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preparation piston tm


YAKAYFAUT

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bonjour....

 

je viens de trouver sur superkart la photo d un piston pour TM K8 et j ai remarquer une echancrure a l arriere du piston en bas de la jupe.

 

les piston en vente pou k9 n en ont pas.

et sur les quelques pistons que j ai vu sur moteur ouverts et (preparés) n en avaient pas non plus....

 

question ; ce type de prepa n est elle plus d actualitee sur k9........et pourquoi ? :??::??::??:

merci a toussk382.jpg.5ee01741191c23605048decca81a3c15.jpg

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Bonne question... mais je doute que tu ais une réponse sur ce forum.

 

Ceux qui savent, garderont le secret... et ceux qui ne savent pas, parleront.

 

Comme tu peux le constater, je fais partie de la 2eme categorie ;)

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Invité §hkt552AF

Bonne question... mais je doute que tu ais une réponse sur ce forum.

 

Ceux qui savent, garderont le secret... et ceux qui ne savent pas, parleront.

 

Comme tu peux le constater, je fais partie de la 2eme categorie ;)

 

 

donc je ne dirai rien

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Invité §goy785HV

Moi non plus ! Dommage

 

 

Allé j'en lâche un bout, sur le principe sur tous les moteur tu peu le faire, Mais...

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Invité §hkt552AF

tous compte fait tu a raison.......ne dit rien......l important est de savoir pourquoi on le fait ou pas.......j ai ma petite idee la dessus......

 

 

je peux te donner la raison pour laquelle moi je ne le fais pas, en fait ça me gave beaucoup trop en essence et je n'arrivais plus à faire ma carbu, il aurait fallu que je descende beaucoup plus en réglages de carburation, donc je me suis dit que ce n'étais pas la peine d'apporter du mélange que je devais limiter par ailleurs. Arrivé un moment, quand le remplissage se fait bien, pour respecter le mélange stœchiométrique, ce n'est plus la peine d'en rajouter. Contrairement aux clapets qui peuvent influer sensiblement sur la plage de fonctionnement.

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Bizarre ton constat ou du moins ton interprétation pascal. Tu veux dire que l'échancrure du transfert AR te modifiait la carburation à un tel point que tu en devenais trop riche?

J'avoue que cela me surprend. Pour ma part, je n'ai pas encore essayé sur mon BV, j'envisage de le faire entre autre, mais pour l'avoir fait sur des SBV (125 Sudam pour ceux qui connaissent), le gain à mi régime( 7000 à 12000) était vraiment présent d'un avis général. Et cela n'influait pas ou peu la richesse, du moins rien de changé dans mes réglages habituels (mais carbu à vis!).

Mon échancrure était nettement plus prononcée que ce qui est fait en général. Et les hauts régimes (jusqu'à 18000 et parfois plus) n'en étaient pas sensible eux par contre, rien de changé à ce niveau.

Il me semble que tu as abandonné cette modif, elle ne t'apportait rien du tout? Ou c'est plus par prudence?

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Cela dit, beaucoup de piston dit "préparé" pour K9 proposent cette petite entaille arondie coté TT, et surtout un affinage de l'échancrure de la jupe de chaque coté des transferts latéraux. (Superkart, Techsav, et d'autres), Je ne dis pas que c'est mieux, ça ce fait.... C'est comme pour les déviateurs, le débat avait été ouvert sur un autre post, mais refermé un peu rapidement. Sur certains ça marchait, d'autres non...

M'en fout, je vais le faire, même si cela n'apporte rien, voir...pire.

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'lut,

 

De mon coté, j'ai conclu la meme chose : pas d'amélioration notable.

J'ai meme viré tout ce qui depassait quand le piston est au PMB (pointe a' tracer et seance de dremel).

Résultat: j'ai perdu du bas (pourquoi ?... aucune idée... ce serait etonnant que la petite augmentation du volume "mort" engendrée, explique cette perte de couple a' bas regime).

En theorie, ca semble bien d'enlever ce bout de jupe qui "coupe" le flux entrant et géne le transfert de devant... mais en pratique c'est pas aussi évident.

 

Bon... on sait toujours pas pourquoi sur le K8 ils font cette échancrure.

Y a plus qu'a esperer qu'y ait un ornithorynque parmis les foromeurs (inclassable dans les categories 1 ou 2) pour nous éclairer sur le pourquoi de la chose :)

 

A+

 

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je peux te donner la raison pour laquelle moi je ne le fais pas, en fait ça me gave beaucoup trop en essence et je n'arrivais plus à faire ma carbu, il aurait fallu que je descende beaucoup plus en réglages de carburation, donc je me suis dit que ce n'étais pas la peine d'apporter du mélange que je devais limiter par ailleurs. Arrivé un moment, quand le remplissage se fait bien, pour respecter le mélange stœchiométrique, ce n'est plus la peine d'en rajouter. Contrairement aux clapets qui peuvent influer sensiblement sur la plage de fonctionnement.

