Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

MZ ETZ 125 : ça passe pour une première moto ?


Invité §Ano252Qr
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano252Qr

Bonjour !

(Tout d'abord je m'excuse mais je ne suis pas parvenue à créer un compte, enfin si mais je ne peux pas me connecter, une grosse galère...)

J'ai 16 ans, le permis A1, et je suis désormais à la recherche d'une petite 125 qui passe dans mon budget de lycéenne :ange:

Non loin de chez moi, quelqu'un vend une MZ ETZ 125 de 87 (600€, 40 000km au compteur, mais le moteur a été refait) . Vieille cocotte, un seul rétro, démarre au kick, bref, c'est vraiment rétro !

Et comme c'est un peu vieux, je trouve très peu d'infos à son sujet. Alors voilà, je n'ai aucune informations sur le comportement routier de cette vieille dame : si quelqu'un en possède une ou en a déjà conduit, je suis preneuse !

Ma question principale restant : est-il bien prudent de prendre une machine aussi vieille en étant une conductrice aussi jeune ? L'entretien n'est il pas trop complexe ? Est-ce qu'il y a des faiblesses connues sur ce modèle, des choses à vérifier à l'achat ?

Merci à ceux qui sauront m'éclairer ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est du 2T et donc il y aura forcement à faire le mélange huile essence par toi même .

Cela dit, c'est une 125 robuste et hyper fiable mais il faudra prévoir le coup en cas de panne et donc connaître la personne ou le garage qui pourra te la dépanner... ce qui n'est pas évident à moins que le vendeur soit prêt à le faire (pas évidant) ou te donner l'adresse de son garage en espérant qu'il ne la répare et révise pas lui-même.

Je ne la connais pas dans les détail, mais je suis certain que @lunakey se fera un plaisir de te répondre sur le coté technique et viable pour cette achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anonyme-DazedandConfused,

 

Je pense que Lunakey maîtrise le sujet.

CF Lien ci-dessous.

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 384528.htm

 

Avec un peu de chance, il devrait remarquer votre post!

 

A l'époque de mes 16, 17 ans, on disait que c'était increvable et que l'on pouvait faire le tour du monde avec si on l'entretenait avec passion. Côté performances, ce n'était pas ce qu'il fallait pas rechercher!

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Qr

Merci.

Pour le mélange normalement elle a une pompe à huile, donc si je ne dis pas de bêtises pas la peine de faire le mélange en amont... si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip je suis là! :sol:

 

bon alors clairement en moto principale et en première moto je déconseille...la moto est lourde (full ferraille),haute,trouver un pro qui voudra y toucher c'est mission impossible,il faut beaucoup d'outillage spécifique,pour les pièces il faut commander en allemagne mais les prix sont sympas et on a le colis en 4/5 jours.

ce sont des motos attachantes et plaisantes mais on mécanique beaucoup.

 

1987 c'est un allumage à rupteur donc ca se dérègle,ca n'aime pas l'humidité et ca claque...la carburation est capricieuse,les démarrages aléatoires si tout n'est pas nickel (allumage,charge de batterie,carburation bien réglée etc).

les gars des forums MZ passent plus de temps à bricoler et à régler que rouler.chaque sortie de club se traduit par des séances de mécanique au bord de la route. :p

 

moi j'adore la machine mais pourtant etant mécano de métier ca me gave de devoir bricoler plus que rouler...prends toi cette moto pour apprendre à bricoler et la restaurer mais si tu veux rouler quotidiennement prend une jap en 4t clairement: ca démarre par tous les temps,la maintenance est digne d'une tondeuse,ca consomme 3L et on trouve des pièces partout.

 

après celle ci que j'ai restauré entièrement et modifié puis vendue sur un coup de sang à cause des pbs à répétition:

mzfini10.jpg

 

j'ai racheté celle ci sortie de grange:

mz_g10.jpg

 

elle est comme ca maintenant,modifie look cafra:

remont15.jpg

 

mais y'a eu du taf (faudrait que j'alimente son topic d'ailleurs!)

 

si le modèle te plait pour te faire plaisir vas y sinon ca va te dégouter de la moto,prends une jap ou une coréenne,meme avec 30 ans d'age ca assure le job tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Qr

D'accord, je vais réfléchir à deux fois alors :lol: , et voir si un pro serait prêt à me faire le suivi.

