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Le topic de l'outillage


pierregdlj
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Invité §lud774no

Un exemple: au camping, nous avons 16A, et j'utilise meuleuse, perceuse à percussion, ... jamais en même temps, je n'ai que 2 mains (enfin presque)

Du coup 16A c'est bon, vous n'utilisez pas 3 ou 4 appareils en même temps mais 1 a la fois (2 peut-être).

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Ça avance !

 

J'ai bouclé le chapitre électricité, ce qui me permet de faire la suite AVEC électricité. :D

 

Les prises pour électro-portatif :

 

 

2020-01-26-7945.jpg

 

Et les prises pour les machines :

 

 

2020-01-26-7942.jpg

 

Au dessus, c'est déjà plus propre :

 

 

2020-01-26-7941.jpg

 

Aujourd'hui j'ai pu terminer les plateaux sous l'établi, et commencer à transférer mon bazar :

 

 

pano.jpg

 

En vrai c'est droit hein. :o

 

J'ai même pu ranger mon chauffage à gaz à côté du compresseur. :sol:

Bien évidemment je le sortirai pour l'utiliser. :ange:

 

Faut encore que je termine de réparer le compresseur, y'a le boitier du filtre à air qui est cassé. Mais maintenant que j'ai un établi... :sol:

Ce compresseur est l'ancien de mon père, c'est un truc assez basique des années 80, et mon père me l'avait donné parce-qu'il ne comprimait plus.

Après déculassage, j'ai juste eu à nettoyer le clapet qui était crado, et le machin est reparti pour un tour. :sol:

J'aime bien ce compresseur, parce-qu'il est petit et léger (10L), mais surtout il est très silencieux. :bien:

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Bon, pas encore de photos de mon nouvel atelier, car pas encore aménagé. :o

 

Mais quelques photos de ma fameuse tondeuse Wolf à 40€ :

 

 

DSC02146.jpg

 

 

DSC02137.jpg

 

 

DSC02141.jpg

 

 

DSC02140.jpg

 

 

DSC02142.jpg

 

 

DSC02138.jpg

 

 

DSC02143.jpg

 

 

DSC02145.jpg

 

 

DSC02144.jpg

 

Voilà, pour l'instant je n'y ai pas touché. Bientôt nettoyage/révision, et elle sera prête pour quand l'herbe aura repoussée, d'ici 1 mois... :roll:

 

C'est un modèle QR QP ou QT.

 

 

Sur ce modèle il n'y a pas d'embrayage dans le boitier, le boitier est un simple renvoie d'angle travaillant dans la graisse, l'enclenchement de la traction se fait par le basculement du boitier de traction vers l'arrière, qui tend la courroie.

 

Plusieurs problème peuvent arriver, soit il faut redonner de la tension sur le câble qui engage la traction, soit ce câble a des brins cassés et il s'est allongé, soit les poulies sur le boitier et sur la machine sont trop usées, ou encore la courroie et usée.

Ou plusieurs de ces problèmes du à l'usure.

 

 

5707830917_transmission-qr_grande.jpg

0821948946_carcasse-lame-qp_grande.jpg

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Ok, merci. :jap:

 

Comme quoi, on trouve de tout sur le net, et le meilleur côtoie le pire. :non:

 

Il me semblait aussi bizarre d'affuter la lame sur toute la longueur, vu que ce n'est pas fait d'origine.

Mais j'ai vu une autre vidéo d'un "professionnel" affutant une lame, aussi sur toute la longueur... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour affûter j'utilise une disqueuse avec un disque à lamelles, il ne faut pas faire bleuir le métal.

 

Ca ne sert à rien d'affûter une lame sur toute la longueur, c'est le premier centimètre à l'extrémité qui coupe l'herbe, le rest ne fait que du hachage.

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C'est un modèle QR QP ou QT.

 

 

Sur ce modèle il n'y a pas d'embrayage dans le boitier, le boitier est un simple renvoie d'angle travaillant dans la graisse, l'enclenchement de la traction se fait par le basculement du boitier de traction vers l'arrière, qui tend la courroie.

 

Plusieurs problème peuvent arriver, soit il faut redonner de la tension sur le câble qui engage la traction, soit ce câble a des brins cassés et il s'est allongé, soit les poulies sur le boitier et sur la machine sont trop usées, ou encore la courroie et usée.

