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Histoires du sport automobile

LE RALLYE DU CONDROZ DES DEBUTS A NOS JOURS


Invité §bru553Nw

Messages recommandés

Invité §bru553Nw

Dans quelques mois, nous connaîtrons la 36è édition du rallye international du Condroz.

Je propose de faire revivre au travers de documents, photos, coupures de presse, anecdotes les 35 premières années de l'épreuve hutoise!

Spectateur ou acteur, que chacun apporte sa pierre à l'édifice!

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Invité §bru553Nw

Pour ma part, j'ai regardé "passer le Condroz" pour la première fois en 1978. J'avais coupé à travers champs avec ma moto de cross. L'année suivante, je suis allé voir la spéciale de Ben-Ahin à la Ferme Laffut (dans le coin Reco Point Show / chaud chers aux jeunes depuis quelques années!)...

 

Si j'ai commencé à courir dés 1982 à l'âge de dix-huit ans, j'ai du attendre 1989 pour disputer ce qui reste pour moi le plus grand rallye belge. Je devais malheureusement abandonner dés la deuxième spéciale à Marneffe victime d'une sortie de route avec ma Peugeot 205 gti 1,6GrN.

Pour mon plus grand bonheur, je pris encore le départ avec plus de chance en 1990 sur une Corolla 16S (1600 grN), en 91 sur Kadett GSi 8V grN et 92 sur une GSI mais 16V cette fois.

En 1996, avec une Clio Williams de location, j'ai abandonné le premier jour sur bris de la pompe à essence.

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Invité §bru553Nw

LES FORCES EN PRESENCE….

(par Bruno Sacré)

 

L'affiche de l'édition 2008 de l'épreuve mosane chère au Motor Club de Huy avait de quoi séduire le plus grand public!

 

Si l'augmentation du programme mondial de François Duval avait mobilisé le budget prévu pour aligner une Ford Focus WRC au Condroz, le maximum a été fait pour permettre à celui-ci de s'aligner. L'entourage du pilote belge avait pris très tôt contact avec Steven Vergalle pour connaître le budget nécessaire pour aligner la Focus WRC05, la WRC07 étant réservée à Tsjoen de retour aux affaires après une période sabbatique. Cependant, les 85.000€ nécessaires à sa participation n'ayant pu être réunis, François Duval n'était finalement pas au départ du Condroz.

 

Attendus également pour un duel très attendu, Simon Jean-Joseph et Bruno Thiry étaient engagés au volant Citroën C2 R2 Max, ceci grâce à l'excellent travail d'Yves Matton et de sa structure MY Racing. Pour Yves, le Rallye du Condroz se trouve être un premier choix pour mesurer la valeur du matériel. Une belle occasion pour les pilotes réfléchissant à leur programme 2009! Lutte de prestige donc entre le Français qui connaît cette C2 sur le bout des doigts et le Belge qui maîtrise quand à lui un parcours n’ayant plus aucun secrets pour lui.

MAIS !!!!! Insuffisamment rétabli suite à une blessure à l'oeil gauche, Simon Jean-Joseph devait renoncer à sa participation. Le volant de la Citroën C2 R2 Max échouait alors aux mains expertes de Sébastien Ogier, champion Junior WRC en titre! Une fameuse pointure recrutée par Yves Matton pour défier Bruno Thiry à monture égale. Le jeune Sebastien confiait avant le départ : «Je vais encore découvrir une nouvelle épreuve, un nouveau type de route, me confronter à d'autres adversaires… et je dois avouer que j'adore ça ! Comme souvent cette année, je m'élance dans l'inconnu. Bruno a conduit la C2 R2 MAX lors du rallye du Luxembourg et il possède également l'expérience du terrain. Compte tenu de son palmarès, on peut difficilement trouver meilleure référence. Nous essayerons de nous approcher de ses temps.»

