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Mobylettes

Comment savoir s'il s'agit d'une mobylette volée ?


Invité §Moh016rz

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ben justement pierre oui il est d'origine à mon avis (pour le vario je pense, pour l'embrayage sûr) et il est là le problème.

 

la principale différence entre d'un côté les "types 103, mvl, vogue, SP" et de l'autre côté les types "103 SPX, RCX" c'est que ces dernières ont un variateur en prise directe sur le vilo et l'embrayage dans le plateau (la grosse cloche sur la grande poulie ou passe la courroie il est là l'embrayage).

 

donc pas d'étoile/disque garni sur celle-là. ce sont trois mâchoires en triangle que l'on trouve derrière la cloche.

 

Arf oui j'avais oublié... :jap:

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Toute vibration non gérée par le concepteur de la machine est génératrice, à plus ou moins longue échéance, de casse ou de dégât plus ou moins important... :cry:

 

C'est un peu comme avoir un caillou dans sa chaussette, au début ça gêne puis ça finit par blesser ! Mieux vaut s'en débarrasser tout de suite. :lol:

 

Une vibration anormale n'est en effet pas normale, c'est l'évidence ! :D Dans un premier temps il faut en chercher la cause et l'éliminer au plus vite. En effet le résultat à prévoir c'est la rupture ses fixations, la destruction des pièces qui en sont la cause, et je citerai pour mémoire les fentes dans les caches, plaques et autres gardes-boue...

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Invité §ang427gU
:o on ne peux pas trop critiquer les italiens, eux au moins ils font encore des motos :D .
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Invité §ang427gU

c'est bien ce que je dis...

(je pensais à voxan justement en écrivant cela figures-toi).

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c'est bien ce que je dis...

(je pensais à voxan justement en écrivant cela figures-toi).

 

Ben ça va, c'est quand même des motos les Voxan. :o

 

Ou plutôt, ce ne sont pas plus des tracteurs que les italiennes. :D

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Invité §Moh016rz

Ok bon bah il faut que je m'achete un arache volant pour pouvoir viré la cloche d'embrayage et voir ce qui cloche :non:

 

Merci en tout cas.

 

Je vous tiens au courant mais sa me parait bizzare que l'embrayage fasse tremblé le tout non ?

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Invité §Sup780Es

Quand j'ai lu le titre de ce fil, que j'ai lu néanmoins avec passion, "comment savoir mobylette vole" j'avais imaginé répondre en décrivant une bonne descente, un tremplin et une zone de réception avec des tas de cartons... alex66.gif.30050c199b2ba8413b5e4ae3075f359c.gif

 

Tant pis. :lol:

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Quand j'ai lu le titre de ce fil, que j'ai lu néanmoins avec passion, "comment savoir mobylette vole" j'avais imaginé répondre en décrivant une bonne descente, un tremplin et une zone de réception avec des tas de cartons... alex66.gif.30050c199b2ba8413b5e4ae3075f359c.gif

 

Tant pis. :lol:

 

Sait la trompe rit cause hé par lait aire ment du manque (tiens, c'est bien écrit, là !) de te nu de l'or tôt gras feu hait deux las gramme hère... :q

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Ok bon bah il faut que je m'achete un arache volant pour pouvoir viré la cloche d'embrayage et voir ce qui cloche :non:

 

Merci en tout cas.

 

Je vous tiens au courant mais sa me parait bizzare que l'embrayage fasse tremblé le tout non ?

 

Non, rien de bizarre, c'est tout à fait (a)normal. :jap:

 

Quand j'ai lu le titre de ce fil, que j'ai lu néanmoins avec passion, "comment savoir mobylette vole" j'avais imaginé répondre en décrivant une bonne descente, un tremplin et une zone de réception avec des tas de cartons... alex66.gif.30050c199b2ba8413b5e4ae3075f359c.gif

 

Tant pis. :lol:

 

J'avoue que j'y avais pensé aussi. :W

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Invité §ang427gU

Ok bon bah il faut que je m'achete un arache volant pour pouvoir viré la cloche d'embrayage et voir ce qui cloche :non:

 

Merci en tout cas.

