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Karting

Amenagement Remorque


okerbaul

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Salut,

 

Je crée un petit sujet pour partager mon expérience toute fraiche d’aménagement de ma remorque. N’hésitez pas à greffer vos projets sur le même post.

 

Remorque

C’est une remorque fermée non freinée vendue par Daltec Suisse prévue pour 2 karts, dont le modèle est bien connu car distribué par plusieurs enseignes de remorques en Europe (je crois que c’est made in Rep Tchèque).

 

 

daltec1.pngdaltec3.pngdaltec2.png

Comme vous pouvez le voir sur les photos j’ai touché le gros lot avec un toit bleu du plus bel effet… et le premier qui commente les autocollants est banni du forum.

J’ai acheté le modèle de base car je ne voulais pas me taper les contrôles techniques (pour les remorques freinées). Comme vous pouvez le voir sur les photos, la remorque n’est équipée que de deux rails permettant de poser le kart au-dessus du premier, donc aucun rangement prévu. Quelques découpes non ébavurées dans les rails supérieurs et 4 crochets sur le plancher permettent de passer des sangles. Basta.

 

Problème

Apres avoir utilisé la remorque pendant quelques mois sans aménagement, et par la même occasion essuyé les commentaires navrés de mes compagnons de circuit voyant le bordel entourant le kart, j’ai décidé de me bouger les fesses. But : chaque chose à sa place, plus de risque d’endommager le kart lors du voyage et surtout un temps énorme gagné à ne plus escalader le kart pour ranger et sortir les différentes boites à outils, sacs à pneus, bidons, chariot…

 

Projet

Phase 1 : Faire des rangements selon l’espace disponible entre le kart en position basse et le kart en position haute. Ceux-ci devront me permettent de ranger le kart avec mon chariot Dalmi automatico (le truc de branleur qui fonctionne avec la dévisseuse) sans plus de problèmes qu’auparavant. Les rails supérieurs doivent être libérés de tout objet.

Phase 2 : Créer un système de rangement pour le chariot Dalmi. Pour l’instant je le coince entre les portes et le kart, sur sa tranche, sanglé sur les côtés aux rails. L’idée serait de le fixer lors du transport à une planche elle-même fixée horizontalement au-dessus du kart, à niveau avec les rails. Cette planche servira ultérieurement de table-desserte extérieure.

2.1 Créer un système de fixation du kart s’appuyant sur le pare-chocs arrière ou tout autre endroit solide.

Phase 3 : finitions : ajouter qq rangements opportuns selon l’espace dispo, dont un pour avoir mon bidon d’essence accessible facilement quand je passe à la pompe, fixation d’une petite boite avec serrure pour sécuriser mon portefeuilles, mes clés de bagnole, mon portable quand je roule sur un circuit ou je ne connais personne).

Phase 4 : cérémonie d’inauguration avec fanfare, starlette au début de carrière douteux, lancer de bouteille de champagne (je ne vais pas renier mes origines) et bien entendu un discours.

 

Matériaux

J’ai vite oublié la tôle galva et je me suis dirigé vers le bois pour sa facilité d’utilisation. N’ayant aucune expérience (hormis un diplôme IKEA comme tout le monde), ni outils particuliers (perceuse colonne, scie circulaire), j’ai tout misé sur une structure à base de découpes simples que n’importe quel magasin de bricolage peut fournir au millimètre près et avec une géométrie parfaite. J’ai choisi un contreplaqué 15mm pour remorques (aussi appelé nautique par certains magasins). Nota : beaucoup de magasins n’en ont pas en stock ou s’ils en ont, ils ne font pas la découpe. Avantage: les deux faces sont protegees par un film de couleur marron dont l'un est antiderapant. Défaut: le poids d'un âne mort.

