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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Invité §Ger175Xj

Désolé manfred310, ce n'est pas Max Jean !

 

C'est exact, il a couru le GP de FRance F1 au Castellet en 1971 sur une March 701 (châssis n°06), louée par Motul, son sponsor pour 50.000FF à Frank Williams. Cette voiture de location avait déjà eu plusieurs accidents et pesait 624 Kgs (au lieu de 550 Kgs le poids du réglement)... Elle était en plus équipée d'un V8 Cosworth DFV a bout de souffle...Autant dire qu'il n'y avait pas de chance d'un bon résultat pour le pilote marseillais. Il termina péniblement 14ème à ...9 tours après s'être qualifié 22éme sur 23. Dure époque !

 

En revenant en arrière, il n'a rejoint l'équipe GRAC qu'en 1966 lorsqu'il fut selectionné comme pilote "usine" de la GRAC MT3 de Formule 3. A ce propos, c'est Jean Rolland, le célèbre pilote Alfa Roméo qui fut longtemps en lice pour ce volant...

 

Ma question porte sur la GRAC F3 MK1 de 1964 : Il faut donc continuer à chercher

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Invité §Ger175Xj

manfred310,

 

Bernard Plaisance fut le deuxième pilote de la GRAC MK1 en 1964. Le premier avait été Serge Granjon, lui même, à la course de côte du Taneron.

 

Je parle d'un pilote français qui a fait plusieurs saisons en F1 !

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Invité §Ger175Xj

 

Voilà la bonne réponse !

 

C'est Henri Pescarolo qui fit ses débuts en monoplace sur la F3 GRAC MK1 au GP de Cognac en 1964.

 

Bravo manfred310

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Invité §R5g751NX

Question :

 

Pourquoi les GRAC portait ensuite l appelation MT

 

Gérard , n a pâs le droit de jouer..ok?

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

R5gitanes,

 

Evidemment que je ne joue pas.

 

Vous allez découvrir à quel point cette histoire de la GRAC est absolument fascinante, avec son lot de passion, de joie, mais aussi de pleurs et de drames.

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Invité §R5g751NX

GERARD

 

Je viens de t ernvoyer un message pour les coordonnées.

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

 

Merci beauoup,

 

Je vais le contacter !

 

Je suis surpris que personne ne puisse répondre à ta question.

Le topic a déjà été visité plus de 300 fois en moins de quatre jours...

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Invité §Ger175Xj

 

Bravo !

 

Les GRAC ont pris le label MT (pour Maurice Trintignant) en hommage au sacré "coup de pouce" financier que Petoulet avait offert dès 1964.

 

Un grand Monsieur de la course automobile. Un véritable "fan", un mécène dans le sens le plus noble du terme !

 

Une autre époque.

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Invité §R5g751NX

Je me rappelle également d une GRAC à la course de cote du PIN

avec à son volant Jean FAURE de Montélimar

 

R5gitanes

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Invité §DSP427pi

Je me rappelle également d une GRAC à la course de cote du PIN

avec à son volant Jean FAURE de Montélimar

 

R5gitanes

 

 

Bonjour Jean-Paul,

 

Pour Jean FAURE exact premières participations au volant d'une GRAC et début 1965 construction de la 1ère JEFA, il ya eu aussi Jean LAPIERRE avec la GRAC FL MOTEUR BMW 1600 ex MAUBLANC.

 

Allez, BONHEUR SANTE EN 2008 pour tout le monde.

 

Frédéric

 

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Invité §R5g751NX

Et le superbe LOGO de la marque dont je posséde toujours l original que m a donné Serge GRANJON

alors que je trainé en cullotte courte , un mercredi ( jour de vacances en ce temps là )devant l atelier de la rue MESANGERE

 

 

logo2.jpg.80c5fb7e22f3df55930d716fefb8392a.jpg

 

Que de bons souvenirs

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

 

L'"original" du logo ??

 

Puis-je en savoir plus ?

 

 

 

DSP6,

 

Il s'agit de la GRAC MT9-002 que Pierre Maublanc avait équipé d'un 4 cylindres BMW 2,2 litres.

 

Avez-vous des photos de Jean Lapierre à son volant ?

