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[K9C] Fissure booster échappement


Invité §big310cj

Messages recommandés

Invité §big310cj

Bonjour,

 

Voila mon K9C à serrer suite au décollement du nickasil (qui avait été renickaliser on va estimer qu'il a 20h depuis cette réfection; moteur acheté d'occassion donc l'historique...)

Je compte l'envoyer à Airsal puisque c'est celui ou je n'ai pas entendu de retour négatif (excepté ébavurage qui laisse à désirer) bref.

 

Cependant je me suis aperçu que sur un des boosters d'échappement il y a une fissure assez importante,

 

 

20180624_143616.jpg

 

20180624_143522.jpg

 

3 choix:

-cylindre HS ?

-ca risque de s'aggraver avec le temps => ca se ressoude (meme à cet emplacement) ?

-je peux laisser comme ca ?

 

 

Merci pour vos conseils et votre expérience.

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Invité §pre334rS

Bonjour,

 

Voila mon K9C à serrer suite au décollement du nickasil

 

 

Bonjour ,

 

serrage suite au décollement du nickasil ?

 

ou arrachement du nikasil suite au serrage ?

 

j’obtenais pour la deuxième solution

 

 

Pour le cylindre ??? je n'ai pas trop d'avis par contre je n'ai pas lu que du bon pour AIRSAL

 

 

De toute façon ,Tu va avoir des avis plus éclairés que le mien

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Invité §big310cj

Merci pour ton avis !

 

Raff je ne sais quelle professionnel choisir de ce fait pour la réfection du nickasil ...

 

[HS]

Ce n'est pas trop le sujet mais je ne suis pas fermé à en parler au contraire ;)

 

 

Hmm bha écoute je ne vois que ca; car je roule avec les memes réglages moteurs depuis au moins 5h (température échappement ok, testé entre 10 et 30degré en température ambiante). Juste avant de rouler j'ai vérifier l'état de mon piston (peur de la déto meme si la je suis large) et il était niquel.

 

Mon 'mécano' a dit que ca a fumé noir 1 seconde avant que mon moteur serre.

Suite à cette casse j'ai mis en pression le moteur et aucune fuite d'air à signaler.

Les durites essences ne sont pas pincées et sont de cette année.

La température d'eau n'a pas bougé durant la session (46° +/-1°).

Niveau d'huile de boite OK.

Il n'a montré aucun symptome de disfonctionnement ou autre et marchait correctement.

(roulement pied et tete de bielle intacte)

 

 

C'est pourquoi je pense fortement à un décollement du nickasil car je n'ai aucune autre piste

[fin HS]

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Invité §Juj848tT

Salut.

 

Pour les fissures au niveau des boosters, je ne sais pas sur un nikasil, mais c'est fréquent sur les cylindres en fonte.

 

Mon premier K11 était comme ça et il a fait plus de 40h. Rien à déclarer, il attend juste sa révision mais ayant d'autres blocs, on ne peut pas tout faire.

 

D'ailleurs y'a eu une version du Parilla TT75 avec des boosters sciés d'origine car le règlement stipulait un nombre de lumières maxi. Comme quoi

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Invité §big310cj

Merci pour ton message !

 

Pour etre honnete, j'ai peur que ca s'aggrave et qu'un morceau arrive dans la chambre...apres ca me rassure ce que tu viens de me dire quand meme :)

 

 

J'aimerai si possible avoir un retour sur ce genre de probleme sur du nickasil

 

Merci d'avance

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Mouais, alors déjà, je pense comme prépadom, et cela me confirme que du nickasil sur les vieux cylindres, ça n'adhère pas toujours bien......

Ensuite, j'ignore qui a fait le nikasil précédent, mais c'était salement fait...... cela en a envahi grassement les lumières et modifié leur forme au débouché dans le cylindre.

