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Général 125cm3

MZ ETZ 125 le coté obscur de la moto


lunakey
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Salut Pierre,

 

la skoda est partie chez un autre proprio en avril dernier!

 

ma "chinoiserie" c'etait ca à la base:

jh125-12.jpg

 

premier jet,démontage complet,peinture du cadre et carrosserie,pose d'un allumage de honda pour etre tranquille,pose d'un feu rond et d'un compteur de honda cb 250 à priori ca donne ca:

 

 

jh_avg13.jpg

jh_mot11.jpg

mais ca m'a gavé le look "scooter manga" de l'arrière...

en fait c'est un clone des derniers honda cb twin "superdream" avec le monobras tout pareil...et 2 bons carbus mikuni.franchement en qualité ca va,belle soudures au cadre,faisceau electrique qui ne m'a pas interpellé...et ca roule bien.

pour le coup le twin est calé différemment des rebel/cm qui aspirent alternativement et qui n'ont besoin que d'un carbu...et qui est nettement moins rajeur que celui ci,j'ai pu comparer avec la rebel bobber au garage en meme temps du coup!

both12.jpg*

allez les 2 carters de la meuzeu sont polis vite fait,j'attends demain normalement mon colis de pièces pour remplcer les 2 joints spis de vilo avant de refermer les carters...au tant les faire en meme temps vu le temps d'immobilisation de la machine.ils sont pas cons les mecs chez MZ pas besoin d'ouvrir le moulin,on peut changer les joints de bon coté y'a juste à tomber le pignon de chaine primaire qui entraine l'embrayage à G et l'alternateur à D... :sol: (et ca vaut 3 euros le joint alors autant le faire là ca évite de revidanger la bv et de tout retomber!)

carter14.jpg

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Salut Pierre,

 

la skoda est partie chez un autre proprio en avril dernier!

 

ma "chinoiserie" c'etait ca à la base:

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] 125-12.jpg

 

premier jet,démontage complet,peinture du cadre et carrosserie,pose d'un allumage de honda pour etre tranquille,pose d'un feu rond et d'un compteur de honda cb 250 à priori ca donne ca:

 

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] _avg13.jpg

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] _mot11.jpg

mais ca m'a gavé le look "scooter manga" de l'arrière...

en fait c'est un clone des derniers honda cb twin "superdream" avec le monobras tout pareil...et 2 bons carbus mikuni.franchement en qualité ca va,belle soudures au cadre,faisceau electrique qui ne m'a pas interpellé...et ca roule bien.

pour le coup le twin est calé différemment des rebel/cm qui aspirent alternativement et qui n'ont besoin que d'un carbu...et qui est nettement moins rajeur que celui ci,j'ai pu comparer avec la rebel bobber au garage en meme temps du coup!

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] both12.jpg*

allez les 2 carters de la meuzeu sont polis vite fait,j'attends demain normalement mon colis de pièces pour remplcer les 2 joints spis de vilo avant de refermer les carters...au tant les faire en meme temps vu le temps d'immobilisation de la machine.ils sont pas cons les mecs chez MZ pas besoin d'ouvrir le moulin,on peut changer les joints de bon coté y'a juste à tomber le pignon de chaine primaire qui entraine l'embrayage à G et l'alternateur à D... :sol: (et ca vaut 3 euros le joint alors autant le faire là ca évite de revidanger la bv et de tout retomber!)

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] rter14.jpg

 

Ah oui c'est vraiment laid d'origine. :D

 

Ok, donc c'est une base 125 Twin, calé à 180°. :jap:

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oui! et à comparer c'est vraiment différent,moteur plus rageur,plus de couple que le twin calé à 360 comme sur les rebel et cm.

 

Moteur plus rageur, oui, mais plus coupleux, j'ai du mal à y croire. :voyons:

 

L'intérêt du twin à 360°, c'est d'être justement coupleux à bas régime, en plus d'une parfaite souplesse à tous les régimes.

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oui mais lerebel c'est plutot 90 vu comment c'est etouffé: arbre à cames qui bride,carbu de 18 au lieu de 24 et petite pipe d'admission!

