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Préparation

Préparation 325i E30


nabush

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Bonjour!

 

J'ai une 325i E30 décatalysée, avec le vilebrequin et le volant moteur allégés.

Il y a aussi un boitier électronique, mais je ne connais pas la marque de la puce car elle a été installée par l'ancien propriétaire mais elle rupte à 6800 tr au lieu des 6500 autorisés par BMW (à moins que ce soit 6300 ?).

 

Qu'est ce que je peux faire de plus sur le moteur ? un ligne inox et un nouveau collecteur ? j'aimerais bien le bricoler moi même si possible (j'ai acheté cette voiture pour bricoler et je connais quelques usineurs dans le coin)

 

J'ai aussi souvent entendu parler des réallésages en 2.7 L. Est ce vraiment ccompliqué à effectuer ?

 

En ce qui concerne la boite de vitesse j'ai malheureusement je pense la boite d'origine avec les deux premiers rapports trop courts mais par contre j'ai un pont autobloquant de iS. J'ai entendu que trouver une boite sport relevait de l'impossible. Vous confirmez ?

 

J'ai bien envie de l'alléger encore plus mais virer la sellerie cuir ca fait mal même si elle est plus toute jeune...

 

En gros que me conseillez vous comme prépa pour faire du circuit à moyen terme et gagner en puissance ?

 

Sinon un swap avec un 3.5L ou un M50 2.5L 24s pourraient ils être intéressants ?

 

Merci :D

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Invité §teu728yW

Je te conseillerais de te faire une culasse digne de ce nom ! Monter un bon AAC, de faire revoir ta gestion electronique en fonction, et de monter un collecteur (et une ligne) inox.

 

AAC + prepa culasse (conduits / sieges de soupapes / auguementation de RV), combiné a une bonne gestion elec et un bon echappement, tu gagneras pas mal de cheveaux (a voir suivant ton choix d'AAC) et tu arriveras plus ou moins au bout de la prepa de ton bloc dans le sens ou tu auras modifié tous les elements :)

 

Apres tu peux envisager un swap mais c'est plus voyant comme modification. Tu seras obligé de rester sur circuit :L

 

Trouver une boite sport est loin d'etre compliqué si tu as les moyens ...

Je te conseil de visiter frequement ebay.com et ebay.de, tu y feras de tres bonnes affaires !

 

Le cuir je le garderais en attendant d'en faire une vraie voiture de circuit.

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Savez vous ou je peux trouver un arbre à cames spécifique ? De même pour un ligne et un collecteur inox ?

 

Ou peut on trouver un collecteur d'air retravaillé ou sinon comment faire pour le retravailler ?

 

En fait j'aimerais bien qu'on me donne des conseils pour préparer un moteur, chose que je n'ai encore jamais tentée. Il y a t'il des liens vers des tutoriaux sur la préparation du M20b25 ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

++

 

Edit: un AAC spécifique change t'il le jeu aux soupapes ?

 

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Invité §teu728yW

Je te recommande de te plonger dans un bouquin de prepa avant d'envisager quoi que ce soit. Tes connaissances m'ont l'air d'etre beaucoup trop minces pour te lancer comme ca. Preparer un bloc necessite quelques aptitudes, connaissance en mecanique, et minimum d'equipement.

 

Ca fait maintenant bientot 10ans que je m'interesse a tout ce qui touche a la prepa des bloc atmo et je suis loin de tout savoir, par contre j'ai compris les bases, les choses a faire et a ne pas faire, les grandes regles quoi. Et encore je dis ca je suis loin de la verité ...

 

Pour ce qui est de trouver un AAC c'est assez simple. Utilises Google, Ebay, et les librairies autour de chez toi. Il y a une miriade de marque qui vendent ce que tu cherches, toutes les citer serait impossible :)

(Kentcam, Piper cams, Schrick, Sunbelt, Camko, etc ...)

 

Quelques sites utiles :

 

www.6enligne.net

www.risse-motorsport.com

www.vacmotorsports.com

www.motormec.co.uk

www.autopartswarehouse.com

 

Comment retravailler tes conduits ?

Ca ca va demander un travail de recherche sur le Net. Beaucoup de monde a deja touché a ce moteur, donc tu devrais trouver ton bonheur assez facilement :oui: Tu peux aussi regarder un peu toutes les prepas que tu trouveras, la logique est toujours la meme de toutes facons, ameliorer la passage du flux ...