Les fissures boosters, cela arrive assez souvent, encore plus facilement lorsque ces derniers ont été retouchés. Lorsque cela apparait sur un cylindre d'origine ce n'est pas forcément dommageable, mais après un renikasil, souvent moins adhèrent, c'est un risque supplémentaire sur une faiblesse possible.

 

Il a déjà été renikasilé, et tu ne sais pas quelle épaisseur a été mise (c'est mesurable à travers l'emplacement manquant avec un comparateur d'alésage), certains n'hésitent pas à mettre des couches fort épaissent si pour x raison le cylindre avait eu un gros dommage par exemple, et si trop épais c'est une cause de décollement.

Airsal se limite à une épaisseur assez fine, ce qui peut faire sauter des côtes piston, ou.....être refusé de réparation, car sera hors côte selon leur critères de fiabilité.

 

Les cylindres neufs des séries K9 n'existent plus, par contre tu peux monter les cylindres des KZ10/b/c, mais il faut en plus changer culasse, dôme, et pipe d'échappement.

- Avantages, plus performant stock qu'un cyIindre K9 préparé en restant plus fiable, et plus simple à optimiser et régler car il y a plus (+) de pièces spécifiques disponibles pour cela.

- Inconvénient..... prix final, pas forcément judicieux, j'en parle en connaissance de cause!

Fuir tous cylindres d'occasion refait si l'on n'en connaît pas l'origine et l'historique, et c'est vraiment à éviter de toute façon, c'est un puits à enmerde quasi à 100% !!

 

Mais! Tu sembles avoir de la chance dans ton malheur!

Dans ton cas, vu ou se situe l'éclat de nikasil, en principe le segment ne vient pas dessus, il y a très peu de contrainte à ce niveau et c'est bien lubrifié.

Je dirai même que cela peut faire une réserve de lubrifiant par défaut, donc un bien dans l'absolu.

A ta place, j'enleverai tous les dépôts et traces d'alu du piston sur le nikasil, et cela marchera!

 

Un dernier détail, j'ai l'impression que tes lumières n'ont pas été chanfreinées, c'est peut-être la photo qui laisse à désirer, mais quand-même. ....

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Invité §big310cj

Merci pour ta réponse très détaillée !

 

 

Il a été refait par une boite francaise du côté de lyon si je dis pas de betise à la demande du professionnel (aussi du coté de lyon) qui l'a révisé. (je préfére ne pas donner de nom mais c'est assez facile de trouver qui est qui ).

J'avais acheté l'ensemble complet (chassis et moteur ) j'ai meme eu ce professionnel au téléphone me confirmant ce que le vendeur particulier m'a annoncé.

 

Peut etre mal fait selon toi; c'est mon premier moteur kz mais je trouvais qu'il marchait plutot bien (j'ai aucun autre référentiel en kart à boite donc mon ressentis vaut ce qu'il vaut ...)

 

J'ai déjà un dome de kz10 (j'étais en piston 4degré)

Raff ch*** que la culasse ne soit pas la meme

 

 

Donc selon toi il serait plus judicieux d'investir et partir sur du kz10 ? excepté les éléments que tu m'as cité il n'y a aucune autre modif ?

 

 

Donc au final la fissure au niveau du booster ne pose pas plus de probleme que ca...

Par contre si je le refais renickaliser il faut que je reprenne les lumieres et que je m'attende potentiellement à ce genre de galère ?

 

Merci encore

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Invité §big310cj

Ah je n'ai pas vu que tu as édité ton message !

 

J'y ai pensé mais je me suis dit que c'etait trop osé du coup ca me fait reflechir !

J'ai également un autre éclat a l'opposé (le nickasil était inscruté dans mon piston j'ai du sortir une petite masse pour extraire le piston du cylindre! )

 

J'ai effectivement des traces d'alu sur le nickasil au niveau de la compression je pense que je vais t'écouter enfin si l'état de mon nickasil le permet et passer un coup de pierre et zou !

 

Oui effectivement les finitions des lumières laissent à désirer ...

