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[TOPIC OFFICIEL] Les rapports de transmission


Invité §moi720qM
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Invité §tux368Ot

OK merci beaucoup Jean-Joseph, je tenterai ça la prochaine fois que j'irai :)

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Invité §wil123eE

Salut a tous

 

Je me pose une question au niveau de la démultiplication

 

quelle est la différence entre mettre 10x65 et 12x79 en sachant que cela donne 6.55 et 6.58 de coefficient

 

Je vous parle de ceci car actuellement je tourne en 10X80 sur mon karting mais il tire trop court mais les autre karting avec qui je tourne sont en 12X79. J'ai d'autres couronne sous la main mais pas de pignon et je voulais changer que cette dernière

 

Pouvez vous m'aider merci

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Invité §shi537Up

Salut a tous

 

Je me pose une question au niveau de la démultiplication

 

quelle est la différence entre mettre 10x65 et 12x79 en sachant que cela donne 6.55 et 6.58 de coefficient

 

Je vous parle de ceci car actuellement je tourne en 10X80 sur mon karting mais il tire trop court mais les autre karting avec qui je tourne sont en 12X79. J'ai d'autres couronne sous la main mais pas de pignon et je voulais changer que cette dernière

 

Pouvez vous m'aider merci

 

La différence est d'exactement 0.03 :ange:

Plus sérieusement, entre 1.42 et 0.03 y'aura pas photo, même si c'est pas la démultiplication idéale pour ta piste.

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Invité §wil123eE

La différence est d'exactement 0.03 :ange:

Plus sérieusement, entre 1.42 et 0.03 y'aura pas photo, même si c'est pas la démultiplication idéale pour ta piste.

 

 

 

Mais que tu mettes 10X65 ou 12x79 appart le 0.03 comme tu dis tu n'a pas de différence????

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Invité §shi537Up

 

 

Mais que tu mettes 10X65 ou 12x79 appart le 0.03 comme tu dis tu n'a pas de différence????

Non.

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Si je ne me trompe pas

10x65 = pour 1 tour de couronne, le pignon fait 6.5 tours

12x79 = pour un tour de couronne, le pignon fait 6.58 tours

 

Règle de 3

Pour un tour de pignon de 10, la couronne de 65 fera 0.1538 tours

Pour un tour de pignon de 12, la couronne de 79 fera 0.1519 tours

 

Un pneu AR a une circonférence théorique de 87.77cm (11 pouces x Pi = 27.94cm x 3.1416)

Donc à chaque tour de pignon, il y aura (0.1538-0.1519)x87.77 cm d'écart, soit environ 0.167cm.

Un pignon fait beaucoup de tours, je te laisse calculer.

 

Avec 10x80, la différence avec un 12x79 est de 2.361cm à chaque tour de pignon.

 

Cela reste théorique mais le principe est là.

Donc la différence n'est pas négligeable.

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La vraie question :

 

Qu'est ce qui fait que tu es en pignon de 10 et les autres en pignon de 12 ?

 

Vous n'avez probablement pas les même moteur

 

pour carricaturer :

Les pignons de 10 sont essentiellement sur les N100 qui prennent 17000 à 19000

Pignon de 11 en X30 qui prend 15500 à 16000

Pignon de 12 en Max qui prend 13500 à 14500

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Invité §2jl430bW

6,58 vs 6,55 = 0,4% d'écart

 

1,529 vs 1,562 = 2,2% d'écart

 

Il faut comparer ce qui est comparable.

 

Shinuza a parfaitement raison.

 

La différence se joue ensuite sur la taille de la couronne (plus petite, c'est toujours moins de risque de la massacrer sur un vibreur) et le diamètre du pignon. En théorie et sauf erreur, un angle moins aigu est préférable, donc à rapport égal ou presque ça milite à l'inverse plutôt pour le plus gros pignon.

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Invité §shi537Up

Si je ne me trompe pas

10x65 = pour 1 tour de couronne, le pignon fait 6.5 tours

12x79 = pour un tour de couronne, le pignon fait 6.58 tours

 

Règle de 3

Pour un tour de pignon de 10, la couronne de 65 fera 0.1538 tours

Pour un tour de pignon de 12, la couronne de 79 fera 0.1519 tours

 

Un pneu AR a une circonférence théorique de 87.77cm (11 pouces x Pi = 27.94cm x 3.1416)

Donc à chaque tour de pignon, il y aura (0.1538-0.1519)x87.77 cm d'écart, soit environ 0.167cm.

Un pignon fait beaucoup de tours, je te laisse calculer.

 

Avec 10x80, la différence avec un 12x79 est de 2.361cm à chaque tour de pignon.

 

Cela reste théorique mais le principe est là.

Donc la différence n'est pas négligeable.

Selon ton calcul il y a 26.7 mètres de différence pour prendre 16000 trs/min entre 6.5 et 6.58, contre 377.76 mètres entre 6.58 et 8. Comme je l'ai dit ce n'est peut-être pas idéal mais la différence avec sa configuration actuelle sera flagrante.

La vraie question :

 

Qu'est ce qui fait que tu es en pignon de 10 et les autres en pignon de 12 ?

 

Vous n'avez probablement pas les même moteur

 

pour carricaturer :

Les pignons de 10 sont essentiellement sur les N100 qui prennent 17000 à 19000

Pignon de 11 en X30 qui prend 15500 à 16000

Pignon de 12 en Max qui prend 13500 à 14500

A noter que sur le Max on peut mettre un pignon de 11 à 16 dents. Et de 10 à 12 dents sur le x30.