Pour se déplacer vraiment "utilitaire" j'ai toujours la moto de ma mère si besoin

 

Question de ça, j'aurai de quoi me faire la main en mécanique dessus, mais je sais pas si c'est ce que j'ai envie de faire. :??:

 

Merci beaucoup en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

 

Je partage entièrement l'avis de Lunakey.

Les 125 Yam SR ou CM ( Je suis plutôt Yam forever) sont des modèles anciens très robustes et fiables avec une maintenance de base aisée et accessible à tous les néophytes disposant du RTM. Le cout de l'achat est très accessible avec des kilométrage intéressants. De plus, elles permettent de se faire tranquillement la main en mécanique et en pilotage.

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honda cm,suzuki gn,yamaha sr...des classiques fiables et sans histoire...je ne vais pas dire le contraire je susi modo du forum sr 125 france... :lol:

 

une préference pour la sr avec son arbre d'equilibrage le moulin ne vibre pas comparé à la GN...et la CM avec son twin indestructible (ma dernière avait 76000 kms quand on me l'a volée en ville... :o ) et son gabarit de grosse est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça... mon oncle en avait une et rarement vu mettre les mains dedans, sauf au démarrage qui était un vrai process digne de la NASA dont il remplacé des fois la bougie (toujours une sur lui) par celle qu'il avait avait enlevé au précédent soucis de démarrage et y aller à la poussette sur le bitume en pente car dans son allée en terre et gravier c'était quasi mission impossible.

Par contre lui, faisait bien le mélange et me souvient qu'il préparé en avance un bidon avec la shell de ses r21(berline/Nevada). Il rouler tout le temps avec et la gardé au moins 10 ans dans sa région normande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Qr

C'est vrai que j'ai l'impression de toujours entendre 2 équipes : ceux qui disent que la ETZ est indestructible, et ceux qui disent qu'il faut toujours la bidouiller. Ce qui est tout de même un peu différent ^^"

La yamaha SR j'y avais pensé, mais elle est trop haute pour moi (ouais, je suis vraiment pas très grande)

Malheureusement y'a pas de Honda CM près de chez moi, la seule est à 800€ et l'embrayage est à remplacer, entre autres petit problèmes... autant dire hors de mon budget

Pas de suzuki GN en vue non plus. C'est vrai qu'on commence à arriver à la fin de la saison.

En plus de ça ces 2 modèles de moto sont toujours aux alentours des 1000-1200€, et pour moi ça va être un peu short (C'est pas que j'ai un tout petit budget, c'est que j'ai presque PAS de budget :lol: : je peux vraiment pas me permettre d'aller au dessus des 850).

Si je me suis tournée vers la MZ ETZ c'est que c'est la moto la moins cher QUI ROULE dans la zone où j'habite. Mais si certains ont des idées d'autres modèles moins capricieux en mini prix, je veux bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anonyme-Da​zedandConf​used,

 

J'ai ma Femme qui fait 1.6 m. Elle roule sur un vieux Honda 125 cmt de 81 et une amie qui fait la même taille et elle roule sur un vieux Suzuki 125 GN.

 

Comme l'a évoqué Lunakey, ces 2 roues s'abaissent sous notre poids ce qui nous permet d'avoir un bonne assise.

Les orthodoxes indiquent qu'il faut avoir les 2 pieds à plat, ce qui est en effet confortable.

 

Pour ma part, je suis petit et je fait 1.66 m, j'ai un Fazer 600 et j'ai fait mes armes sur un Diversion 600. Pour l'un et l'autre de ces 2 roues, je n'ai eu que la pointe des pieds qui touchait le sol. En outre, je suis surpris que vous ne trouviez ni SR 125 ou CM 125 ou GN 125 aux environs des 800 euros.

 

Bonne continuation.

Scourz06

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Qr

D'accord, bon à savoir !

J'habite en Savoie, dans un bled paumé en montagne, et autant dire que c'est pas une région vraiment blindée de motard : entre les hivers longs et froids et qui amènent une quantité de neige notable, la saison de moto est assez courte, sans compter que pour faire des lacets de montagne la moto peut faire peur.