 

là j'ai remonté tout cet attirail d'une cm de 88 et ca roule effectivement à 110 sans forcer.

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oui mais lerebel c'est plutot 90 vu comment c'est etouffé: arbre à cames qui bride,carbu de 18 au lieu de 24 et petite pipe d'admission!

 

là j'ai remonté tout cet attirail d'une cm de 88 et ca roule effectivement à 110 sans forcer.

 

Sur le CM, y'a 2 carbus je crois ? :voyons:

 

C'est sûr qu'avec un seul carbu de 18, c'est nettement insuffisant, même en considérant la régularité du cycle.

Sur ma 400 (même moteur que le CM, mais en 400), j'ai 2 carbus de 32. Donc 32mm pour un cylindre de 200cc.

Ce qui fait que, à proportion, il y 2 fois plus de gaz qui passe dans un cylindre de ma 400, que dans un cylindre du 125 Rebel. :ddr:

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non 1 seul carbu à cause du calage de vilo ca aspire alternativement sur chaque cylindre donc 1 seul carbu suffit.

au fin des ans et des normes anti pollution ce twin est passé de presque 14 cv dans les années 80 à 9.8cv sur la rebel...y'avait un act qui ouvre moins et avec moins de levée de soupapes,une petite pipe d'admission et un carbu de 18 au lieu d'un 24.

déjà j'avais ré-essayé la moto avec juste pipe+carbu posés c'était flagrant en accélération et reprises.au pire l'act ne doit pas faire perdre 2 cv c'est plus la carburation et l'echappement restrictif qui bride

 

tiens photos des pipes et carbus avant/apres ca donne déjà une bonne idée!

 

pipe211.jpg

carbu111.jpg

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non 1 seul carbu à cause du calage de vilo ca aspire alternativement sur chaque cylindre donc 1 seul carbu suffit.

au fin des ans et des normes anti pollution ce twin est passé de presque 14 cv dans les années 80 à 9.8cv sur la rebel...y'avait un act qui ouvre moins et avec moins de levée de soupapes,une petite pipe d'admission et un carbu de 18 au lieu d'un 24.

déjà j'avais ré-essayé la moto avec juste pipe+carbu posés c'était flagrant en accélération et reprises.au pire l'act ne doit pas faire perdre 2 cv c'est plus la carburation et l'echappement restrictif qui bride

 

tiens photos des pipes et carbus avant/apres ca donne déjà une bonne idée!

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] ipe211.jpg

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] rbu111.jpg

 

1 seul carbu suffit... sur le papier.

Dans la pratique, la rallonge nettement les pipes d'admission, et ça crée des turbulences néfastes aux hauts-régimes.

C'est comme passer d'un seul carbu sur une 2cv, à 2 carbus et pipes courtes. :D

 

Effectivement ma 400 pourrait tourner avec un seul carbu. Mais si les perfs avaient été les mêmes, Honda ne se serait pas amusé à en mettre 2. :ddr:

 

En effet c'est flagrant la différence de taille. Mais de 18 à 24, y'a quand même 78% de section en plus... :ange:

Sur ma RDX j'ai 2 carbus de 18. Bon, c'est un 2T, donc sur le papier ça revient au même... mais en pratique, non. :o

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oui enfin si honda les a montés comme ca y'a bien une raison.

 

La raison économique est aussi une raison. :D

 

Et le rendement/consommation aussi. Ca consomme certainement moins avec un seul carbu qu'avec 2, mais la puissance au litre diminue. :bah:

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bon j'laimente un peu ce topic de la Meuzeu:

 

parès kes carters travail du cylindre et piston comme ce sui se fait en allemagne pour doper un poil le moulin: découpe de la jupe du piston pour augmenter l'admission,10 points de plus au gicleur,trail des transfers sur les cotés,ajustage de la fonderie,déglacage du cylindre:

 

cyl211.jpg

cyl_fi11.jpg

 

puis remontage,prise du squich etc ca a redémarré direct:

restar12.jpg

 

ca fume dur,réamorcage de la pompe à huile donc bloquée sur debit max+melange! :D

 

ensuite la peinture:

 

resefi12.jpg

carter21.jpg

 

puis je decide de poser une selle cafra de mash,j'ai du couper le cadre de 10 bons cms puis fabriquer des supports et divers renforts et un support de feu et plaques:

 

remont16.jpg

 

voilà depuis j'ai posé les clignos,du déplacer 2/3 trucs comme le régulateur,réagencer l'electricité,ca sent la fin!