 

Comme toujours, à 15 jours du départ, on pouvait noter une affiche de plus en plus ambitieuse avec les présences confirmées des pointures que sont Patrick Snijers (Subaru Impreza WRC S5), Freddy Loix (Peugeot 207 2000), Nicolas Voullioz (Peugeot 207 S2000), Bernd Casier (VW Polo S2000), Marc Duez (Porsche 911). La liste des "seconds couteaux" ne manquait pas de piment non plus avec Deferm (Subaru Impreza S10), Melissa Debackere (Toyota Corolla WRC), Jean-Pierre Van de Wauver (Toyota Corolla WRC), Van Woensel (Nissan 350Z), Timothy Van Parijs (Porsche 911), Claudie Tanghe (Porsche 911), Kris Princen (Renault Clio R3).

 

Chez les locaux, Yves Matton devait retrouver le volant d'une Mitsu GrN et Renaud Verreydt celui d'une BMW M3. Enfin, l'inévitable coupe Mitsubishi avec les Lancer Olivier Collard, Brian Bouffier, Stéphane Lhonnay, allait livrer son lot de rebondissements.

 

A noter également le trophée Ford Fiesta ST, parmi lesquels un nouveau venu très attendu en la personne de Ghilain de Mévius, fils de Grégoire de Mévius - et une jeune turque (très jolie d'ailleurs!) - Burçu Cetinkaya - qui s'est illustrée cette saison en Fiesta Sporting Trophy International. Le combat s'annonce rude entre les Berville, Boon et autre de Cecco . Ils devraient être deux à se disputer le titre. Avec 50 points, Stevy Courteyn doit simplement terminer la course et – largement - précéder Thierry Neuville et Thijs Deburghgraeve (55 points), ou voir leurs abandons.

La dernière semaine avant le rallye, on devait malheureusement enregistrer les inévitables forfaits avec celui du patron de la société de meubles Geko, Wim Soenens sur une Subaru Impreza Wrx Sti N12. Erik Wevers ne s'alignerait pas au départ du prochain Rallye du Condroz. Annoncé sur une Skoda Fabia WRC, John Temmink devait être également absent. Jasper van den Heuvel ne sera finalement pas non plus au départ en raison d'une activité professionnelle chargée.

 

LE FILM DE LA COURSE…

 

Le vendredi soir avait lieu une étape show complètement inédite de 4.4 km tracée dans le port de Statte. Dans ce "Mickey Mouse stage" à la hutoise, où chacun avait tout à perdre et rien à gagner, les concurrents s'élançaient dans l'ordre décroissant des numéros. Avec l'arrivée progressive de la pluie qui s’était invitée, la spéciale a été disputée sur un sol pratiquement sec pour certains équipages nantis d'un "gros" numéro. Ainsi, avec le n°66, l'originale Nissan 350Z de Chris Van Woensel s'est payé le scalp de la Ford Focus WRC07 de Pieter Tsjoen mais aussi celui des Super 2000 de Freddy Loix et Vouilloz. Si Tsjoen et Loix disposaient de pneus slicks "retaillés", Casier était comme Nicolas Vouilloz, sur des slicks "normaux" peu adaptés à ces conditions de route. Son 4e chrono n'en prend que plus de valeur!

Autres pilotes favorisés par leurs gros numéros, Andy Lefevere (BMW M3 n°57) et Arjen De Koning (Mitsubishi Lancer n°49) se sont glissés dans les dix premiers. Quand à la candidate au titre de Championne de Belgique, Melissa Debackere au volant de sa Corolla WRC, l'entrée en matière fut difficile avec un 46e temps à 19"6 du premier. Un véritable gouffre sur une aussi courte spéciale. Quand aux autres, ils devaient évoluer sur une route bien mouillée. Ce petit détail allait avoir son importance au moment du décompte final !

 

Le second jour, Ben-Ahin (7.180 m) et Wanzoul (6.920m) servaient de mise en bouche.