 

Airsal a un délai de 15 jours ouvrés :/ je vais devoir surement m'orienter vers un francais (revaltec surement meme si j'ai moins confiance) si je le renickalise.

 

On vient de me dire que les transferts etc ne sont pas du tout les memes sur les 10 et de ce fait ca ne serait pas aligné avec le carter du 9 ? info ou intox ?

 

Merci pour vos avis éclairés :)

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Mon k9 est monté avec un cylindre de 10c.

Si les carters du k9 n'ont pas été bricolés, il y a très peu d'écart à l'embase cylindre, du moins pas plus que ce que l'on trouvait déja d'origine sur les K9.

Et si bricolé, ça marche aussi!

Revaltec à des revêtements corrects, mais l'alésage final est en cône, alors qu'Airsal est à la côte partout.

Mais comme bcp, si il y a besoin de soudures, elles sont souvent mal faite et ne respectent plus les valeurs d'origine ou précédentes, c'est même du n'importe quoi.

Déjà que les bains d'acide et de revêtements modifient les valeurs.....

Dans ton cas pas besoin de soudure.

Pour enlever les dépôts d'alu, un simple papier à poncer 600 ou 800 ça suffit.

Si des dépôts résistent, de l'acide chlorhydrique au bout d'un coton tige.

Attention avec l'acide, si le nickasil est défectueux sous les traces d'alu, il attaquera l'alu du cylindre...!

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Invité §big310cj

Merci pour toute ces infos !

 

Je vais partir chez airsal meme si c'est plus long, a moins qu'il y ait une autre bonne adresse plus rapide et de qualité identique ?

 

Apres avoir regardé en détail mon nickasil n'est plus en état; j'ai plusieurs fissures dans la chambre de combustion...

 

OK je monterai peut etre un 10 durant l'hiver car j'ai plus envie de tourner que d'essayer de passer mon temps à l'ajuster ;)

 

Merci encore !

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Il n'y a rien à ajuster, tu le mets à la place avec une autre culasse point! Sauf si ta culasse est dans un état de plan de joint irréprochable, mais j'en doute, car elles se corrodent sur les zones en eau, et les points d'étanchéité ne sont pas les mêmes entre les 9 et 10.

Tu ne me lis pas! Je t'ai dit qu'airsal ne fait pas si le cylindre est hors côtes en fonction de l'épaisseur max qu'ils mettent.

Ton cylindre à déjà été traité, peut-être même plusieurs fois, il va encore perdre après son bain d'acide.

Donc il faut que tu mesures avant d'envoyer, car tu risques de devoir changer de cote ou ne plus en avoir, et dans ce cas Airsal ne fera pas!

Il faut préciser à Airsal une cote finale de 54.00 au mieux, ou 54,07 au pire.....!

Cela ne sert à rien d'envoyer un piston neuf comme demandé, ça c'est pour le pinpin qui ne sait pas ce dont il a besoin et eux pour vérifier et mettre les jeux correspondants.

L'idéal aurait été de rectifier tous les défauts déja présents, mais bon, on ne va pas compliquer plus.

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Invité §big310cj

OK donc c'était une intox sur le fait "qu'on" m'a dit que les carters n'allaient pas etre alignes; on m'a meme annoncé des trous à reboucher !

Je crois que je vais tenter au pire ca me coutera juste un retour

 

Oui effectivement je suis passé à coté de l'épaisseur du nickasil ... excuse moi !

OK je vais mesurer ca ce soir alors ! raff ca retarde encore ma remise en route :/

 

Je vais me renseigner sur l'épaisseur maxi (et mini) qu'ils mettent

EDIT: 150um en moyenne; 75 minimum 300 max chez airsal

 

Merci encore !

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OK donc c'était une intox sur le fait "qu'on" m'a dit que les carters n'allaient pas etre alignes; on m'a meme annoncé des trous à reboucher !

