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Karting

[Topic officiel] Parilla X30


Invité §Pil383fI
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Invité §lr1128sw

C'est un argument comme un autre :)

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Invité §tux368Ot

@ 2JL : ouais pour moi pareil impossible de refaire les temps que je faisais en MGS avec les komet, j'ai hate d'essayer le vega rouge, reçus ce matin :) tu es prêt pour Ancennis ? j'essaierais de passer, j'ai des collègues loisir qui se sont inscrits cette année au trophée, au fait vous ne courez plus avec les maxicup cette année qui courent au mina ??

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Invité §lr1128sw

J'ai testé les Komet hier, n'ayant jamais eu de MGS je ne peux pas comparer mais j'en suis assez satisfait. Reste à voir la durée de vie, mais l'accroche me convient.

Prochain coup je testerai aussi les Vega rouge. Personne ne peut en dire plus sur les LeCont RKMS ?

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Invité §2jl430bW

@ 2JL : ouais pour moi pareil impossible de refaire les temps que je faisais en MGS avec les komet, j'ai hate d'essayer le vega rouge, reçus ce matin :) tu es prêt pour Ancennis ? j'essaierais de passer, j'ai des collègues loisir qui se sont inscrits cette année au trophée, au fait vous ne courez plus avec les maxicup cette année qui courent au mina ??

Salut Patrick. Oui c'est bientôt reparti pour le Trophée. Je suis allé rouler dimanche à Ancenis. La piste manquait de grip, difficile de déduire quoi que ce soit des chronos.

 

Je ne sais pas trop ce qui est prévu cette année, on verra sur place.

 

Cette année "quelqu'un" à décidé que les KSV rouleraient en Mojo F2, je pleure. J'aimais bien le MGS, je pense que je me serais bien fait aux Komet. Mais les Mojo sont vraiment bof :(

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Invité §2jl430bW

Oui c'est sur, c'est l'affaire du siècle. J'aimerais bien comprendre la logique de ce choix débile.

On est sur une catégorie prototype, on a aucune contrainte, on pouvait choisir des pneus avec un tarif plus raisonnable. Incompréhensible.

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Invité §2jl430bW

J'essaye, mais la première des 5 manches c'est dimanche prochain. Tout le monde a au moins acheté 2 ou 3 trains.

Pour une catégorie qui se voulait "économique" (pour peu qu'on puisse parler d'économies en kart), prendre les pneus les plus chers du catalogue, c'est quand même magique.

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Invité §2jl430bW

C'est le mystère. Jusque là c'était un pote (qui avait créé la catégorie test). C'était discuté avec les participants connus et jusque là c'était des MGS. Bon compromis grip/durée (mais pas les moins chers non plus).

Mon pote a repris une piste et il n'a plus le temps de gérer ça alors il a laissé ça aux membres de l'ask et là je ne sais pas comment s'est fait le choix. J'ai une petite idée mais ce n'est qu'une hypothèse : il y a des courses club en mojo, alors forcément ça peut aider certains pilotes d'avoir les mêmes en course (mais là je deviens mauvaise langue ;-) ).

Bref en tout cas, je n'ai pas un gros feedback mais je n'ai pas un feeling extraordinaire avec les Mojo F2.

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Invité §2jl430bW

J'ai roulé à Ancenis dimanche. La piste avait accueilli un slalom auto, elle manquait de grip. Mais c'est surtout au freinage que j'ai trouvé une grosse différence avec le MGS. En grip latéral c'était moins frappant.

Mais bon on s'y fera ...

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Invité §tux368Ot

j'ai jamais essayé ces pneus mais à la ligue BPL les rotax en F2 font quand même de très bons temps je trouve.

 

@2JL d'accord avec toi quand j'ai vu le règlement cette année j'ai pensé aussi que certains en rotax ont essayé d'avoir les même pneus que pour d'autres championnats, dommage, ça l'aurait surement fait en vega ou en lecont (pour faire plaisir à LB ;) ) à moins cher

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Invité §2jl430bW

Sur la ligue, ils ont eu pas mal de flotte cette année, pas facile de comparer. D'autant que d'un jour à l'autre les chronos peuvent varier énormément. A Ancenis par exemple ce n'est pas rare d'avoir près d'une seconde d'une journée à l'autre (sec), voire entre le matin et la fin de journée.