 

 

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Invité §Ger175Xj

R5 gitanes,

 

Il s'agit de la GRAC MT5-012 achetée par Philippe Chassagny en 1968, le petit fils du fondateur de Matra !

 

Elle avait été entièrement restaurée par Jean-Patrick Garcin d'Avignon, dans les années 80. Dommage pour l'arceau beaucoup trop haut qui défigure la monoplace...Mais dans le détail, cette voiture est vraiment complètement d'origine. Superbe travail !

 

Jean-Patrick l'avait sortie dans quelques course du Trophée Historique F3 1000cc - FF 1300cc que j'avais créé en 1988...De grands souvenirs, qui datent de vingt ans déjà !!

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Invité §kod205ib

Une autre en photo

 

http://img265.imageshack.us/img265/4052/1974023yn0.jpg' alt='1974023yn0.jpg'>

[/img]

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Invité §Ger175Xj

Zakspeed,

 

Il s'agit de la GRAC-GOTTI MT20-005 engagé par les inséparables Max Mamers et Xavier Lapeyre aux 24H du Mans 1974. Ils devront abandonner en panne d'embrayage dès la 5ème heure. C'est la seule et unique participation d'une GRAC à la grande course. (Enfin pas une GRAC, mais une GRAC-GOTTI puisque la marque avait été rachetée par les frères GOTTI quelques mois avant).

 

Merci de cet envoi.

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Invité §Ger175Xj

 

Une autre question :

 

En 1965, Jean Faure pilota la GRAC MT2 "usine" en formule 3. Mais, avant la fin de la saison les deux parties se séparèrent un peu "fachée", c'est le moins que l'on puisse dire !

 

Ma question est : Quel pilote fut appelé pour le remplacer pour la course de Montlhéry des Coupes de Paris 1965 ???

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Invité §Ger175Xj

 

Toujours en 1965,

 

Petoulet, grand supporter des "p'tits jeunes" de la GRAC vient à La Châtre, lors de la course F3. Il ne put s'empêcher de grimper dans la monoplace, sous les yeux du pilote habituel, Jean Faure.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/grac_m12.jpg

 

 

 

 

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Invité §DSP427pi

Zakspeed,

 

Il s'agit de la GRAC-GOTTI MT20-005 engagé par les inséparables Max Mamers et Xavier Lapeyre aux 24H du Mans 1974. Ils devront abandonner en panne d'embrayage dès la 5ème heure. C'est la seule et unique participation d'une GRAC à la grande course. (Enfin pas une GRAC, mais une GRAC-GOTTI puisque la marque avait été rachetée par les frères GOTTI quelques mois avant).

 

Merci de cet envoi.

 

 

Re,

Les GRAC ont participé au Mans avec les chassis MT 14S et B entre autres le pilote Monégasque NOGHES avait eu un grave accident.

Je ne me souviens pas de l'année, il me semble qu'il y avait 3 à 4 chassis dont certains avaient des moteurs COSWORTH 1800.

 

Petite contribution.

 

Pour la photo de J.LAPIERRE je vais me rapprocher de son fils.

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Invité §Ger175Xj

DSP6,

 

En écrivant cela, je me doutais de la réaction. Je confirme : il n'y a jamais eu qu'une seule GRAC au départ des 24H du Mans.

 

Explication :

 

En 1972, Véglia GRAC avait engagé la GRAC MT16-001 à moteur Cosworth FVC et boite Hewland FT200. Elle portait le numéro 26. Malheureusement aux essais, Lionel Noghès détruisit entièrement cette voiture qui brûla jusqu'à la dernière goutte d'essence. Ce fut un vrai scandale de voir la barquette se consumer jusqu'au bout sans que PERSONNE n'intervienne ! Lionel n'eu la vie sauve que parcequ'il pu s'extraire lui-même de la voiture. Il attendit, brûlé, les secours pendant de nombreuses minutes. On croit rêver !! GRAC reconstruira une MT16 toute neuve, avec le même numéro de châssis pour courir au Brésil en fin de saison. Malheureusement ce châssis sera définitivement détruit dans un accident en 1974, par Flavio. (Non, pas le même !)