Ou plusieurs de ces problèmes du à l'usure.

 

 

5707830917_transmission-qr_grande.jpg

0821948946_carcasse-lame-qp_grande.jpg

 

Merci.

 

J'avais totalement reconditionné la transmission il y a 5 ans, mais j'ai pas de mémoire. :ddr:

 

Ca ressemble effectivement à cet éclaté.

 

La poulie est bonne, la courroie est dans son jus mais pas mauvaise. En fait c'était surtout le câble qui s'était desserré : le serre-câble a tendance à glisser, et des brins commencent à casser sur le câble. A surveiller, mais maintenant ça remarche au poil. :bien:

 

Je pense sincèrement que cette tondeuse a assez peu servi dans le passé.

 

 

Pour affûter j'utilise une disqueuse avec un disque à lamelles, il ne faut pas faire bleuir le métal.

 

Ca ne sert à rien d'affûter une lame sur toute la longueur, c'est le premier centimètre à l'extrémité qui coupe l'herbe, le rest ne fait que du hachage.

 

Pas bête. Là j'ai rafraichit le truc à la lime, ça suffira bien.

 

Effectivement j'avais appris ici qu'il ne faut pas faire bleuir la lame, et ne pas affuté vers le fil, seulement face au fil.

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Mine de rien j'avance quand même pour l'atelier : je termine le berceau moteur du tour. :jap:

 

Finalement je n'utiliserai pas le moteur acheté avec (ni son sac de nœuds électrique en prime) : j'ai acheté un moteur d'occase.

 

Bon, les trucs d'occase, c'est pas cher, mais c'est pas simple non plus. C'est un moteur de pompe de surface, de puissance inconnue, et de vitesse à priori 2900 tours/min environ, d'après la doc des pompes SALMSON, pompe d'origine du moteur. Côté puissance, c'est très certainement entre 0,5 et 1kW. Donc parfait.

 

Bref, un moteur de pompe n'est pas prévu pour travailler avec un effort radial. Du moins, son intégration d'origine ne le permet pas. D'origine la pompe a une turbine en bout d'arbre, donc l'effort est axial (et faible). Du coup le châssis moteur d'origine est très léger : en plastique et pas conçu pour un effort radial.

En prime, le support plastique était cassé, donc je n'ai pas eu d'hésitation à le virer.

 

Sauf qu'il faut refaire un châssis, et les seuls points de fixation de ce moteur sont ses 4 vis de fermeture du moteur. Pas de souci là-dessus, d'origine ça tient comme ça.

 

Voici donc le berceau, en cours de fabrication (avec de la ferraille de récup) :

 

Première présentation des premiers éléments, avant soudure :

 

 

 

2020-03-23-8387_Q1.jpg

 

Là j'en ai déjà soudé pas mal. Mais comme j'avais merdé sur l'alignement du moteur (la partie verticale du berceau était légèrement "vrillée", du coup le moteur n'était pas parallèle à la partie horizontale du berceau, et ça aurait géné pour l'alignement de la courroie), j'ai du retailler la partie horizontale la plus longue (celle au premier plan) pour la raccourcir (et la ressouder).

 

 

2020-03-27-8429.jpg

 

C'est moche, mais ça tient et surtout : c'est droit.

 

Avant peinture :

 

2020-03-29-8443.jpg

 

Une couche d'apprêt antirouille :

 

 

2020-03-29-8444.jpg

 

Et actuellement la peinture noire définitive est en séchage.

 

Le principe du berceau est simple, sachant qu'il doit me permettre de tendre la courroie en même temps :

Il sera donc fixé sur 2 "charnières" (à gauche sur le tréteau), pour pouvoir s'incliner.

Et le bras de levier à trous (la petite cornière) permettra de gérer l'inclinaison avec force, via une tige filetée à travers l'établi (à moins que je prévois une platine à fixer sur l'établi, mais ça prendra de la place).

 

Coup de bol pour la poulie : l'axe du nouveau moteur fait le même diamètre que l'ancien. :sol:

 

 

J'ai remplacé les courroies (plate et trapézoïdale) pour ajuster les longueurs comme ça m'arrange (et parce-qu'elles étaient mortes, aussi :D ).