J'ai regardé les chrono du Minarelli pour les Rotax Master, c'était pas ultra rapide :-s

 

Après pour revenir aux pneus je manque encore de recul pour juger sur l'aspect durée de vie. Ils semble pas mal tenir, ils se marquent moins que les MGS par exemple.

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Bonjour,

 

je voulais avoir votre avis sur les moteurs x30

Je souhaite acheter un ensemble tony kart evk chassis 2013 et moteur X30 de 2010 29h environ de marche chez un pro. Je m'interogais un peu sur la date du moteur en demandant au profesionnel si un moteur de 2010 n'etait pas trop vieux pour faire de la competition. Il m'a dit que non si le moteur est bien entretenu il y avait aucun soucis et que meme les moteurs de 2010 "marchent" mieux que les 2014 par exemple. D'ailleurs son meilleur moteur est de 2005.

 

Quand pensez vous ?

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Invité §2jl430bW

Salut

Il n'y a pas de différences notables entre les générations de X30.

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Dans le même genre d'idée , en Nationale , les moteurs de 2009 sont parmis les meilleurs.

 

Donc ca peut se tenir qu'il y aurait de meilleur milesime, etrange quand meme normalement les ingenieurs améliorent le materiel au fil du temps :??:

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Invité §2jl430bW

Rien de vraiment étrange, les process de fabrication et les potitiques ne sont pas les mêmes entre Rotax et la Iame.

 

Du coté de la Iame, la pratique semble plutôt être la stabilité dans le temps. Les évolutions ont été limitées depuis la création en 2005 (a peu de choses près : régime max, carbu de 27>26 et nouveau radia)

Ce n'est pas le cas chez BRP/Rotax.

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En Nationale , les fonderies des 2009 sont plus propres

et diagrammes très légèrement plus hauts

Lors d'une "optimisation" , ces points sont repris et il n'y a plus de différences

 

Au départ, ça dépend des lots de fabrication

Il ne faut pas oublier qu'à la base, le Max et ses petits frères ne sont pas des moteurs spécifiques karting et rentrent dans un processus industriel beaucoup plus large qu'à la Iame

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Invité §tux368Ot

Bonjour à tous les heureux possesseurs de X30.

 

J'ai connu un après midi galère aujourd'hui voici ce que j'ai noté :

- gros ratés sur piste quelque soit le régime dès que j'ouvrais trop grand, ça coupait sévère, ca repartait de manière très irrégulière, beaucoup moins prononcé sur un filet de gaz

- pas de pbs sur chariot même à des régimes assez élevés (~10000)

- 2 clapets carbone qui ont laché, le premier un coin de cassé, le second n'a même pas fait un tour et s'est cassé net au niveau des vis, je l'ai retrouvé entier dans le bas moteur

- remis ensuite mes clapets fibre qui ont tenu mais sans amélioration ce qui laisse supposer que les clapets cassés sont plus une conséquence que l'origine du pb

- Changé deux bougies, le capuchon de bougie, vérifié les connexions électriques, la batterie, déculassé, reculassé, à priori RAS de ce côté là

 

Avez vous des idées, des suggestions, déjà eu le même pb ??? Là pour le moment je suis sec :non:

 

Patrick.

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Invité §tgr238ml

Faisceaux défectueux.

 

Soit cassé au niveau des cosses, ou alors comme le mien, je ne sais pas où.

 

En tout cas les symptômes sont ceux que tu décris

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Invité §2jl430bW

Salut

Idem, un moteur qui marche sur chariot et pas sur piste, il faut souvent chercher du coté de l'allumage (faux contacts en roulant).

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Invité §big128sO

Faisceaux défectueux.

 

Soit cassé au niveau des cosses, ou alors comme le mien, je ne sais pas où.

 

En tout cas les symptômes sont ceux que tu décris

 

 

en parlant de faisceaux j'aurais les pieces pour le tiens courant de semaine je te tient au jus!!

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Invité §tgr238ml

Ok Tom fait moi signe dés que je peux te l'envoyer. Il est prêt à partir :)

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Bonjour à tous.

J'ai une question concernant l’homologation actuelle du moteur X30. Jusque quand est-elle valable?

Des changements sont-ils prévu au niveau moteur ou autre dans cette catégorie?