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Je ne sais ....

Le bronze , ce n'est pas un mélange de cuivre et d'étain ?

 

Quand je travaillais chez Valeo , on appelait ces type de douille "bronze"

En kart , on parle de "cuivre"

Mais au final , probablement quelque chose de similaire

 

Mais une douille est moins fiable qu'une cage à aiguille

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Invité §2jl430bW

Et il faut graisser beaucoup plus souvent, j'ai donné sur le super rok.

 

Pour la matériau la logique voudrait que ce soit du bronze, plus adapté à l'usage mais la couleur (au moins de celle utilisé chez Vortex) me semblait plus proche du cuivre (plus rouge).

Ca dépend sans doute des proportions de chaque constituant de l'alliage.

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Invité §wil123eE

Salut a tous j'ai lu tous vos messages pour info

 

Le 12X79 c'est pour un rotax max,actuellement mon kfs 125cc tourne en 10X80 mais en ligne droite il me mange tout cru en sachant que mon kfs prend max 14400 trs/min

 

Sous la main j'ai une couronne de 77 et 75 dents en sachant que quoi que je fasse je suis obligé de raccourcir la chaîne

 

j'attend vos conseil

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Invité §2jl430bW

un KFS 125, ça prend plus de 16000, donc au prorata du régime moteur comparé à un Max (je prends 14000 de régime maxi) tu devrais avoir une couronne de l'ordre de :

16000/14000 * 79/12x10 = ~75 (donc 10x75) pour avoir la même vitesse de pointe toutes choses égales par ailleurs.

 

Mais pour ça il faut que ton moteur prenne 16 000 rpm. Là tu dis que tu tires trop court (ce que le calcul ci-dessus indiquerait effectivement), mais tu ne prends pas de tours, ce qui n'est pas normal. Au contraire, avec une trop grosse couronne tu devrais être au régime Max et saturer très vite dans la ligne droite.

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Invité §wil123eE

un KFS 125, ça prend plus de 16000, donc au prorata du régime moteur comparé à un Max (je prends 14000 de régime maxi) tu devrais avoir une couronne de l'ordre de :

16000/14000 * 79/12x10 = ~75 (donc 10x75) pour avoir la même vitesse de pointe toutes choses égales par ailleurs.

 

Mais pour ça il faut que ton moteur prenne 16 000 rpm. Là tu dis que tu tires trop court (ce que le calcul ci-dessus indiquerait effectivement), mais tu ne prends pas de tours, ce qui n'est pas normal. Au contraire, avec une trop grosse couronne tu devrais être au régime Max et saturer très vite dans la ligne droite.

 

 

 

il monte pas plus haut que 14400 d'après l'alfano je suis pied au plancher donc il faut que je vois ce problème aussi

 

2JL je vais faire comme tu me dit je vais mettre une 75 et voir ce que ça donne je vous tiendrez informé en tout cas merci a tous de m'avoir répondu si vite

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Invité §rob264Rg

Bonsoir j'aimerai connaitre les rapports en rotax max pour la piste de Brissac-Ganges svp

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Invité §sod213Lq

Bonjour a tous, j aimerai savoir les rapports.qu il faut pour aller rouler a Pers en kz

 

Merci d avance

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Invité §GRO502kY

j'y etait hier avec un maxter 17x25 avait l'air bien

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Invité §sod213Lq

Bien vu 2jl :lol:

 

Merci grosman j essaiyerai :jap:

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Invité §GRO502kY

attend selon les moteurs les demul a utiliser sont differentes la c'est pour un mxo "un peu prepare" apres pour un tm/iame/modena ou autre ca peut etre different

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Invité §sod213Lq

Oui mais ca reste plus ou moins dans la meme chose. Moi c est juste pour ne pas.demarrer a l oppose de ce qu il faut

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Invité §GRO502kY

Apres selon ton poids tu peux mettre un dent de moins derriere

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Invité §beb416Zn

 

 

il monte pas plus haut que 14400 d'après l'alfano je suis pied au plancher donc il faut que je vois ce problème aussi

 

2JL je vais faire comme tu me dit je vais mettre une 75 et voir ce que ça donne je vous tiendrez informé en tout cas merci a tous de m'avoir répondu si vite

Heu 14400 tr/m pied au placher avec un KFS125, avec une démultiplication de 10x80 oui tu as un gros problème! ou alors tu tournes vraiment sur une toute petite piste ! et il n'y a pas de pignon de 12 pour un kfs125 c'est 10 ou 11

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Invité §wil123eE

Heu 14400 tr/m pied au placher avec un KFS125, avec une démultiplication de 10x80 oui tu as un gros problème! ou alors tu tournes vraiment sur une toute petite piste ! et il n'y a pas de pignon de 12 pour un kfs125 c'est 10 ou 11

 

 

 

non je tourne au contraire sur une piste longue, je suis meme pas au milieu de la ligne droite lorsque le moteur est a 14400 tr/min ca peux venir de quoi ??

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Invité §beb416Zn

est-ce que ton moteur fait du 4Temps quand tu es à 14 400trm?

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Invité §beb416Zn

pour info réglage carbu 2.5tr en bas et 1tr10min en haut et la tu prends 16.500

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Invité §wil123eE

est-ce que ton moteur fait du 4Temps quand tu es à 14 400trm?

 

 

 

non non il fait le bruit d'un moteur qui est au maximum

 

Je vais regarder la vis de haut regime

 

Merci beboss

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