Plusieurs pilotes devaient partir à la faute dans l'ES2 (Ben-Ahin). La plupart sans dommage. Néanmoins, pour le concurrent n°106, la course s'est arrêtée brutalement. Avec leur Ford Focus, Luc Hugaerts et Sandra Buekers ont percuté un poteau. Tous les deux ont été transférés au Centre Hospitalier Régional Hutois (CHRH) où un traumatisme thoracique a été diagnostiqué pour le pilote. Sa copilote souffre quant à elle d'une légère commotion. Leurs jours ne sont pas en danger.

Quelques crevaisons (toutes à l'avant gauche) devaient également pénaliser quelques concurrents dont la Skoda Tdi de Listrez.

 

Dans la spéciale de Engis-Nadrin-Scry développant 23 km et véritable premier juge de paix, des écarts significatifs pouvaient déjà êtres mesurés. Les Peugeot 207 S2000 de l'IRC pilotées par les fusées Loix et Vouilloz affichent leurs ambitions. Succédant à Van Woensel, le premier leader de l'épreuve, Loix a profité de sa parfaite connaissance du terrain et de sa maîtrise de la Peugeot pour prendre l'avantage sur la focus de Pieter Tsjoen, occupé à prendre la mesure de la nouvelle Ford Focus RS WRC07 utilisée par Duval au Deutschland.

 

Parti à la faute (tête-à-queue) le quadruple champion de Belgique a mis du temps à prendre ses marques mais réalise néanmoins une fin de première boucle correcte avec deux scratches reprenant ainsi a tête devant Loix.

Dans la dernière et très longue spéciale de Marchin-Goesnes, Tsjoen creuse encore un écart de 14". C'est ainsi qu'il rentre à Huy en tête de l'épreuve pour 17"5.

 

Vouilloz (Peugeot 207 S2000) dispute un excellent Condroz en pointant à la troisième position à 48"3. Mais opposé à une WRC comme la Focus de Tsjoen et à la connaissance du terrain de Loix, il ne peut pas se mêler à la lutte pour la victoire.

 

Le dimanche, commence très mal pour l'équipe Peugeot! Loix sort violemment de la route dès les premiers kilomètres dominicaux de l'ES12. La belle 207 est complètement détruite. Freddy et son équipier ont eu beaucoup de chance, les images montrées à la RTBF sont terrifiantes.

Un peu plus tard, Vouilloz, sort également, endommageant le radiateur de sa Peugeot 207 Super 2000. L'abandon de la seconde Peugeot ouvre ainsi une brèche pour Pieter Tsjoen qui s'y engouffre vers la victoire. Les jeux sont faits et Tsjoen réussi ainsi à combler un vide important dans son palmarès. Quatre fois champion de Belgique et vainqueur de toutes les manches du Royaume sauf du Condroz, le pilote Ford n'avait, en effet, pas encore gagné le Condroz! C'est donc avec une avance de plus de 3'30" sur Hubert Deferm (Subaru Impreza WRC S10) que Tsjoen remporte la victoire au Rallye du Condroz-Huy.

 

Deferm, grâce à cette seconde place sur le podium remporte le titre de champion de Belgique des Rallyes 2008. Constamment plus rapide que Melissa Debackere (Toyota Corolla WRC), sa rivale au championnat, le quinquagénaire a livré une course exempte de faute. Troisième au volant de sa VW Polo Super 2000, Bernd Casier termine une saison 2008 en demi teinte sur une note positive. La Polo termine sa carrière par un podium. Quatrième, le toujours vert Patrick Snijers, a tout tenté sur sa Subaru Impreza WRC S5. Enfin, la vice-championne de Belgique, Melissa Debackere termine l'année en beauté avec une belle cinquième place.