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tiens de snews ca faisait un bail...

 

alors cette MZ j'ai été plus loin dans les modifs finalement...j'ai remodifié le cul,viré les gros caches latéraux qui collaient plus avec la selle,relocalisé l'electricité,posé un porte fusibles moderne,viré la pompe à huile et le gros bac à huile impossible à caser quelque part ainsi que le bloc filtre à air...tout rebranché,refait une peinture quidonne un aspect moins "neuf" qui jurait avec le look de la moto,refait la ligne d'échappement rouillée etc...fabriqué 2 ca hes latéraux à base de bouts de honda,retse à les peindre.

 

bref hier petit tour dans mon bled,(je n'ai contaminé personne soyez rassurés! :sol: ) je suis agréablement surpris,ca couple bien mieux en bas et moyens régimes avec les petites modifs moteur,restera à poser un filtre à air et ajuster la carburation et remettre un peu d'avance pour allonger un peu la courbe de couple.

 

mz_avd12.jpg

mz_arg12.jpg

mz_tb12.jpg

 

et comme il faisait beau hier j'ai sorti les meules finies!

 

mon lead 80cc en finitions:

 

rouemo11.jpg

lead_a13.jpg

 

et ma Sr du moment qui me sert le plus souvent possible...

 

srvent12.jpg

srvent13.jpg

srvent14.jpg

 

photo de groupe!

 

triple10.jpg

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Invité §ars432nW

je la trouve vraiment réussi ta MZ, bien joué !

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merci Pierre,la sr c'est du vite fait pour pouvoir rouler,si je m'etais ecouté j'aurais coupé le cadre,soudé une boucle,viré le gros compteur et rapproché le feu de la fourche mais bon.c'est un daily....

 

tiens les photos du lead,fini et qui roule! c'est marrant avec la variation ca tracte bien,ca monte à 70 comme une balle et après ca prend 75/80 mais j'y vais tranquille,petit rodage....

à améliorer: freinage trèèèèès moyen (surtout devant) et amortisseur ar "pompe à velo" quand je mets mon fils de 13 ans derrière,je vais prendre l'entraxe et commander un truc adaptable.

 

leadfi14.jpg

leadfi15.jpg

leadfi16.jpg

 

et y'a une boite à gants! :lol: pour cet été,petite bouteille d'eau portable et portefeuille!!! (je me cherche un top case de la meme époque)

 

leadja14.jpg

 

après je regardais on peu lui coller un piston de CR80 sans modifs et un pot de peugeot speedfight (partenariat peugeot/honda pour les lead/st/sv etc en 50/80 et 100 puis meme base moteur pour les speedfight)...

mais bon ca roule dejà bien je trouve et le but n'est pas d'en faire un dragster et avec toutes ces modifs on gagne 10 km/h donc bof,restons fiables...

 

je voulais un scoot années 80 et j'ai croisé celui là et j'avoue ca été épique comme sauvetage:le gars un "pro" avait 120 scooters stockés dans une maison et celui ci dans le fond,et pour récupérer la CG il y avait une opposition judiciaire dessus mais j'ai réussi à démerder le truc avec les flics franchement cools vu que le baltringue de "pro" auto entrepreneur m'a mené en bateau et fait le mort.