Je crois que je vais tenter au pire ca me coutera juste un retour

 

Oui effectivement je suis passé à coté de l'épaisseur du nickasil ... excuse moi !

OK je vais mesurer ca ce soir alors ! raff ca retarde encore ma remise en route :/

 

Je vais me renseigner sur l'épaisseur maxi (et mini) qu'ils mettent

EDIT: 150um en moyenne; 75 minimum 300 max chez airsal

 

Merci encore !

 

 

 

Te prend pas trop la tête ... nettoie tout correctement mets un piston neuf rôde correctement et roule... attention à la carb pas trop pauvre hein... les histoire de fissure d’éclat et tout , ca peut rester comme ça 10 ans... sans modifier spécialement la perf

 

L investissement cylindre neuf de 10 et tout le tralala ne vaut pas le coup ... fait au moins cher... et quand tu voudra passer à autre chose achète un 10b ou c...

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Invité §big310cj

Mouais j'aurai peut etre tenté si je connaissais la raison du serrage ...

Or la j'en suis arrivé à un mauvais traitement nickasil ce qui a causé le serrage

 

La solution du 10 est intéressante etant donné qu'on ne trouve plus de cylindre 9 neuf et si mon cylindre ne peux plus se faire renickaliser !

 

Mais merci pour ton avis !

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MOuais...

A moins d être dans le moteur a ce moment là... qui te dis que c est pas ton serrage qui a arraché le nikasil... ??? Ce qui d ailleurs est bien plus probable...

 

Enfin bref fait comme tu le sens...

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Invité §big310cj

Oui c'est possible que ca soit le serrage qui a arraché le nickasil ....sauf que je ne vois aucune raison pourquoi (cf mon premier message) mais si tu arrives à me mener sur une piste que je n'ai pas pensé j'en serai ravis et pourrait peut etre remonter ce cylindre sans le faire réparer ;)

 

De fait étant donné que je ne connais pas l'historique du cylindre, je suppose à un mauvais traitement nickasil. Apres je l'ai peut etre fragilisé aussi (j'ai fait un roulement de tete l'année derniere oui j'ai voulu faire confiance meme en ayant eu le professionel au téléphone bref)

 

Merci pour ton message en tout cas !

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Il est quasi sûr que c'est le serrage qui a impacté le nickasil, même si le nickasil était possiblement peu adhérant.

Il est difficile de te dire pourquoi tu as serré, tu n'expliques pas les conditions ni tes réglages.

Attention avec la température d'échappement, surtout avec la chaleur qui revient, la temp d'échappement peut indiquer une valeur max rassurante, mais être trop pauvre car passé de l'autre coté de la courbe, donc bcp trop pauvre!

Et être Bien à fond ne veux pas dire que tu es bien sur les ouvertures sur l'aiguille.....

Bien vérifier le filtre sur le carbu, là aussi souvent négligé , à vérifier avant chaque roulage, 9 fois il sera propre, et la 10em tout encombré de fibres!

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Invité §big310cj

Merci pour vos réponses :)

 

 

Il est quasi sûr que c'est le serrage qui a impacté le nickasil, même si le nickasil était possiblement peu adhérant.

Il est difficile de te dire pourquoi tu as serré, tu n'expliques pas les conditions ni tes réglages.

Attention avec la température d'échappement, surtout avec la chaleur qui revient, la temp d'échappement peut indiquer une valeur max rassurante, mais être trop pauvre car passé de l'autre coté de la courbe, donc bcp trop pauvre!

Et être Bien à fond ne veux pas dire que tu es bien sur les ouvertures sur l'aiguille.....

Bien vérifier le filtre sur le carbu, là aussi souvent négligé , à vérifier avant chaque roulage, 9 fois il sera propre, et la 10em tout encombré de fibres!

 

Alors ca je ne savais pas ! je pensais que si on était trop pauvre alors automatiquement on avait une température élevé !

