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Mobylettes

Problème pas d'étincelle sur 103 Z


Invité §vic357UY

Messages recommandés

Invité §vic357UY

Bonjour ,

Je retape une 103Z avec allumage à rupteur et j’ai un souci, j’ai changé la bougie, la bobine, les vis platinée et le condensateur et je n’arrive pas à avoir une étincelle correcte sortie de la bobine. Je n’ai qu’une minuscule étincelle jaune et bien sur la 103 ne démarre pas .

 

Es ce que quelqu’un peut m’aider.

Merci D’avance

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Invité §Ber814Oc

Salut! Je n'ai jamais vu de 103Z je serais curieux de savoir à quoi sa ressemble,...

 

Ton condensateur quand tu as ressoudé les deux fils, es-tu sur que un des deux (ou les deux) est un contact avec la carcasse du plateau de l'allumage et donc une masse provocant une panne de celui-ci... Mais apparemment tu as une étincelle faible, tu as un bon contact à tes rupteurs, vérifie ton condensateur même neuf, des fois ils ont un beug...

 

bonne chance :)

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Bonjour ,

Je retape une 103Z avec allumage à rupteur et j’ai un souci, j’ai changé la bougie, la bobine, les vis platinée et le condensateur et je n’arrive pas à avoir une étincelle correcte sortie de la bobine. Je n’ai qu’une minuscule étincelle jaune et bien sur la 103 ne démarre pas .

 

Es ce que quelqu’un peut m’aider.

Merci D’avance

 

Mais c'est qu'il est impatient, le gaillard ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Poster exactement la même question à 2 heures d'intervalle alors que deux membres du forum ont déjà donné quelques pistes intelligentes pour tenter de trouver le remède à la panne, ça ne donne pas vraiment l'envie d'aider... Mais peut-être que les réponses te froissent l'amour-propre ? :q À moins que ce ne soit une fâcheuse erreur de manipulation de ton clavier due à l'âge, auquel cas je te présente mes excuses.

 

Mais revenons-en au problème : si tout a été changé et que ça ne fonctionne pas il faut revoir la copie au départ :

  • soit un des éléments neufs est défectueux (ça arrive souvent avec de la pièce adaptable "made in ailleurs")
  • soit le montage lui même laisse à désirer (mauvaise masse, mauvaise soudure, "oubli" de nettoyer le verni de protection entre les grains du rupteur neuf, fil coincé et j'en passe)
  • soit c'est au delà de la réparation (volant démagnétisé, fil haute tension HS, antiparasite, bougie)
  • soit tout est bon mais mal réglé...

 

Tu as en mains la machine et les outils, plus un tutoriel détaillé à ta disposition sur le forum. Ce tuto concerne les volants à 2 bobines mais le réglage est exactement identique pour les volants à bobinage en étoile.

 

À toi de jouer, mais d'abord regarde un peu ici en choisissant la rubrique qui te concerne directement, c'est à dire "Allumage Peugeot 101 - 102- 103 à rupteurs. Réglages" :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1499.htm

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Invité §vic357UY

Merci pour vos réponses, non ce n'est pas de l'impatience, mais de la maladresse et oui tout le monde n'est pas un pro des forums.

Pour vos questions.

1 Le condensateur est soudé est pas vissé sur ce modèle et j'en ai essayé 2 ainsi que la bobine HT

2 pour l'antiparasite j'ai essayé directement sortie bobine HT sur la culasse

 

Je ne vois pas ce qui peut empêcher une étincelle même au au mauvais moment.

 

Es ce que vous savez si l'on peut tester la bobine basse tension? dans le volant magnétique

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La bobine basse tension n'a rien à voir, c'est pas la peine de la tester, surtout si l'éclairage fonctionne. ;)

 

Sinon Gas23 a tout dit.

 

Pour avoir une étincelle, il faut, dans l'ordre :

 

- La rotation du volant devant la bobine, rupteur fermé

- L'ouverture du rupteur

- Un fil de bougie non oxydé

- Un antiparasite de 5 kilo-ohms

- Une bougie B7HS (neuve ou pas) réglée à 0,5mm d'écartement

- La même masse entre la bougie et le circuit d'allumage (et surtout un contact franc)

 

Voilà, ça c'est essentiel pour avoir une simple étincelle. :jap:

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On va s'occuper de ça...

 

D'abord bienvenue au "petit jeune" !

 

Mais quel est le modèle de ton allumage ? À 2 bobines ou en étoile ?

 

Pour supprimer un message surabondant ou le modifier, il suffit de l'ouvrir (le lire, simplement) et de l'éditer en cliquant sur l'icône en forme de livre ouvert dans son bandeau supérieur.