 

 

je ne pense pas que cela varie ta carbu( je dirai meme impossible). par contre j ai peut etre une explication a donner.il est possible que la colonne de gaz qui passe par ce transfert n etant plus interompu dans son alimentaion par la jupe de piston, ce retrouve, de fait, plus tot dans l echappement et que la conception de l echappement ne permette pas le retour de ces gazs dans le cylindre dans leur totalités ( ce qui ce traduirai par un echappement noir).si ce raisonnement est correct tu risque d appauvrir ton melange alors qu il n y a pas lieu......au risque de casser le moteur

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Non, tu confonds perte de volume de remplissage de la chambre de combustion avec perte de richesse.

La richesse, c'est au niveau du carbu uniquement, la seule chose qui puisse modifier la richesse c'est une colonne gazeuse qui change au niveau du venturi du carbu, soit par sa vitese, soit par sa régularité (à volume égal).

Bien sûr, cette colonne peut changer en fonction des pulsats internes dans le bas moteur, et durant la phase de régime d'accord qui peut également être différent, et donc faire varier un peu les conditions d'ouverture des clapets, et avec une répercution sur la colonne gazeuse, mais de là à bouleverser la carburation.... Mais pas impossible...

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Invité §fgo347gE

Une telle sémantique me file une migraine carabinée.

Inutile pour moi de chercher a comprendre, ce sont des compétences qui m'échappent, c'est peu de le dire.

J"avale deux Doliprane d'un coup, et retourne a mes logo.

 

 

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La vache... ca "brain storm" sec... c'est bien, j'avais jamais envisagé l'idée de ralentir les flux montants... une idée a' creuser... que d'autres ont surement deja du explorer depuis longtemps.

 

Sinon tant qu'on est dans la preparation des pistons tm, est ce que ca vaut le coup de faire un trou, dans la jute du piston, juste en dessous de l'ergo du segment ?

 

Sur certains moteurs ca se fait pour:

- évacuer la couche de melange plus chaude qui se situe sous la calote du piston

- (essayer d')envoyer encore plus de melange dans la culasse:

(melange provenant de dessous la calote du piston et passant par ce trou et le transfert de devant).

 

J'aimerai le faire, mais si quelqu'un me dit que ca change pas grand chose, ca m'evitera quelques heures de boulot.

 

(si c'est HS dans ce post, j'ouvrirais p'tet un post dédié).

 

Merci.

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Invité §fab886PG

Personellement j'ai tester diferente prèpa piston sur mon MAXTER je précise bien Maxter ^^ la meilleurs est celle du piston d'origines!!

j'ai fait une echancrure aucune amélioration notable ni modification de la carbus ( vraiment visible )

Le pistons Maxter origine a certaine cote que les pistons TM aurons après la préparations!

Vraiment des génies chez Maxter ou peut etre qu'ils se foutent un peux moins de la geules de leurs clients lol

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Invité §goy785HV

Nous on le fait quand on a le temps de les préparer, mais est ce qu'on gagne quelque chose ? je ne sais pas, il fraudais poser sur un banc pour peu être voir une différence ! Sur moteur loisir t’embête pas, prend un vertex origine TM !

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Invité §hkt552AF

La vache... ca "brain storm" sec... c'est bien, j'avais jamais envisagé l'idée de ralentir les flux montants... une idée a' creuser... que d'autres ont surement deja du explorer depuis longtemps.

 

...

 

 

tu ne crois pas si bien dire...

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Invité §hkt552AF

Cela dit, beaucoup de piston dit "préparé" pour K9 proposent cette petite entaille arondie coté TT, et surtout un affinage de l'échancrure de la jupe de chaque coté des transferts latéraux. (Superkart, Techsav, et d'autres), Je ne dis pas que c'est mieux, ça ce fait.... C'est comme pour les déviateurs, le débat avait été ouvert sur un autre post, mais refermé un peu rapidement. Sur certains ça marchait, d'autres non...

M'en fout, je vais le faire, même si cela n'apporte rien, voir...pire.

 

 

sur mes prépas actuelles, tu as compris que j'avais abandonné l'échancrure côté admission, mais je dégage les transferts latéraux derrière les oreilles :lol: (ne pas voir de message subliminal, c'est juste que ça me rappelle mon coiffeur).

