Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

WTCC Saison 2016


Invité §Vro166hP

Messages recommandés

Invité §Vro166hP

Voici le topic dédié à la saison 2016 du WTCC.

 

Depuis l'instauration du réglement S2000 TC1 en 2014, José María López et Citroën sont tous deux double champion du monde des pilotes et constructeurs.

 

En 2016, le constructeur aux chevrons n'engagera que 2 voitures officielles pour López et Müller avant son retrait à la fin de l'année.

Volvo effectue un retour "sur le long terme" et engage 2 S60 officielles pour Thed Björk et Fredrik Ekblom.

Pour ce qui est des pilotes Honda et Lada, pas de confirmation pour le moment, Honda a choisi de se séparer de Tarquini et ferait le maximum pour s'attacher les services de Rob Huff.

 

Chez les indépendants, la liste des pilotes et équipes n'est pas encore finalisée non plus.

Grégoire Demoustier intégre le Sébastien Loeb Racing aux côtés de Mehdi Bennani.

Le Nika Racing fait son retour pour une saison à temps complet avec sa Honda Civic.

 

Nouveautés de la saison 2016

 

"Annoncé début octobre, le MAC3, sorte de contre-la-montre par équipe, sera bel et bien présent en 2016 en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme comme l'a confirmé le dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, qui s'est tenu hier à Paris.

Pour mémoire, trois voitures nominées par chaque constructeur se défieront sur deux tours chronométrés juste après la Q3, le temps final d'un trio étant établi lorsque la dernière voiture a franchi la ligne d'arrivée.

 

Parmi les autres nouveautés qui entreront en vigueur en 2016, le système de grille inversée sera désormais effectif pour la première des deux courses d'un meeting, en lieu et place de la seconde course.

Les compensations de poids ont également été revues. Le constructeur champion (Citroën) débutera la saison avec le lest maximal de 80 kg, contre 60 auparavant. Les compensations seront recalculées après chaque épreuve, le premier ajustement n'intervenant quà partir de la troisième manche du calendrier".

2016 WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP CALENDAR

 

Date – Event

20th March – Sochi Autodrom, Russia (lieu à confirmer)

3rd April – Paul Ricard, France

17th April – Slovakiaring, Slovakia

24th April – Hungaroring, Hungary

8th May – Marrakech, Morocco

29th May – Nürburgring, Germany

12th June – Vila Real, Portugal

7th August – Termas de Río Hondo, Argentina

4th September – Motegi, Japan

25th September – Shanghai, China

6th November – Buriram, Thailand

25th November – Losail, Qatar

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2015/12/citroen_15121901-630x354.jpg

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2015/11/wtcc_test_1-630x354.jpg

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2015/11/light2-630x354.jpg

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2015/11/catsburg_15112901-630x354.jpg

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2015/11/valente_15112701-630x354.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compensations de poids ont également été revues. Le constructeur champion (Citroën) débutera la saison avec le lest maximal de 80 kg, contre 60 auparavant. Les compensations seront recalculées après chaque épreuve, le premier ajustement n'intervenant quà partir de la troisième manche du calendrier".

 

Bravo pour la présentation wildboar.gif.abfebbd2842c24a08aaea4fb04c7b072.gif

Par contre il faut que je vérifie mais j'ai de sérieux doutes sur ce point, ce qui est sûr c'est que le calcul du lest se fera seulement sur les résultats de la manche précédente, donc en théorie le lest apparaitra dès la seconde manche de cette année et pour la première manche ce ne sont pas les Citroën qui auront les +80kg mais normalement toutes les voitures :jap:

 

Pour la grille voici un premier jet avec différentes "rumeurs" :

José María López – Citroën Racing – Citroën E-Elysée WTCC

Yvan Muller – Citroën Racing – Citroën E-Elysée WTCC

Mehdi Bennani – Sébastien Loeb Racing – Citroën E-Elysée WTCC

Gregoire Demoustier – Sébastien Loeb Racing – Citroën E-Elysée WTCC

Tom Chilton – Sébastien Loeb Racing – Citroën E-Elysée WTCC

 

Thed Björk – Polestar Cyan Racing – Volvo S60 TC1

Fredrik Ekblom – Polestar Cyan Racing – Volvo S60 TC1

 

