Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

LE RALLYE DU CONDROZ DES DEBUTS A NOS JOURS


Invité §bru553Nw

Messages recommandés

Invité §bru553Nw

Le rallye du Condroz est disputé sur deux parties situées de part et d'autre de la Meuse en région Hutoise (30 km de Liège, 80 km de Bruxelles).

 

On a donc la HESBAYE et le CONDROZ. Les concurrents passent d'une rive à l'autre du fleuve Mosan au fil des spéciales.

 

On trouve de tout dans le découpage du rallye mais la constante principale réside principalement dans les changement d'adhérence et le rythme qui varie tout le temps. Le Condroz se disputait avant en deux jours et finissait de nuit.

 

Maintenant, une spéciale show le vendredi. Et deux journées de rallye. On ne roule plus de nuit.

 

Avant, on commencait les reconnaissances un bon mois avant le rallye et HUY vivait au rythme des mulets, des rendez-vous occultes d'initiés. Une véritable magie. Plus rien de cette ambiance ne subsiste maintenant.

 

Les recos ont lieu en cortège durant le WE précédant le rallye.

 

Mais le Condroz reste le Condroz et dés le 15 octobre, on ne parle plus que de çà.

 

Avoir eu le bonheur de le faire en 89,90,91,92 et 96 puis en tant que responsable des navettes VIP en 97,98,99 fut un réel bonheur.

 

Une idée du terrain:

 

008i.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 619
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jic621Xm

J'avais échangé cette Kadett à notre dépanneur mohatois Boesmans contre une Sunbeam ti à, mon avis moins fiable pour le condroz.

De plus,elle avait un beau look d'auto de rallye et j'ai terminé de nouveau l'épreuve sans aucun problème alors qu'en réalité elle n'était équipée que d'un moteur 1200 mais très amusante à piloter comme une Opel enfin.....Qu'il me pardonne mais j'ai oublié le nom de mon coéquipier,je sais juste qu'il portait le même prénom que moi mais j'en changeais chaque année (pas de prénom,de coéquipier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amp117zG

Le rallye du Condroz est disputé sur deux parties situées de part et d'autre de la Meuse en région Hutoise (30 km de Liège, 80 km de Bruxelles).

 

On a donc la HESBAYE et le CONDROZ. Les concurrents passent d'une rive à l'autre du fleuve Mosan au fil des spéciales.

 

On trouve de tout dans le découpage du rallye mais la constante principale réside principalement dans les changement d'adhérence et le rythme qui varie tout le temps. Le Condroz se disputait avant en deux jours et finissait de nuit.

 

Maintenant, une spéciale show le vendredi. Et deux journées de rallye. On ne roule plus de nuit.

 

Avant, on commencait les reconnaissances un bon mois avant le rallye et HUY vivait au rythme des mulets, des rendez-vous occultes d'initiés. Une véritable magie. Plus rien de cette ambiance ne subsiste maintenant.

 

Les recos ont lieu en cortège durant le WE précédant le rallye.

 

Mais le Condroz reste le Condroz et dés le 15 octobre, on ne parle plus que de çà.

 

Avoir eu le bonheur de le faire en 89,90,91,92 et 96 puis en tant que responsable des navettes VIP en 97,98,99 fut un réel bonheur.

 

Une idée du terrain:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/275390/008i.jpg

 

 

 

Merci pour l'explication.