 

La suite bientôt. :jap:

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Merci.

 

J'avais totalement reconditionné la transmission il y a 5 ans, mais j'ai pas de mémoire. :ddr:

 

Ca ressemble effectivement à cet éclaté.

 

La poulie est bonne, la courroie est dans son jus mais pas mauvaise. En fait c'était surtout le câble qui s'était desserré : le serre-câble a tendance à glisser, et des brins commencent à casser sur le câble. A surveiller, mais maintenant ça remarche au poil. :bien:

 

Je pense sincèrement que cette tondeuse a assez peu servi dans le passé.

 

 

Oui, c'est certain, sinon le moteur serait usé, j'ai eu la même étant gamin, et je l'ai usé jusqu'à la corde.

 

Pas bête. Là j'ai rafraichit le truc à la lime, ça suffira bien.

 

Effectivement j'avais appris ici qu'il ne faut pas faire bleuir la lame, et ne pas affuté vers le fil, seulement face au fil.

 

J'ai appris l'affûtage au disque à lamelles chez Outils Wolf, c'était sur le site d' Etesia, qui est l'usine d'à coté qui produit toutes les autoportées.

Pour la petite histoire, l'usine Etesia produit les autoportées Etesia et Wolf, et l'usine Wolf produit toutes les machines à conducteur marchant pour Wolf et Etesia.

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Oui, c'est certain, sinon le moteur serait usé, j'ai eu la même étant gamin, et je l'ai usé jusqu'à la corde.

 

 

Moteur, et transmission.

Là, niveau mécanique c'est proche du neuf. Sauf le poil de jeu dans le guide d'une soupape, mais si ça se trouve c'est d'origine. :bah:

 

Je l'ai fait tourner un coup après la vidange : elle a fumé 3 minutes (comme la fois précédente), et c'est bon, elle tourne nickel sans fumer. :sol:

J'ai pourtant fait gaffe à ne pas mettre trop d'huile (je suis au tiers de la jauge min-max).

 

J'ai appris l'affûtage au disque à lamelles chez Outils Wolf, c'était sur le site d' Etesia, qui est l'usine d'à coté qui produit toutes les autoportées.

Pour la petite histoire, l'usine Etesia produit les autoportées Etesia et Wolf, et l'usine Wolf produit toutes les machines à conducteur marchant pour Wolf et Etesia.

 

Bon à savoir. :jap:

 

Déjà dans les années 80 c'était Etesia qui fabriquait les tondeuses Wolf ?

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Moteur, et transmission.

Là, niveau mécanique c'est proche du neuf. Sauf le poil de jeu dans le guide d'une soupape, mais si ça se trouve c'est d'origine. :bah:

 

Je l'ai fait tourner un coup après la vidange : elle a fumé 3 minutes (comme la fois précédente), et c'est bon, elle tourne nickel sans fumer. :sol:

J'ai pourtant fait gaffe à ne pas mettre trop d'huile (je suis au tiers de la jauge min-max).

 

 

Si c'est la soupape d'échappement, c'est bon il y a un guide, mais si c'est celle d'admission, il y en a pas, et là c'est mal partie.

Bon à savoir. :jap:

 

Déjà dans les années 80 c'était Etesia qui fabriquait les tondeuses Wolf ?

 

Non, Etesia a été crée au début des années 90, principalement pour le marché de l'autoportée grandissant.

Wolf à été crée dans les années 50-60, avec des tondeuses à main sans moteur, ils ont un petit musée des machines de depuis le début.

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:bien:

 

T'as prévu des trucs pour sécuriser un minimum le bouzin ? A minima un arrêt d'urgence type coup de poing et un semblant de carter pour la courroie ?

 

Arrêt d'urgence, oui, mais j'en ai pas en stock pour le moment. :sic:

 

Carter à courroie, non, ça serait bien trop compliqué et énorme. Mais y'en a pas d'origine, comme sur plein d'autres machines... industrielles. :bah:

 

Si c'est la soupape d'échappement, c'est bon il y a un guide, mais si c'est celle d'admission, il y en a pas, et là c'est mal partie.

 

Je ne sais plus, mais j'avais regardé, je n'avais pas vu de guide. :voyons:

J'en cause sur ce topic en page 9 je crois.