 

 

Cerise sur le gateau erreur de la pref à la carte grise de l'ancien proprio,il fait 7 cv fiscaux au lieu d'1(erreur de saisie j'imagine) j'ai payé ma CG 110 balles.... :lol:

 

 

vu le merdier que c'est pour faire rectifier ca reste comme ca et c'est payé...et comme je l'ai échangé contre un chappy mort avec CG qu'on m'avait donné...je m'en sors bien coté dépenses (2 pneus et chambres,un peu de peinture pour les jantes,un bougie et du temps!)

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merci Pierre,la sr c'est du vite fait pour pouvoir rouler,si je m'etais ecouté j'aurais coupé le cadre,soudé une boucle,viré le gros compteur et rapproché le feu de la fourche mais bon.c'est un daily....

 

tiens les photos du lead,fini et qui roule! c'est marrant avec la variation ca tracte bien,ca monte à 70 comme une balle et après ca prend 75/80 mais j'y vais tranquille,petit rodage....

à améliorer: freinage trèèèèès moyen (surtout devant) et amortisseur ar "pompe à velo" quand je mets mon fils de 13 ans derrière,je vais prendre l'entraxe et commander un truc adaptable.

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] adfi14.jpg

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] adfi15.jpg

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] adfi16.jpg

 

et y'a une boite à gants! :lol: pour cet été,petite bouteille d'eau portable et portefeuille!!! (je me cherche un top case de la meme époque)

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] adja14.jpg

 

après je regardais on peu lui coller un piston de CR80 sans modifs et un pot de peugeot speedfight (partenariat peugeot/honda pour les lead/st/sv etc en 50/80 et 100 puis meme base moteur pour les speedfight)...

mais bon ca roule dejà bien je trouve et le but n'est pas d'en faire un dragster et avec toutes ces modifs on gagne 10 km/h donc bof,restons fiables...

 

je voulais un scoot années 80 et j'ai croisé celui là et j'avoue ca été épique comme sauvetage:le gars un "pro" avait 120 scooters stockés dans une maison et celui ci dans le fond,et pour récupérer la CG il y avait une opposition judiciaire dessus mais j'ai réussi à démerder le truc avec les flics franchement cools vu que le baltringue de "pro" auto entrepreneur m'a mené en bateau et fait le mort.

 

 

Cerise sur le gateau erreur de la pref à la carte grise de l'ancien proprio,il fait 7 cv fiscaux au lieu d'1(erreur de saisie j'imagine) j'ai payé ma CG 110 balles.... :lol:

 

 

vu le merdier que c'est pour faire rectifier ca reste comme ca et c'est payé...et comme je l'ai échangé contre un chappy mort avec CG qu'on m'avait donné...je m'en sors bien coté dépenses (2 pneus et chambres,un peu de peinture pour les jantes,un bougie et du temps!)

 

Ah non mais n'y touche surtout plus, à ta SR, elle est parfaite comme ça !

C'est de la MZ dont je parlais. ;)

 

Pour le scoot, ça ne sentirait pas un peu le scoot volé il y a longtemps ? :??:

 

7cv, ça va pas être simple à revendre par contre. :ddr:

 

Pour l'amorto, celui de GSX1400K21 est également très souple de l'arrière, mais du coup hyper confortable. C'est pas sportif de toute façon.

Le sien (SV50) est effectivement une bombe jusqu'à 50, c'est impressionnant. :oui:

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non il est pas volé mon scoot,quand je me suis occupé de faire lever l'opposition judiciaire au commissariat on m'a expliqué que l'ancien proprio s'etait fait arreter sans assurance en 2012... :o

tout s'est bien arrangé j'ai fait un courrier demandant la levée avec les copies des papiers et 1 mois pile poil après j'avais un mail du brigadier qui s'occupait du dossier me disant que l'opposition était levée.

j'ai direct fait un non gage,plus rien! et direct fait ma CG...en 7 cv à 110 euros. :lol:

 

 

enfin j'ai du poireauter 3 mois que le soit disant pro qui me l'a refourgué (un échange contre un truc en règle soit dit en passant...) s'en occupe,il m'a fait mariner et a déménagé puis plus de nouvelles...

un jour ca m'a gavé,en 3 coups de fil et 1h plus tard j'avais la solution...c'était vachement dur. :ange:

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non il est pas volé mon scoot,quand je me suis occupé de faire lever l'opposition judiciaire au commissariat on m'a expliqué que l'ancien proprio s'etait fait arreter sans assurance en 2012... :o

tout s'est bien arrangé j'ai fait un courrier demandant la levée avec les copies des papiers et 1 mois pile poil après j'avais un mail du brigadier qui s'occupait du dossier me disant que l'opposition était levée.

j'ai direct fait un non gage,plus rien! et direct fait ma CG...en 7 cv à 110 euros. :lol:

 

 

enfin j'ai du poireauter 3 mois que le soit disant pro qui me l'a refourgué (un échange contre un truc en règle soit dit en passant...) s'en occupe,il m'a fait mariner et a déménagé puis plus de nouvelles...

un jour ca m'a gavé,en 3 coups de fil et 1h plus tard j'avais la solution...c'était vachement dur. :ange:

 

Ok, tant mieux. :bien:

 

Un pro aussi véreux fait honte à la profession.

Comme souvent d'ailleurs. :pfff:

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moi qui ai été pro 12 ans je te confirme,n'importe qui peut se declarer "negociant" auto ou moto il ne faut aucun diplome,comme pour un resto,contrairement à un mec qui monterait un garage...total on a tout un tas de mecs plus ou moins sérieux qui vendent des véhicules comme on vendrait un frigo...révisions au mini (c'est passé au ct donc on ouvre pas pas les tambours pour voir l'etat des freins...) et peu de connaissances réelles en mécanique= litiges après.

 

tiens je viens da racheter une C5 boitoto à cause de mon dos il me faut du moelleux et le confort de l'automatique et aussi pour vendre ma bouze de dacia break "prestige" tout plastoc :lol: ,le pro que je connais m'a dit texto " j'ai pas roulé avec je suis juste revenu de la concession avec " soit 3 kms...difficile de voir après si y'a des soucis sur le truc.

 

total quand toi t'es mécano et tu te prétends sérieux et que tu veux monter ta boite tu te fais jeter dehors des banques.j'ai souvenir d'un rdv chez l'ecureuil ou le mec m'a limite jeté dehors tel un trafiquant de drogue tellement on est bien vus...là ou j'ai rigolé c'est quand il est revenu me démarcher chez moi 2 ans après et fait genre il s'etait rien passé..je me suis fait plaisir ce jour là. :D

 

bref vaste débat de l'image des professionnels de l'auto.

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moi qui ai été pro 12 ans je te confirme,n'importe qui peut se declarer "negociant" auto ou moto il ne faut aucun diplome,comme pour un resto,contrairement à un mec qui monterait un garage...total on a tout un tas de mecs plus ou moins sérieux qui vendent des véhicules comme on vendrait un frigo...révisions au mini (c'est passé au ct donc on ouvre pas pas les tambours pour voir l'etat des freins...) et peu de connaissances réelles en mécanique= litiges après.

 

tiens je viens da racheter une C5 boitoto à cause de mon dos il me faut du moelleux et le confort de l'automatique et aussi pour vendre ma bouze de dacia break "prestige" tout plastoc :lol: ,le pro que je connais m'a dit texto " j'ai pas roulé avec je suis juste revenu de la concession avec " soit 3 kms...difficile de voir après si y'a des soucis sur le truc.

 

total quand toi t'es mécano et tu te prétends sérieux et que tu veux monter ta boite tu te fais jeter dehors des banques.j'ai souvenir d'un rdv chez l'ecureuil ou le mec m'a limite jeté dehors tel un trafiquant de drogue tellement on est bien vus...là ou j'ai rigolé c'est quand il est revenu me démarcher chez moi 2 ans après et fait genre il s'etait rien passé..je me suis fait plaisir ce jour là. :D

 

bref vaste débat de l'image des professionnels de l'auto.

 

 

Je fais le même constat que toi, même sans être dans la profession. ;)

Dommage pour les bons. :sic:

 

Par contre, on ne critique pas les Logan break. :o:D

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