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Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
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Messages recommandés

Invité §jic621Xm

Bonsoir à tous,je reviens seulement maintenant d'un long ballon d'un mois en rallye historique et découvre les commentaires sur JM Jacquemin,le plus prestigieux pilote hutois toutes générations confondues.A chaud et sans vouloir prétendre être son historien,il n'avait que 14 ans en 1956 et n'aurait donc pas pû disputer le Liège Rome même avec une carte d'identité falsifiée. De deux,la coéquipière inconnue dont on parle plus haut,ne serait elle pas Jean-Marc ANDRIE à ses débuts sur Alpine ? J'ai peut-être écrit une connerie à chaud non ???

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Bonsoir à tous,je reviens seulement maintenant d'un long ballon d'un mois en rallye historique et découvre les commentaires sur JM Jacquemin,le plus prestigieux pilote hutois toutes générations confondues.A chaud et sans vouloir prétendre être son historien,il n'avait que 14 ans en 1956 et n'aurait donc pas pû disputer le Liège Rome même avec une carte d'identité falsifiée. De deux,la coéquipière inconnue dont on parle plus haut,ne serait elle pas Jean-Marc ANDRIE à ses débuts sur Alpine ? J'ai peut-être écrit une connerie à chaud non ???

 

 

 

 

Sauf erreur de ma part, Andrié n'a disputé son premier rallye qu'en 1976 (le Monte Carlo avec Jean Ragnotti).

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Invité §jic621Xm

Alors,la meilleure solution serait de poser la question à son frère Marcel,titi pour les intimes qui porra sûrement y répondre vu l'admiration profonde qu'il portait à son frère à l'époque.Il a lui-même pris le départ de la dernière édition en 1969.Voici son n° de gsm.0475/422403. Bonne chance !

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Invité §mav065gp

c'etait avec mon pére qu'il à gagné? Staepelaere - Aerts?

 

 

 

 

Derniere édition des Douze heures de Huy,1969 n'a pas failli a la tradition,et l'épreuve fut aprement disputée !

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080314/dyn005_original_315_480_jpeg_2621034_4dabbc3d499a944fccd1956d996bd123.jpg

 

Pourtant ,tout n’alla pas sans embuches : de multiples changements de parcours durent etre mises sur pieds,suite aux difficultés de traversées de certaines communes,ainsi qu’aux innombrables travaux routiers mis en chantier .

 

Des le contrôle technique,trois concurrents ne reçurent pas le droit a l’épreuve a cause d’irrégularités techniques . Un seul d’entre eux pu prendre le départ apres s’etre mis en ordre.

 

Les étapes spéciales,au nombre de 5 ;Petit Modave et Gives durent etre annulées au premier tour a la suite de problemes de liasons radios . Gives du être annulée au second tour,pour les mêmes raisons ,ce qui amenait le directeur de course a devoir supprimer définitivement la spéciale,malgré le fait que le seul poste de radio incriminé ne faussait en rien le déroulement du secteur chronométré…

 

Les autres secteurs chronos qu’étaient Ombret,Florée et Gesves suffisaient cependant a faire la différence parmi les favoris

 

Vanderschrick (Porsche 911 S) annonçait d’emblée la couleur; Il partait pour gagner et signait le meilleur temps dans la spéciale d’Ombret. Celle-ci pénalisait par classes et les meilleurs temps respectifs étaient réalisés par Vanderschrick, Brimninghausen (BMW 2002), Staepelaere (Ford Escort T.C.), Deprez (NSU 1000 TT), Van Coillie (Opel Commodore GS), Collaer (Renault Gordini) et Vloebergs (Morris Cooper).

C’est cependant sur la route que le premier classement s’établit. « Chavan > (Datsun), Staepelaere, Haxhe (Daf 55), Deprez et Collaer prenaient chacun 3 minutes contre 4 au trio des Gordini de Lebeau, Trebor et Pevée. Vanderschrick perdait tout son bénéfice de l’étape spéciale en prenant 7 minutes sur la route. Une autre sélection s’opérait conjointement, avec les premiers abandons. Sept pilotes ne rentraient pas à Huy. Parmi eux, Jacquemin (Alpine) durite, Lacroix (Renault Gordini) pignon, Toubeau (Ford Cortina Lotus), pédale d’accélérateur, ainsi que Bertinchamps et Marcel Jacquemin (le frère du champion de Belgique), tous deux sur sortie de route.

