Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

beppe45 Karting : Tokkai Histoires du sport automobile : buche44, f'auto, peache974 Rallyes régionaux / nationaux : subaru86 et 21 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  16
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TOPIC OFFICIEL] Les rapports de transmission

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/05/2014 à 21:24:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Patrick
J'ai regardé mes notes : 11x74 ou 75 au kart mag 2013. Il ne sert à rien de prendre trop de régime à Laval, il vaut mieux emmener un peu plus court.
Message édité par 2jl le 31/05/2014 à 21:24:45

---------------
Actuellement en Alpha tiger black / X30
ex FLWK-Alpha Galaxy-Tony EVS/EVX/EVXX/EVRR - ex Minarelli K100L-TT75CNC-BM Intercup-Rotax Max-Super Rok-Reedster KF3 & KF2 - https://www.kartcenter56.fr
Sujets relatif
Maxter MXL - Zanardi KZ2
Profil : Membre confirmé
tuxmate
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 31/05/2014 à 23:44:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK merci beaucoup Jean-Joseph, je tenterai ça la prochaine fois que j'irai :)

Invité
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 10:36:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut a tous

Je me pose une question au niveau de la démultiplication

quelle est la différence entre mettre 10x65 et 12x79 en sachant que cela donne 6.55 et 6.58 de coefficient

Je vous parle de ceci car actuellement je tourne en 10X80 sur mon karting mais il tire trop court mais les autre karting avec qui je tourne sont en 12X79. J'ai d'autres couronne sous la main mais pas de pignon et je voulais changer que cette dernière

Pouvez vous m'aider merci
Message cité 1 fois
Publicité

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 11:16:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wil59ww a écrit :

Salut a tous

Je me pose une question au niveau de la démultiplication

quelle est la différence entre mettre 10x65 et 12x79 en sachant que cela donne 6.55 et 6.58 de coefficient

Je vous parle de ceci car actuellement je tourne en 10X80 sur mon karting mais il tire trop court mais les autre karting avec qui je tourne sont en 12X79. J'ai d'autres couronne sous la main mais pas de pignon et je voulais changer que cette dernière

Pouvez vous m'aider merci
Afficher plus
Afficher moins


La différence est d'exactement 0.03 :ange:
Plus sérieusement, entre 1.42 et 0.03 y'aura pas photo, même si c'est pas la démultiplication idéale pour ta piste.

Message cité 1 fois
Invité
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 11:21:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

shi51ff a écrit :

La différence est d'exactement 0.03 :ange:
Plus sérieusement, entre 1.42 et 0.03 y'aura pas photo, même si c'est pas la démultiplication idéale pour ta piste.
Afficher plus
Afficher moins




Mais que tu mettes 10X65 ou 12x79 appart le 0.03 comme tu dis tu n'a pas de différence????

Message cité 1 fois
Publicité

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 11:31:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wil59ww a écrit :



Mais que tu mettes 10X65 ou 12x79 appart le 0.03 comme tu dis tu n'a pas de différence????
Afficher plus
Afficher moins

Non.

Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
kartwb
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 11:40:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si je ne me trompe pas
10x65 = pour 1 tour de couronne, le pignon fait 6.5 tours
12x79 = pour un tour de couronne, le pignon fait 6.58 tours

Règle de 3
Pour un tour de pignon de 10, la couronne de 65 fera 0.1538 tours
Pour un tour de pignon de 12, la couronne de 79 fera 0.1519 tours

Un pneu AR a une circonférence théorique de 87.77cm (11 pouces x Pi = 27.94cm x 3.1416)
Donc à chaque tour de pignon, il y aura (0.1538-0.1519)x87.77 cm d'écart, soit environ 0.167cm.
Un pignon fait beaucoup de tours, je te laisse calculer.

Avec 10x80, la différence avec un 12x79 est de 2.361cm à chaque tour de pignon.

Cela reste théorique mais le principe est là.
Donc la différence n'est pas négligeable.
Message cité 1 fois
Message édité par KartWB le 03/06/2014 à 11:41:39
Profil : Pilote semi-pro
chicane71
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 11:44:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
La vraie question :

Qu'est ce qui fait que tu es en pignon de 10 et les autres en pignon de 12 ?