 

Le groupe N a été passionnant à suivre tout au long du week-end! Samedi matin, la Subaru de Grooten cueillait tous ses adversaires "à la fraîche" en se montrant le plus rapide. Le Marchois menait le groupe avant de subir une crevaison. Gilles Schammel engagé sur une nouvelle Subaru Impreza WRX sautait sur l'opportunité de récupérer la tête des débats. Dimanche, le duel entre les deux jeunes pilotes était âpre. Grooten devait s'imposer pour cinq minuscules secondes tandis qu'Olivier Collard sur une Subaru Impreza WRX Sti montait sur la troisième marche du podium juste devant le nouveau champion de Belgique gr.N, Stéphane Lhonnay en Mitsubishi Lancer Evo9 qui assurait intelligemment son titre dans les dernières spéciales.

 

Chez les monstrueuses GT, Chris Van Woensel impose sa Nissan 350Z malgré des coupures moteur et une sortie. Derrière lui, on trouve les Porsche de Lejeune, Duez et Tanghe. Ces deux derniers ont été retardés par des crevaisons.

 

Dans le "gang des tractions", Kris Princen impressionnait par un pilotage très affûté et menait facilement la catégorie deux roues motrices au volant de sa Renault Clio R3 avant de renoncer dimanche matin, cardan cassé sur la ligne de départ de l'ES12. Comme prévu, les C2 R2 MAX allaient se battre pour la victoire. Ogier et Thiry ont offert des passages époustouflants aux spectateurs. Revenu à 8/10e de seconde de Bruno Thiry à deux spéciales de l'arrivée, Sébastien Ogier allait malheureusement abandonner (boîte bloquée).

 

Clôturons par le très disputé Fiesta Sporting Trophy dans lequel le hutois Xavier Baugnet remporte brillament la victoire et le titre à domicile malgré une sortie de route dans l'ES2.

Vu de la route, çà se bagarrait ferme dans les petites Ford !

 

 

DE TRES BONNES PHOTOS A VOIR SUR:

http://www.rallyfoto.be/

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vue générale de parc assistance

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passage sous chapiteau

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et il n'y a pas photo de ce mélange de musique, de bruit des moteurs, dans le nez le vin chaud et l'huile des moteurs et des friteuses, la fumée de l'eau de refroidissement et du gril, mais ce n'est pas spectacle son et lumière,

c'est du rallye

 

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Princen, Condroz 2004

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Invité §jic621Xm

Excellente initiative bruno.Je te souhaite une bonne vingtaine de pages d'ici la 36 ème année .

Ayant participé aux 12 ou 13 premières éditions,je te ferai parvenir les photos de tous les bègnons que j'ai pû y aligner sans bourse délier ce qui devient de plus en plus difficile à notre époque .

Mon seul titre de gloire ayant été d'être le premier abandon du 1er condroz en 1974 après 600 mètres.C'est un peu le seul point commun que j'ai avec notre meilleur pilote belge actuel....Amitiés sportives !

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Invité §cor372Vh

Edition 1975 du rallye du condroz,voici la bande ,non pas a Bonnot,mais des pilotes régionaux engagés cette année la.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20090721/dyn010_original_500_702_jpeg_2621034_f868df29be280c59dd6ba252d64ce04a.jpg

 

 

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Invité §bru553Nw

Théo Rorive, je l'ai vu rouler en Skoda sponsorisée par Mortelé.

C'était un bon. Deschène et la belle Odette, je me rappelle également.

 

1991. Un Condroz d'anthologie avec cette Corolla de série et des pneus de commerce.

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Invité §bru553Nw

1992. Avec la Kadett GSi 16V GrN de Locasport, une équipe vachement sympa.

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Invité §bru553Nw

L'année précédente, j'étais sorti de la route à la seconde spéciale de ce tout premier rallye du Condroz que j'avais tant attendu, détruisant partiellement ma Peugeot 205 Gti 1.6. C'est dire si j'étais assez stressé à l'idée de reprendre le départ de ce rallye à domicile avec une auto plus puissante.

J'avais loué quelques mois plus tôt une Opel Kadett Gsi grN à l'équipe LOCASPORT de Fexhe-Slins en région liègeoise. J'avais pu découvrir une auto neuve, une équipe aussi compétente que conviviale et c'est en pleine confiance que j'avais donc réservé la Kadett pour le Condroz. Après une séance d'essai, je m'étais envolé pour l'île de Kos où j'avais séjourné deux semaines. J'étais juste revenu pour retrouver Alain, mon copi-pote au contrôle technique du vendredi soir.