 

Staepelaere se détache

Au second tour, on retrouvait les mêmes leaders en étapes spéciales, sauf à Modave où ‘t Christine, (Alfa Duetto) prenait le meilleur sur Vanderschrick et Champon (Peugeot 404) sur Van Coillie, Vanderschrick réalisait le meilleur temps général à Ombret et ‘ » Christine) à Modave.

Sur la route, Staepelaere prenait un avantage décisif en ne prenant que deux minutes. Haxhe et Collaer ne pouvaient faire mieux que 4 minutes, tandis que Deprez et « Chavan, perdaient plusieurs places sur crevaisons, qui les pénalisaient respectivement de 15 et 12 minutes. Par contre, Vanderschrick et ‘ »Chrlstine », remontaient au classement en ne prenant que 4 minutes.

Cinq autres pilotes manquaient à l’appel au second passage à Huy,

Mombaerts (Renault Gordini) y revenait bien mais avec un moteur surchauffé, tandis que Vloebergs perdait le première place de sa classe sur sortie de route. Les positions dans les premiers du classement général étaient encore éclaircies par les abandons de Pevee et ‘ » Trebor « .

Aux troisème et quatrième boucles, les pénalisations en spéciales se calculaient par groupe. Au troisième tour, la pluie ne facilitait pas la tâche des concurrents, mais n’empêchait pas Staepelaere de signer le meilleur temps général a Ombret, tandis que Vanderschrick et Collaer étaient les plus rapides de leur groupe.

Staepelaere était encore le plus à l’aise sur la route en ne prenant que 3 minutes. Les mieux lotis suivaient avec 6 minutes : ‘ » Christine », ‘ »Chavan « , Haxhe et Collaer.

Trois nouveaux abandons complétaient une liste déjà bien lourde et éclaircissaient la situation dans deux catégories. Vanderschrick se retirait avec une boite grippée, laissant ‘ »Chrlstine ». seule dans sa classe. Deprez voyant sa pression d’huile à zéro s’arrêtait prudemment, pour se rendre compte bien plus tard que c’était le manomètre qui avait un faux contact. Haxhe, qui avait déjà pris la tête de cette classe, se retrouvait seul lui aussi. Ainsi, à l’issue du troisième tour, Christine , Staepelaere, Brunnighausen, Haxhe, Van Coillie et Collaer étalent assurés d’une victoire de classe. Chavan, pour sa part. tentait de combler son retard dû à une crevaison ; ce dont avait profité Lejeune (BMW) pour prendre la suite de Staepelaere.

La course se joue

A la quatrième boucle, tant à Ombret qu’à Modave, ‘ »Christine »,, Staepelaere et Collaer étaient les plus rapides de leur groupe; le meilleur temps général était réalisé par Staepelaere à Ombret et par « Chrlstlne ». à Modave. C’est dans cette boucle que la décision se fit. Staepelaere et Collaer étaient les mieux lotis avec 2 ‘de pénalisation, Haxhe avec 5, Collaer avec 7 et « Christine » avec 8, tandis que Chavan concédait encore une minute à Lejeune sur une nouvelle crevaison.

Heselmans (sortie de route), et Peter se retiraient à cette boucle, tandis que Lecler et Van de Gejuchte étaient mis hors course. Van de Gejuchte continuait cependant jusqu’au bout.

Les deux dernières boucles n’apportaient aucune modification; tous les concurrents passaient dans les temps grâce au 50 de moyenne. Dans les spéciales, qui pénalisaient au scratch, Staepelaere était le plus rapide.

 

Trois nouvelles mises hors course prononcées au cinquième tour,.ramenant le nombre de concurrents a 17.