Vous n'avez probablement pas les même moteur

pour carricaturer :
Les pignons de 10 sont essentiellement sur les N100 qui prennent 17000 à 19000
Pignon de 11 en X30 qui prend 15500 à 16000
Pignon de 12 en Max qui prend 13500 à 14500
Message cité 1 fois

---------------
18 Parilla, 13 Rotax pas Max, 7 CRG, 6 Komet, 4 Sirio, 3 Vortex, 2 Kilt, 1 PCR, 1 Italsistem, 1 Dino, 1 DAP, 1 RKD, 1 TM .... What else ?
Profil : Vétéran
gghislain
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 11:52:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

shi51ff a écrit :

Non.
Afficher plus
Afficher moins

je ne suis pas daccord, en kz la différence entre 16/25 et 17/26 par exemple tu la sens...

Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 12:27:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
6,58 vs 6,55 = 0,4% d'écart

1,529 vs 1,562 = 2,2% d'écart

Il faut comparer ce qui est comparable.

Shinuza a parfaitement raison.

La différence se joue ensuite sur la taille de la couronne (plus petite, c'est toujours moins de risque de la massacrer sur un vibreur) et le diamètre du pignon. En théorie et sauf erreur, un angle moins aigu est préférable, donc à rapport égal ou presque ça milite à l'inverse plutôt pour le plus gros pignon.
Message édité par 2jl le 03/06/2014 à 12:30:26

---------------
Actuellement en Alpha tiger black / X30
ex FLWK-Alpha Galaxy-Tony EVS/EVX/EVXX/EVRR - ex Minarelli K100L-TT75CNC-BM Intercup-Rotax Max-Super Rok-Reedster KF3 & KF2 - https://www.kartcenter56.fr
Profil : Vétéran
gghislain
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 12:46:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pardon j'ai lu trop vite, en effet

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 13:32:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

KartWB a écrit :

Si je ne me trompe pas
10x65 = pour 1 tour de couronne, le pignon fait 6.5 tours
12x79 = pour un tour de couronne, le pignon fait 6.58 tours

Règle de 3
Pour un tour de pignon de 10, la couronne de 65 fera 0.1538 tours
Pour un tour de pignon de 12, la couronne de 79 fera 0.1519 tours

Un pneu AR a une circonférence théorique de 87.77cm (11 pouces x Pi = 27.94cm x 3.1416)
Donc à chaque tour de pignon, il y aura (0.1538-0.1519)x87.77 cm d'écart, soit environ 0.167cm.
Un pignon fait beaucoup de tours, je te laisse calculer.

Avec 10x80, la différence avec un 12x79 est de 2.361cm à chaque tour de pignon.

Cela reste théorique mais le principe est là.
Donc la différence n'est pas négligeable.
Afficher plus
Afficher moins

Selon ton calcul il y a 26.7 mètres de différence pour prendre 16000 trs/min entre 6.5 et 6.58, contre 377.76 mètres entre 6.58 et 8. Comme je l'ai dit ce n'est peut-être pas idéal mais la différence avec sa configuration actuelle sera flagrante.

Chicane71 a écrit :

La vraie question :

Qu'est ce qui fait que tu es en pignon de 10 et les autres en pignon de 12 ?

Vous n'avez probablement pas les même moteur

pour carricaturer :
Les pignons de 10 sont essentiellement sur les N100 qui prennent 17000 à 19000
Pignon de 11 en X30 qui prend 15500 à 16000
Pignon de 12 en Max qui prend 13500 à 14500
Afficher plus
Afficher moins

A noter que sur le Max on peut mettre un pignon de 11 à 16 dents. Et de 10 à 12 dents sur le x30.

Message édité par shi51ff le 03/06/2014 à 13:33:43
Profil : Pilote semi-pro
chicane71
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 13:51:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur le Max, le pignon de 11 a une douille bronze au lieu d'une cage à aiguille avec le 12
A n'utiliser qu'occasionnellement pour moi.


---------------
18 Parilla, 13 Rotax pas Max, 7 CRG, 6 Komet, 4 Sirio, 3 Vortex, 2 Kilt, 1 PCR, 1 Italsistem, 1 Dino, 1 DAP, 1 RKD, 1 TM .... What else ?
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 14:00:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bronze ou cuivre ?