 

Avant mes vacances, nous avions fait de bonnes reconnaissances alternant Audi 80 1,9D, Suzuki Samourai 413 long châssis, Jeep Cherokee 4,0i et Golf Gti. On avait d’ailleurs bien rigolé un dimanche froid et sec en roulant décapoté avec la Suzuki, attaquant dans les terres comme des Sagouins au milieu de la meute de mulets Sierra Cosworth.

Nous avions été très sages aussi, ne forçant qu’une seule fois sur la Grappa pour cause de brouillard avec à la clé une épique sortie de route qui se termina à 50cm d’une pompe à essence, avec Alain au volant de sa Golf Gti et ne craignant rien puisque, pour reprendre ses mots: " j’ai pas peur, j’ai un pilote à côté !".

 

(extrait de mon « journal de bord »…)

 

Numéro de départ de notre Kadett : le 108. Le temps est aux averses lorsque nous nous élançons dans la spéciale de Bas-Oha vers 12h00. Je comprends immédiatement mon erreur : fallait des racing !!

Mais je m’en sors pas trop mal. A Marneffe, j’attaque très fort passant le dernier rapport dans la terre et nous signons un excellent temp. Nous sommes plus de 30 concurrents dans notre catégorie (GrN, 2.0litres) et nous sommes 9èmes après une boucle.

La spéciale de Goesnes où je croyais être à la fête est terriblement glissante et les portions terres sont éprouvantes. Toujours ces foutus pneus ! Je suis en mal de motricité partout.

A Villers, je fais un super passage sous le pont de l’autoroute avec une trajectoire très tendue et signe ainsi un bon temps. Je suis content car j'ai pris sur moi puisque je déteste cette spéciale où j’ai vu mourir des gamins l'an dernier.

 

La nuit est maintenant tombée et la rampe de Carello installée sur le capot de la Kadett est impeccable d’efficacité.

 

Dans l’avant dernière spéciale (Wanzoul), malgré un tête-à-queue, je me rapproche encore un peu des leaders qui commencent à assurer pour rentrer sur HUY. Je pointe à la troisième place de classe. Les deux premiers me paraissent durs à passer mais je ne sais pas ce que me réserve la suite…

 

Second jour. Alain à logé à la maison et devant l’omelette et le café, nous prenons la décision de demander à Locasport des racing. Pris de court, il ne savent me fournir que deux pneumatiques de chaque type ! On es mettre évidemment à l'avant. Quand à l'arrière, ben on fera avec!

 

A la sortie du parc fermé, je dois néanmoins disputer la première spéciale de la journée en pneus conventionnels mais je suis bien réveillé. Fidèle à ma parole pour honorer mon pari, je me suis rasé, semant un peu de confusion chez les commissaires et officiels du rallye qui m'ont vu barbu la veille.

 

Je m’ accommode de ma monte pneumatique assez bizarre et je peux me bagarrer avec les premiers de la classe. J’ai un bon feeling et Alain m’annonce les notes comme un pro. De spéciale en spéciale, on voit d'ailleurs de plus en plus de bras de spectateurs qui se lèvent et des gens qui nous encouragent au départ des spéciales. Nous sommes toujours troisièmes, l'écart avec les deux premiers semble se stabiliser malgré mes efforts.

 

Malheureusement, je commence à me déconcentrer et je commets mes premières erreurs. Je pars dans Ben-Ahin en slicks à l’avant et, surpris par une grosse averse, je fais un tête-à-queue. Dans Marneffe, je fais un tout-droit qui me coûte encore des secondes. Mais Wanzoul et Villers, je les dispute avec panache, refaisant mon retard en partie! Mais c'est sans compter sur ceux qui cavalent derrière nous et me voilà désormais 5è des groupe N 2.0 litres.