529387156_1.1.jpg.1330d036679401a34a293d00d9973902.jpg

 

Il ne reste plus qu'à cocher la case " Effacer ce message " en bas du message puis de cliquer sur " Valider votre message "... Il disparaîtra.

1378313597_1.2.jpg.096937112da6340a0232d152d7d5da3f.jpg

 

Pour le modifier, même processus mais il ne faut évidement pas cocher "supprimer" ! Tu modifie le texte à ta guise et tu valide, c'est tout.

 

Pour ajouter une photo (800x600 maximum), c'est tout en bas dans la rubrique " [+] Ajouter de nouvelles images "

Pour en insérer plusieurs, il faut cliquer sur le [+] autant de fois que tu veux mettre une photo (maximum 10) AVANT de valider ton choix de photos puis de les rechercher avec " Choisissez un fichier " avant de cliquer sur " Joindre ".

 

Au bout d'un instant tes photos s'afficheront sous le message que tu es en train d'écrire, il te suffira se cliquer sur l'une d'elles pour qu'elle se positionne à la toute fin de ton message. Pour les insérer à leur place définitive il faut les "couper" puis les "coller" là où tu veux...

 

Un petit rappel pour ceux qui ne le savent pas encore :

  • Couper se fait rapidement en sélectionnant la partie à déplacer puis en appuyant sur les touches "Contrôle" (Ctrl) et "X" en même temps.
     
  • Copier c'est Ctrl + C .
     
  • Coller c'est Ctrl + V ...

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Invité §vic357UY

C'est un allumage en étoile avec 2 bobines une pour l'éclairage, une pour l'allumage.

 

Je me trompe ou bien je dois avoir une étincelle sortie bobine HT sans antiparasite ni bougie.

 

Merci

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Sans bougie, tu auras difficilement une étincelle, et surtout tu risques d'endommager la bobine HT.

Pour avoir une étincelle, il faut une distance d'environ 0,5mm entre le conducteur haute-tension (donc le fil ou l'électrode de la bougie), et la masse.

 

Sinon, si tu prends des coups de jus en tenant le bout du fil à la main, c'est bon signe. :D

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Invité §Ber814Oc

Salut,

Ton allumage c'est un genre 1977 ou genre "étoile" de SP? Tout à été dit, mais un truc que tu peux regarder, il faut que tu mette tes rupteurs (en position fermés) à la lumière, tu regarde entre les deux contacts et tu regarde si ceux-ci plaque bien.

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Invité §ang427gU

La bobine basse tension n'a rien à voir, c'est pas la peine de la tester, surtout si l'éclairage fonctionne. ;) (...)

 

il parle de la bobine basse tension qui fournit la tension de l'étage primaire de la bobine haute tension.

il a le même allumage (stator étoile à rupteurs) que celui de ma tsm, pas cette cochonnerie qu'on retrouve sur ta 102 :D .

on peut la tester avec un multimètre en position ohmmètre, ça doit tourner d'une cinquantaine à quelques centaine(s) d'ohms selon la machine. en général si elle n'est ni en court-circuit (résistance nulle) ni "en l'air" (résistance infinie) on la considère bonne jusqu'à avoir vérifié tout le reste.

 

 

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il parle de la bobine basse tension qui fournit la tension de l'étage primaire de la bobine haute tension.

il a le même allumage (stator étoile à rupteurs) que celui de ma tsm, pas cette cochonnerie qu'on retrouve sur ta 102 :D .

on peut la tester avec un multimètre en position ohmmètre, ça doit tourner d'une cinquantaine à quelques centaine(s) d'ohms selon la machine. en général si elle n'est ni en court-circuit (résistance nulle) ni "en l'air" (résistance infinie) on la considère bonne jusqu'à avoir vérifié tout le reste.

 

 

Ouais enfin la bobine primaire fournit déjà quelques centaines de volts, hein. :o:D

Alors pour moi c'est pas de la basse tension, même si chez EDF la basse tension c'est en dessous de 10000V. :W

Et mon allumage il marche très bien, lui. :q

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Ouais enfin la bobine primaire fournit déjà quelques centaines de volts, hein. :o:D

Alors pour moi c'est pas de la basse tension, même si chez EDF la basse tension c'est en dessous de 10000V. :W

Et mon allumage il marche très bien, lui. :q

 

N'import'nawak ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Si bobine primaire il y a, c'est réellement de la basse tension, disons un max de 10 / 12 volts... D'ailleurs quand je modifie un allumage en reportant la bobine HT à l'extérieur, j'utilise souvent une bobine d'éclairage comme BT en primaire. Et que je sache, l'éclairage n'est pas en 220 !

