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Karting

Avis sur le tracé de la piste de karting de Châlons en Champagne ?


Invité §CLI634MF

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Invité §CLI634MF

Bonjour à tous (et à toutes),

je suis en train de réaliser les plans de la future piste de karting de Châlons en Champagne.

Je m'inspire pas mal des circuits de F1 pour le tracé.

 

Par contre, j'aurai besoin de votre avis sur la question, à savoir "qu'est-ce qui vous fait "bander" (pardon mesdames...) lorsque vous pilotez ?"

Quelles sont les parties que vous préférez le plus dans les circuits, celles qui au contraire vous ennuient sachant que notre piste accueillera des karts de location et des karts de compet (du plus jeune au plus vieux) sur 8 m de large et environ 1 km de long.

 

Pour ceux qui "voyagent", quelles pistes de kart vous plaisent le plus et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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  • Réponses 115
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  • Dernière réponse

Où ça à Chalons/M ? Je suis champenois d'origine.

En parlant de piste F1 de reference, j'ai fait du kart de loc en vacances à Almancil à coté de Faro, dont la piste a été inspirée p [...] au Brésil (Jacarepagua selon le site). Même Ayrton Senna l'avait inaugurée à l'époque (ya des photos partout au bar,il etait pote avec le proprio). Maintenant elle est mal entretenue c'est dommage. Coté dessin de la piste, je la trouvais technique, mais je doute que ce layout ne plaise au KZ car ils passeront leur temps à changer de rapport, et la ligne droite est très courte. Tout ca pour dire que le luxe c’est d’avoir la possibilité de changer le layout en fonction du type de matos qui tourne (libérer une grande ligne droite par exemple).

En tant que voyageur avec mon matos, le top c'est d'avoir au moins un abri contre le soleil/pluie, la possibilité de laisser son kart / remorque en gardiennage quand on est de passage le weekend (cf Mirecourt), et évidement de l'air comprimé pas loin, de l'elec, des wc/douches, bar, un site web avec le calendrier (à jour) des réservations de piste, et ... une équipe souriante :).

Et pour répondre à ta question à l’envers, ce qui me fait débander c’est la piste sécurisée par la Germanwings où tu arrives à donf en fin de ligne droite et si tu rates tu n’as rien qu’un bon vieux talus ou un mur de pneus pour te faire un bisou (cf.

).

 

A+

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Invité §Zde412eV

Moi j'aime bien les grandes courbes rapides ainsi que les gros freinages :-D

Sinon la piste de Valence - la Roche de Glun (un kartman vu de profil) est un très beau tracé ...

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Invité §CLI634MF

Où ça à Chalons/M ? Je suis champenois d'origine.

En parlant de piste F1 de reference, j'ai fait du kart de loc en vacances à Almancil à coté de Faro, dont la piste a été inspirée p [...] au Brésil (Jacarepagua selon le site). Même Ayrton Senna l'avait inaugurée à l'époque (ya des photos partout au bar,il etait pote avec le proprio). Maintenant elle est mal entretenue c'est dommage. Coté dessin de la piste, je la trouvais technique, mais je doute que ce layout ne plaise au KZ car ils passeront leur temps à changer de rapport, et la ligne droite est très courte. Tout ca pour dire que le luxe c’est d’avoir la possibilité de changer le layout en fonction du type de matos qui tourne (libérer une grande ligne droite par exemple).

En tant que voyageur avec mon matos, le top c'est d'avoir au moins un abri contre le soleil/pluie, la possibilité de laisser son kart / remorque en gardiennage quand on est de passage le weekend (cf Mirecourt), et évidement de l'air comprimé pas loin, de l'elec, des wc/douches, bar, un site web avec le calendrier (à jour) des réservations de piste, et ... une équipe souriante :).

Et pour répondre à ta question à l’envers, ce qui me fait débander c’est la piste sécurisée par la Germanwings où tu arrives à donf en fin de ligne droite et si tu rates tu n’as rien qu’un bon vieux talus ou un mur de pneus pour te faire un bisou (cf.

).

 

A+

 

 

Merci pour ta réponse. Oui Châlons en Champagne (ex-Châlons sur Marne).