 

Je vous tiens au courant mais sa me parait bizzare que l'embrayage fasse tremblé le tout non ?

 

 

je ne suis pas sûr qu'il faille un arrache pour celle-là.

il me semble que c'est un axe qui traverse la mob et est solidaire de la cloche, il tient par l'autre côté. un truc comme ça.

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Invité §Moh016rz

Salut, à tous

 

Je suis de retour bah écouter ma mob roule très je vais au taff avec depuis Lundi (16 km allez retour) et sa marche plutôt bien :D ! j'ai juste mon anti parasite qui ce barre de temps en temps et du la mob fait un bruit genre meuhhhhhhhhhhhhhhh et decelerre faut que j'en rachète un ! sinon pour le bruit je n'ai toujours pas régler le probleme et je suis a peut près sur qu'il vient de la poulie qui fait tourné la couroie comment puis-je la démonter ??

Sinon j'ai aussi mon feu de stop arrière qui marche pas :cry: j'ai changer l'ampoule mais marche pas non plus !

 

Sinon le reste et niquel j'ai un collègue qui la tester qui à une motobecanne il ma dit que la mienne avait vraiment la pêche surtout au démarrage :sol:

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Invité §ang427gU

oui c'est normal les peud'j sont plus nerveuses et à l'aise en ville, les tobecs plus coupleuses et campagnardes.

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Invité §ang427gU

tu devrais regarder ce topic.

 

en fait il me semblait me souvenir à tort que le dimoby sortait d'un bloc d'où ma remarque idiote. désolé.

 

mais en fait tu peux même t'arrêter à l'extraction de la cloche et voir... ce qui cloche!

puisque tu l'auras directement sous les yeux. même pas la peine de toucher au dimoby et s'emm... bêter avec les circlips.

 

les grosses mâchoires que tu vois sur la photo dans le sujet précité sont celles de l'embrayage centrifuge de démarrage.

lorsque le vario tourne à une vitesse suffisante (bien supérieure à celle d'un piéton pour démarrer à la poussette), elles s'écartent et "mordent" dans la cloche qui est solidaire, par serrage sur une partie conique, du vilebrequin.

 

si les axes de ces mâchoires sont grippées elles ne s'ouvrent pas même en poussant, pédalant ou kickant comme un fou.

 

si tu essaies d'entrainer le moteur en faisant tourner le vario ou une pédale à la main elles n'ont même pas besoin d'être grippées, ça ne suffira pas. il faut la force d'une guibole au moins:

le fameux "coup de kick" sur la pédale préconisé par tobec (cf manuel de l'utilisateur sur bibliotobec).

ou le célèbrissime "coup de pied" entrainant directement le volant magnétique. nécessite un moteur bien réglé.

ou deux guiboles:

pédalage (interdit sur béquille, ça la détruit en deux temps trois mouvement).

poussette:

pour démarrer "à la main":

la "méthode turque" très impressionnante mais en entrainant encore une fois directement le volant magnétique.

nécessite un moteur réglé au petits oignons.

 

 

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Hé, mais c'est une 103, pas une 51... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour l'anti-parasite qui se barre, il faut juste le revisser, et vérifier que le téton est bien vissé au bout de la bougie. Une anti-parasite n'est foutu que quand il ne transmet plus l'électricité. Sinon il est bon.

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Invité §ang427gU

m*rde, c'est une réponse pour un autre topic, voilà ce que c'est d'ouvrir pleins d'onglets... :pfff: bon ben désolé... la fatigue.

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Invité §Moh016rz

Salut à tous,

 

J'ai racheter un antiparasite mais il tien toujours pas je savais pas que sa ce visser je pensais que sa se poser juste dessus et qu'il fallait appuyer dessus pour qu'il tienne :non: tu m'étonne qu'il tienne pas en tout cas merci je fais sa des ce soir !

