Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj

Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

Bonjour à tous,

 

Je suis en train d'écrire un gros livre de 250 pages sur l'histoire complète de la marque GRAC.

 

Il sortira en avril 2008 et racontera l'incroyable histoire de cette poignée d'hommes de Valence, qui ont construit plus de 110 voitures de courses !

 

J'ai réuni un nombre incroyable de documents totalement inédits, qui montrent bien l'importance de cette marque dans le patrimoine historique des constructeurs français.

 

De la Formule France à la Formule 3, des protos 2 litres aux Formules libres, des 24 H du Mans au Trophée d'Europe, GRAC a été sur tous les fronts entre 1963 et 1974.

 

JE RECHERCHE TOUS CONTACTS, DOCUMENTS, ANECDOTES, PHOTOS D'EPOQUE OU ACTUELLE...QUI PUISSENT FIGURER DANS CE LIVRE.

 

N'hésitez pas à me contacter, ici ou dans mon email, tout est interressant quand on se lance dans une telle aventure !

 

gerardgamand@wanadoo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ger175Xj

 

Voilà le genre d'image que l'on trouvera dans le livre :

 

"Nogaro 1966 : Jean-Pierre Jaussaud cherche sa position de conduite dans la Formule 3 GRAC MT3-001 à moteur Holbay. Sur la gauche de l'image le pilote habituel de la monoplace, Max Jean."

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §R5g751NX

Bonsoir

 

J habite VALENCE , lieu de naissance de cette grande épopée .

 

Et tout petit le mercredi , j allais trainé rue Mésangére , dans les ateliers de la GRAC.

GRANGEON...ROCHE...AZIOMANOFF...CROMEN

 

4 garçons qui ont crée cette magnifique aventure .

 

J ai réguliérement des contacts avec Serge GRANGEON .

 

Et mon oncle qui est un ancien mécano de chez LIGIER , a travaillé à la GRAC

 

Je regarde si j ai des photos et je te tiens informé.

 

En tous les cas , tu as ton premier acheteur de ton livre !!!!

 

D ou es tu pour connaitre la GRAC ?

 

Quel contact tu as eu pour ton livre.

 

A+

 

R5gitanes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

R5gitanes,

 

je suis un "historien" de la cousre automobile. Je suis passionné par cette aventure hors du commun. J'ai courru en "historique" pendant près de dix ans...

 

Je suis en contact étroit avec Aziosmanoff, Granjeon, Le Flem et tutti quanti.

 

Ils sont enthousiastes sur le livre et l'attendent avec gourmandise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

Une autre image de l'épopée GRAC

 

"Max Jean et Philippe Vidal contemplent la GRAC MT7-001 Formule 3 pendant les premiers essais sur le circuit du Luc en fevrier 1969"

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §R5g751NX

Bonjour

 

Sur la photo , c est Serge GRANGEON assis sur la voiture.

 

Allez , fais nous rever ...encore des photos SVP .

 

J attends avec impatience les photos...et la sortie de ton livre . :love:

 

 

M E R C I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

Cmestas63,

 

Merci pour ces images que je connaissais. Mais ça fait quand même plaisir.

 

Pour tous :

 

Il vaut mieux un doublon qu'un oubli. Faites moi parvenir vos images...

 

Frequelin avait pour habitude de plier une carrosserie à chaque montée !! Mais par contre, personne n'est allé aussi vite que lui avec son Cosworth 1800 FVC en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

 

Une excellente année pour tous !

 

Pour bien commencer l'année, voici une image de la toute première GRAC MK1 de F3 en 1964, Bernard Plaisance est au volant

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/grac_m10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Porsche the best,

 

Peut-être une GRAC-GOTTI MT20, mais en tout cas une carrosserie de Lola T298 qui cache tout !

 

 

OUi c'est exact, mais c'est bien un châssis Grac....Dominique avait envisagé de retrouver des moules pour refaire la carrrosserie orginale comme celle qui a couru au 24 h Mans....mais c'est pas simple !!!

 

PTB :sol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

Porsche the Best,

 

En Belgique, un fan est en train de refaire complètement une GRAC-GOTTI MT20. Il a les moules de la carosserie d'origine.

 

Connaissez vous le numéro de châssis de la vôtre ? Et son historique ? Avez vous des photos du châssis ?

 

Excellente année 2008 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

 

Voici les deux principaux fondateurs de la marque GRAC, Serge Granjon à gauche et Serge Aziosmanoff à droite.

 

C'est un document car c'est la première fois qu'ils se refaisaient photographier ensemble, 45 ans après la construction du premier châssis, dans l'atelier même où il fut créé !!

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/dsc01010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Porsche the Best,

 

En Belgique, un fan est en train de refaire complètement une GRAC-GOTTI MT20. Il a les moules de la carosserie d'origine.

 

Connaissez vous le numéro de châssis de la vôtre ? Et son historique ? Avez vous des photos du châssis ?

 

Excellente année 2008 !

 

 

Vous avez un mp

 

PTB :sol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §R5g751NX

G pour GRANGEON

 

A pour AZOISMANOFF

 

As tu retrouvé le C pour CROMEN

....................... R pour ROCHE ?

 

Car c est aprés que le nom de GRAC est devenu :

Groupe de REcherche d Automobile de Course .

 

R5gitanes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

R5gitanes,

 

Oui, heureusement, cela fait 8 mois que je travaille sur le bouquin !

 

Daniel Gaillard : génial ! Il fait partie des piliers du début avec Alain Varlet. Ils étaient partis ensuite chez Tico Martini avec Jean-Luc Salomon en F3...

 

Est-il possible d'avoir un contact avec lui, je le recherche justement.

 

Je sens que je vais avoir de nouvelles pistes !

 

 

 

Scora,

 

Merci pour la photo DPPI. Il s'agit du prototype de la "MT6" avec la nouvelle suspension avant. Le triangle inférieur n'est plus attaché sur l'extrémité du couple avant, mais à l'arrière sur le couple du tableau de bord. Dans le bouquin , je publie les croquis d'Azios qui indiquent les modifs à faire. Par contre, la carrosserie est toujours celle de la "MT5". Seuls Max Jean, François Guerre-Berthelot et Jimmy Mieusset ont eu ce developpement sur leurs châssis "usine". les clients de GRAC étaient furieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

Toujours pas !

 

Denis Dayan n'a jamais piloté de F1. Il s'est malheureusement tué à Rouen en 1970 au volant de la GRAC MT11-001 de F3 à la suite d'une crevaison lente.

 

Cherchez encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §R11645rK

OK merci.

 

Savez-vous quel est le grand pilote français (F1) qui a fait ses débuts en monoplace sur la GRAC F3 MK1 ???

 

Allez, j'm lance : Cevert ?

 

Belle entreprise que d'écrire sur Grac.

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ger175Xj

Manfred 310,

 

Merci pour ces belles photos de la GRAC MT6 de Denis Dayan. Sur la première on peut voir Denis et François Guerre-Berthelot, les fers de lance de l'équipe Véglia-GRAC en 1969. Hélas les deux ont disparu...

 

 

r1135,

 

Toujours pas !

 

Pourtant c'est un grand monsieur de la course automobile française...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...