Quel dommage que cette bonne vieille ambiance disparaisse.Je m'imagine assez ce que cela devais être, car par chez nous le Rallye des Cévennes est lui aussi tout plein d'anecdotes et la montagne "chantait "pour les reconnaissances un a deux mois avant.Quand ce n'était pas de jeunes fous qui dés qu'ils avaient leur permis passaient leur nuit du Samedi soir a vider le réservoir de leur voiture :lol::lol:

Effectivement, le terrain sur toutes vos photos a l'air plus que piégeur!!!!! Chez nous a part le nombre de virage ,leplus sont les feuilles des châtaignier sur la route...et pour peu qu'il y ai eu de la pluie,je vous raconte pas :love::love:

De part chez vous ,le rythme a l'air terrible.Comme quoi ce n'est certainement pas un Rallye pour petits cœur de mauviette.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Les meilleurs rallyman belges ont toujours mis un point d'honneur à s'aligner à la dernière manche du championnat de Belgique et parfois d'europe des rallyes.Pour rien au monde ils n'auraient voulu rater une des 3 épreuves les plus populaires du calendrier avec Spa et Ypres.

Le recordman absolu des victoires est toujours l'hyper motivé Patrick Snijers avec 8 victoires.Un record qui n'est pas près d'être battu par les temps actuels....

Quatre victoires quand même pour le gentil Bruno Thiry associé la plupart du temps au hutois Stéphane Prévot et les autres belges qui se sont illustrés par une ou deux victoires (ce qui n'est déjà pas si mal) sont François Duval,Freddy Loix,Marc Duez, Renaud Verreydt,Pieter Tsjoen, Kris Princen et Larry Cols et j'en oublie peut-être .

Les prochaines éditions vont probablement être dominées par les gentleman-drivers forcément fortunés et accompagnés de leur ingénieur personnel venant de l'usine pour règler l'auto à leur place.

C'est l'évolution actuelle du sport automobile et on ne fait rien pour la changer.L'argent est tout puissant.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Je n'ai pas conservé grand chose. Néanmoins, je vous prépare un compte rendu des années 90,91 et 92 où tu trouveras peut-être des choses intéressantes.

Bien à toi. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Allez on se lance avec l'année 1990 et ma participation que je vous ai narrée plus haut dans le détail.

petit retour en image:

la plaque officielle de l'édition 1990

90 plaque rallye.jpg

en route vers le pesage avant le contrôle technique. Michel Lebeau nous avait fait un show dont il a le secret en vociférant: FAITES PAS CH... MON AMI SACRE!! :lol:

90 bruno sacre pesage.jpg

mais auparavant, il avait fallu coller les numéros. Sans bulles, hein!

90 bruno sacre colle numeros.jpg

Quel équipage de dingues! A l'époque on ne faisait rien de bon. Tout le temps occipés à faire la fête!

90 bruno sacre alain legaz.jpg

Puis LA PREMIERE SPECIALE !! Bas-Oha, le mur du château Lamalle à ne pas se bouffer, la terre qu'on espère pas trop cassante avec les ornières des autres!

90 bruno sacre bas-oha.jpg

Et puis tout s'enchaîne! J'ai oublié l'ordre des spéciales. Ici c'est l'épingle 1km plus loin que le jump à Vierset. Une descente en 5è, gros freinage et ce "mur".

90 bruno sacre es vierset.jpg

Là, c'est Ben-Ahin. J'aime bien cette photo. C'est très "rallye" même si honnêtement çà ne va pas très vite.

90 bruno sacre es ben ahin.jpg

400 m plus haut, le gauche de la ferme Laffut (je chassais avec ROBERT, et un des premiers passages que j'ai vu du condroz, c'était là!)

90 bruno sacre es ben ahin2.jpg

Un p'tit passage le soir à WANZOUL...

90 bruno sacre es wanzoul.jpg

 

Et voilà... La formidable ambiance de ce rallye de légende.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Ca c'est pas bien Bruno,tu étais encore allé taper mon copain roncin pneus à wanze pour avoir des sous......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif A une époque au lieu de dire "Comment çà va?", je disais "Pas besoin de frais généraux?"...

 

Bon, une vedette :

jiceropilote.jpg

Qui est ce?

