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 Sujet :

Voyant gaz d'échappement toujours allumé...

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Rishma
rishma
  1. Posté le 21/02/2017 à 02:30:00  
  2. answer
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Bonjour,

Je suis infirmier.

La patiente : agée de 13ans Renault Clio 2 Phase 2, 1.5l DCi 80Ch 120 000km

A l'observation : Voyant gaz d'échappement toujours allumé (après soins).

Les symtomes (avant soins) : Trou dans l'accélération + fumée noire

Mes actions :
1- Bougies changées -> Persistance des symptomes
2- Vanne EGR nettoyée -> Diminution des symptomes / Voyant gaz d'échappement toujours allumé.
3- Vannes EGR changée -> Disparition des symptomes (HOURRA !!!) / Voyant gaz d'échappement toujours allumé...

Contre rendu : L'expert médicale d'autovision n'a pas voulu lui donner son certificat de bonne santé. Elle sera revu en avril...

Mon action : J'ai utilisé une valise de diagnostique ODB (prêtée par un pote motard pistard ChikkyBamby) pour effacer le code de la mémoire. -> Voyant gaz d'échappement se rallume...

Le diagnostique inscrit sur le lecteur était : "P2413 Système de recyclage des gazs d'échappement - problème de performance"

Solution : Se faire vidanger le portefeuille par Renault ???

Merci de votre aide.

L'IDE

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  1. config
ralphi
  1. Posté le 21/02/2017 à 06:10:12  
  2. answer
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Salut
Voir du coté de la sonde Lambda et du pot catalytique !
Message cité 1 fois
206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
  1. config
syntaxerrorbadsector
  1. Posté le 21/02/2017 à 11:15:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ralphi a écrit :

Salut
Voir du coté de la sonde Lambda et du pot catalytique !
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sonde Lambda sur dci ?

Message cité 1 fois
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rishma
  1. Posté le 21/02/2017 à 22:14:29  
  2. answer
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Salut a vous

Désolé je dormais (je travaille de nuit)
et merci d'avance pour vos orienations.
Je précise que je suis mécano level 1 :-)

La sonde lambda se trouve sous le capot ou la voiture ?
Le pot catalytique, je présume qu'il se trouve pas très loin du pot d'échappement. (?)

Est ce que c'est facile de changer ces deux pièces ? (juste a demonter et remonter ? car j'ai entendu dire qu'il fallait p'tre scier le pot (?).

Merci encore à vous de m'aider à faire un pied de nez à renault.

Rishma

  1. config
ralphi
  1. Posté le 22/02/2017 à 06:09:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

syntaxerrorbadsector a écrit :

sonde Lambda sur dci ?
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Un diesel fonctionne en excès d’air (pas de mélange stœchiométrique) et ne devrait normalement pas posséder de sonde oxygène. Sauf que cela a changé depuis 2002, les nouveaux types de sonde à large bande le permettent désormais et elles sont utilisées pour un pilotage plus précis de l'injection et de la vanne EGR.
La documentation Bosch nous indique :
Les moteurs diesel et essence à mélange pauvre ont besoin de sondes large bande pour pouvoir régler précisément la quantité d’injection et ainsi garantir une régénération suffisante du catalyseur NOx et de la recirculation des gaz d’échappement.
Les véhicules équipé en ODB2 dispose d'au moins deux capteurs oxygène (trois pour un moteur en V).
Le premier est situé avant le catalyseur et mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement. Le calculateur utilise cette sonde pour ajuster le mélange air/carburant.
En cas défaut, la sonde est référencée comme le capteur N°1 sur ligne 1 pour un moteur en ligne, capteur n°1 sur ligne 2 pour le deuxième si on dispose d’un moteur en V.
Le capteur situé après le catalyseur est utilisé pour vérifier l’efficacité du convertisseur catalytique.
En cas de défaut, la sonde est référencée comme le capteur n°2 sur ligne 1, si une deuxième ligne d’échappement existe il est libellé capteur n°2 sur ligne 2.
La sonde dans le detail.Élaborée par Bosch dès le début des années 1960, la sonde lambda bat tous les records de production.
Le corps du capteur est constitué d’un corps poreux en Zirconia, de deux électrodes en platines et d’un élément de chauffage.
Son emplacement est précis car il conditionne l'efficacité de la mesure réalisée. La sonde ne transmet un signal correct qu'à partir de 350 °C, c’est la raison pour laquelle celle ci dispose d’un élément chauffant. De plus, exposée à une température trop importante, il y a risque de détérioration du composant.
Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur la mesure d'un courant formé par le passage d'ions négatifs, (résultant du processus d'ionisation associé à la combustion de dioxygène) à travers le corps poreux de la sonde, dont une face est exposée aux gaz d'échappement et l'autre est exposée à l'air ambiant.
Dans le cas d’une sonde à bande étroite (dite aussi à saut de tension), la tension varie entre 0,1 et 1v en fonction de la richesse du mélange..
La tension fournie par la sonde n'est pas constante, elle oscille entre deux seuils et le calculateur la compare à une tension de référence. La forme globale du signal est une sinusoïde.

206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
  1. config
syntaxerrorbadsector
  1. Posté le 22/02/2017 à 10:01:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK, j'ai encore une guerre de retard .....
Une sonde lambda sur une mécanique fonctionnant en excès d’air !!
Je comprends mieux pourquoi les nouveaux diesel marchent si bien...

Rishma essaies de poster sur le forum Clio tu auras plus de réponses
Bon courage pour le dépannage,

rishma
  1. Posté le 22/02/2017 à 16:38:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci les gars !!! Je vais mettre ma bedaine sous la clio.

idirmassi31
  1. Posté le 02/11/2018 à 12:50:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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bonjour, alors vous avez résolu le probleme?

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