 

Design

Sachant que mon bois serait coupé précisément, j’ai pris les mesures de la remorque puis les ai reportées sur un logiciel 3D gratuit (Sketchup). Ce logiciel dépend de Google et est d’une simplicité étonnante à utiliser. On trouve des cours sur Youtube, et Google a ouvert une base de données (3D warehouse) où chaque utilisateur peut déposer ses meilleures créations pour les rendre publiquement accessibles. Une fois les bases comprises, vous allez halluciner à quel point il est facile de dessiner en 3D. Je le connais assez bien pour l’avoir utilisé pour la rénovation de ma maison. J’ai d’ailleurs investi dans une souris 3D permettant une circulation dans l’espace plus facile. Vous pouvez aussi visualiser à la récré vos œuvres sur votre mobile grâce à un viewer Sketchup qui marche pas mal du tout.

 

Mesures

Les mesures prises sur la remorque ont montré que bien évidemment il y avait des tolérances bien au-delà des découpes du bois. Il fallait donc s’adapter et s’attendre à quelques ajustements lors du calage final. Comme disait un prof au lycée : on ne torche pas un éléphant avec un confetti !

 

Pour les débutants que ça intéresse, ce que j’ai utilisé comme matos

Outils

  • Sketchup + souris 3D (optionnelle)
  • Embouts Torx, cruciformes
  • Equerre graduée
  • Mètre ruban et mètre laser (optionnel)
  • Perceuse / visseuse sans fil
  • Pince à rivets 5mm
  • Mastic universel (étanchéité des rivets extérieurs)
  • Scie pour contreplaqué (découpes imprévues)

 

Consommables:

 

  • Ruban adhésif de masquage (pour tracer sur le contreplaqué)
  • Visserie Torx (pour plus de couple de serrage –fuyez les cruci !)
  • Rivets 5mm
  • Mèches bois et acier 1-3-5mm
  • Charnières
  • Rondelles acier (pour rattraper les jeux)
  • Divers coins / équerres acier pour fixer les meubles sur les tôles
  • Colle à bois
  • Contreplaqué phénolé (type marine ou remorque selon les magasins) épaisseur 15mm. Prix env Eur45 découpé en magasin
  • PHASE 1

 

Voici la modélisation de l’intérieur de la remorque (20-30mn de boulot sur Sketchup). Le kart est un modèle downloadé de la 3D warehouse et remis à l’échelle de mon projet.

 

IMG_1752.png

 

kart sans rangements.png

Je vous passe les brouillons. Durant la construction j’ai même décidé de changer lors du montage. La version ici comprend deux coffres de chaque côté, et une malle au-dessus du nez du kart pour un volume d’environ 300 litres.

 

 

IMG_1745.png

 

IMG_1753.png

La réalisation : 10 heures de boulot car j’étais seul. Un gars bricoleur fera cela en beaucoup moins de temps. Comme vous pouvez le constater je n’ai pas encore mis de serrures ou loquets sur les portes et le coffre. J’attends encore de finaliser au moins sur le papier la phase 2.

 

qq photos lors du montage:

 

wip3.jpg

 

wip4.jpg

 

wip2.jpg

 

phase1-1.jpg

 

et le produit final,

 

phase1-2.jpgphase1-3.jpgphase1-4.jpgphase1-41.jpgphase1-5.jpgphase1-6.jpgphase1-7.jpgphase1-8.jpgphase1-9.jpgphase1-10.jpg

 

Comme vous voyez il reste pas mal de place au dessus du radiateur et au dessus du moteur, cela dit on doit rester dans les limites de la cinématique du chariot pour éviter l'utilisation d'un chausse-pied...

et pour la phase 2, le chariot est déjà modélisé:

 

 

IMG_1751.png

 

A suivre…

 

 

Sportivement,

 

  • Olivier

 

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Salut,

 

Un bien beau travail !

Petite question: pourquoi ne pas ajouter un simple plateau au dessus du kart (un genre de "mezzanine") pour stocker tout le matos á "l'étage du dessus" ?

J'ai l'impression que tu as encore pas mal de place disponible, non utilisée, au dessus de ta machine, non ?

 

A+

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Invité §the833aC

Quel est le prix de cette remorque ? Tu en trouves en vente ou?