 

Au départ de l'ultime boucles, le patron de LocaSport et mon copilote me demandent d'assurer et de rentrer une auto intacte. De toute façon, les pneus sont à l'agonie et l'écart semble difficile à résorber.

 

Enfin, au départ de la dernière spéciale, Ben-Ahin. Nous avons un fou-rire et je décide de partir sans notes pour qu’Alain se fasse plaisir en faisant de grands signes aux nombreux supporters que nous avons. Au final, nous finissons 47èmes au général et 5è de classe.

 

Bref, on sort de l'auto et les potes sont là! Les vieux potes fidèles et aussi quelques supporters inconnus venus nous acclamer, contents de nos passages "propulsionnaires" avec ma traction AV et qui se joignent à nous!

A plus de vingt, on prend d'assaut la Brasserie du Théâtre.

- Chope, Bruno? me lance un cador.

- Cognac !

Et nous voilà partis mon copi-pote Alain et moi au Cognac, suivant avec courage les nombreuses rafales de jus de Houblon.

A un moment, un gars lance:

- T'es content Alain?

Et voilà mon copi-pote qui se met à chiaer à gros bouillons! Depuis les années qu'il en rêvait de ce Condroz!

Et de le voir si ému, v'là que j'en écrase une aussi! Et que bon nombre de nos potes se mettent à mouiller des mirettes également!

 

Le patron, croit d'ailleurs qu'on a abandonné!

- Mais non, Patrick, remets donc une giclée!

 

Fait tout noir sur l'avenue Delchambre! Et Alain et moi, on se soutient mutuellement, passant d'une rangée d'arbres à l'autre en chantant "Que jeûûû t'aimMMMEEE! Que jêuû t'aimMMEEEE !!!

Alain s'arrêtant pour embrasser la Kadett qui est sur la remorque, moi embrassant comme un Cosaque les mécanos amusés, les épouses marchant quelques pas derrière, gênées de ces deux cosmoclocks qui braillent dans Huy!

 

Le lendemain, nous arrivons à la remise des prix, la tête fracassée mais heureux ! En costard-cravatte, on se l’était promis.

 

 

 

 

 

 

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Invité §jic621Xm

Bien Bruno,récit très imagé,très vivant,je rajeunis de 20 ans.

Mais je dois être impartial avec ta grammaire et te donner 7 sur 10.

Excellent temps avec s

costard-cravate avec un seul t a cravate et quelques petites coquilles.

Peut mieux faire au prochain récit aussi passionnant.Amitiés sincères jc

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Invité §bru553Nw

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Je meuble en attendant que ce topic s'enrichisse de quelques témoignages et autres documents !

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Invité §bru553Nw

Voici un document inédit. Notre ami Jean-Claude Rocourt sur ses terres... Le Juge de Paix du rallye: la spéciale de Goesnes.

ici, nous reconnaissons le passage au château d'Hodoumont. Avec un beau style, noss Jicéro!

Nous attendons les précisions!

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Invité §jic621Xm

Si je me souviens bien Bruno,il doit s'agir de l'édition 78.

Opel ascona A rachetée 500 euros à Philippe Ménage qui venait de terminer les 24 heures de Zolder à son volant.

Un gros entretien et un protège -carter par mon ami Loulou Dûchesne et nous nous sommes amusés pendant deux jours mon copi et moi etavons terminé l'épreuve ce qui était chaque fois notre grande ambition.Pour l'anecdote,les planétaires du pont avaient été soudés ce qui faisait fonction d'autobloquant permanent mais il ne fallait surtout pas la conduire avec une seule main.Je l'ai revendue 8 jours après......

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Invité §pea357xU

Mais je dois être impartial avec ta grammaire et te donner 7 sur 10.