 

http://images.rrd-preparation.com/Image/description/mbk51/cgn/dos_plateau_mbk_51_av10_av7_tole.JPG

 

Mais ce pignon vous savez comment le démonte car je n'ai pas vu de vis ni rien :??: et quand le moteur et démarrer et que j'approche mon oreille c'est vraiment a cet endroit que sa fait le bruit ! du coup quand je m'arrête à un feu tout le monde me regarde :pfff: je vous laisse imaginer si je m'arrête a coté de la polie un jour :ange: sinon j'en suis vraiment content :D ! ma jerrycan de 5L n'est pas encore vide et je l'utilise depuis Lundi dernier pour faire 16Km par jour :love:

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Invité §Moh016rz

Je suis un teubé pour la bougie j'avais oublier d'enlever le petit truc au bout ! maintenant c'est parfait sa bouge plus sa m'évite de calé dans un rond point -_- !

 

Problèmes à régler :

Bruit dans la poulie ci-dessus (enfin je pense)

Feu de stop arrière qui s'allume pas malgré le changement d'ampoule

Machoire de frein arrière a changer (fait à l'avant hier soir et j'ai bien galérer pour mettre le truc en metal qui les maintien !

 

Et après elle sera parfaite :D !

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Invité §ang427gU

pour le feu de stop ça ira vite si tu as quelques notions élémentaires en électricité.

il faut contrôler:

- les contacteurs

- les connections

- les fils

soit au multimètre (si tu as) soit avec une pile et un shunt (pour court-circuiter les contacteurs).

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Je suis un teubé pour la bougie j'avais oublier d'enlever le petit truc au bout ! maintenant c'est parfait sa bouge plus sa m'évite de calé dans un rond point -_- !

 

Problèmes à régler :

Bruit dans la poulie ci-dessus (enfin je pense)

Feu de stop arrière qui s'allume pas malgré le changement d'ampoule

Machoire de frein arrière a changer (fait à l'avant hier soir et j'ai bien galérer pour mettre le truc en metal qui les maintien !

 

Et après elle sera parfaite :D !

 

C'est bien pour ça que j'ai insisté pour l'antiparasite. :D

 

Pour la poulie, est-ce qu'elle a du jeu sur l'axe ?

 

Les mâchoires, oui, c'est un calvaire. :/

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Invité §Moh016rz

Je regarde sa ce soir pour la poulie pourquoi cette question ? est-elle si difficile a retiré ? car j'ai l'impression que c'est un truc dedans qui ce balade et qui fait ce bruit horrible.

 

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Invité §ang427gU

je pense que le plateau que tu as mis en photo n'est pas le bon.

ensuite ce n'est pas souvent le plateau qui fait ce bruit là mais la cloche qui est devant.

 

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En fait la grande poulie (la noire, en photo ci-dessus), si elle n'est pas d'origine, donc adaptable genre FDM, c'est de la merde. Même graissée, le roulement est en fer blanc massif et ne fait pas long feu. Et comme il est juste moulé (souvent de travers) dans le plastique et que le plateau n'est jamais équilibré, ça prend vite du jeu. Au changement de plateau (30€ en neuf cette merde), il faut surtout vérifier que l'axe du pédalier est nickel, sinon c'est même pas la peine de changer le plateau, ça recommencera.

 

Sinon, si il y a un bruit de casserole, c'est bien l'embrayage, et rien à voir avec la grande poulie noire. :jap:

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Invité §Moh016rz

Salut à tous,

 

Enfaite c'est pas la poulie mais bien la cloche juste devant la poulie car j'ai approché mon oreille et c'est vraiment de la d'où vient le bruit mais bon je ne vois aucune vis pour retiré ce truc donc a moins de mettre un tournevis plat entre la poulie et la cloche et forcé pour l'enlever je vois pas :non: !

 

Sinon savez vous si à Carrefour on peut trouver des chambre à air pour mobylette ou faut allez dans un magasin spécial mob ? car j'ai crever ce matin :cry:

 

Merci à vous deux pour votre aide précieuse :jap:

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Invité §ang427gU

vario ou embrayage c'est sûr, pour savoir lequel des deux ça doit s'entendre à côté de la meule mais là avec la vidéo bof.

la cloche d'embrayage aurait pas pris une tonche des fois?