 

Un AAC change t'il le jeu aux soupapes ?

Drole de question. A priori oui, mais c'est vraiment le dernier de tes soucis quand tu demontes un culasse :) C'est pour ca que je trouve ta question bizarre. Les nouvelles valeures s'il y en a te seront données avec le nouvel AAC.

 

Bon courage ...

(Regardes au edition ETAI, "la prepa des moteurs", un tres bon bouquin)

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Invité §els407EX

Bonjour!

 

J'ai une 325i E30 décatalysée, avec le vilebrequin et le volant moteur allégés.

Il y a aussi un boitier électronique, mais je ne connais pas la marque de la puce car elle a été installée par l'ancien propriétaire mais elle rupte à 6800 tr au lieu des 6500 autorisés par BMW (à moins que ce soit 6300 ?).

 

Qu'est ce que je peux faire de plus sur le moteur ? un ligne inox et un nouveau collecteur ? j'aimerais bien le bricoler moi même si possible (j'ai acheté cette voiture pour bricoler et je connais quelques usineurs dans le coin)

 

J'ai aussi souvent entendu parler des réallésages en 2.7 L. Est ce vraiment ccompliqué à effectuer ?

 

En ce qui concerne la boite de vitesse j'ai malheureusement je pense la boite d'origine avec les deux premiers rapports trop courts mais par contre j'ai un pont autobloquant de iS. J'ai entendu que trouver une boite sport relevait de l'impossible. Vous confirmez ?

 

J'ai bien envie de l'alléger encore plus mais virer la sellerie cuir ca fait mal même si elle est plus toute jeune...

 

En gros que me conseillez vous comme prépa pour faire du circuit à moyen terme et gagner en puissance ?

 

Sinon un swap avec un 3.5L ou un M50 2.5L 24s pourraient ils être intéressants ?

 

Merci :D

 

Salut !

Non, c'est tout à fait trouvable ( j'en ai une moi meme, pas encore monté, et un ami qui en a une aussi, pas montée non plus, je vais voir ce qu'il compte en faire ).

Trouver c'est pas difficile, mais sortir des euros c'est plus dur, ces boites arrivent à se vendre 750€... (c'est ce qu'on m'en a proposé il y a un an );

Es tu prets à mettre autant....

Bon courage pour la suite ;)

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Invité §gix735ht
Avant de commencer à parler technique, il faudrait surtout savoir quel budget tu veux y mettre, et pour quelle utilisation tu destines l'auto.

Avoir des watts en plus, d'accord, ça en jette, mais parle-nous des concessions que tu est prêt à faire.

Il faut quand même voir que tu parles d'un moteur qui a plus de 30 ans de conception, et qui a été fabriqué dans une optique de compromis, comme tous les moteurs de série, d'ailleurs ;)

 

Un bon préparateur est un homme de métier et d'expérience. Bosser sur un atmo, comme le dit teubé, est un gros boulot.[/quotemsg]

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Invité §gre357bq

Salut,

 

J'y pense egalement de plus en plus. Ca a l'air d'une bonne base, robuste et on trouve des modeles pas trop cher.

 

Pour ma part, ce sera plus une voiture pour s'amuser de temps en tmeps et rouler, je veux pas d'une truc trop exclusif et qui demande un entretiens demesuré.

 

Pour la preparation, je n'en ferais pas, je pense, en attendant d'avoir la place de le faire (c'est a dire un vrai garage a moi). Ca se limitera a un "debridage", peut etre un AAc et une gestion un peu plus ventrue... Mais bon, 170cv, c'est deja sympa.

Je farfouille actuelement pour trouver une 325is ou mtech avec autobloquand.

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Invité §gre357bq

Quelle idée farfelue!!! Bien sur que non. Plutot embrasser un wookie!

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Invité §Man785cb

Quelle idée farfelue!!! Bien sur que non. Plutot embrasser un wookie!

 

J'ai viré le post, j'ai confondu avec un autre... Il est vrai que tu tournais avec une S14 ;)

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Invité §teu728yW

Salut,

 

J'y pense egalement de plus en plus. Ca a l'air d'une bonne base, robuste et on trouve des modeles pas trop cher.