Pour l'adaptation aux différentes catégories, on prévoit plusieurs tracés mais ça pose problème pour l'homologation (1 tracé = 1 homologation...) voire pour la mise en place si on doit modifier le tracé entre 2 sessions. Dans tous les cas, je prévois de pouvoir faire rouler du minime au KZ.

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Invité §CLI634MF

Moi j'aime bien les grandes courbes rapides ainsi que les gros freinages :-D

Sinon la piste de Valence - la Roche de Glun (un kartman vu de profil) est un très beau tracé ...

 

 

Merci pour l'info.

Je vais regarder ma bible du karting. Il y a une bonne partie des pistes de France dedans.

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Invité §tut208rg

Pour rouler en KZ, une piste très technique comme Autoreille est pas mal du tout, mais il manque une courbe rapide sur le circuit je trouve, comme le double droit à Vesoul par exemple.

Le top, un Autoreille en un peu plus court (pas besoin d'avoir autant de virages), mais avec une courbe très rapide, et un bout droit un peu plus long :)

Et avec un peu de dénivelé. J'ai toujours été subjugué par les vidéos d'une piste dans l'ouest de la France, du côté de Bordeaux il me semble, avec beaucoup de dénivelé. ça donne envie!

Teyjat il me semble?

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Invité §agr755KD

oui ,autoreille top comme piste pour y tourné souvent ,mais un peu trop de lent ,faudrait supprimé un S et mettre du rapide a la place et voila :D

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Merci pour ta réponse. Oui Châlons en Champagne (ex-Châlons sur Marne).

 

Voui mais à côté de quel village? Ça serait top à côté de La Veuve!! imagine... Le Circuit de La Veuve! Tout un programme !

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Invité §chr202yq

Pour moi, je pense qu'il faut s'inspirer de Varennes(vitesse),ou de Pers(dénivelé) qui sont pour moi des références en terme de sensations...en KZ en tout cas.

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Salut,

 

C'est une bonne idée de demander l'avis des pratiquants.

 

Si on en est au stade "de la feuille blanche", je me permettrais d'aborder le coté sécurité.

Il y a certains points de tracé qu'il serait bon d'éviter pour diminuer les risques d'accident.

Par exemple les lignes droites avec des cassures au milieu.

Et Valence est justement un bon exemple pour ca.

La ligne droite du départ est en 2 parties, avec une cassure au milieu, qui oblige à balayer toute la largeur de la piste si on veut avoir une trajectoire la plus droite et la plus éfficace possible.

Le problème c'est que c'est justement au niveau de la cassure qu'on se porte à la hauteur du gars qu'on est en mesure de doubler... et quand on ne s'y attend pas, on est surpris par ce meme gars qui se déporte sur la "voie de dépassement" quand il aborde la cassure.

Quand on roule la-bas, il faut bien être conscient de ça, surtout quand on remonte un pilote bien plus lent.

 

Ensuite dans la mesure du possible il faudrait mettre les voies de sortie et d’entrée de piste hors trajectoire.

Je pense que c'est très difficile à faire, mais faut quand même essayer car c'est un point générateur d'accidents graves à cause des différences de vitesses entre ceux qui entrent/sortent et ceux qui sont "à donf" en piste.

 

Sinon pour le coté plaisant du tracé faudrait s'inspirer de Varenne, Pers, Mer, et d'autres tracés modernes et rythmés.

Il faudrait éviter la répétition de virages identiques tels que Lonato (Italie) qui présente 5 virages strictement identiques (sur les 8 ou 9 présents).

 

L'utilisation de chicanes (enchainement de virages serrés) est à utiliser avec prudence pour ne pas dégrader le coté plaisant du tracé, car ca casse le rythme et souvent pour faire un temps faut attaquer dur les vibreurs (on se fait secouer grave et les chassis souffrent).

Par pitié: pas de chicane en bout de ligne droite, qui interdisent toute possibilité de dépassement... ou qui envoyent direct à l'hosto ceux qui tenteraient quand meme la manoevre ;)

 

Bon courage,

K+

 

 

PS: autre chose: bien choisir le prestataire qui va poser le goudron et celui qui va stabiliser le terrain.

je ne comple plus les pistes, dont le goudron se dégrade à la vitesse grand V alors qu'il a moins de 5 ans (ex: Cunéo en Italie, et peut etre Lyon car son revetement est tres irregulier alors qu'il me semble qu'il a été refait y a moins de 10 ans).