---------------
Actuellement en Alpha tiger black / X30
ex FLWK-Alpha Galaxy-Tony EVS/EVX/EVXX/EVRR - ex Minarelli K100L-TT75CNC-BM Intercup-Rotax Max-Super Rok-Reedster KF3 & KF2 - https://www.kartcenter56.fr
Profil : Pilote semi-pro
chicane71
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 16:03:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne sais ....
Le bronze , ce n'est pas un mélange de cuivre et d'étain ?

Quand je travaillais chez Valeo , on appelait ces type de douille "bronze"
En kart , on parle de "cuivre"
Mais au final , probablement quelque chose de similaire

Mais une douille est moins fiable qu'une cage à aiguille
Message édité par Chicane71 le 03/06/2014 à 16:05:58

---------------
18 Parilla, 13 Rotax pas Max, 7 CRG, 6 Komet, 4 Sirio, 3 Vortex, 2 Kilt, 1 PCR, 1 Italsistem, 1 Dino, 1 DAP, 1 RKD, 1 TM .... What else ?
Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 16:52:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et il faut graisser beaucoup plus souvent, j'ai donné sur le super rok.

Pour la matériau la logique voudrait que ce soit du bronze, plus adapté à l'usage mais la couleur (au moins de celle utilisé chez Vortex) me semblait plus proche du cuivre (plus rouge).
Ca dépend sans doute des proportions de chaque constituant de l'alliage.


---------------
Actuellement en Alpha tiger black / X30
ex FLWK-Alpha Galaxy-Tony EVS/EVX/EVXX/EVRR - ex Minarelli K100L-TT75CNC-BM Intercup-Rotax Max-Super Rok-Reedster KF3 & KF2 - https://www.kartcenter56.fr
Profil : Pilote d'essai
temeos
Sport - succès or messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 18:54:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
de toute facon ca doit etre assez rare que l'on passe le 11 en rotax

Profil : Pilote semi-pro
chicane71
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 19:13:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En cas d'orage ou de pluie soudaine , ça permet de changer rapidement de rapport de transmission en course

Sinon, comme tu dis , j'en vois pas beaucoup l'utilité


---------------
18 Parilla, 13 Rotax pas Max, 7 CRG, 6 Komet, 4 Sirio, 3 Vortex, 2 Kilt, 1 PCR, 1 Italsistem, 1 Dino, 1 DAP, 1 RKD, 1 TM .... What else ?
Invité
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 19:59:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut a tous j'ai lu tous vos messages pour info

Le 12X79 c'est pour un rotax max,actuellement mon kfs 125cc tourne en 10X80 mais en ligne droite il me mange tout cru en sachant que mon kfs prend max 14400 trs/min

Sous la main j'ai une couronne de 77 et 75 dents en sachant que quoi que je fasse je suis obligé de raccourcir la chaîne

j'attend vos conseil

Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2014 à 20:10:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un KFS 125, ça prend plus de 16000, donc au prorata du régime moteur comparé à un Max (je prends 14000 de régime maxi) tu devrais avoir une couronne de l'ordre de :
16000/14000 * 79/12x10 = ~75 (donc 10x75) pour avoir la même vitesse de pointe toutes choses égales par ailleurs.

Mais pour ça il faut que ton moteur prenne 16 000 rpm. Là tu dis que tu tires trop court (ce que le calcul ci-dessus indiquerait effectivement), mais tu ne prends pas de tours, ce qui n'est pas normal. Au contraire, avec une trop grosse couronne tu devrais être au régime Max et saturer très vite dans la ligne droite.
Message cité 1 fois

---------------
Actuellement en Alpha tiger black / X30
ex FLWK-Alpha Galaxy-Tony EVS/EVX/EVXX/EVRR - ex Minarelli K100L-TT75CNC-BM Intercup-Rotax Max-Super Rok-Reedster KF3 & KF2 - https://www.kartcenter56.fr
Invité
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2014 à 20:53:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

2jl a écrit :

un KFS 125, ça prend plus de 16000, donc au prorata du régime moteur comparé à un Max (je prends 14000 de régime maxi) tu devrais avoir une couronne de l'ordre de :
16000/14000 * 79/12x10 = ~75 (donc 10x75) pour avoir la même vitesse de pointe toutes choses égales par ailleurs.