 

1. Staepelaere Gilbert (No 21), Ford Escort TC 660.

2. Haxhe Jean-Louis (No 23), DAF 55 1213,2

3. Collaer Claude (No 34. Renault Gordini. 1.135 1234

4. Christine (No 2), Alfa Romeo Spider 1540

5. Lebeau Michel (No 33, Renault R.8 gordini 1700,2

6.Lejeune Valère (No 12. B.M.W 1600s 1861,6

7. « Chavan ‘ (No 19). Datsun 1600 SSS 1849

8. Mosbeux Maurice (No 39), N SU TT 1913,8

9. Toubeau Jean-Pol (No 14) Renault Gordini 1255 1942,3

10. Brunninghausen Guy (No 8) .B M.W. 2.002

11. Theodory Jacky (No 18,) Ford Escort G.T.

12. Marquet Remy (No 50,) Simca 1000S

13. Van Coillie (No 31.) Opel Commodore.

14. Herry Jean-Paul (No 17), Ford Cortina G.T.

15. de Kerkhove Nadine (No 36) Datsun 1.600 SSS

16. Marcin Jean-Louis (‘No 4), Renault R.8 Gordinl

17. Sauvelon Roger (No 10,) Datsun 1.800

 

 

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Invité §cor372Vh

Pas lors de cette édition Maverick,l'épreuve se courant seul a bord !

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Invité §Car826zK

C'est vrai que sa carrière en Rallye ne s'est pas terminée en 72...

 

par exemple:

74, 9 - 10 mars, Jacquemin / Frédéric de Rosée, abandon aux Boucles de Spa (Simca Rallye 2).

76, Jacquemin / Delferrier, 6ème et 1er Groupe 2 du Rallye d'Ypres (Simca Rallye 2).

79, 2 - 4 février, Jacquemin / Destat, 14ème des Boucles de Spa (Sunbeam Groupe 2).

 

par contre, les 4 premières données ne sont pas juste.

56 Liège, #66, Georges Harris & J-M? J, Volvo PV 444, 8e scratch et 3e de classe 1301-2000cc

58 Tulipes, #112, 0781.J, Claude Dubois & J-M J, Volvo PV 444, classifiés

60 Liège, #4, Van de Casteele & J-M? J, Borgward Hansa Isabella TS, abandon

61 Liège, #69, Claude Dubois & J-M J, Renault Dauphine Gordini 1093, abandon.

 

En 56, au Marathon de la Route, le coéquipier de Georges Harris est Jacqmin.

 

je doute également de la 5ème (sa non participation au Tour de France).

 

Jean-Marie Jacquemin est né en 1942. Il a débuté en sport auto en 1960 en Slalom en utilisant la 2 CV de sa mère et en 1964 en Rallye comme copilote.

 

Avant ça, il a fait de l'escrime. Il est le fils du Docteur Gustave Jacquemin, administrateur du Royal Motor Union de 56 à 62 (année de son décès).

 

 

 

 

Merci pour les précissions, Marc. alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

 

Carles.

 

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Invité §cor372Vh

Alors mon cher Jicero,as tu reussi a persuader ton ami a partager avec nous les 700 et quelques photos qu'il doit posséder? Ce serait malheureux de laisser tomber ce topic dans l'oubli,surtout si il existe des photos a découvrir ! Si ton ami est d'accord,je possede le matériel nécessaire pour les scanner (sans les abimer,of course) et ainsi les lui remettre apres usage...

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Invité §cor372Vh

Jicero,apres retour de l'age d'or a Dijon,je suis en route pour les 25h fun cup,le mois de juillet étant assez hard,je reprendrais contact avec toi a partir du 14 Juillet (a moins que tu ne sois en vacances?) tu trouveras mon numero de gsm via message privé ! @+!

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Invité §cor372Vh

Jicero,que vous allez bientot voir revenir a bride abattue,m'a fait la gentillesse de me prêter ses trésors de l'époque glorieuse des Douze heures de Huy,afin de vous en faire profiter aussi ;

 

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080818/dyn010_original_550_648_jpeg_2621034_980bfd282cd31fda8fd281fd82bd8964.jpg

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080818/dyn010_original_550_623_jpeg_2621034_e558ac620302fa67ef5e06656d811045.jpg

 

Collection JICERO

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Invité §jic621Xm

Non seulement je vais revenir doper le site mon cher Corvette mais je dois absolument te remercier publiquement de m'avoir gentiment aidé à résoudre les petits problèmes techniques que j'avais sur mon vieil ordi de béotien. Je réserve aux amoureux de cette belle épreuve de nuit et seul à bord sans assistance qu'était "Les 12 heures de HUY de 54 à 69"

quelques anecdotes et souvenirs de derrière les fagots.....Amitiés !