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J'ai demande une fois a quelqu'un qui avait la version allemande et je crois qu'il avait paye env Eur1800 avec qq options. Moi en Suisse je me suis fait dilater (pour dire comme je le pense) et j'ai paye Eur2200 env.

Maintenant je pense que certains membres du forum te diront ou ils l'ont achete .

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Invité §2jl430bW

il tracte avec une porsche? sinon normalement il a un coffre dans sa voiture.....

 

Tu n'as jamais dû voir ce qu'on emmène sur une course pour dire ça ...

Essaye déjà de faire rentrer un barnum dans le coffre d'une voiture ...

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Pour avoir pese le pour et le contre entre la remorque et une camionette utilitaire, je dirais que chaque solution est tres differente. Si tu pars avec ma remorque et un kart, tu peux clairement embarquer beaucoup de matos. Mais a partir de deux karts on commence a compter les volumes pour ranger les chariots, le barnum, les outils et les pneus effectivement. Pour les competiteurs Daltec propose la Kart3, avec ascenseur etc. Mais c'est Eur10k.

D'apres ce que je vois des competiteurs avec plusieurs karts, ils ont des Renault Master amenages ou equivalent. Qui plus est, avec une remorque tu ne peux pas rouler aussi vite qu'avec un utilitaire donc c'est un sacrifice mais pour moi vu que j'ai deux filles en bas age et une femme qui voyagent la plupart du temps avec moi, la remorque s'est imposee. Et je ne fais que du loisir.

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Invité §2jl430bW

En fait je suis dans la même réflexion. Mais concilier toutes contraintes est compliqué.

Deux karts à la maison

La famille qui suit parfois sur les courses

Une remorque pour deux karts ça ne rentre plus dans un garage, donc il faut la stocker dehors ou trouver un box pour caravane

Une camion pour stocker deux karts et le matos idem. Ca ne rentre pas non plus dans tous les parkings souterrains, donc pas pratique si tu te sers du camion comme véhicule courant.

 

J'en suis arrivé à la config mixte. Camionnette de format réduit qui permet de rouler tous les jours et de contenir un kart et le matériel pour une course

Et je conserve ma remorque (dont je vais réduire la taille) pour transporter un kart uniquement sans rien d'autre pour les cas ou on va rouler en mode père / fils.

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Oui c'est un choix tres perso. Des jours je regrette, des jours non. Effectivement ta config mixte a tout son sens. Mais je suis surpris que ta remorque a deux karts ne rentre pas dans un garage? As-tu un plafond bas dans un souterrain et une cassure de pente ou inversement une remorque tres haute?

Perso j'ai trimballe la mienne dans qq parkings a la con et pas de probleme.

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En fait je suis dans la même réflexion. Mais concilier toutes contraintes est compliqué.

Deux karts à la maison

La famille qui suit parfois sur les courses

Une remorque pour deux karts ça ne rentre plus dans un garage, donc il faut la stocker dehors ou trouver un box pour caravane

Une camion pour stocker deux karts et le matos idem. Ca ne rentre pas non plus dans tous les parkings souterrains, donc pas pratique si tu te sers du camion comme véhicule courant.

 

J'en suis arrivé à la config mixte. Camionnette de format réduit qui permet de rouler tous les jours et de contenir un kart et le matériel pour une course

Et je conserve ma remorque (dont je vais réduire la taille) pour transporter un kart uniquement sans rien d'autre pour les cas ou on va rouler en mode père / fils.

j'avais fais le même choix. Un Peugeot Expert( 3 places à l'avant en plus), pour mettre tout le barda et une remorquer fermée aménagé (elec, compresseur, rouleau papier ect ect) pour le kart et les accessoires. La remorque je la plaçais sur un côté de barnum avec la porte arrière ouverte et j'avais accès à tous ce que j'vais besoin pour la mécanique. On avait même fait une couchette dans l'expert entièrement démontable. Comme ça on pouvait l'utiliser en tant que voiture du quotidien, ou pour le kart. L'avantage, c'était pratique et peu encombrant (et ça consomme peu). Désavantages, devoir à chaque fois tout charger décharger (et y en a du bord**), et peu de confort au niveau couchette (on ne tient pas debout dans un expert, ou alors faut être petit.