Tiago Monteiro – Honda Racing Team JAS – Honda Civic WTCC

Rob Huff? – Honda Racing Team JAS – Honda Civic WTCC

Norbert Michelisz – Zengo Motorsport? – Honda Civic WTCC

TBC – Nika Racing – Honda Civic WTCC

 

Rob Huff? – Lada Sport – Lada Vesta WTCC

Nicky Catsburg? – Lada Sport -Lada Vesta WTCC

Nicolas Lapierre? – Lada Sport – Lada Vesta WTCC

 

Tom Coronel/Hugo Valente? – Münnich Motorsport – Chevrolet RML Cruze TC1

Réne Münnich – Münnich Motorsport – Chevrolet RML Cruze TC1 (programme partiel)

Hugo Valente? – Campos Racing – Chevrolet RML Cruze TC1

TBC – Campos Racing – Chevrolet RML Cruze TC1

Tom Coronel? – ROAL Motorsport – Chevrolet RML Cruze TC1

 

En gras les pilotes confirmés

Selon certains sites Chilton chez SLR ce serait déjà fait :) , les points de chute de Huff et Coronel sont assez incertains, idem pour Michelisz qui pourrait passer de chez Zengo à JAS.

Chez Chevrolet c'est aussi très incertain, une chose est sûre RML a construit 8 autos mais 3 d'entre elles sont la propriété de Chilton, Demoustier et Filippi, avec les 2 premiers partant chez SLR puis le dernier qui devrait "réorienter" sa carrière ça pourrait faire 3 autos en moins si ils n'arrivent pas à les revendre mais vu que ce sont des version 2015 ils devraient arriver à les revendre. D'ailleurs sur les 5 Cruze qui restent 4 sont encore en version 2014, seule celle pilotée par Valente est une version 2015, il semble même que ROAL envisage sérieusement un départ du championnat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

Et bien voilà les dernières rumeurs qui voient Tarquini et Valente rejoindre Catsburg chez Lada.

Ce serait nice pour Valente d'avoir enfin un volant usine. :)

Mais Tarquini . . . Bon, d'un point subjectif, ce dernier m'insupporte.

D'un autre côté, j'imagine bien que son expérience puisse être utile à Lada.

 

Mais Tarquini / Valente coéquipiers après les mots doux qu'ils se sont échangés en 2015? :heink:

 

CYTSrqRWYAARf0S.jpg

 

 

http://www.touringcartimes.com [...] a-line-up/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement JAS a communiqué sur ses pilotes plus rapidement que prévu :) et comme les rumeurs le laissait supposer Huff rejoint l'équipe avec Michelisz qui aura le statut "officiel" (Zengo risque de s'occuper de sa voiture un peu comme SLR avec Ma l'an dernier), Monteiro conserve son volant.

 

http://www.touringcartimes.com/2016/01/13/honda-sign-rob-huff-tiago-monteiro-norbert-michelisz-for-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

Monteiro - Huff - Michelisz, voilà un trio de pilotes officiels Honda qui tient méchamment bien la route! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]WTCC - Bennani veut décrocher le titre mondial[/h1][h2]Le Marocain affirme ses ambitions de titre en WTCC[/h2]

 

http://motorsport.nextgen-auto [...] 99735.html

 

1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

J'espère que c'est une erreur de traduction et qu'il parle du titre mondial des indépendants qu'il a raté l'an dernier, parce-que franchement pour le titre de champion du monde à moins d'un gros coup de bol je vois pas trop comment il pourrait y arriver :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

[h1]WTCC - LADA signe avec Tarquini, Valente et Catsburg[/h1][h2]LADA aligne un trio inédit pour lancer sa nouvelle attaque en WTCC[/h2]

http://motorsport.nextgen-auto [...] 99755.html

Kennol, quel est l'interêt de poster 3 fois la même news en provenance de 3 sites différents, qui plus est si elle l'a déjà été avant que tu ne le fasses la 1ère fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

* John Fillipi sera de nouveau au volant d'une Chevrolet Cruze du Campos Racing cette année.

 

http://www.touringcartimes.com/2016/02/09/john-filippi-confirms-2016-entry-with-privateer-chevrolet/

 

* Modification du calendrier 2016. Sotchi n'accueillera pas la manche d'ouverture du WTCC, c'est finalement Le Castellet qui sera la 1ère étape.

La manche russe est déplacé au Moscou Raceway le WE du 10 / 12 juin. Vila Real est déplacé au 24 / 26 juin.