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Invité §cor372Vh

Voici encore 2 plaquettes souvenirs issues de la collection de Jicero...Malheureusement il manque celle de l'édition 1963,si d'aventure quelqu'un en aurait une.... Mais je sais qu'elles sont rares...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080821/dyn003_original_550_584_jpeg_2621034_5846dd013957261c2ef877a4ceeaa09b.jpg

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080821/dyn003_original_550_380_jpeg_2621034_b5eeae7f564e53d02b8bce02e9e1c854.jpg

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Invité §fer500pq

BONSOIR,

etant nouveau sur ce site et habitant bien sur huy et passionné par les 12 heures de huy ,je suis a la recherche de tout(documentation ,plaques,etc.....) Pouvez vous m'aidé .Bien à vous

FERNAND

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Invité §cor372Vh

Bonsoir et bienvenue Fernand,il me semble que ce topic devrait t'aider,car depuis la premiere jusqu'a la 10 e page actuelle,le sujet est assez documenté,et commenté !

Si tu as des infos ou des photos ,ils et elles sont les bienvenus !

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Invité §jic621Xm

Bonjour Fernando et bienvenue sur le site des passionnés des 12 heures.Je tiens à ta disposition les classements complets de 1953 à 1969.Je peux également te montrer l'ensemble des objets collectés en 20 ans de recherche.Mais tu dois me promettre que ce n'est pas pour aller les revendre à CINEY Rétromoteur au mois de mai 2009. Amitiés sportives !

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Invité §Cic013lW

Bonjour,

est-ce que quelqu'un connaît la date, (jour et mois) dans lesquels il s'est disputée les 12 Heures de Huy de 1969?

Merci.

:) Ciccio

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Invité §Cic013lW

Bonsoir,

toujours très gentil, Corvette, merci encore et à bientôt.

:) Ciao.

Ciccio.

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Invité §cor372Vh

Toujours issus de la collection Jicero,les plaques commémoratives des éditions 1965 et 1966.

Rappelons que la funeste édition 1966 qui vit le déces de "Vittel" suite a une sortie de route,n'a pas eu de classement officialisé...On dirait qu'on fait tout pour oublier cette édition,même la plaque est très sombre et difficile a reproduire....

Je me suis permis de placer la plaque de 1963 qui avait déja été postée sur le topic..Malheureusement,impossible de l'insérer a la bonne place,puisqu'on ne sait plus rien changer après 24h.. :< ((

 

1963

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080823/dyn002_original_650_633_jpeg_2621034_c76db6fa44131ccaf0de79e395135a90.jpg

 

1965

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080823/dyn002_original_650_827_jpeg_2621034_01ba87904c440964312cfd5e6aff9cf3.jpg

 

1966

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080823/dyn002_original_650_426_jpeg_2621034_c9428727f676d0413e9cb98ced1e0eaa.jpg

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Invité §jic621Xm

Bonjour à tous !Je viens de trouver dans une brocante de la région une dizaine de plaques métalliques de 12 h de huy mais malheureusement,elles sont assez âbimées car vsûrement restées des années dans une cave humide.Elles appartenaient en majorité à Pierre GOFFIN qui à roulé quelques fois sur Triumph TR 3 et Volvo Amazone,début des années 60 ce qui explique qu'elles soient multicolores.

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Invité §jic621Xm

Pour Corvette,au sujet de l'édition 66,il existait à l'époque des tensions entre certains membres de la section de huy et certains autres que je ne citerai pas et l'arrêt du rallye au milieu de la nuit suite au drame n'a certainement pas contribué à améliorer leurs relations.Ceci explique probablement qu'il n'y eût plus que 3 éditions après .Le rallye hutois ,un des plus attendus du calendrier avait vécu......

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Invité §cor372Vh

Voici les deux dernières plaques de la collection des 12 Heures de Huy...Il manque celle de l'édition 1969,alors si par hasard vous auriez une copie....Merci d'avance!