En tout cas, c'était vraiment pas mal et on en aura bien profité.

Maintenant, comme mes parents viennent systématiquement sur les circuits et dorment sur place, le frangin qui fait de la moto sur piste, on a opté pour un Peugeot Boxer H2L3, que l'on a aménagé.

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Invité §tut208rg

j'avais fais le même choix. Un Peugeot Expert( 3 places à l'avant en plus), pour mettre tout le barda et une remorquer fermée aménagé (elec, compresseur, rouleau papier ect ect) pour le kart et les accessoires. La remorque je la plaçais sur un côté de barnum avec la porte arrière ouverte et j'avais accès à tous ce que j'vais besoin pour la mécanique. On avait même fait une couchette dans l'expert entièrement démontable. Comme ça on pouvait l'utiliser en tant que voiture du quotidien, ou pour le kart. L'avantage, c'était pratique et peu encombrant (et ça consomme peu). Désavantages, devoir à chaque fois tout charger décharger (et y en a du bord**), et peu de confort au niveau couchette (on ne tient pas debout dans un expert, ou alors faut être petit.

En tout cas, c'était vraiment pas mal et on en aura bien profité.

Maintenant, comme mes parents viennent systématiquement sur les circuits et dorment sur place, le frangin qui fait de la moto sur piste, on a opté pour un Peugeot Boxer H2L3, que l'on a aménagé.

Tu devrais mettre des photos de l'aménagement du Boxer, il est juste ouf! :D

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Invité §2jl430bW

Oui c'est un choix tres perso. Des jours je regrette, des jours non. Effectivement ta config mixte a tout son sens. Mais je suis surpris que ta remorque a deux karts ne rentre pas dans un garage? As-tu un plafond bas dans un souterrain et une cassure de pente ou inversement une remorque tres haute?

Perso j'ai trimballe la mienne dans qq parkings a la con et pas de probleme.

Mon garage a une porte de 2m de haut (classique), et les remorques permettant de balader 2kart + barda (barnum, chariot ...) font au moins 2m20 de hauteur (il faut au moins 160 intérieur).

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Invité §2jl430bW

j'avais fais le même choix. Un Peugeot Expert( 3 places à l'avant en plus), pour mettre tout le barda et une remorquer fermée aménagé (elec, compresseur, rouleau papier ect ect) pour le kart et les accessoires. La remorque je la plaçais sur un côté de barnum avec la porte arrière ouverte et j'avais accès à tous ce que j'vais besoin pour la mécanique. On avait même fait une couchette dans l'expert entièrement démontable. Comme ça on pouvait l'utiliser en tant que voiture du quotidien, ou pour le kart. L'avantage, c'était pratique et peu encombrant (et ça consomme peu). Désavantages, devoir à chaque fois tout charger décharger (et y en a du bord**), et peu de confort au niveau couchette (on ne tient pas debout dans un expert, ou alors faut être petit.

En tout cas, c'était vraiment pas mal et on en aura bien profité.

Maintenant, comme mes parents viennent systématiquement sur les circuits et dorment sur place, le frangin qui fait de la moto sur piste, on a opté pour un Peugeot Boxer H2L3, que l'on a aménagé.

 

 

Le pb d'un L2h3 c'est que c'est énorme ;-) du coup c'est pratique et spacieux mais il faut le dédier pour cet usage. Au quotidien c'est pas idéal à garer.

 

Le we dernier j'ai vu un camion presque idéal (à la hauteur hors tout près). C'est un Master L2H2 double cabine (7 places) avec un pont. A l'arrière il y 1m90 de haut et 2m15 de long, donc de quoi embarquer 2 karts et la majorité du barda et balader toute la famille en plus. Le gars qui avait ça l'utilise pour le boulot, mais dimanche il est arrivé avec son kart sur le chariot dans le camion, a mis le chariot sur le pont, baissé le pont et descendu son kart sans effort. Cool :)

 

Pour la moto c'est plus facile à loger dans le fond. C'est plus haut qu'un kart mais c'est beaucoup plus étroit. Par contre c'est sensiblement plus lourd et plus casse gueule à descendre.