 

http://www.touringcartimes.com/2016/02/09/wtcc-issues-amended-2016-calendar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

Nouvelle livrée pour la dernière saison des Citroën officielles, avec un accent mis sur le rouge cette saison.

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2016/03/citroen-2016-600x450.jpg

 

Et du côté du SLR, la livrée de Chilton:

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2016/03/Tom-800x500-630x354.jpg

 

La livrée de Demoustier:

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2016/03/demoustier-630x354.jpg

 

La livrée de Bennani:

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2016/03/bennani.jpg

 

(TouringCarTimes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

20 voitures figurent sur la liste d'entrée pour cette édition 2016 du WTCC.

 

2016 FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP ENTRY LIST

 

No – Driver – Team – Car

2 – Gabriele Tarquini – Lada Sport Rosneft – Lada Vesta WTCC

3 – Tom Chilton – Sébastien Loeb Racing – Citroën C-Elysée WTCC

5 – Norbert Michelisz – Honda Racing Team JAS – Honda Civic WTCC

7 – Hugo Valente – Lada Sport Rosneft – Lada Vesta WTCC

9 – Tom Coronel – ROAL Motorsport – Chevrolet RML Cruze TC1

10 – Nicky Catsburg – Lada Sport Rosneft – Lada Vesta WTCC

11 – Grégoire Demoustier – Sébastien Loeb Racing – Citroën C-Elysée WTCC

12 – Rob Huff – Castrol Honda World Touring Car Team – Honda Civic WTCC

18 – Tiago Monteiro – Castrol Honda World Touring Car Team – Honda Civic WTCC

25 – Mehdi Bennani – Sébastien Loeb Racing – Citroën C-Elysée WTCC

27 – John Filippi – Campos Racing – Chevrolet RML Cruze TC1

37 – José María López – Citroën Racing – Citroën C-Elysée WTCC

61 – Fredrik Ekblom – Polestar Cyan Racing – Volvo S60 TC1

62 – Thed Björk – Polestar Cyan Racing – Volvo S60 TC1

68 – Yvan Muller – Citroën Racing – Citroën C-Elysée WTCC

77 – René Münnich – Münnich Motorsport – Chevrolet RML Cruze TC1

89 – John Bryant-Meisner – Nika Racing – Honda Civic WTCC

TBA – TBA – Campos Racing – Chevrolet RML Cruze TC1

TBA – TBA – Zengo Motorsport – Honda Civic WTCC

TBA – TBA – Zengo Motorsport – Honda Civic WTCC

 

http://www.touringcartimes.com [...] ip-season/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris de voir 2 autos pour Zengo, sinon à part le pilote de Nika il n'y a pas vraiment de surprise :jap:

Voila la nouvelle déco de Coronel :

56d8aa589bd2b.jpg

 

56d8aa5ae258b.jpg

 

Les temps des différentes session :

Mercredi matin :

01 José María López 1:37.348

02 Mehdi Bennani +0.414

03 Fredrik Ekblom +0.853

04 John Filippi +0.876

05 Thed Björk +0.985

06 Norbert Michelisz +1.090

07 Tom Chilton +1.431

08 Grégoire Demoustier +2.208

09 René Münnich +3.453

 

Mercredi après-midi :

01 Mehdi Bennani 1:37.000

02 Thed Björk +0.352

03 Tom Chilton +0.427

04 Norbert Michelisz +0.524

05 Yvan Muller +0.673

06 Fredrik Ekblom +1.088

07 Grégoire Demoustier +1.267

08 John Filippi +2.807

09 René Münnich +3.017

 

Jeudi matin :

01 Yvan Muller 1:37.730

02 Thed Björk +0.797

03 Mehdi Bennani +1.286

04 Fredrik Ekblom +1.493

05 Norbert Michelisz +2.065

06 Grégoire Demoustier +2.314

07 Tom Chilton +2.561

08 René Münnich +2.601

 

Jeudi après-midi :

01 José María López 1:37.123

02 Yvan Muller +0.607

03 Thed Björk +1.404

04 Mehdi Bennani +1.893

05 Fredrik Ekblom +2.100

06 Norbert Michelisz +2.672

07 Grégoire Demoustier +2.921

08 Tom Chilton +3.168

09 René Münnich +3.248

 

Bon les années changent mais pas les résultats :ange: , en tout cal la Volvo semble pas trop mal par contre pour le reste il ne semble pas y avoir eu de grosse évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon voici quelques photos des tests de cette semaine avec pour commencer les Citroën :