 

Pour ma part, ce sera plus une voiture pour s'amuser de temps en tmeps et rouler, je veux pas d'une truc trop exclusif et qui demande un entretiens demesuré.

 

Pour la preparation, je n'en ferais pas, je pense, en attendant d'avoir la place de le faire (c'est a dire un vrai garage a moi). Ca se limitera a un "debridage", peut etre un AAc et une gestion un peu plus ventrue... Mais bon, 170cv, c'est deja sympa.

Je farfouille actuelement pour trouver une 325is ou mtech avec autobloquand.

 

Tu cherches une 325i ou is ... y en a pas mal a vendre sur 6enligne.

Notamment une avec autobloc et boite sport :)

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Invité §gre357bq

J'ai pas trouvé celle avec boite sport, mais il y a effectivement pas mal de bonnes annonces. Merci!

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Invité §teu728yW

Ah ... J'ai peut etre revé alors :L

Il me semblait que la Is avec autobloc mentionnée une boite sport.

Tanpis :bah::)

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Invité §gix735ht

Techniquement, un is a toujours un pont ab et une boite réétagée. Par contre, une 325i peut d'origine recevoir toutes les options de la is.

La boite sport avec 1ère décalée, n'a jamais existé sur les 325, elle n'a été montée que sur les 323 en option. La boite est ceci dit très sympa et se monte assez facilement sur un moteur de 325.

 

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Invité §gre357bq

D'apres ce que j'ai compris, les 325is etait juste des 325i 3p avec autobloquand, appelé comme ca qu'en france...

Mais bon, je parlais de 325i. Quand on voit certaines anonce de 325is, niveau prix c'est hallu...

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Invité §gix735ht

Non, il y a plus d'options. De mémoire, boite mieux etagée, pont 3.91 ab, suspensions "sport", sièges "sport", kit carrosserie, jantes bbs 15", et d'autres détails que je n'ai plus en tête.

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Invité §teu728yW

C'est pas si simple que ca je crois ... Je me suis renseigné il fut un temps sur les 318is et 325is, et en fait s'il est vrai qu'elles possedent toutes le Kit M-technic qui regroupe les elements de carrosserie (bas de caisse pare-chocs et bequet), la sellerie et les setting de suspensions, elles n'ont pas toutes l'autobloc de serie malheureusement :L

 

C'est dommage car ca aurait été facile de savoir si oui ou non le modele convoité en disposait, mais c'est pas si simple (sauf erreur bien sur).

 

Pour les BBS elles existe en 14 et en 15, je crois que les 15 étaient reservées a la M3 ... mais j'ai un doute (ca fait longtemps) :)

 

Sinon je confirme que la "boite sport", la Getrag avec la 1ere en bas etait montée uniquement sur les 323 ... Il existe egalement des boites sport sur les 325 mais moins bien etagées d'apres ce que j'ai compris. Sinon y a les Getrag de M3 :)

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Invité §gix735ht

Je persiste :)

Autant pour les 318, ce n'est pas systématique, autant TOUTES les 325is ont la boite sport avec 5ème surmultipliée, un autobloq de série (d'où les 14cv fiscaux d'ailleurs pour le rapport 3.91) et du 15" BBS en 4 trous. Les BBS de M3 ont 5 trous.

Les Getrag de M3 ne se montent pas sur les m20. Cependant, l'immense majorité des boites pour m20 sont des Getrag.

 

La boite sport de la 323 a surtout des rapports plus rapprochés puisque la 5ème

est à 1:1

 

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Invité §teu728yW

Je persiste :)

Autant pour les 318, ce n'est pas systématique, autant TOUTES les 325is ont la boite sport avec 5ème surmultipliée, un autobloq de série (d'où les 14cv fiscaux d'ailleurs pour le rapport 3.91) et du 15" BBS en 4 trous. Les BBS de M3 ont 5 trous.

Les Getrag de M3 ne se montent pas sur les m20. Cependant, l'immense majorité des boites pour m20 sont des Getrag.

 

La boite sport de la 323 a surtout des rapports plus rapprochés puisque la 5ème

est à 1:1

 

Bon, ben je vais te faire confiance :)

 

"un autobloq de série (d'où les 14cv fiscaux d'ailleurs pour le rapport 3.91)"

Le fait d'avoir un couple "court" n'implique pas d'avoir un autobloc, est vis versa. Bizarre ta phrase ...