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080825/dyn004_original_550_338_jpeg_2621034_c12540c6a56788e364e11af392150a52.jpg

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080825/dyn004_original_550_560_jpeg_2621034_114ff2f817c3b8b8e8e3ec0a6a9ea4dc.jpg

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Invité §fer500pq

Bonjour Fernando et bienvenue sur le site des passionnés des 12 heures.Je tiens à ta disposition les classements complets de 1953 à 1969.Je peux également te montrer l'ensemble des objets collectés en 20 ans de recherche.Mais tu dois me promettre que ce n'est pas pour aller les revendre à CINEY Rétromoteur au mois de mai 2009. Amitiés sportives !

 

 

 

SALUT ,JC

Comment vas tu ??????

Toujours a la recherche de ..............NON je pense que c'est toi le revendeur ,pas moi ,moi je garde tout ce que j'ai sur les 12h de HUY .Quand tu veux ,viens vois ma DINO .A++++++++++++++ JC ;)

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Invité §jic621Xm

Bonsoir Fernando,je passerai un de ces jours comme promis mais je suis de nouveau papy depuis peu.Je passerai vérifier si tu possèdes encore les quelques plaquettes que tu avais trouvées sur les 12 heures.Au fait,qu'as-tu d'autre ? Nous sommes tous impatients que tu nous montres tes trésors sur ce site.....Amitié Ferrariste!

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Invité §fer500pq

Salut JC

Cela est super d'être encore papy.Oui un de ces jours ,je ferais des photos des plauquettes que je possède .Tu passe quand tu veux ,tu est le bien venu à la maison .A+++++++ ;)

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Invité §jic621Xm

Et si on se concentrait un peu maintenant sur ce site à n'apporter que des informations inédites sur le rallye des 12 h de huy,ce qui est je crois le désir de l'initiateur Corvette fan qui attend avec impatience des photos de concurrents d'époque ou des anecdotes.Il va peut-être falloir que je cible plutôt les premières éditions des années 50 pour relancer l!intêret? J'attends quelques jours pour voir ce qui arrive puis je commence.......

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Invité §fer500pq

Et OUI ,c'est quand même le but du site .Quelqu' un peut me dire s'il exsiste un livre sur notre sujet péfèré????

;);)

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Invité §jic621Xm

Tout le monde sportif nostalgique du rallye le souhaite,fernando.Le problème c'est qu'il faut beaucoup de temps libre,d'argent et un peu d'inconscience pour oser éditer un livre sur une seule épreuve belge même si sa sélectivité et son caractère en faisaient une course inimitable et inimitée jusqu'aujourd'hui 40 ans après sa dèrnière édition.Qui veut prendre le risque de boire le bouillon ???

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Invité §fer500pq

ON fait bien des livres qui ne servent a rien ,donc .......Je sais qu'il faut un budget assez important pour cela ,mais toi qui connait pas mal de monde ,pourquoi n'essaye tu pas de trouver des personnes ,maintenant que tu n'as plus rien a faire de tes journées ????????? :lol::lol::lol::lol::lol:;);););)

A+++++ JC

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Invité §cor372Vh

Revenons a nos moutons,et au sujet principal,si vous le voulez bien ?

 

La voiture n° 30 de cette édition 1969 n'était pas a forciori ce que l'on pouvait appeler une "bète de course" puisqu'il s'agissait d'une Peugeot 404... Cette voiture,pilotée par un régional,André (dit Dédé) Champon,handicapé par sa petite taille et par une malformation dans les pieds (un pied bot) a pourtant étonné plus d'un spectateur et d'un officiel,lorsqu'elle réalisait le 3e temps scratch dans la chronométrée de Modave,et ce,devant des voitures plus puissantes et taillées elles,pour la course !

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080925/dyn001_original_750_398_jpeg_2621034_e3acebf360518c17db2ac4486b9514e8.jpg

 

Cette jolie plaque est propriété de Jicero,et comme elle annonce une ere plus moderne,elle est en plastique...