Pour ca Valence est un trés bon exemple: le revétement à surement plus de 30 ans et il est posé sur un sol alluvionnaire (de la terre et des galets car juste à coté d'un fleuve). Et bien malgré un support pas trés consistant le revétement est nickel... pas un trou, pas une bosse, pas une rustine de goudron !!!!!

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Invité §CLI634MF

Pour Okerbaul: on avait une petite parcelle à proximité de l'Epine et un tracé sur plan mais là, on se dirige vers la zone de St Martin. La parcelle proposée est beaucoup plus grande.

Merci pour vos remarques. Je vais aller jeter un oeil sur les pistes proposées.

Pour les pistes valonnées, c'est tentant mais le soucis c'est que les normes FFSA sont près contraignantes sur le sujet. On doit augmenter les distances de sécurité et les zones de gravier, aucun virage ne doit être aveugle, pas trop de dénivelé vers l'intérieur des virages, ... ça complique pas mal les choses.

Pour Kurac 125: effectivement les cassures c'est pas top. Je pense que c'est pour limiter la longuieur de la ligne droite théorique. Il y a également des normes FFSA sur le sujet. Plus c'est long (non, non, j'allais pas dire plus c'est bon !) plus il faut de dégagement. Si tu as une chicane, elle ne compte pas dans la longueur de la ligne droite, même si tu la passe à fond.

La courbe très rapide j'y ai pensé aussi. ca va le faire.

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Invité §CLI634MF

Pas de soucis pour le voisinage. Il s'agit de la zone industrielle... Les voisins ne seront pas nombreux le week-end et la N44 fera plus de bruit que les karts en semaine.

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Peut être aussi éviter un gros freinage au premier virage, pour éviter les carambolages. Faire une cassure comme 1er virage. En gros ne pas faire le premier virage ou il faut passer la 2eme.

Pour le dénivelé tant pis, les pistes plates peuvent être superbes. ;)

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Le tracé de Varennes me fait rêver à titre personnel.

 

Je pratique celui de St Laurent de Mure, et le revêtement est assez pénible à l'usage. Son dessin est pas mal en revanche : c'est varié, et il y'a au moins un endroit où dépasser. Le double droit très rapide à la fin de la ligne droite est chouette.

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Invité §CLI634MF

Le tracé de Varennes me fait rêver à titre personnel.

 

Je pratique celui de St Laurent de Mure, et le revêtement est assez pénible à l'usage. Son dessin est pas mal en revanche : c'est varié, et il y'a au moins un endroit où dépasser. Le double droit très rapide à la fin de la ligne droite est chouette.

 

 

Merci pour l'info. Ca a l'air énorme comme complexe. 3 pistes et plusieurs configurations pour le plus grand.

 

Le double droit, c'est celui qui est juste après la ligne droite de départ et qui se referme ou le double droit qui suit une autre ligne droite mais qui propose 2 virages identiques avec un petit bout de ligne droite en tre les deux ?

 

Qu'entends-tu par "revêtement assez pénible" ? il est usé, bosselé avec le temps, peu abrasif, ...

Pour ma part, je roule à Witry les Reims et il y a quelques virages qui mettent à mal les cotes du fait des bosses qui se sont crées avec le temps. Ca mériterait quelques travaux...

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Invité §CLI634MF

Je viens de regarder la vue du ciel du circuit de St Laurent de Mure. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de vibreurs. Tu me confirmes ? Ca me surprend.

Varenne a l'air assez rapide.

Faut que je pense à regarder des vidéos embarquées sur différents circuits.

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Je viens de regarder la vue du ciel du circuit de St Laurent de Mure. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de vibreurs. Tu me confirmes ? Ca me surprend.

Varenne a l'air assez rapide.

Faut que je pense à regarder des vidéos embarquées sur différents circuits.

 

 

Ah si, il y a des vibreurs et ils sont à éviter comme la peste. Trop hauts pour la plupart pour des karts. Un est limite dangereux, apres la grande ligne droite dans le double droit.