 

costard-cravate avec un seul t a cravate

 

Il faut dire que notre BBS souffre d'une maladie orthographique absolument incurable qui s'appelle la tétitte ! :lol::lol::lol::lol:

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Invité §pea357xU

adrix.gif.5ae74e848b1725263a371dad7e4fea97.gif mon Bruno ! :lol::lol:

Pour me faire pardonner, le papier de Rallyes Mag concernant l'édition 2008 :

 

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4.jpg28..jpg.eb77fd86f58b8b5f481f20413d7422d5.jpg

 

Vouilloz :

 

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Bouffier :

 

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Ogier :

 

2.jpg64..jpg.48a2b48e93ae5d3dbf70a972961fd9c6.jpg

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Invité §pea357xU

Déjà vu cette auto quelque part, moi, en plus petit et en meilleur état ! :lol::lol::lol::lol::lol:

 

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Invité §bru553Nw

Bon topic mais avez-vous des réponses?

 

 

 

Mais qui revoilà! Tu es revenu, toi?

-)-) MP !! steelskin.gif.8848aea01d587cfe0602660fe9497686.gif

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Invité §jic621Xm

Je reconnais la voiture de ma femme.Audi 50 gl 60 cv tout mouillés.

Une bonne petite traction avant qui m'a permis de, remporter ma classe cette année là,sponsorisé par le garage Wilmet à Modave et avec l'aide de mon coéquipier très patient Michel Royer(le frère de l'acteur)!

Le pare-brise feuilleté était obligatoire ainsi que l'extincteur 5 kg mais pas l'arceau en groupe 1.C'était le bon temps pour le portefeuille........

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Invité §bru553Nw

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Petit moment de complicité avec mon père en 1992. Je venais de finir de coller les pubs sur l'auto, entre les averses.

En arrière plan, la Suzuki 413 Long body utilisée pour reconnaître!

Comme d'habitude, j'avais encore hérité d'un numéro de départ "formidable"... :D

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Invité §jer508Ot

Salut Bruno! Combien de voitures n'auras-tu pas lettrés devant la maison de tes parents?

:lol:

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Invité §bru553Nw

Ha! Ben... quelques unes. Toujours le même rituel.

C'est déjà faire partie de la fête. Puis grâce à toutes ces pubs, je pouvais vivre ma passion sans mettre de ma poche.

Seul bémol, il me fallait me passer de certaines choses comme les racing...

Mais pas de regrets, ce fut vraiment une très belle époque.

 

8599.jpg.17b8516d076891421a9bdee8d4143214.jpgLes voilà en vitrine maintenant grâce à la complicité de mon ami Péache. Excellent rallyman, journaliste automobile et maquetiste!

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Invité §jic621Xm

C'est quoi ça Bruno des "racing" ???

Dans les années 70 et 80 je n'ai même jamais eû qu'une assistance sandwich avec mon supporter Richard Bruck......

 

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Invité §bru553Nw

Ben... :??: C'était ds trucs ronds en cahoutchouc et "ils" mettaient de la superglue dessus pour que çà "stick"...

 

Oui, c'est vrai, toi mon Jean-Claude préféré, tu fais partie de l'ère quaternaire! :o

 

bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif Vî collion, va! 306-ajk.gif.16fb6bb20f15ae9231dfedd313712da8.gif

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Invité §jic621Xm

Je dirais même modestement sexygénaire !

Je me demande quand même quand les vrais rallyman vont se décider à publier des photos sérieuses sur ton nouveau site pour enfin faire avancer le schmilblick.......

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Invité §jic621Xm

Cette 2000 rs noire était strictement d'origine et m'avait coûté 50.000 frs de l'époque.J'étais aller la chercher à Namur 15 jours avant le condroz avec Beauduin Boesmans.Pour une fois,j'avais pris une coéquipière Chantale Wathelet qui ne s'est pas trop mal débrouillée puisque nous avons terminé honorablement l'épreuve.

Malheureusement,maladie des Ford escort en rallye,nous avons effectué la dernière boucle de nuit avec les 2 amortisseurs avant qui étaient passés à travers.La revente fût un peu plus laborieuse.....

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