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Invité §jic621Xm

Bonsoir à tous! Si vous le voulez bien,àprès avoir vu la plaque de Dédé Champon à la dernière édition des 12 heures en 1969,nous allons revenir au début des 12 heures juste avant la grande aventure en 1953.Cette année là,deux membres de la section de huy du motor union de Liège,Robert Danze et le huissier hutois Hubert Chatelain décident d'organiser une épreuve dans la vallée mosane et sur route ouverte.Il s'agit des 10 heures Hesbaye-Condroz,épreuve qui constitue la première organisation de l'antenne hutoise du Royal Motor Union de Liège qui chapeautera les organisateurs débutants.Le rallye,disputé le dimanche 19 Avril 1953 est en fait constitué de 4 boucles totalisant 500 km à parcourir en 10 heures .Déjà seuls à bord,63 participants s'élanceront sur des routes sélectives de la région hutoise mais vu la discipline (à l'époque )du public dominical et de l'aide bienveillante de la maréchaussée,55 termineront l'épreuve dont 49 non pénalisés.Dans les noms déjà connus à l'époque on pouvait remarquer Jacques Herzet sur Jaguar,futur beau-père de Lucien Bianchi,Pierre Stasse,Robert Reip,Alfred Thomaes et Max Thirion importateur des bougies Champion dont la fille Gilberte récemment disparue allait remporter la première édition des 12 h l'année suivante.Les organisateurs un peu étonnés quand même devant 49 ex-eaquos n'eurent d'autre solution que de distibuer à chaque équipage le billet de mille francs de l'époque qu'avait coûté l'engagement.Ainsi se terminait dans la bonne humeur une première édition qui tenait plus du rallye folklorique que vraiment de vitesse pure.Les 12 heures de Huy allaient véritablement décoller en 1954.Pour les amateurs de statistiques,je communiquerai à Corvette fan les classements complets et les pénalisations boucle par boucle afin qu'il les publie sur ce site qui est le sien.Au rayon pilotes locaus inscrits en catégorie Amateurs,on pouvait déjà pointer Louis Toubeau sur Ford,Marchal Willy sur Chevrolet,Proosten i sur RenaultBorsu de Peugeot taxi huy sur Peugeot évidemment et Louppe des denrées coloniales du même nom sur Chevrolet (tous décédés).

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Invité §cor372Vh

Salut Jicero,une petite précision,ce site n'est pas le mien,je l'ai crée,et chacun y intervient a sa manière,avec des anecdotes,des photos,des souvenirs... Les photos ne sont pas légion,mais je ne désespère pas...

 

Je l'ai dit et le répète,celui qui veut partager ses souvenirs est le bienvenu sur ce site,les éventuelles vues seront scannées (photocopiées pour les incultes) et rendues intactes a leur(s) propriétaire(s) . Il ne s'agit nullement de faire de l'argent,car ce genre de choses n'intéressent qu'un public plutôt"ciblé" ,mais d'essayer de raviver des époques passées et en faire profiter ceux qui ne les ont pas connues.

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Invité §cor372Vh

Encore un souvenir de la dernière édition des 12h de Huy,1969,avec cette plaque contrôle,que j'ai eu bien du mal a reproduire ici,car elle fait plus d'un mètre de long !

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080930/dyn005_original_750_308_jpeg_2621034_ae24d2ae2d05714aba0be3b48f4f4586.jpg

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Invité §jic621Xm

Félicitations pour la prouesse technique mon cher Corvette.Ne doivent pas être légion les plaques de ce type encore en état de collection.Surtout dans une matiére aussi fragile que le carton. Si je me souviens bien,j'ai dû me taper le trajet Huy-Verviers à l'époque pour aller la chercher chez un marchand particulièrement difficile comme j'en connais beaucoup lorsqu'ils pensent posséder de l'or.Je suis heureux que tu puisses la montrer sur le site des 12 heures de huy.J'attends toujours les souvenirs d'autres amateurs comme Fernando ou Cirio par exemple.Amitiés !

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Invité §fer500pq

BJR ,Jicero ou JC

Désolé ;) ,mais pour l'instant je suis vraiment très pris avec ma foire de Ciney et je ne sais pas ou donner de la tête,mais promis dès que tout est rentré dans l' ordre,je ferais des photos de ce que j'ai comme plaquettes des 12 heures de Huy .J'ai appris par une personne (M° Boulanger)que l'organisateur des 12heures de HUY ,organisait aussi un rallye de vespa.J'ai trouvé quelques plaquettes de ses manifestations qui se déroulaient peu de temps aprés les 12 heures .Quelqu'un peu m'en dire plus sur cette info???????

Bien à vous ;)

FERNANDO

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Invité §cal173od

Juste pour en revenir à JM Jacquemin , il a effectivement disputé son premier rallye en 1964 en tant que copilote de mon père . C'était les Routes du Nord.

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