 

ben justement pierre oui il est d'origine à mon avis (pour le vario je pense, pour l'embrayage sûr) et il est là le problème.

 

la principale différence entre d'un côté les "types 103, mvl, vogue, SP" et de l'autre côté les types "103 SPX, RCX" c'est que ces dernières ont un variateur en prise directe sur le vilo et l'embrayage dans le plateau (la grosse cloche sur la grande poulie ou passe la courroie il est là l'embrayage).

 

donc pas d'étoile/disque garni sur celle-là. ce sont trois mâchoires en triangle que l'on trouve derrière la cloche.

 

 

ça pourrait aussi conforter dans l'idée que j'avançais au départ d'un enfoncement localisé de la "cloche d'embrayage"(1) sur laquelle viendraient frotter chacune des trois mâchoires du "plateau d'embrayage"(2) à chaque tour de celui-ci ce qui occasionne un frottement résistant cyclique à cause duquel le moteur "tend" à remonter sur la courroie à chaque passage d'un point dur

 

ces chocs successifs occasionnent, comme les autres éventualités expliquées par gaston une vibration d'avant en arrière et ce bruit de casserole. le cas est spécifique aux spx/rcx est résulte d'une chute sur le côté gauche car si le câle-pied protège relativement bien cet embrayage du contact avec le sol sur bitume lisse, il n'empêche pas de "ramasser les caillassons" sur une belle glissade.

 

or cet embrayage je le trouve déjà bien foireux quand il est rond...

quoi? z'avez jamais vu un jeune démarrer un spx/rcx à la poussette avec un petit boulon de 6*10ou20 planté dans la cloche d'embrayage en lieu et place du curseur "vélo", accélérer un grand coup en décollant la roue pour l'éjecter en bout de course, puis le chercher partout afin de l'avoir quand il repartira d'où il va? non? moi si plein de fois, ça me faisait bien marrer quand je repensait au "coup de latte dans l'allumage" de ma tobec pour démarrer :lol: .

 

 

1. en résumé partie de l'embrayage qui tourne avec la roue

en fait du pignon menant de la transmission secondaire autrement dit la chaîne

2. en résumé partie de l'embrayage solidaire de la poulie

en fait de la poulie menée de la transmission primaire autrement dit la poulie

 

 

je ne suis pas sûr qu'il faille un arrache pour celle-là.

il me semble que c'est un axe qui traverse la mob et est solidaire de la cloche, il tient par l'autre côté. un truc comme ça.

 

 

je pense que le plateau que tu as mis en photo n'est pas le bon.

ensuite ce n'est pas souvent le plateau qui fait ce bruit là mais la cloche qui est devant.

 

 

depuis le temps que je te dis que c'est la cloche... et qu'elle se démonte par l'autre côté!

tu ne veux pas écouter c'est ton problème mais ça fait un moment que je t'ai donné la solution pour la première fois, ensuite je n'ai fait que me répéter.

mais forces donc avec un tournevis si tu préfères. au fond moi je m'en fous, ce n'est pas ma brêle après tout!

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Salut à tous,

 

Enfaite c'est pas la poulie mais bien la cloche juste devant la poulie car j'ai approché mon oreille et c'est vraiment de la d'où vient le bruit mais bon je ne vois aucune vis pour retiré ce truc donc a moins de mettre un tournevis plat entre la poulie et la cloche et forcé pour l'enlever je vois pas :non: !

 

Sinon savez vous si à Carrefour on peut trouver des chambre à air pour mobylette ou faut allez dans un magasin spécial mob ? car j'ai crever ce matin :cry:

 

Merci à vous deux pour votre aide précieuse :jap:

 

On ne démonte pas la cloche avec un tournevis. :pfff:

A part plier ton tournevis et bousiller l'embrayage, tu n'arriveras à rien.