 

Parfois même, pour un montage provisoire ou quand le volant est démégnétisé je vire carrément la bobine intérieure et j'utilise une pile de 4,5v pour alimenter la HT extérieure, avec juste une liaison au rupteur. 4.5v, mon gars... :lol:

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Invité §ang427gU

Et mon allumage il marche très bien, lui. :q

 

le mien aussi :q et même très bien.

d'ailleurs après avoir eu tant d'occasions justifiées de casser du sucre sur le dos des peud'j soyons justes:

:o cet allumage à rupteurs est l'un des mieux fichus que j'ai vus sur une brêle, avec celui de la puch.

si tu te rappelles, mon seul soucis avec fut très vite réglé. j'avais dû dérouler un peu, isoler les accrocs au "chaterton" et rebobiner ladite bobine car une "griffure" (de démontage de vm à la barbare) la court-circuitait sur plusieurs spires.

 

j'en profite pour rassurer victor999 si le problème venait de là sur le sien, cela n'a pas été difficile du tout et je regrette de n'avoir fait aucunes photos (mais il me manquait une paire de mains pour le coup).

je me doute que vu le prix de la bobine neuve on croirait facilement rentable de la remplacer mais réparer une bobine dont le problème n'est pas "trop profond" est un jeu d'enfant.

c'est un copain marocain, apprenant que je ne pouvais même pas m'offrir une bobine à 10/15€, qui m'a parlé de la façon dont s'y prenaient les anciens dans son bled, ça m'avait l'air périlleux à l'écouter mais foutue pour foutue je n'avais plus rien à perdre avec celle-la donc j'ai essayé ça bien soigneusement.

je ne te dis pas la fierté quand la meule a démarré après cette réparation de fortune, ça fonctionne toujours d'ailleurs... à contrario du reste de la brêle.

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N'import'nawak ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Si bobine primaire il y a, c'est réellement de la basse tension, disons un max de 10 / 12 volts... D'ailleurs quand je modifie un allumage en reportant la bobine HT à l'extérieur, j'utilise souvent une bobine d'éclairage comme BT en primaire. Et que je sache, l'éclairage n'est pas en 220 !

 

Parfois même, pour un montage provisoire ou quand le volant est démégnétisé je vire carrément la bobine intérieure et j'utilise une pile de 4,5v pour alimenter la HT extérieure, avec juste une liaison au rupteur. 4.5v, mon gars... :lol:

 

Ah ben je pensais pas au même genre d'allumage, alors. :jap:

 

Parce-que d'autres allumage à bobine primaire/secondaire ont une tension de l'ordre de 300V en sortie du primaire. J'ai lu ça à plusieurs reprises, par exemple ici :

http://www.abcelectronique.com/forum/archive/index.php/t-1299.html

 

Désolé si j'ai dit une connerie. :bah:

 

 

EDIT : On en causait récemment avec Angel, mais j'ai déjà oublié sur quel topic ???

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Invité §ang427gU

oublié aussi :??: mais ça parlait d'allumages ça je m'en souviens :D ! ça t'aide pas? désolé...

 

le lien que tu as mis est d'un très bon forum (j'y suis inscrit :ange: ) mais dans ce sujet il est dit des bêtises, je n'ai pas tout lu mais j'ai relevé déjà celles-là:

- avance à l'allumage à peu près égale au point mort haut (mouais et en plus la marge d'erreur est une variable...)

- une impulsion tous les deux tours sur le fil de bougie (c'est oublier que très souvent les constructeurs de moteurs à 4-temps utilisent des allumages jumostatiques qui envoient donc une étincelles par tour et par paire de cylindre, une est "perdue" mais existe bel et bien, la négliger revient de fait à afficher un régime double du régime réel).

 

edit: tiens j'y pense en jumo les bougies sont en série ceci explique peut-être des valeurs de tension élevées...

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oublié aussi :??: mais ça parlait d'allumages ça je m'en souviens :D ! ça t'aide pas? désolé...

 

le lien que tu as mis est d'un très bon forum (j'y suis inscrit :ange: ) mais dans ce sujet il est dit des bêtises, je n'ai pas tout lu mais j'ai relevé déjà celles-là:

- avance à l'allumage à peu près égale au point mort haut (mouais et en plus la marge d'erreur est une variable...)

- une impulsion tous les deux tours sur le fil de bougie (c'est oublier que très souvent les constructeurs de moteurs à 4-temps utilisent des allumages jumostatiques qui envoient donc une étincelles par tour et par paire de cylindre, une est "perdue" mais existe bel et bien, la négliger revient de fait à afficher un régime double du régime réel).

 

edit: tiens j'y pense en jumo les bougies sont en série ceci explique peut-être des valeurs de tension élevées...

 

J'ai pas tout lu dans le détail, mais plusieurs confirmaient la tension de 300V, c'est ce que je cherchais. :D

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