EDIT : Ah ben non j'en cause pas. :voyons:

 

Non, Etesia a été crée au début des années 90, principalement pour le marché de l'autoportée grandissant.

Wolf à été crée dans les années 50-60, avec des tondeuses à main sans moteur, ils ont un petit musée des machines de depuis le début.

 

:jap:

La mienne est donc une vraie Wolf. :sol:

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Arrêt d'urgence, oui, mais j'en ai pas en stock pour le moment. :sic:

 

Carter à courroie, non, ça serait bien trop compliqué et énorme. Mais y'en a pas d'origine, comme sur plein d'autres machines... industrielles. :bah:

 

 

 

Sur des machines industrielles d'une autre époque mais encore utilisées aujourd'hui dans plein de petites boîtes.

 

Aujourd'hui, tu peux plus fabriquer une machine sans carter de protection, et c'est tant mieux. Je suis préventeur dans l'industrie, et je peux t'assurer que les accidents sur ce genre de vieille machine sont très très fréquents... Et pourtant l'éternel "Non mais moi je fais gaffe" était de mise à chaque fois :bah:

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Arrêt d'urgence, oui, mais j'en ai pas en stock pour le moment. :sic:

 

Carter à courroie, non, ça serait bien trop compliqué et énorme. Mais y'en a pas d'origine, comme sur plein d'autres machines... industrielles. :bah:

 

 

 

Je ne sais plus, mais j'avais regardé, je n'avais pas vu de guide. :voyons:

J'en cause sur ce topic en page 9 je crois.

EDIT : Ah ben non j'en cause pas. :voyons:

 

Aïe, si elle bouffe pas d'huile c'est pas trop grave.

 

:jap:

La mienne est donc une vraie Wolf. :sol:

 

Les deux usine sont côte à côte, j'ai eu la chance de pouvoir visiter celle d'Etesia, plus neuve, donc plus montrable.

 

On a pu voire la chaine de montage des autoportées, il y en a qu'une, c'est quasiment de l'artisanal tellement c'est long, chaque machine est testée 1/2 heure sur banc après fabrication.

A la fin de la journée on a pu tester les différentes autoportée sur leur terrain autour des usines, c'est ce qui m'a décidé pour un de leur modèle par la suite.

 

Quand on voit le soins apporté à la fabrication, et bien on se dit qu'on a rien pour rien, et que les autoportées de G.S à 1500€, ne valent pas plus que 1500€, ce ne sont pas des affaires, ni des mauvaises affaires, ça vaut ce qu'on paye.

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Sur des machines industrielles d'une autre époque mais encore utilisées aujourd'hui dans plein de petites boîtes.

 

Aujourd'hui, tu peux plus fabriquer une machine sans carter de protection, et c'est tant mieux. Je suis préventeur dans l'industrie, et je peux t'assurer que les accidents sur ce genre de vieille machine sont très très fréquents... Et pourtant l'éternel "Non mais moi je fais gaffe" était de mise à chaque fois :bah:

 

Certes. Mais le matériel n'a plus rien à voir et est conçu pour.

Dis-moi où et comment je peux protéger 2 courroies et les poulies sur mon tour... :ange:

A moins de mettre une cloison complète entre le mandrin et le mur, je ne vois pas. :ddr:

 

Donc oui je fais gaffe, et pareil pour tous les outils : aucun n'est aux normes actuelles, c'est ainsi. :bah:

 

Aïe, si elle bouffe pas d'huile c'est pas trop grave.

 

Elle en bouffe un poil je pense, mais pas assez pour en remettre à chaque tonte. J'ai du en remettre 2 petites fois en 5 ans, à raison de 10 heures de tonte par an...

 

Les deux usine sont côte à côte, j'ai eu la chance de pouvoir visiter celle d'Etesia, plus neuve, donc plus montrable.

 

On a pu voire la chaine de montage des autoportées, il y en a qu'une, c'est quasiment de l'artisanal tellement c'est long, chaque machine est testée 1/2 heure sur banc après fabrication.

A la fin de la journée on a pu tester les différentes autoportée sur leur terrain autour des usines, c'est ce qui m'a décidé pour un de leur modèle par la suite.