 

au fait, on se connait barbazan?

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Non, tu confonds perte de volume de remplissage de la chambre de combustion avec perte de richesse.

La richesse, c'est au niveau du carbu uniquement, la seule chose qui puisse modifier la richesse c'est une colonne gazeuse qui change au niveau du venturi du carbu, soit par sa vitese, soit par sa régularité (à volume égal).

Bien sûr, cette colonne peut changer en fonction des pulsats internes dans le bas moteur, et durant la phase de régime d'accord qui peut également être différent, et donc faire varier un peu les conditions d'ouverture des clapets, et avec une répercution sur la colonne gazeuse, mais de là à bouleverser la carburation.... Mais pas impossible...

 

 

ce que je voulais dire c est que le transfert arr a une fonction bien precise..

 

il sert de 3em transfert (ca va de soi)......mais son design qui propulse sa colone d air directement vers la culasse , a pour but ,

 

un bon remplissage complet du volume , vu que les transferts lateraux eux sont orientes a l horizontal a la surface du piston mais egalement vers le fond du cylindre en direction du 3em transfert, de ce fait les gaz des transf lateraux sont entraines dans le sillage des gaz arrivant du tras f ar (ce qui permet aussi de contrer leur aspiration vers l'echappement).

 

mais aussi de creer une depression juste au dessu des clapets (par inertie) lorsque le piston arrive au pmb et que sa jupe obstrue le passage des gaz venant du bas moteur , ce qui permet d amorcer leur ouverture avant que le piston ne commence a remonter.

 

donc si on entaille la partie ar de la jupe je suppose que cette depression aurra tendance a s exercer dans le bas moteur plutot que sur les clapets et de ce fait ,de gommer une partie de sa fonction.

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Invité §hkt552AF

 

ce que je voulais dire c est que le transfert arr a une fonction bien precise..

 

il sert de 3em transfert (ca va de soi)......mais son design qui propulse sa colone d air directement vers la culasse , a pour but ,

 

un bon remplissage complet du volume , vu que les transferts lateraux eux sont orientes a l horizontal a la surface du piston mais egalement vers le fond du cylindre en direction du 3em transfert, de ce fait les gaz des transf lateraux sont entraines dans le sillage des gaz arrivant du tras f ar (ce qui permet aussi de contrer leur aspiration vers l'echappement).

 

mais aussi de creer une depression juste au dessu des clapets (par inertie) lorsque le piston arrive au pmb et que sa jupe obstrue le passage des gaz venant du bas moteur , ce qui permet d amorcer leur ouverture avant que le piston ne commence a remonter.

 

donc si on entaille la partie ar de la jupe je suppose que cette depression aurra tendance a s exercer dans le bas moteur plutot que sur les clapets et de ce fait ,de gommer une partie de sa fonction.

 

 

je suis assez d'accord avec tout ça mais encore une fois tous les moteurs ne sont pas pareils. Une fois j'ai mis une carbu dont tout le monde disait que je n'allais pas finir la manche et c'est vrai que sans doute 80% des moteurs auraient cassé. Et pourtant j'étais encore très loin du compte.

 

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je suis assez d'accord avec tout ça mais encore une fois tous les moteurs ne sont pas pareils........

 

tu veut dire de part leur preparation propre ??????

cela tend a dire que cela pourrai avoir une influance positive sur le rendement moteur ( d avoir ou pas cette echancrure ) selon l orentation de la prepa.. a savoir pour le couple ou le haut regime?

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Invité §hkt552AF

je suis assez d'accord avec tout ça mais encore une fois tous les moteurs ne sont pas pareils........

 

tu veut dire de part leur preparation propre ??????

cela tend a dire que cela pourrai avoir une influance positive sur le rendement moteur ( d avoir ou pas cette echancrure ) selon l orentation de la prepa.. a savoir pour le couple ou le haut regime?

 

 

Sans doute oui. Mais aussi parce que 2 moteurs, même stocks, ne sont jamais parfaitement identiques. Mon moteur a vraiment une préparation minimaliste, ça n'empêche qu'il ne demande que très peu d'essence. Je connais un moteur qui vient du même endroit, acheté au même moment, préparé tout pareil, la carbu n'est absolument pas la même. Si je mets la même alors je suis certain de ne pas faire un tour de piste faute d'engorger.

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Oui, mais les carbus dell orto eux ont beaucoup de disparité sur un même modèle, c'est surtout là la différence. Par exemple, je tourne avec un DP 264 et une K22, c'est très pauvre théoriquement, et je suis encore riche!