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Merci pour l'info. Ca a l'air énorme comme complexe. 3 pistes et plusieurs configurations pour le plus grand.

 

Le double droit, c'est celui qui est juste après la ligne droite de départ et qui se referme ou le double droit qui suit une autre ligne droite mais qui propose 2 virages identiques avec un petit bout de ligne droite en tre les deux ?

 

Qu'entends-tu par "revêtement assez pénible" ? il est usé, bosselé avec le temps, peu abrasif, ...

Pour ma part, je roule à Witry les Reims et il y a quelques virages qui mettent à mal les cotes du fait des bosses qui se sont crées avec le temps. Ca mériterait quelques travaux...

 

 

C'est le double droit qui suit la grande ligne droite (pas celle qui se longe les stands mais à l'opposé exactement.) Regarde ma vidéo sur le topic vidéo.

 

Le revêtement est arraché à certains endroits. En kart, c'est super chiant. Surtout sans boîte de vitesse.

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Valence est quand même une excellente synthése, une partie rapide et une lente, dénivelés, elle fait l'unanimité des catégories pour le tracé ce qui est déja énorme.

Le même style en plus large et un peu plus long avec une courbe rapide pour mieux cadrer avec ce qui se fait et c'est l'idéal.

Par contre ne pas copier le manque de dégagement et l'une des entrées en piste....!

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Invité §CLI634MF

Valence est quand même une excellente synthése, une partie rapide et une lente, dénivelés, elle fait l'unanimité des catégories pour le tracé ce qui est déja énorme.

Le même style en plus large et un peu plus long avec une courbe rapide pour mieux cadrer avec ce qui se fait et c'est l'idéal.

Par contre ne pas copier le manque de dégagement et l'une des entrées en piste....!

 

 

Pour l'entrée en piste, il y en a une qui donne sur un parking (stands couverts à cet endroit il me semble) et l'autre sur un bâtiment qui n'a pas l'air accessible de l'extérieur (problématique pour venir avec son kart ou nécessité de traverser la piste pour de la location. Quelle est l'utilité de ce bâtiment ?) Apparemment, la location ne roule pas sur ce circuit, ça c'est le top pour pouvoir rouler longtemps en entraînement mais ça double les coûts ...

 

Pour la longueur, elle fait 1250 m selon le site internet, c'est assez long, non ? Je prévois 1000 m sur 8 m pour la notre.

 

Pour les dégagements, de mémoire, c'est 5 m mini sur les cotés en ligne droite, sauf départ ou entre 2 voies avec 8 m de dégagement, et 20 m de dégagement au bout des lignes droites (+ si selon la longueur de la ligne droite). Je pense m'adapter à la parcelle. On devrait avoir assez de place pour en mettre plus. En même temps, 5 m c'est peu. Lorsque tu prends des virages rapides, t'as l'impression que les pneus du bord sont sur la piste !!!

 

Faut que je le dessine et je vous soumettrai le tracé si ça vous intéresse.

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Invité §CLI634MF

Un mini spa francorchamps. raidillon, virage de la source, blanchimont :love:

 

 

Le raidillon est difficile à réaliser (le terrain est plat...) mais surtout interdit par la règlementation FFSA qui t'oblige à faire en sorte que le pilote puisse à tout moment voir ce qui se passe dans le virage suivant...

La source, c'est techniquement possible sans le muret intérieur, et Blanchimont est un virage rapide également envisageable. Le double gauche est sympa aussi, valable pour un double droite, mais à Spa il y a un dénivelé qui le rend plus intéressant.

J'ai repris les circuits de f1 pour m'inspirer mais je n'arriverai pas à replacer tout les virages intéressants.

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Invité §Meh834RK

 

Le raidillon est difficile à réaliser (le terrain est plat...) mais surtout interdit par la règlementation FFSA qui t'oblige à faire en sorte que le pilote puisse à tout moment voir ce qui se passe dans le virage suivant...

La source, c'est techniquement possible sans le muret intérieur, et Blanchimont est un virage rapide également envisageable. Le double gauche est sympa aussi, valable pour un double droite, mais à Spa il y a un dénivelé qui le rend plus intéressant.

J'ai repris les circuits de f1 pour m'inspirer mais je n'arriverai pas à replacer tout les virages intéressants.