Mais pour ça il faut que ton moteur prenne 16 000 rpm. Là tu dis que tu tires trop court (ce que le calcul ci-dessus indiquerait effectivement), mais tu ne prends pas de tours, ce qui n'est pas normal. Au contraire, avec une trop grosse couronne tu devrais être au régime Max et saturer très vite dans la ligne droite.
Afficher plus
Afficher moins




il monte pas plus haut que 14400 d'après l'alfano je suis pied au plancher donc il faut que je vois ce problème aussi

2JL je vais faire comme tu me dit je vais mettre une 75 et voir ce que ça donne je vous tiendrez informé en tout cas merci a tous de m'avoir répondu si vite

Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 06/06/2014 à 22:05:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir j'aimerai connaitre les rapports en rotax max pour la piste de Brissac-Ganges svp

Invité
  1. Posté le 13/06/2014 à 18:07:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour a tous, j aimerai savoir les rapports.qu il faut pour aller rouler a Pers en kz

Merci d avance

Profil : Pilote semi-pro
2jl
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/06/2014 à 22:54:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le kartmag approche ? ;-)


---------------
Actuellement en Alpha tiger black / X30
ex FLWK-Alpha Galaxy-Tony EVS/EVX/EVXX/EVRR - ex Minarelli K100L-TT75CNC-BM Intercup-Rotax Max-Super Rok-Reedster KF3 & KF2 - https://www.kartcenter56.fr
Profil : Routard confirmé
grosman
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2014 à 11:52:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'y etait hier avec un maxter 17x25 avait l'air bien

Invité
  1. Posté le 14/06/2014 à 11:59:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien vu 2jl :lol:

Merci grosman j essaiyerai :jap:

Profil : Routard confirmé
grosman
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2014 à 13:20:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
attend selon les moteurs les demul a utiliser sont differentes la c'est pour un mxo "un peu prepare" apres pour un tm/iame/modena ou autre ca peut etre different

Invité
  1. Posté le 14/06/2014 à 14:42:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui mais ca reste plus ou moins dans la meme chose. Moi c est juste pour ne pas.demarrer a l oppose de ce qu il faut

Profil : Routard confirmé
grosman
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2014 à 16:38:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Apres selon ton poids tu peux mettre un dent de moins derriere

Invité
  1. Posté le 14/06/2014 à 20:01:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis à 175kg kz125

Profil : Routard confirmé
grosman
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2014 à 20:24:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
certains passe 17x24

Invité
  1. Posté le 15/06/2014 à 09:10:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wil59ww a écrit :



il monte pas plus haut que 14400 d'après l'alfano je suis pied au plancher donc il faut que je vois ce problème aussi

2JL je vais faire comme tu me dit je vais mettre une 75 et voir ce que ça donne je vous tiendrez informé en tout cas merci a tous de m'avoir répondu si vite
Afficher plus
Afficher moins

Heu 14400 tr/m pied au placher avec un KFS125, avec une démultiplication de 10x80 oui tu as un gros problème! ou alors tu tournes vraiment sur une toute petite piste ! et il n'y a pas de pignon de 12 pour un kfs125 c'est 10 ou 11

Message cité 1 fois
Message édité par beb55gu le 15/06/2014 à 09:13:16
Invité
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 16/06/2014 à 16:24:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

beb55gu a écrit :

Heu 14400 tr/m pied au placher avec un KFS125, avec une démultiplication de 10x80 oui tu as un gros problème! ou alors tu tournes vraiment sur une toute petite piste ! et il n'y a pas de pignon de 12 pour un kfs125 c'est 10 ou 11
Afficher plus
Afficher moins




non je tourne au contraire sur une piste longue, je suis meme pas au milieu de la ligne droite lorsque le moteur est a 14400 tr/min ca peux venir de quoi ??

Invité
  1. Posté le 16/06/2014 à 18:49:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
est-ce que ton moteur fait du 4Temps quand tu es à 14 400trm?
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 16/06/2014 à 18:49:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour info réglage carbu 2.5tr en bas et 1tr10min en haut et la tu prends 16.500
Message édité par beb55gu le 16/06/2014 à 18:53:29
Invité
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 16/06/2014 à 21:06:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

beb55gu a écrit :

est-ce que ton moteur fait du 4Temps quand tu es à 14 400trm?
Afficher plus
Afficher moins




non non il fait le bruit d'un moteur qui est au maximum

Je vais regarder la vis de haut regime

Merci beboss

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  16
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
IDENTIFICATION CHASSIS 6
Bandeau de visiere de casque 58
moteur refroidissement a air ou eau 15
rapport circuit ? 5
Création association dans le 40, appel à volontaires 13