 

Pour démonter l'embrayage, il faut une clé à pipe (de 16, 17 ou 21, je ne sais plus et ça dépend), un bloque-piston et surtout ne pas forcer.

EDIT : Et merde, c'est vrai que c'est une SPX/RCX. Du coup je ne sais pas.

Ensuite, démonter le tout délicatement sans tout faire tomber, et en notant bien l'ordre d'assemblage des pièces.

Si tu ne le sens pas, fais-le faire par un pro.

 

Une chambre à air, chez un pro ç acoute une 10aine d'€. Tu n'en trouveras certainement pas chez carrouf, et c'est pas plus mal. :jap:

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Invité §Moh016rz

je parle de la petite cloche a coté de la poulie de la courroie et non la cloche de l'embrayage ! car je suis a peut près sur que sa vient de la en mettant mon oreille a coter.

 

Ah dommage je vais devoir me taper 9€ de frais de port pour une chambre a air qui coute moins cher :(

 

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je parle de la petite cloche a coté de la poulie de la courroie et non la cloche de l'embrayage ! car je suis a peut près sur que sa vient de la en mettant mon oreille a coter.

 

Ah dommage je vais devoir me taper 9€ de frais de port pour une chambre a air qui coute moins cher :(

 

Heu, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de magasin de cyclos dans ta région. :jap:

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Invité §Moh016rz

ah je peux trouver sa dans n'importe quel magasin de cyclo/scooter ? oui surtout que j'habite paris :/ je pensais qu'il fallait absolument un magasin de mob ! bon bah merci beaucoup du renseignement j'essaye de trouver sa je vous tiens au courant merci beaucoup pierregdlj pour tout ton aide c'est grâce a toi que je prend plus le métro :D

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Invité §ang427gU

bon ça me fatigue on ne se comprend pas.

le mieux c'est encore que je te montre sur la mienne avec photos à l'appui... bouge pas je reviens... elle est enterrée au fond du jardin!

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Invité §ang427gU

la cloche sur la poulie est l'embrayage, le truc sur le moteur c'est le variateur, parfois appelé vario et qui sur bien des modèles contient aussi l'embrayage (sur la plupart en fait y compris les peugeot sauf justement les spx/rcx).

 

la démonter se fait en moins de 30 secondes avec la bonne pince (celle à "circlips" d'arbre), même un bébé y arriverait.

 

la preuve:

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GEDC0722r.jpg.718cd57c8df6775a845af907ca0f1a3d.jpg

 

voilà.

c'est bien de cette cloche que tu parlais?

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Invité §ang427gU

en plus de ne rien apporter par rapport à l'ancien cadre en terme de rigidité (et vu le bras oscillant on partait de loin)... ça pèse un âne mort!

si l'arrière est en béton en revanche ça se tortille sévère au niveau de la poutre rectangulaire centrale.

une barre de renfort rigidifie aux chocs mais ne change rien au vrillage lamentable de cette enclume.

la mienne je la garde pour lui taxer:

- son bras oscillant (rectangulaire, solide et cale-pinces dessus) pour greffer sur tobec.

- son embrayage et son kick (je vais bien arriver à me bricoler un truc fun avec ça, j'ai des varios en prise directe pour tobec qui trainent il me semble).

- son tube de selle (je vais voir si je peux greffer la selle d'origine de la puch sur la sp94TT avec).

- ses coupelles de jeu de direction (ça servira).

- ses câbles, "chapeau et boisseau de carbu" qui pendouillent (idem).

- son transfo d'allumage (idem).

puis me tailler de belles petites tôles et équerres dans le cadre (idem).

 

j'ai pourtant sûrement de quoi la remonter au moins dans le même état que la sp94tt mais je préfère garder tout ça pour mes autres machines.

sinon le truc de bien avec une peud'j par rapport à une tobec c'est la facilité avec la quelle elle se on les démonte.

 

chacun voit midi à sa porte comme on dit.

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Invité §vio458Im

souvant la position velo du plateau est cassé sur ces modèle

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