 

Pour ce qui est du montage de la boite M3 sur M20 on peut changer la cloche d'embrayage, ou faire faire une entretoise au pire :)

 

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Invité §gix735ht

Pour l'autobloq, je me comprends ;). Généralement, les 325 avec option ab etaient choisies avec un 3.91. Mais toutes les couples l'acceptent bien sûr.

 

Les boites 260 de m20 n'ont pas de cloche démontable. Du coup, il faut se lancer dans la scie à métaux et tout le tralala pour monter une boite 265, sans se louper dans le centrage de l'arbre...Alors q'il existe des 245 toutes prêtes à monter sur le marché pour le même prix :)

 

Remarque, tu peux aussi aller voir Delage, mais bon, ça a un prix.

 

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Invité §teu728yW

C'est donc des Getrag 265 qui sont montées sur le M3 ? Tu confirmes ?

(Je ne me souvenais plus du chiffre justement)

 

Les 245 sont celle des 323 ???

 

Je m'y interesse un peu parce que j'ai une Opel, et d'origine elles sont montées en Getrag 240 et 265 ... Donc si c'est la meme pour M3 ca m'interesse. (en plus elles ne vallent rien sur ebay)

 

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Invité §gix735ht

Très précisément, ce sont des 265/5.xx (où xx=76 ou 77 ou 45)

 

Cette boite se retouve également sur les 535 e12/e28,les 635 e24 en version 265/5.55 et les 7 e23.En fait, à la base, c'est la boite sport montée sur tous les m30.

 

Pour le swap, en fait, la sous-version n'est pas un problème majeur. On a parfois un capteur de plus ou de moins mais rien d'insurmontable. Par contre, il faut se méfier du numéro de version, car par exemple la 265/6 est une 5 avec overdrive...

 

Sur la 323 sport, c'est une 245/xx (où xx=11 ou 10).

 

Donc pour tes boîtes, les seules dignes d'intérêt pour une m3 sont à ma connaissance les 265/5.xx.

 

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Invité §teu728yW

Merci pour ces precisions !

En genreal les gars parlent juste de "G265" sur les annonces Ebay, mais je pourrait toujours demander de plus ample infos :)

 

Enfin en attendant je roule en ZF donc pas de probleme :lol:

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Invité §Man785cb

Merci pour ces precisions !

En genreal les gars parlent juste de "G265" sur les annonces Ebay, mais je pourrait toujours demander de plus ample infos :)

 

Enfin en attendant je roule en ZF donc pas de probleme :lol:

 

Tu peux aussi monter un embrayage de M3 avec un volant moteur de Commodore sur ton Opel ;) (faut repercer l'embrayage par contre)...

 

Au fait, la Manta s'est vendue 380€ :D

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Invité §teu728yW

Tu peux aussi monter un embrayage de M3 avec un volant moteur de Commodore sur ton Opel ;) (faut repercer l'embrayage par contre)...

 

Au fait, la Manta s'est vendue 380€ :D

 

Je sais que les embrayages de M3 ce montent. Par contre je vois pas l'interet de monter un VM de commodore ... Le repercage ce fait sur le volant moteur, pas sur l'embrayage. Quitte a repercer je le ferais sur mon volant d'origine :bah:

 

Pour ce qui est de la Manta heureusement que je ne comptais pas sur toi :lol:

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Invité §Man785cb

Je sais que les embrayages de M3 ce montent. Par contre je vois pas l'interet de monter un VM de commodore ... Le repercage ce fait sur le volant moteur, pas sur l'embrayage. Quitte a repercer je le ferais sur mon volant d'origine :bah:

 

Pour ce qui est de la Manta heureusement que je ne comptais pas sur toi :lol:

 

POur une manta, il vaut mieux prendre un VM de Commo pour la simple raison que le diametre n'est pas le meme entre l'embrayage d'origine et l'embrayage de M3 :bah:

 

Pour le repercage, c'est une erreur, c'est effectivement le VM a repercer ;)

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Invité §teu728yW

Tu as le Ø du disque de M3 en tete ?

 

Je te demande ca parce que j'ai un pote qui a fait cette modif et je ne pense pas qu'il ai changé le volant moteur ...