Un indice: cet homme achète une auto et la revend plus vite que son ombre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Oui mais seulement après avoir fait le Condroz ! Jean-Claude Andruet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

A part Vandermarel et Aghini,les ptits belges ont trusté les victoires lors des 35 premières éditions et j'ai oublié des monuments comme Colsoul(Guy) Dumont,Droogmans Didi,Plas et même mon voisin Théo Rorive vainqueur de la 1ère édition avec Claudy Content l'homme dont le dessus de la garde-robe croule sous le poids des coupes.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Théo et sa Skoda 130 coupé gr2 préparée chez Mortelé. Comme j'aurais volontier troqué ma berline contre cette auto sympa!

Et puis Brigitte, la fille de Théo, :love::love: ... mais bon, c'est une autre histoire!

 

Revenons-en à nos moutons.

 

Allez, après 90, l'année 1991. J'engage une Toyota Corolla GT16S de série. Pneus Flamingo, assistance d'amis.

On annonce une belle édition dans le journal!

90présentationjournal.jpg

Même si je me fais déjà épinglé par Etienne Massillon. En fait, j'ai pas rempli la case palmares, j'ai agraffé celui-ci en annexe. Document perdu par les sociétaires du Motor Club de Huy entre le comptoir du Jupy et celui de la Brasserie du Condroz. Plus que probablement! :D

91detailpresent02.jpg.357498af132b0351eb8184615522a7d0.jpg

Donc le mauvais élève fait sa présentation à la presse place St Severin. Le même jour et la même heure qu'Yves Matton. Autant dire qu'il n'y a pas grand monde! :o:lol:

91 bruno sacre presentation presse.jpg

On avait l'air biesse, quand même! :o

91 bruno sacre fiche de bord.jpg

Bon, les choses sérieuses commencent avec TIHANGE,

91 bruno sacre es tihange.jpg

au lieu dit "Les crasses à Strée", avec un numéro de merde pareil, y a plus personnes pour nous voir passer!

91 bruno sacre es stree.jpg

Dans la spéciale très rapide de Villers, je fais ce que je peux mais l'auto n'est pas des plus puissantes!

91 bruno sacre es villers.jpg

Mais dans Wanzoul, çà vole quand même...

91 bruno sacre ES wanzoul.jpg

La nuit tombe dans Marneffe, les supporters sont gavés de vin chaud!

CONDOZ91supporters.jpg.1aafdd7bd1644ec6e6fc56537ced8568.jpg

A la sortie de la spéciale de Goesnes dans des conditions appocalyptiques où j'ai rattrappé 3 voitures, l'assistance a du boulot!

91 assistance bruno sacre goesnes.jpg

Le second jour a commencé par une partie de mécanique, nous avons perdu du temps... Mon copilote très énervé souffre de violents migraines et pense même un instant à abandonner!

(à droite de l'image, le monsieur en vert, c'est mon paternel)

91 assistance bruno sacre pont de bonne.jpg

Mais la course continue! (à noter encore mon paternel en arrière plan, sa Cherokee 4,0l fumait pour être partout!)

91 bruno sacre es ben ahin.jpg

Puis le bonheur de l'arrivée!

91 bruno sacre arrivee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat072Wa

:jap: Condroz 2007 la partie super glissante à " paille"

 

2007_110307condroz0023.JPG3..jpg.22c0b9110f105fce02aee682208c097d.jpg

 

avec la "m3" Olivier Nycolay un copain.

2007_110307condroz0022.JPG2..jpg.03aa2f3d247b3355d577455ea8a42e0c.jpg

 

 

 

2007_103107condroz0009.JPG1..jpg.ffb87bf55c453a79cc5fddb463bb0452.jpg

 

2007_110207condroz0011.JPG1..jpg.556bc923b64b10554084c76fdd30c52c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Belles images Bruno mais si j'ai bien compris l'article du journal,le Motor club payait le gros prix pour attirer les grosses pointures et toi alors combien devais tu donner pour qu'ils t'acceptent au départ avec le n°159 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Le pire était que nous repartions dans l'odre des classements le second jour. Ayant remonté de plus de 100 places, ma nuit avait été sauvagement écourtée!