 

Quand on voit le soins apporté à la fabrication, et bien on se dit qu'on a rien pour rien, et que les autoportées de G.S à 1500€, ne valent pas plus que 1500€, ce ne sont pas des affaires, ni des mauvaises affaires, ça vaut ce qu'on paye.

 

Y'a pas de miracle. :jap:

 

Gas23 expliquait que les moteurs Honda de GSB ne sont pas les mêmes que ceux vendus sur des tondeuses Honda, et je veux bien le croire : on ne divise pas le prix par 4 comme par miracle, et Honda n'est pas assez con pour se tirer une balle dans le pied. :w:

 

Je me souviens d'une tondeuse de GSB, d'un voisin de mes parents. Je lui tondais la pelouse de temps en temps.

Le carter était en plastique, tellement mou qu'en soulevant un côté de la tondeuse, la lame frottait le carter. :lol:

 

Là sur ma Wolf c'est un carter alu bien épais (5mm à la louche), je ne suis pas inquiet côté qualité. Idem pour le reste, c'est taillé pour durer.

Et la preuve, c'est que ça dure : 35 ans la mienne, et en pleine forme.

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Certes. Mais le matériel n'a plus rien à voir et est conçu pour.

Dis-moi où et comment je peux protéger 2 courroies et les poulies sur mon tour... :ange:

A moins de mettre une cloison complète entre le mandrin et le mur, je ne vois pas. :ddr:

 

Donc oui je fais gaffe, et pareil pour tous les outils : aucun n'est aux normes actuelles, c'est ainsi. :bah:

 

 

 

Elle en bouffe un poil je pense, mais pas assez pour en remettre à chaque tonte. J'ai du en remettre 2 petites fois en 5 ans, à raison de 10 heures de tonte par an...

 

 

 

Y'a pas de miracle. :jap:

 

Gas23 expliquait que les moteurs Honda de GSB ne sont pas les mêmes que ceux vendus sur des tondeuses Honda, et je veux bien le croire : on ne divise pas le prix par 4 comme par miracle, et Honda n'est pas assez con pour se tirer une balle dans le pied. :w:

Je me souviens d'une tondeuse de GSB, d'un voisin de mes parents. Je lui tondais la pelouse de temps en temps.

Le carter était en plastique, tellement mou qu'en soulevant un côté de la tondeuse, la lame frottait le carter. :lol:

 

Là sur ma Wolf c'est un carter alu bien épais (5mm à la louche), je ne suis pas inquiet côté qualité. Idem pour le reste, c'est taillé pour durer.

Et la preuve, c'est que ça dure : 35 ans la mienne, et en pleine forme.

 

Oui, c'est aussi le cas chez B&S, ou les disparitées sont encore plus grande, il y a des moteurs pour tondeuse à 75€ et à l'autre extrême il y a des moteurs pour 500€-600€, toujours pour tondeuse à conducteur marchand.

 

Même chez Kawasaki ils se sont fourvoyés dans la fabrication de moteurs bas de gamme pour tondeuses low-coast.

 

D'ailleurs si tu regardes sur le site de Honda, Wolf, John Deer ou Viking, ils ont tous une gamme de tondeuse à pas cher avec châssis tôle.

Il faut faire de l'entrée de gamme.

 

 

 

Une tondeuse avec un châssis tôle c'est de la m.....de!

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Oui, c'est aussi le cas chez B&S, ou les disparitées sont encore plus grande, il y a des moteurs pour tondeuse à 75€ et à l'autre extrême il y a des moteurs pour 500€-600€, toujours pour tondeuse à conducteur marchand.

 

Même chez Kawasaki ils se sont fourvoyés dans la fabrication de moteurs bas de gamme pour tondeuses low-coast.

 

D'ailleurs si tu regardes sur le site de Honda, Wolf, John Deer ou Viking, ils ont tous une gamme de tondeuse à pas cher avec châssis tôle.

Il faut faire de l'entrée de gamme.

 

 

 

Une tondeuse avec un châssis tôle c'est de la m.....de!

 

Ca dépend de la tôle, mais avec châssis en plastoc c'est pire. :D

 

'tain, quand je vois le prix que j'ai payé ma vieille tondeuse, je ne regrette pas une seconde. :w:

Qu'est-ce que j'aurais eu pour 5 fois le prix en neuf ?