Yes.

Je me doute que c'est pas envisageable mais il y'a quelques éléments intéressants à reprendre sur pas mal de circuits.

Une longue ligne droite aboutissant à une épingle du type de la source, c'est peut être faisable.

En tout cas, je suivrai avec plaisir le projet. Ca a l'air plutôt sympa.

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1000 m c'est trop peu pour un circuit rapide, on retombe dans du circuit classique des années 70/80, bien pour de la loc 4T et un peu de SBV. C'est dommage de mutiler un beau projet....

 

Pour Valence, il y a 2 entrées en piste, juste avant le pif-paf en descente (dangereux car peu de visibilité et çava déja vite à cet endroit), et l'autre dans la ligne droite qui suit.

Si il y a de la loc sur le circuit, mais des rotax.

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Invité §CLI634MF

1000 c'est assez courant quand même. Le terrain pourrait accepter une piste de 1500 m mais ce qui freine c'est le coût comme toujours. J'ai la possibilité de rallonger un peu le tracé mais en passant à une largeur de 7 m (sauf la zone de départ qui doit être de 8 m mini).

Eventuellement, on pourra prévoir un allongement du tracé d'ici quelques années si tout va bien. Je pense laisser une zone inoccupée sur la parcelle.

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Pour rouler en KZ, une piste très technique comme Autoreille est pas mal du tout, mais il manque une courbe rapide sur le circuit je trouve, comme le double droit à Vesoul par exemple.

Le top, un Autoreille en un peu plus court (pas besoin d'avoir autant de virages), mais avec une courbe très rapide, et un bout droit un peu plus long :)

Et avec un peu de dénivelé. J'ai toujours été subjugué par les vidéos d'une piste dans l'ouest de la France, du côté de Bordeaux il me semble, avec beaucoup de dénivelé. ça donne envie!

Teyjat il me semble?

 

 

Je suis surpris de ta remarque , Arthur !

 

Les pilotes KZ se plaignent tous que justement Auroreille est trop lent

Ce circuit, je le prendrais plutôt comme exemple de ce qu'il faut éviter

 

Valence ou Septfontaine / L'Enclos sont beaucoup plus appréciées

Mer est aussi très hommogène.

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Invité §CLI634MF

J'arrive à 1120 m de long sur 7 m (largeur mini FFSA) avec un élargissement d'1 m de chaque coté au niveau de la zone de départ sur 55 m (pas obligatoire mais je préfère). Ça me paraît pas mal, d'autant que je n'occupe pas toute la parcelle.

Par contre, je ne proposerai qu'un tracé à homologuer.

Je trace ça cette semaine et je vous le soumet pour avis.

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Invité §lr1128sw

A une époque où mon club cherchait à délocaliser le circuit, un projet avait été dessiné selon certains critères. C'était un circuit de 1200m avec une partie plus technique et une partie rapide, la subtilité était de pouvoir scinder ce grand circuit en 2 plus petits en séparant les portions. On obtenait un circuit technique pour la location et formation de jeunes pilotes, et la partie rapide permettait aux pilotes entrainement et compétition de tourner en parallèle.

Quand certains motards ont eu vent de ce projet, ils ont pris contact pour proposer un tracé accessible aux super-motards avec partie en terre pouvant se raccorder.

 

Tout le monde était enthousiaste, mais quand on a annoncé le montant curieusement y avait plus personne. Chaque collectivité se renvoyait la balle entre communes et département. Si un millionnaire passe par là, n'hésitez pas...

 

J'ai pas beaucoup voyagé donc j'ai tendance à apprécier les circuits techniques "à l'ancienne". Quand on aime le kart on est capable de prendre du plaisir sur n'importe quel circuit, même les KZ s'éclatent sur Wittenheim malgré qu'il faille constamment changer de vitesse.

 

Montre nous une ébauche de ton tracé, tu auras rapidement des retours

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Invité §CLI634MF

J'aurai une vue du tracé d'ici environ 15 jours, le temps de faire les relevés terrain, de le faire sur CAO et d'en extraire des vues 3D.

Je pense faire quand même, à moindre frais, un petit circuit dans le grand mais surtout pour les enfants, notamment si on vient à faire du scolaire ou de l'initiation.

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