 

En 1973, "Cyprien" avait engagé sa propre GRAC MT16-002 Cosworth FVC 2 litres (ex-Finkel) avecle numéro 67, mais ne se présenta pas aux essais. Ce châssis existe toujours, il est actuellement en Suisse. Michel Lateste avait également engagé une GRAC MT14S, à moteur 2 litres JRD de la Coupe Simca Shell, mais il ne se présenta pas aux essais non plus.

 

En 1974, il y eu la GRAC-GOTTI MT20-005, voir ci-dessus.

 

En 1975, "Pat Shadock" avait fait recarrosser sa GRAC-GOTTI MT20 et l'engagea sous les couleurs d'Utoring avec le numéro 32. Malheureusement, elle fut refusée aux vérifications techniques.

 

C'est tout. Il n'y a pas d'autres GRAC dans l'histoire des 24 H du Mans.

 

 

Super pour Jean Lapierre, je cherche des photos de cette voiture. Je n'ai que la première version de Maublanc en gris et bleu. Un contact serait vraiment sympa !!

 

Merci à tous pour votre aide.

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Pour les fans, j'ajoute que le châssis GRAC-GOTTI ex-"Pat Shadock" du Mans 1975, est aujourd'hui en Belgique. Son propriétaire en réalise une restauration absolument exemplaire.

 

 

 

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Invité §DSP427pi

Pour les fans, j'ajoute que le châssis GRAC-GOTTI ex-"Pat Shadock" du Mans 1975, est aujourd'hui en Belgique. Son propriétaire en réalise une restauration absolument exemplaire

 

Pour l'épisode du Mans je prend note, quoique!!!!!..................

 

Lorsque J.LAPIERRE avait la voiture de MAUBLANC elle était dans sa couleur d'origine, il avait aussi le LYONNAIS

Michel ROUSSIN qui couru avec un chassis FL 160 en côte la même saison.

 

Il y a aussi Michel CHAMPELOVIER que fut l'un des premiers pilotes GRAC en côte, je vais l'appeler ce soir pour qu'il fasse passer des photos.

 

Voilà, a+ et félicitations je serai parmi les premiers à acheter le livre à sa sortie.

D'ailleurs je fais les SALONS EPOQU'AUTO ET AVIGNON, nous pourrons organiser une vente sur stand avec dédicace, si cela vous fais plaisir...... passion, passion........

 

Frédéric

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Invité §Ger175Xj

 

Frédéric,

 

Pour Michel Champelovier, ça me fera plaisir de le revoir, j'avais perdu ses coordonnées ! C'est lui qui avait construit mon premier moteur Cosworth 1000 cc pour l'une de mes Brabham (la BT21B).

 

Si je pouvais avoir son tél sur mon email perso :

 

gerardgamand@wanadoo.fr

 

 

Ce serait super !

 

Pour les signatures, pourquoi pas ?

 

Quelles sont les dates d'Avignon? Il va y avoir fin mars une rétrospective Pygmée, en hommage à Marius Dal Bo, et je vais présenter ma Pygmée MDB17 F2.

 

C'est incroyable l'enthousisame que provoque ce bouquin. J'en suis très heureux ! J'avais vraiment honte auprès de mes amis anglais (et ils sont nombreux et hyper professionnels sur l'histoire de la course automobile...) qu'il n'y ait rien sur cette histoire.

 

 

Allez on continue !

 

 

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Invité §RVR028cH

Et le superbe LOGO de la marque dont je posséde toujours l original que m a donné Serge GRANJON

alors que je trainé en cullotte courte , un mercredi ( jour de vacances en ce temps là )devant l atelier de la rue MESANGERE

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/427278/logo2.jpg

 

Que de bons souvenirs

 

R5gitanes

 

 

Bonjour

JE possède la GRAC MTO5 N°12 , et je voudrais refaire un LOGO pour ma voiture .

Serait il possible d'avoir une photo et les dimensions ?

MERCI

RV

 

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Invité §Ger175Xj

Zakspeed,

 

J'ai qq photos de Gilles Pequenot avec la GRAC MK1 sur laquelle il a fait qq sorties en F3 en 1965, alors que Jean faure avait la GRAC MT2.

 

Peut-être que je n'ai pas la vôtre ?

 

Vous pouvez me l'envoyer ?

 

 

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