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oh il n'est pas plus ouf que ce qu'on peut voir mais il est bien pratique en tout cas. Et j'ai pas de photos sous la main

 

Oui c'est sur, la camion est dédié quasi uniquement à l'utilisation karting moto. Pardon ce n'est pas un L3, c'est L2 d'ailleurs. Certes c'est gros, mais pour avoir une couchette c'est top!

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Salut abrotax3

j'ai une boucle au sol a cote de la roue avant, donc je sanglais sur le chassis. J'ai installe un autre point d'attache au sol près de la roue arrière, attachant le pare chocs avec une sangle. maintenant que j'ai les meubles, je ne bloque que l'attache arriere, car l'avant est coince sous les meubles. IMG_1280.jpg

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oh il n'est pas plus ouf que ce qu'on peut voir mais il est bien pratique en tout cas. Et j'ai pas de photos sous la main

 

Oui c'est sur, la camion est dédié quasi uniquement à l'utilisation karting moto. Pardon ce n'est pas un L3, c'est L2 d'ailleurs. Certes c'est gros, mais pour avoir une couchette c'est top!

Quelques photos prisent en route, si ça peut donner des idées.

Le tout est fait de sorte à pouvoir rentrer une moto en long à la place du kart. Du coup le lit à un système pour se plier en deux. Après pas mal de petites installations et astuces pour faciliter la vie, mais ça ne se voit pas forcément sur les tofs

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Invité §LB4814pb

non c'est de la pure logique il faut forcément un moyen de transport non?

En moto aussi, jet ski, etc etc

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Ben c'est pas obligatoire. Je faisais sans avant. Mais mes parents étant sur circuit avec moi à chaque week-end et dormant sur place, (en plus des week-end moto du frère) il fallait un minimum de confort pour préserver mes pauvre vieux ;)

Et le but était aussi de faciliter les préparations, fini les heures à charger et décharger avant un weekend. Le côté rangement aussi, chaque pièce et outil a sa place, ce qui facilite grandement la mécanique.

En gros rien d'obligatoire, c'est du confort que l'on se permet petit à petit en s'équipant.

 

Au passage je n'ai pas beaucoup de mérite sur ce camion, comme jetais à l'étranger, je n'ai pas beaucoup mis la main à la pâte... Mais ça occupé le début de retraite de mon père à temps plein ;)

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Pas tant que ça... La vente de ma remorque fermé et de mon Peugeot expert a quasiment payé le boxer. Après le prix de l'aménagement, tout depend de ce que tu mets dedans mais la ça peut vitre chiffrer un peu.

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Invité §Gau725Em

Bonjour j’ai la meme remorque et j’aim Fabriquer un coffre a l’avAnt pour le charriot.

PS: jusqu’ici je tractais en porsche

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Invité §Gau725Em

Bonjour j’ai la meme remorque et j’aimerais Fabriquer un coffre a l’avAnt pour le charriot.

PS: jusqu’ici je tractais en porsche

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Invité §bro884gt

perso, j'aimerais bien acheter un deuxième kart pour madame.

 

mais le problème "remorque" me rebute beaucoup

 

à savoir que:

 

- je n'ai pas envie de claquer 2000€ dans une remorque spécifique

- je n'ai pas la place pour stocker une telle remorque(j'ai du terrain, mais pas accessible depuis la route

- je n'ai qu'une petite A1 122ch. je roule peu, la deuxième voiture de la maison est un leasing pro. j'ai fait 30.000 en 5 ans avec l'A1, j'ai choisi de claquer ma tune dans des motos plutôt qu'une caisse qui roule pas

- même si j'achète la remorque... on mets où les 2 chariots, ça prend de la place de dingue(en plus du reste de matos).

 

une camionnette, c'est hors de question, trop gros pour toute l'année

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