oscille avec retard ou avec faiblesse, le catalyseur fonctionne mal

Normalement si elle n'oscille pas du tout, le système le voit et allume le voyant défaut

 

Ce que je ferais personnellement

0/ changer les bougies et filtre à air

1/ vérifier avec un ohmmètre la valeur de la sonde de température d'eau à chaud et avec uin voltmètre la valeur su sihgnal qui sort du capteur MAP (environ 1,5V au ralenti)

2/ si la sonde lambda amont a 175000 kms : la changer par une sonde de marque, pas une No name chinoise

3/ passer la contrevisite

4/ si Non OK changer le catalyseur

5/ repasser la contrevisite

 

S'inspirer de Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F) (pas sur VAG)

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Invité §Ste025rG

Merci Ceyal pour tes analyses parfaitement documentées : tes conseils sont précieux.

 

Je vais tout vérifier dans l'ordre.

 

Ce midi j'ai un pote qui me passe la voiture à la Valise Pro (car cette Polo 1,2i 12v de 2003 n'utilise pas un protocole standard d'OBD2 mais le KW1281 - et mon lecteur EOBD ne le prend pas). Donc on va pouvoir faire quelques mesures et vérifier les bons fonctionnements (notamment cette vielle sonde Lambda)

 

J'en saurai plus cet aprem'

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Invité §Ste025rG

Valise passée ce midi. Verdict :

 

- Défaut Circuit de chauffage sonde Lambda : capteur 1 circuit 1

- organe gestion moteur bloqué (sonde bloquée 1,48v sans oscillation)

- Mélange air/essence pauvre

 

------ Aucun autre défaut -------

 

Je vais changer cette sonde... je pense qu'on sera pas mal dans les clous après !

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