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Ca dépend de la tôle, mais avec châssis en plastoc c'est pire. :D

 

'tain, quand je vois le prix que j'ai payé ma vieille tondeuse, je ne regrette pas une seconde. :w:

Qu'est-ce que j'aurais eu pour 5 fois le prix en neuf ?

Ca dépend aussi du plastique.

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Invité §lie885pK

Disons que les châssis tôle sur les tondeuses à conducteur marchand c'est que de la daube.

Je ne sais pas si c'est de la daube mais ça a l'avantage d'être réparable avec des "rustines" en tôle soudées

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Je ne sais pas si c'est de la daube mais ça a l'avantage d'être réparable avec des "rustines" en tôle soudées

 

Le gros problèmes des châssis tôle c'est que l'acier utilisé est de qualité médiocre, il rouille très facilement, il est aussi trop fin, ce qui fait qu'il est parfois traversé par la rouille et casse au niveau des soudures.

 

Toutes les marques qui font des tondeuses sérieuses, en dehors des entrées de gamme, n'utilisent que du plastique, xenoy, ABS, ou de la fonte d'alu, parfois renforcée avec des coques plastique, mais là on est dans le très haut de gamme.

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Perso, j'avais acheté ma tondeuse d'occasion car j'arrivais pas à en trouver une neuve répondant à mon cahier des charges (ou alors à des prix dingues)

 

Je voulais une tondeuse de qualité, mais basique. Du coup j'en avais trouvé une de marque "Rover" (rien à voir avec avec les voitures) pour moins de 100 balles à côté de chez moi, et elle remplissait tous mes critères : carter alu, réglage de hauteur aux 4 roues, roues montées sur roulements, moteur B&S Quatro, et pas d'entrainement des roues (basique j'ai dit :o )

 

Je sais pas exactement de quand elle date, mais elle doit avoir facile 20 ans aujourd'hui (voire 30, j'en sais rien...) et fonctionne parfaitement ;) Je lui ai rien fait d'autre que de l'entretien courant (vidange, filtre à air, bougie) :jap:

 

Là, faut que je change les couteaux (c'est un plateau circulaire avec couteaux "flottants", comme sur certaines autoportées, et non une lame droite) car j'en ai pété un sur une pierre...

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Ah ? :voyons:

 

Pourtant la marque semble toujours exister : https://www.rover.com.au/ ;)

 

Ah oui, mais sans doute plus diffusé en France depuis bien longtemps, de toutes façons il vaut mieux éviter ce genre de marque exotique en neuf, car trop peut de revendeurs et sans doute un seul importateur, et comme souvent ce genre d'importateur passe rapidement à une autre marque, si c'est pour se retrouver sans pièces détachées par la suite, ben c'est pas terrible.

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Ah oui, mais sans doute plus diffusé en France depuis bien longtemps, de toutes façons il vaut mieux éviter ce genre de marque exotique en neuf, car trop peut de revendeurs et sans doute un seul importateur, et comme souvent ce genre d'importateur passe rapidement à une autre marque, si c'est pour se retrouver sans pièces détachées par la suite, ben c'est pas terrible.

 

 

Tout à fait :)

 

Moi j'ai pris ça parce que c'est du basique et parce que en occasion on fait pas trop la fine bouche : moteur Briggs ultra courant, et chassis simple et robuste.

 

Si je pète quelque chose je suppose qu'il y aura toujours moyen de bricoler/adapter ;)

 

edit : je n'avais jamais fait gaffe mais en fait l'année de fabrication de ma tondeuse est mentionnée sur une étiquette. Elle est de 2000 :jap:

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Déjà qaund tu as un moteur B&S, qui d'ailleurs fournie le meilleur SAV par rapport aux autres fabricants, tu es déjà tranquille sur ce point.

Les marques de moteurs à privilégier sont B&S, Honda, Kawasaki, Kohler.

 

Tout le reste, comme Emak, loncin et autre merdouille sans nom, à fuir!

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Invité §lie885pK

Déjà qaund tu as un moteur B&S, qui d'ailleurs fournie le meilleur SAV par rapport aux autres fabricants, tu es déjà tranquille sur ce point.

Les marques de moteurs à privilégier sont B&S, Honda, Kawasaki, Kohler.