Je pose la question car je me tâte à acheter un X30 neuf. Mais comme je m'étais fais avoir en Rotax ou dans l'année qui a suivi des nouveautés ont été apportées et mon moteur ne valait plus grand chose au bout de quelques mois seulement..., je ne voudrais pas refaire la même erreur.

Donc si vous avez eu vent de changements dans la catégorie pour les années à venir je suis preneur.

D'avance merci

Sportivement

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Invité §2jl430bW

Le x30 n'a jamais eu autant de changements que le Rotax d'une génération à l'autre. Tu peux y aller tranquille.

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Le x30 n'a jamais eu autant de changements que le Rotax d'une génération à l'autre. Tu peux y aller tranquille.

 

 

C'est vrai que ça n'a pas beaucoup changé jusqu'ici. A part l'embrayage récemment et quelques petites choses c'est relativement stable.

Mais justement je me dis que depuis le temps ils vont surement apporter des modifications pour rattraper les MAX.

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Invité §tgr238ml

Oui l'année prochaine, ils mettent une valve à l’échappement et ils changent le piston/cylindre pour le remplacer par du nickasil.

-----------------------------------------------------------------

 

Arrête de te dire et fait du kart .

 

" des modifications pour rattraper les MAX."

 

encore une fois. ?????????????

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Invité §2jl430bW

 

C'est vrai que ça n'a pas beaucoup changé jusqu'ici. A part l'embrayage récemment et quelques petites choses c'est relativement stable.

Mais justement je me dis que depuis le temps ils vont surement apporter des modifications pour rattraper les MAX.

 

 

Un changement récent sur l'embrayage du X30 ??

 

Pourquoi feraient ils des évolutions pour rattraper les Max ? Je ne pense pas que celui qui choisit de rouler en X30 plutôt qu'en Max se base sur les performances respectives des moteurs. En course chacun roule dans sa catégorie avec les pneus de la dite catégorie.

Au pire, pour faire les malins devant les Rotax, ils pourraient changer les pneus de la catégorie pour des plus tendres (comme ça a été le cas avec le YKB en Rotax à une époque par exemple), ça n'est pas le cas, ils sont plutôt partis vers des pneus un peu plus durs avec les Komet.

 

Je ne suis pas devin, ni dans la tête des dirigeants de la Iame, mais un des intérêts du X30 c'est justement sa qualité de fabrication d'un exemplaire à l'autre et sa cohérence d'un millésime à l'autre. Pourquoi casser ça ?

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Invité §kar755dT

Le faisceau a évolué en 2013 avec notamment un nouveau connecteur sur l'allumage.

De mémoire, l'embrayage aussi a évolué (il y a 2 éclatés différents).

Pro Rotax mais possesseur de X30 cette année, je suis surpris par le côté agréable et performant de ce moteur,......sa fiabilité (si! si!) sauf pour ces putains de charbons de démarreur.

Moins de différences entre 2 moteurs cartons (par rapport à un Max) mais peut être des changements de piston plus fréquents en compétition (si on veut garder un moteur top).

Un bon Max, ça coûte cher ou alors on a une chance de cocu; un X30, c'est à peine plus d'entretien mais l'assurance de ne pas être à la rue question perf.

Ah, si ce démarreur (qui est pourtant le même que le max) était plus fiable.....

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ich bin immer noch ein Rotaxeur !

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Invité §2jl430bW

Pour les charbons c'est plus le risque de se retrouver sur la grille sans démarreur que le coût réel. Mais c'est effectivement assez dingue. Ce moteur ne vibre pas spécialement, c'est le même démarreur et pourtant le fait est ... il crame plus de charbons que le Max. Je n'en ai changé qu'un jeu cette saison, je touche du bois.

 

Pour l'embrayage mon moteur est de juin 2013, mais je n'avais pas noté de changement sur l'embrayage.

Pour le faisceau, c'est même tout le système de câblage avec le support de batterie et toute la quincaille qui passe de l'avant au coté gauche.

 

 

Pour les pistons, le truc marrant c'est que "carton" il sont livrés avec 12/13 centième de jeu, donc un montage plutôt libre. Et après une vingtaine d'heure on est à environ 15/100 ème.

Mon seul pépin depuis que je l'ai c'est un défaut sur un piston, j'ai perdu le "pion" qui tient le segment. Le segment fait un demi-tour et s'est accroché dans la lumière ... pas sympa. Mais pas de casse sur le cylindre, tout baigne.

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