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Besoin d'aide joints spy pompe à eau Rotax Max


Invité §art781aL

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Invité §art781aL

Salut,

 

Je viens de nouveau solliciter vos conseils car je souhaite changer mes joints spy de pompe à eau sur un moteur rotax max.

En effet de l'eau coule par le trou à l'arrière du moteur et le moteur à tendance a beaucoup chauffer (75°C à 80°C pour une température extérieure de 20°C), j'aimerais donc changer ces joints avant de tout serrer et avant que ça me coûte un bras.

J'ai un bloc couronne d'embrayage, un extracteur et une douille longue de 30, je pense donc pouvoir déposer l'embrayage sans trop de problèmes.

Côté pignonnerie ça devrait également bien se passer, là ou cela devrait se gater c'est quand je vais devoir enlever le cylindre et ouvrir le moteur en deux.

Y-at-il des précautions à prendre lorsqu'on enlève la culasse et le cylindre ?

Faut-il des outils spéciaux pour démonter et remonter le vilebrequin ?

Pensez-vous qu'il serait judicieux que j'en profite pour changer les roulements de vilebrequin et d'autres choses au passage ?

Et pour finir y-a-t-il des couples de serrage à respecter pour le remontage ?

 

Je vous remercie vraiment pour le temps que vous allez prendre à me répondre, j'aimerais faire les choses proprement et éviter de laisser un billet de 300€ à mon préparateur pour 2 joints spy.

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Invité §2jl430bW

Pourquoi veux tu démonter le vilebrequin ???

Visiblement c'est une première alors trouve toi le bouquin de Mechin sur les moteurs de kart tome 2, son seul intérêt c'est de détailler le démontage/remontage des moteurs courants dont le Max.

 

Et oui bien sûr quitte à ouvrir le moteur profites en pour changer les roulements et joints spi.

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Invité §art781aL

Si je peux éviter de démonter le vilebrequin c'est mieux, ce que je veux dire par là c'est qu'il va falloir le désolidariser du carter, faut-il un outil spécial pour le centrer et le remettre en place ?

Pour le bouquin je trouve ça un peu cher 50€, j'ai repérer une video sur le net et j'ai le manuel d'entretien rotax en anglais.

 

Merci.

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salut

le vilo n est pas solidaire des carters pas besoin d outil pour enlever le vilebrequin des carters ( ou je comprend pas ta question ) et pas besoin de le centré .

 

je pense que ton niveau en mécanique est vraiment très bas ( ne prend pas ça comme une insulte ) mais je serais porter a te dire la même chose que 2jl et 50 euro ce n est pas du tout cher

 

pour éviter de faire une gaffe , et a long terme ça te servira de livre de chevet .

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Invité §art781aL

Merci pour les conseils, en effet le démontage du moteur est une première pour moi mais ça m'intéresse vraiment de toucher à tout ça moi-même. J'ai déjà visionner les vidéos et je pense que cela fera un très bon support.

Savez-vous si il y a des couples de serrage à respecter lors du remontage et notamment celui de du cylindre et de la culasse ?

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Si je peux éviter de démonter le vilebrequin c'est mieux, ce que je veux dire par là c'est qu'il va falloir le désolidariser du carter, faut-il un outil spécial pour le centrer et le remettre en place ?

Pour le bouquin je trouve ça un peu cher 50€, j'ai repérer une video sur le net et j'ai le manuel d'entretien rotax en anglais.

 

Merci.

 

 

 

Salut,

 

Juste une remarque générale qui s'adresse á beaucoup de néophites: investir 50 € dans des bouquins permet d'économiser des centaines (voir des milliers) d'euros par la suite.

Il est toujours difficile d'évaluer le prix de la connaissance... et on sous estime souvent son prix.

 

Le fait d'avoir une source fiable d'information (pas comme sur un forum ou chacun y va de sa vérité, moi y compris) permet ensuite de faire des investissements efficaces

(ca évite d'acheter des outils ou des pieces inutiles, ca évite de casser des pieces par manque d'expérience).

 

Pour ce qui est des videos sur le net, j'ai souvent vu qu'elles sont incompletes ou carrement érronnées.

Le gens qui postent des videos, sont rarement des pros du domaine (pas folle la guepe... ils ne vont pas donner gratos leur savoir faire), du coup il faut deja etre expert dans le domaine pour juger de la pertinence de ces videos.

Attention je ne dis pas qu'elles sont inutiles... mais, paradoxalement, il faut souvent déjá connaitre le domaine pour pouvoir les exploiter.

 

Sans parler du fait que 50€ dans le kart, c'est juste rien...

(le moindre droit de piste á la journée coute plus de 30€... un train de pneu qui ne fera pas plus de 1 ou 2 jours coute 3 á 4 fois plus, une casse moteur coute entre 10 et 20 fois plus).

A la limite tu vois un billet de 50 € par terre dans le paddock, presque ca vaut meme pas la peine de se baisser pour le ramasser ;)

Le meme billet dans un autre context qu'une piste de kart, vaut la peine d'etre ramassé car ca paye une bonne bouffe par exemple.

(j'exagere, mais c'est pour souligner le coté cher de notre trés cher sport ;) ).

 

C'était juste pour dire que je conseille vivement aux débutants de se procurer ce genre de documentation écrite pour avoir les connaissances de base indispensables qui éviteront peut etre que cette passion se transforme en galére.

 

A+

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Invité §shi537Up

Merci pour les conseils, en effet le démontage du moteur est une première pour moi mais ça m'intéresse vraiment de toucher à tout ça moi-même. J'ai déjà visionner les vidéos et je pense que cela fera un très bon support.

Savez-vous si il y a des couples de serrage à respecter lors du remontage et notamment celui de du cylindre et de la culasse ?

 

 

Pour la culasse il faut surtout croiser ton serrage avec des passes croissantes, en vérifiant bien que le joint n'est pas écrasé et correctement installé dans son guide: il reprend une forme ronde une fois qu'il est sorti pendant un certain temps. Pour aider tu peux mettre un peu d'huile dans le guide et sur le joint pour qu'il colle.

Les chiffres recommandés par rotax c'est 30 Nm pour la culasse et 24 Nm pour le cylindre.

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