Dans la catégorie tondeuse auto tractée je mettrais en avant le moteur honda GXV160, le vrai honda

il est monté sur les tondeuses hdg professionnelles, il ne s'use pas et tourne à merveille sans vibrations aussi bien au ralenti que à fond, la Rolls quoi !

ceci est sans doute du à son volant magnétique très lourd, à ne pas confondre avec le moteur lowcost GCV160 qui équipe la plupart des machines de moyenne gamme,

il est facile de les différencier a premier coup d’œil, le couvercle lanceur est en tôle et l'autre est en plastic, ces deux moteurs n'ont rien à voir mais le prix non plus

 

Le moteur Kawasaki fc180v est également très très fiable,

sur des centaines de machines que j''entretiens je n'ai jamais constaté une casse moteur

il est également monté sur des machines hdg en compétition avec le GXV160

 

Pour le moteur Kohler

Il me semble un bon produit mais je n'ai pas assez d’expérience pour donner un avis

 

Pour le Brigg bah je vais dire que ça marche mais je n'aime pas à cause des boulons de taille fantaisistes et aux filetages se rapprochant de vis à bois

une honte par rapport aux vis japonaises

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Dans la catégorie tondeuse auto tractée je mettrais en avant le moteur honda GXV160, le vrai honda

il est monté sur les tondeuses hdg professionnelles, il ne s'use pas et tourne à merveille sans vibrations aussi bien au ralenti que à fond, la Rolls quoi !

ceci est sans doute du à son volant magnétique très lourd, à ne pas confondre avec le moteur lowcost GCV160 qui équipe la plupart des machines de moyenne gamme,

il est facile de les différencier a premier coup d’œil, le couvercle lanceur est en tôle et l'autre est en plastic, ces deux moteurs n'ont rien à voir mais le prix non plus

 

Le moteur Kawasaki fc180v est également très très fiable,

sur des centaines de machines que j''entretiens je n'ai jamais constaté une casse moteur

il est également monté sur des machines hdg en compétition avec le GXV160

 

Pour le moteur Kohler

Il me semble un bon produit mais je n'ai pas assez d’expérience pour donner un avis

 

Pour le Brigg bah je vais dire que ça marche mais je n'aime pas à cause des boulons de taille fantaisistes et aux filetages se rapprochant de vis à bois

une honte par rapport aux vis japonaises

 

Pour le GXV160, s'il dure aussi longtemps, c'est qu'il a une chemise en fonte et que le vilbrequin est bien équilibré et monté sur roulement à billes.

Le volant moteur n'a rien à voire avec cela, les volants lourd sont pour les machines avec embrayage, les volants léger pour les moteurs à entrainement directe de la lame, et c'est comme cela pour toutes les gammes et toutes les marques.

 

Le Kawsaki FC180 ou FJ180 sont tous les deux montés avec des chemises en fonte, le FJ à en plus la lubrification sous pression.

J'ai réussi à user un FC180, mais il faut déjà en faire des hectares de tonte. :ange:

 

Chez Kohler tous les moteurs sont chemisés fonte.

 

Chez B&S tout est question de prix, les moteurs des séries 700 et 800 sont bien meilleur que les autres, dans ces deux gammes il y a aussi des moteurs avec chemise fonte, et ils durent aussi longtemps.

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Mine de rien j'avance quand même pour l'atelier : je termine le berceau moteur du tour. :jap:

 

Finalement je n'utiliserai pas le moteur acheté avec (ni son sac de nœuds électrique en prime) : j'ai acheté un moteur d'occase.

 

Bon, les trucs d'occase, c'est pas cher, mais c'est pas simple non plus. C'est un moteur de pompe de surface, de puissance inconnue, et de vitesse à priori 2900 tours/min environ, d'après la doc des pompes SALMSON, pompe d'origine du moteur. Côté puissance, c'est très certainement entre 0,5 et 1kW. Donc parfait.

 

Bref, un moteur de pompe n'est pas prévu pour travailler avec un effort radial. Du moins, son intégration d'origine ne le permet pas. D'origine la pompe a une turbine en bout d'arbre, donc l'effort est axial (et faible). Du coup le châssis moteur d'origine est très léger : en plastique et pas conçu pour un effort radial.