 

Mais comme nul n'est prophète en son pays à part peut-être ton beau-fils Stéphane, j'ai toujours eu de très mauvais numéros de départ en général.

 

le lobbying de comptoir n'a jamais été mon fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Et une anecdote du Condroz 1990:

 

La nourriture adoucit les moeurs? Départ de spéciale en côte au milieu du bois d'Ombret.

Il y a une seule et unique maison. Les habitants, un papy et une mamy ont fait du café et des tartes (on se croirait chez Jouanny!).

On a un frein à main hydraulique.

- Dis Alain, tu ne voudrais pas me tenir le frein à main. :o

- Pour? :??:

- Ben, j'ai un truc à faire et on est en côte, alors... :sol:

 

Et je sors de l'auto, file boire un café et manger une part de tarte.

A 10m, Alain tient l'auto et maugrée !!!

- Mmmmmm, qu'elle est bonne, Alain !! 306-ajk.gif.16fb6bb20f15ae9231dfedd313712da8.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer508Ot

Hé Bruno, je me souviens de la Toyota à Andenne!

 

Quand est ce que tu refais le Condroz?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

H :o:o ! Le Condroz!!

 

Je t'avoue que chaque fois que je suis sur le bord des spéciales, je m'y verrais encore !

 

Mais premièrement, le rallye n'a plus la même magie. Trop formaté à mon goût. Puis le budget est conséquent et bien trop élevé d'autant plus que je ne saurais pas me contenter d'une "petite" auto.

 

Et pour tout t'avouer, même si j'ai une certaine expérience, je ne sais pas si j'aurais encore le grain de folie pour avancer un peu!

 

Mais pourquoi pas un jour, replonger dans la... Meuse! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Moi à ton âge Bruno,j'envisagerais plutôt de m'inscrire en historique avec les anciennes gloires.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Petite remarque: si tes pneus devaient te permettre d'avancer dans les terres de Jallet, sur l'asphalte, tu devais en prendre sévère! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

En revoyant cette photo prise au chateau d'hodoumont me revient à l'esptit une anecdote comme j'en connais des dizaines....

Après ce petit pont,on quittait à droite sur terre et une année,la nuit,j'ai été ébloui dans mes rétros par une voiture qui était revenue sur moi à, peine 5 minutes après le départ de la spéciale!

Une fraction de seconde,j'ai pensé,Jean-Claude,c'est le moment de prendre ta pension,tu n'es déjà qu'un amateur mais si en plus tu dois jouer les chicanes mobiles,arrête les frais.

En réalité et à mon grand soulagement venait de surgir d'un champs d'ou ils avaient mis 1/4 d'heure à s'extraire l'équipage Malherbe-Laquille sur une Opel manta groupe 2 qui redémarrait rageusement.L'honneur était sauf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Thalassa est dans quelques minutes!

J'ai donc le temps d'évoquer l'année 1992 avec vous.

 

 

Ce fut sans conteste une édition à rebondissement.

Pour ma part, c'est une course dont je ne me vante pas. En effet, mieux armé (GSI 16v de 170ch et racing contre GSI 8v de 150ch et pneus conventionnel), je finis exactement à la même place au général et dans la classe 2,0l du grN qu'en 1990!

A ma décharge, sur le podium de départ, mon vieux complice Alain me glissait un: "ne fais pas le con, je vais être papa dans 6 mois!" qui me laissa pantois. Et aussi, la caution n'était pas payée au cas où...

 

Mais revenons-en au déroulement de l'épreuve.

 

Dés la spéciale de Tihange-Strée, certains se font surprendre dans le dernier virage des "Crasses à Strée"!

Lietar et Matton seront de ceux-là!

92photosortielietar.jpg

Quand à Verryedt, il nous offre une belle démonstration!

92photoverreydt.jpg

Pour ma part, l'ambition est de terminer dans les 3 premiers de la classe GrN 2,0l soit la plus disputée du plateau!