1275287813_big-5870963e24_jpgv1.ffc97382a05d68846226f26ae55e7740

 

1463059243_big-5870966e25.thumb_jpgv1.98faf72b63a52b5ff87ccc09a03cf2db

 

205620460_big-587095945a_jpgv1.483392c40f59b42646cbf8e90d601eb0

 

1565086786_big-5870961edc_jpgv1.c3702ce64124a619b0b4888b78fe4c57

 

On continue avec la "nouvelle" livrée des Honda officielles :

9501372_big-58709690a3_jpgv1.dcadd493b5323dbcaad8333009c36d35

 

1476972832_big-5870967795_jpgv1.4661d7ed373b6931a6f3a66f47484904

 

Et la Volvo :

1386892877_big-5870962b58_jpgv1.42fe406928caa8cc4b226968505b6e77

 

En bonus voici un teasing en provenance de Corée du Sud :

1014479939_big-5870968939_jpgv1.f72fcba4089fe294160e0ac7fb97e415

 

En plus clair c'est un peu mieux :

921876264_big-5870964efa_jpgv1.15b7a305dae2f9b94b4f181e2e61243a

 

Je précise mais l'image a été d'abord postée sur le compte Twitter de Kia Italie en annonçant un nouveau programme "mondial", donc il se pourrait que ça n'ai rien à voir avec le WTCC sachant que ça peut très bien être une auto de TCR ou même de WRX, mais comme Kia a fait partie de la liste des constructeurs envisageant une arrivée en WTCC et que l'auto ressemble quand même pas mal à une TC1 on sait jamais :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Donc Honda est encore à la ramasse, cette honte Volvo devant avec des pilotes maison et en etant debutants. Je pense qu'il serait temps soit de tout stopper car le ridicule ça va 5mn ou soit de changer de concept apparemment avec ce format et ces règles une berline tri-corps est indispensable. gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

Pour le coup, je suis aussi de cet avis concernant Honda. C'est avec la Civic Sedan, tel que l'on peut la voir en CTCC, que Honda devrait concourir en WTCC.

 

http://www.touringcartimes.com/wp-content/uploads/2015/09/ho_15092601-630x354.jpg

 

J'ai lu, sur TouringCartimes je crois, que si Honda poursuit en 2017, il est envisagé que ce soit avec la version tricorps de la Civic. Enfin!

Quant à Thed Björk, s'il est débutant en WTCC, c'est un pilote plus qu'expérimenté en STCC, tout comme l'était Lopez en TC2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vro166hP

Dommage toutes ces caisses à savon !

La Volvo S60, une caisse à savon? Faut pas exagérer tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage toutes ces caisses à savon !

 

Mouais, ces caisses à savon tournent quand même quasiment aussi vite que des 911 GT3 cup :jap:

Donc Honda est encore à la ramasse, cette honte Volvo devant avec des pilotes maison et en etant debutants. Je pense qu'il serait temps soit de tout stopper car le ridicule ça va 5mn ou soit de changer de concept apparemment avec ce format et ces règles une berline tri-corps est indispensable. gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

D'après Michelisz ils n'étaient pas là pour chercher un temps, mais bon est ce qu'il peut dire autre chose adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

Sinon l'avantage des tri-corps ça ne date pas d'aujourd'hui, à l'époque des S2000 Seat avait pas mal galérer avec la Leon :) , pour moi c'est le même problème qu'avec les tractions/propulsions c'est quasiment impossible à équilibrer surtout que pour Honda il y a aussi le moteur qui manque un peu de watts.

J'ai lu, sur TouringCartimes je crois, que si Honda poursuit en 2017, il est envisagé que ce soit avec la version tricorps de la Civic. Enfin!

Quant à Thed Björk, s'il est débutant en WTCC, c'est un pilote plus qu'expérimenté en STCC, tout comme l'était Lopez en TC2000.

 

Même Ekblom, les 2 pilotes Volvo sont loin d'être des débutants freza94.gif.0a2a8ea14df7aa5a3ffe5507dbf5e089.gif

Par contre pour Honda j'ai aussi lu l'inverse que justement ils pourraient continuer avec l'actuelle une année supplémentaire -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif , j'ai bien peur qu'à un moment au Japon ils prennent la décision de couper l"es vivres" à JAS vu le "peu" de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...