En prime, le support plastique était cassé, donc je n'ai pas eu d'hésitation à le virer.

 

Sauf qu'il faut refaire un châssis, et les seuls points de fixation de ce moteur sont ses 4 vis de fermeture du moteur. Pas de souci là-dessus, d'origine ça tient comme ça.

 

Voici donc le berceau, en cours de fabrication (avec de la ferraille de récup) :

 

Première présentation des premiers éléments, avant soudure :

 

 

 

2020-03-23-8387_Q1.jpg

 

Là j'en ai déjà soudé pas mal. Mais comme j'avais merdé sur l'alignement du moteur (la partie verticale du berceau était légèrement "vrillée", du coup le moteur n'était pas parallèle à la partie horizontale du berceau, et ça aurait géné pour l'alignement de la courroie), j'ai du retailler la partie horizontale la plus longue (celle au premier plan) pour la raccourcir (et la ressouder).

 

 

2020-03-27-8429.jpg

 

C'est moche, mais ça tient et surtout : c'est droit.

 

Avant peinture :

 

2020-03-29-8443.jpg

 

Une couche d'apprêt antirouille :

 

 

2020-03-29-8444.jpg

 

Et actuellement la peinture noire définitive est en séchage.

 

Le principe du berceau est simple, sachant qu'il doit me permettre de tendre la courroie en même temps :

Il sera donc fixé sur 2 "charnières" (à gauche sur le tréteau), pour pouvoir s'incliner.

Et le bras de levier à trous (la petite cornière) permettra de gérer l'inclinaison avec force, via une tige filetée à travers l'établi (à moins que je prévois une platine à fixer sur l'établi, mais ça prendra de la place).

 

Coup de bol pour la poulie : l'axe du nouveau moteur fait le même diamètre que l'ancien. :sol:

 

 

J'ai remplacé les courroies (plate et trapézoïdale) pour ajuster les longueurs comme ça m'arrange (et parce-qu'elles étaient mortes, aussi :D ).

 

La suite bientôt. :jap:

 

 

Sympa ;)

 

Comment se fait jonction avec ton tour?

C'est le mandrin (sur roulement) qui reprend les efforts?

 

J'ai 2 fraiseuses home made à la maison, je leurs ai mis des variateurs

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Sympa ;)

 

Comment se fait jonction avec ton tour?

C'est le mandrin (sur roulement) qui reprend les efforts?

 

J'ai 2 fraiseuses home made à la maison, je leurs ai mis des variateurs

 

Ah, tu as bien fait de poser la question, j'ai oublié de poster la fin ! :rougit:

 

 

2020-04-03-8476.jpg

 

 

Le tendeur maison : finalement je n'ai pas traversé l'établi, car trop près du mur, et puis ça aurait posé souci pour l'orientation variable de la tige filetée, à cause de l'épaisseur de l'établi. J'ai ajouté un bon morceau de chambre à air, pour amortir un peu les vibrations.

Ce tendeur sert à tendre les 2 courroies à la fois : le premier bras côté tour étant articulé.

 

 

 

2020-04-05-8529.jpg

 

 

La courroie trapézoidale est une courroie de Peugeot 102 que j'avais en stock depuis des années : Ventico D213. J'en ai commandé une autre de longueur proche avant le confinement, j'ai reçu une courroie d'une autre longueur, et depuis je n'ai plus de nouvelles du vendeur... :roll:

 

 

 

2020-04-02-8466_Q1.jpg

 

 

2020-04-05-8530.jpg

 

 

Depuis les photos, j'ai fini par virer le truc à moto-réducteur qui servait à faire avancer l'outil par je ne sais quel montage fumeux.

C'est largement mieux sans : ça me libère de la place.

J'ai également fait un démontage/nettoyage/huilage de toutes les parties mobiles. Il n'y a aucun roulement : que des paliers, à serrer rigoureusement si on ne veut pas tout flinguer. :o

 

 

 

2020-04-05-8531.jpg

 

 

Pour le moment, je ne l'ai utilisé qu'en petite vitesse. Je pense que les 4 autres vitesses devraient me permettre de couvrir sans problème la plupart des besoins courants.

Je n'ai pas encore fini de tout essayer avec ce tour. C'est un bel objet, je m'amuse bien avec. :D

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