92 bruno sacre es marneffe.jpg

L'auto pousse mais elle est bien plus nerveuse et pointue que la 8 soupapes. De plus, je manque d'essais. Mais bon...

 

L'autre Bruno, le bon, roule avec une belle et exotique auto mais ce n'est pas la Kadett!

92photothiry.jpg

On apprécie le passage! :jap:92pagegarde.jpg

 

Quand au cas Soulet ( :D:p ), il survole l'étape de Villers!

92photosouletjump.jpg

 

Moi, je fais ce que je peux.

92 bruno sacre es vierset.jpg

 

Et dans toutes les catégories, c'est la guerre!!

92photos.jpg

 

Mais c'est Thalassa, je vous laisse, la suite plus tard! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Au sujet des pneus Bruno,je te rassure,j'en prenais comme tu dis sur l'asphalte mais aussi sur la terre ! C'était des bêtes pneus neige que j'utilisais pendant tout le rallye parce qu'ils crevaient moins vite et que l'auto glissait plus facilement sur tous les revêtements.

Je n'oserais même pas jurer que j'en avais 5 .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Pour les non initiés, l'équipage reparti derrière Jicéro était composé du champion du monde de moto cross André Malherbe associé à Jean-Claude Laquaye, lui aussi crossman de haut niveau. Ils s'échangeaient le volant à chaque spéciale. Déjà en reconnaissances, ils avaient couté cher à Hertz en pliant... 2 BMW de location!

 

André a malheureusement été victime du Dakar en finissant tétraplégique. La belle aventure continue cependant pour les deux hommes puisque Jean-Claude s'occupe quotidiennement d'André. Le monde est petit puisque j'eu le bonheur de me faire livrer une moto de cross par mon idole d'alors, André et Jean-Claude est mon voisin!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Revenons-en à ce Condroz 1992!

 

La bataille fait donc rage à tous les niveaux ici avec Bernard Dethier

92photojumpvierset.jpg

et d'excellents "guerriers" comme Jamarvainqueur en grN

92photo01.jpg

quand à moi, je passe aux mêmes endroits avec le même entrain...

92 bruno sacre es ben01.jpg

92 bruno sacre es ben02.jpg

92 bruno sacre es ben03.jpg

 

Evidement, la bête a droit à son assistance (ici sur l'avenue Delchambre)...

92 bruno sacre assistance avenue huy.jpg

 

En tête de la course, le rallye se termine.

Snijers à pied (retrait de Bastos), on attendait un duel Soulet-Verreydt. Au final, le revenant Drrogmans impose sa Sierra Cosworth 4x4 grA!

 

Pendant ce temps là, je suis encore en pleine bataille mais j'échouerai à la 5è place de la classe 2,0l du grN et 47è au général sur 99 classés. Le premier me colle 13' sur deux jours.

92 bruno sacre es marchin2.jpg

92 bruno sacre es marchin.jpg

 

Le classement général complet:

 

 

92classement01.jpg.c95232b9d1d927f541988d9834d9ab27.jpg

92classem02.jpg.f316d5fc3dae26f8fb9bd1303df730ea.jpg

 

Le tableau des performers:

 

92performers.jpg.a20483f4db5ccfd425f049c85d0ac28e.jpg

 

La fiche technique du rallye 92:

92ficherallye.jpg.68b0f14e7a771b4ef1d4ff6df4365217.jpg

 

et je ramène une auto intacte et un copilote entier!

92 bruno sacre kadett gsi16v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Grand acteur de la vie rallystique hutoise, revoici JICERO dans le remake de deux classiques du cinema!

 

LE BONHEUR EST DANS LE PRE

jiceroesstree.jpg

Beau passage qui prouve toute l'attaque du bonhomme!

 

LA GRANDE EVASION

jiceroescortbarbeles.jpg

Manque plus que les miradors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...