Donc peu de motard = peu d'offres. Je pense que c'est en partie pour ça que les prix grimpent vite.

Y'a peu de CM aussi, peut-être parce que les custom en montagne c'est pas très agréable (même si c'est vraiment pas le pire en custom, très maniable parait-il)

Après on arrive à la fin de la saison moto, donc les gens qui voulaient se débarrasser de leur moto pour en acheter une autre l'ont déjà fait. Me reste peut être plus qu'à attendre le printemps :

 

Je fais 1.57m et 48kg. Donc il me faut une moto qui de base a vraiment grand maximum 78cm à la selle, sinon je touche même pas les pieds par terre (oui parce qu'en plus comme je suis légère la moto s'enfonce presque pas... --')

Je crois que la ETZ est à 80cm de base, mais celle en vente près de chez moi a été un peu modifiée, donc normalement ça devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Qr

My bad, j'ai dit que la SR était trop grande car on m'avait dit qu'elle était à 80cm à la selle, mais j'aurais du ne pas écouter, après quelques recherches elle est bien plus basse que ça si je ne m'abuse.

Je vais voir si j'en trouve une par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anonyme-Da​zedandConf​used,

 

Il est vrai qu'après avoir travaillé 3 ans dans les Hautes Alpes, je comprends entièrement votre sentiment sur la conduite en montagne.

 

La moto, c'est comme la transhumance pour amener les bêtes à l'estive.

Dès le printemps ou l'automne, il faut se méfier des plaques de glace et de verglas et bien sur la neige!

Pour la recherche de moto, je pense qu'il ne faut pas être trop pressé et ne pas hésiter à chercher en dehors de la région de prédilection si nécessaire.

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SR est parmi les motos les plus basses comme la GN et CM...la MZ est bien plus haute,je fais 1.78m sans les chaussures et je pose la pointe des pieds par terre,un peu comme un trail!

 

sérieux prends un peu de temps et cherche toi une jap' dans ton budget quitte à faire quelques kms pour dénicher le modèle qui colle dans ton budget.la moins chère des 3 sera la SR car elle a un look plus typé 80's que les 2 autres.mais les prix grimpent ces 3 motos sont à la mode pour les modifs café racer ou street tracker.

 

la mz est fiable quand tout est refait desssus et bien réglée mais elle demande de l'attention pour le rester et dès qu'un truc est déreglé ca fonctionne mal ou pas du tout...crois moi ca a beau etre un 2T quand tu kickes pendant 20 minutes,avec un kick à gauche en plus, maudis la machine. :lol:

 

avec une des 3 motos citées plus haut c'est démarreur électrique,un gros plus pour le confort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Qr

Ouais, je commence à abandonner l'idée de prendre la MZ.

Mon secteur est déjà au max : je regardes jusqu'à 3h de retour en 125 de chez moi (j'ai aucun moyen de la ramener sans la conduire, ce qui m'enlève en plus la possibilité de prendre une moto qui a ne serait-ce qu'un tout petit défaut)

Dans ma zone y'a aucune SR dans mes prix

Je vais juste attendre l'occasion je crois, je vais pas acheter un truc qui me correspond pas par impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anonyme-DazedandConfused,

 

Elles me paraissent pas mal! Mais à voir sur site inévitablement avec les papiers!

 

https://www.leboncoin.fr/motos/1651715568.htm/ Un embrayage à refaire, ce n'est pas très compliqué!

https://www.leboncoin.fr/motos/1668570017.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1668979152.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1632967473.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1657215915.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1668824372.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1663742511.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1666395752.htm/ C'est un 2T très performant! Elle est très sensible et capricieuse, mais que du bonheur une fois réglée au poil!

 

Il y a des propositions à étudier qui pourraient être intéressantes.

C'est à vous de voir! Vous êtes la seule juge.

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano252Qr

Bonjour,

merci d'avoir cherché quelques offres pour moi.

Certaines sont trop loin, et d'autres... je suis déjà en train de négocier, tiens peut être un truc :D

La YBR est assez intéressante, mais je m'en méfie, le propriétaire a refait plusieurs fois l'annonce à des prix différents, des problèmes apparaissent ou disparaissent, elle est tombée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...