 

D'autant que je ne suis pas sure qu'un volant moteur de commo puisse rentrer dans la cloche d'embrayage d'une boite ZF :)

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Invité §Man785cb

Tu as le Ø du disque de M3 en tete ?

 

Je te demande ca parce que j'ai un pote qui a fait cette modif et je ne pense pas qu'il ai changé le volant moteur ...

 

D'autant que je ne suis pas sure qu'un volant moteur de commo puisse rentrer dans la cloche d'embrayage d'une boite ZF :)

 

Il faut une boite Getrag et un bloc CIH ;)

 

Pour le diametre, je dis ca vraiment de mémoire, ce serait 204 d'origine et 218 pour celui de la BM (a vérifier hin ;) )

 

C'est la modif que l'on va faire sur un 2.4l boite auto d'oméga que l'on va monter dans une manta.. Et au lieu de betement remonter un VM + embrayage de manta (ou d'oméga d'ailleur) on s'est dit que faire cette modifs qui est faite très souvent par les Allemands, nous apporterait un gain non négligeable pour transmettre le couple, vu que l'embrayage de la M3 est + costaud :)

 

Ensuite, montage d'une culasse de 2.2l avec un nouvel AAC, ressorts, soupapes polies etc etc ;)

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Invité §teu728yW

Un dernier HS :D

 

Ø215mm sur les Kadett GTE, donc si tu dis vrai le 218 de M3 ce monte sans probleme sur le volant moteur d'origine :)

 

Pourquoi tu as choisi une culasse de 2.2L pour faire ta prepa ?

Elle est un poil meilleure que la 2.4L un fois Full preparé, mais quand tu vois le travail qu'il y a a faire dessus il serait peut etre plus sage de ce contenter de la 2.4L ??? Ca t'eviterait d'interminables heures de "fraisage" des conduits ... D'autant que je ne pense pas que tu fasses un moteur maxi compet sinon tu auras vachement plus de travail que ca sur le bloc :)

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Invité §Man785cb

Un dernier HS :D

 

Ø215mm sur les Kadett GTE, donc si tu dis vrai le 218 de M3 ce monte sans probleme sur le volant moteur d'origine :)

 

Pourquoi tu as choisi une culasse de 2.2L pour faire ta prepa ?

Elle est un poil meilleure que la 2.4L un fois Full preparé, mais quand tu vois le travail qu'il y a a faire dessus il serait peut etre plus sage de ce contenter de la 2.4L ??? Ca t'eviterait d'interminables heures de "fraisage" des conduits ... D'autant que je ne pense pas que tu fasses un moteur maxi compet sinon tu auras vachement plus de travail que ca sur le bloc :)

 

Alors, le disque d'embrayage de la M3, j'ai plus le diametre exacte en tete, mais c'est approchant de la valeur donnée... :jap:

 

Pourquoi la culasse 2.2?? Pour la simple raison qu'elle a déjà de grosses soupapes et donc, je n'aurais pas un travail immense a faire dessus (voir les travaux de HIRO sur le RROC ;) )

 

 

 

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Invité §teu728yW
Heuu, les gars, vous vous souvenez du titre ? [/quotemsg]

 

Oui on ce souvient, on va arreter la :)

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Invité §fra820Oa

Heuu, les gars, vous vous souvenez du titre ;) ?

 

'oir à TOUS !

C'est ce que tu dis , mais , une " prépa " ce n'est pas que le MOTEUR !

Je dirais même que c'est vraiment ce que l'on doit toucher en DERNIER ! ! . :oui:

Donc le fait de parler de B.V ne me parrait pas trop H.S , non ?

Et si on parlait de la suspention ?

 

A + FGAO . :jap:

.

 

 

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Invité §teu728yW

Niveau suspension y a pas grand chose a dire a mon avis ...

Une fois qu'on a mis un peu plus ferme en ressort et amortissement (par le biais de Bilstein et Eibach par exemple) et qu'on a pris soin de rigidifier le guidage des trains avec des silentbloc PU, je crois qu'on a fait le tour de la question :)

 

On peut toujours envisager d'elargir l'auto d'une facon ou d'une autre, mais ca devient vite couteux si on veut faire correctement :) Adoption de train de M3 par exemple ...

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