L'échancrure proposée est souvent très faible, alors gain rendement, ou modif inutile pour justifier un autre gain....celui de vendre un piston plus cher.....

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Oui, mais les carbus dell orto eux ont beaucoup de disparité sur un même modèle, c'est surtout là la différence. Par exemple, je tourne avec un DP 264 et une K22, c'est très pauvre théoriquement, et je suis encore riche!

L'échancrure proposée est souvent très faible, alors gain rendement, ou modif inutile pour justifier un autre gain....celui de vendre un piston plus cher.....

 

je sais que tu utilse cette echancrure sur ton p

iston..si si

tu dit etre en reglage pauvre et que malgre tous tes controles te parraissent riches.........tu controle ta richesse apres un run aves quoi... l echappement?

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Invité §cmo418NE

je sais que tu utilse cette echancrure sur ton oiston..si si

tu dit etre en reglage pauvre et que margre tous tes controle te parraissent riche.........tu controle ta richesse apres un run aves quoi... l echappement?

 

Salut Yaka so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

ouch, ça pique un peu, avec un peu de relecture ça peut aider ... :

------------------------------------------------------------

je sais que tu utilises cette échancrure sur ton piston..si si

tu dis être en réglage pauvre et que malgré tout, tes contrôles te paraissent riches .........tu contrôles ta richesse après un run avec quoi... l'échappement?

------------------------------------------------------------

 

 

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Oui, échappement. Et mon K9 est archi stock pour le moment.

 

Tiens, je suis en train de remonter le MC motori, qui a fini par atterrir dans l'atelier....!

Le piston qui est stock a une échancrure bien prononcée par ex......MCMotoriBAT3pistondessous.jpg.83853271e54e1bec8e56a7a124340f17.jpg

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La vache... ca "brain storm" sec... c'est bien, j'avais jamais envisagé l'idée de ralentir les flux montants... une idée a' creuser... que d'autres ont surement deja du explorer depuis longtemps.

 

Sinon tant qu'on est dans la preparation des pistons tm, est ce que ca vaut le coup de faire un trou, dans la jute du piston, juste en dessous de l'ergo du segment ?

 

Sur certains moteurs ca se fait pour:

- évacuer la couche de melange plus chaude qui se situe sous la calote du piston

- (essayer d')envoyer encore plus de melange dans la culasse:

(melange provenant de dessous la calote du piston et passant par ce trou et le transfert de devant).

 

J'aimerai le faire, mais si quelqu'un me dit que ca change pas grand chose, ca m'evitera quelques heures de boulot.

 

(si c'est HS dans ce post, j'ouvrirais p'tet un post dédié).

 

Merci.

 

 

a défaut de donner des résultats positifs j ai bien peur que l effet soit bien a l inverse de tes attentes....

 

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Si bien sûr, difficile de savoir si l'équilibre statique était bon au départ, et l'équilibre dynamique est encore différents, alors dans quel sens cela vat se répercuter en bon ou mauvais, je ne sais pas......

Je me demande même qui est équipé du matériel nescessaire à un équilibrage dynamique de l'équipage alternatif....parmis les "préparateurs".

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Invité §2jl430bW

Puisque que ça discute piston, j'ai récupéré ça sur un forum moto que je fréquente régulièrement. Piston usagé issu d'une 125 de GP lors du dernier GP 2011 à Valence.

 

On ne le voit que de profil, mais il on voit bien le travail sur le haut du piston, ainsi que le balayage. J'aurais aimé voir le cylindre et la culasse de près également.

 

Par recoupement avec le n° de la machine qu'on voit sur une autre photo, c'est un piston issu d'une Aprilia. Celle de Josep Rodriguez.

 

dsc06132.jpg.e2a435fbb0177470953a94c0016ad5c2.jpg

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Hummm, c'est marqué FPE, et c'est une boite qui prépare des moteurs 250 bicylindre sur base rotax puis 250 RGV surtout en kart 250. Je crois même qu'ils avaient développé leur propre moteur à une époque récente. Tu es sûr que c'est du 125?

Si c'est le cas d'un 250, ce n'est pas le même principe d'admissions (distributeur rotatif), ce qui explique peut-être la forme particulière du piston qui a une jupe longue mais des échancrures faibles. Pour ce qui est du trou sous la calotte, je ne sais pas, jamais vu. Il semble également qu'il y ait un trou et une saignée de graissage.

 

Il est très riche pour un moteur de GP, ou alors une huile bizarre, mais ils utilisent des carburants différents, n'empêche que les dépots sont important, d'habitude à ce niveau, ça tourne "blanc"!

 

Fais voir le lien de ton site.

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