 

Faut que je trouve des infos la dessus

 

 

Alors pour les réglages je suis avec un puit 264, aiguille au second crans ,Gicleur principal 138, les 2 autres 60. (j'éditerai mon message pour le boisseau et l'aiguille )

J'ai un volume de plus de 13cc (je ne sais plus exactement combien ), allumage a 1.4, bougie B10EGV.

Dôme B2 avec piston normal 4°. J'ai un vilebrequin 7 inserts.

 

Suite au démontage je me suis aperçu que j'avais mon clapet supérieur qui était fissuré sur 1cm (aucun morceau n'est partis), est ce le coupable ?

 

J'ai virer le filtre du carburateur (j'aime pas car il s’effiloche ).

Dommage que l'alfano n'enregistre pas les tours incomplets, j'aurai pu avoir des infos au moment de l'incident

J'ai serré ici :

 

Un-systeme-de-points-inedit-a-la-Stars-of-Karting.jpg

 

Mauvaise nouvelle j'ai mesurer plusieurs fois à l'aide d'un comparateur à levier au centième et l'épaisseur de mon nickasil actuelle est de 450um

Vu l'épaisseur manquante je soupçonne que le nickasil qui est partis a aussi arraché une partie de l'alu et de ce fait l'épaisseur que je crois mesurer n'est pas bonne...

 

Je vais essayer de trouver une entreprise susceptible de rattraper autant de différence.

Ainsi je pense m'orienter vers un cylindre de 10 étant donné que j'ai déjà le dôme mais je ne sais pas si je dois changer la culasse également.

Pour le 10C c'est clair comme tu l'as dit barbazan la culasse et le dôme doit être changé.

 

 

@gghislain: hmm bha une bielle par exemple; j'ai l'impression qu'elle s'est mise de travers pendant le serrage (j'ai des marques des roulements du rouleau)

 

@Maxime Moreau: franchement le nickasil inspire pas confiance j'ai comme des sortes de vagues à certains endroits...comme si le piston en serrant avait forcer sur le nickasil et l'avait remonter (logique quand on y pense).

 

 

Merci de m'avoir lu

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Plusieurs choses.

Je pense que tu roules avec une K8 comme aiguille, réglage courant sans risque.

 

Le filtre sur le carbu qui s'effiloche, et bien justement non, c'est la merde que l'on retrouve dans l'essence, cette fibre cotonneuse qui bouche tout! Remets vite ce filtre! C'est un petit tamis plastique, il ne peut s'effilocher!

Et soufflage complet du carbu!!

 

Ton nikasil est déja bien trop épais, et il le sera forcément encore plus après une nouvelle opération, à mon avis laisses tomber! C'est vraiment mort pour faire un nouveau traitement fiable sur ce cylindre! C'est une erreur de vouloir insister dessus.

Il est sauvable en le ponçant à la main pour enlever les traces alu, mais faut pas chercher à en faire plus!

Impossible de déformer du nikasil en vague, si tu as des défauts c'est pas le serrage qui l'a fait.

 

Avec un cylindre de 10c, tu peux (préférable même!) mettre une culasse de 10b, car plus de variantes de dômes disponible et moins chère que culasse et dôme de 10c. En plus tu as déjà un dôme!

Le cylindre de 10c est légèrement décalé de côté dans les carters de K9, environ 1mm, c'est ce qui fait dire que ce n'est pas adapté. Mais cela fonctionne, t'inquiète pas.

Reste que cette opération ne donnera pas de valeur à ton k9, donc tu vas t'en coller pour 7-800 euros de pièces pour un moteur qui ne vaut que 1200 euros....!

Il faut réfléchir à la justesse de l'opération.....

Moi je l'ai fait pour m'amuser à faire un assemblage, mais au final même si cela marche, ce n'est pas viable financièrement dans l'absolu!

 

Attention à la position de tes durites d'essence, surtout du retour d'ess, des prises d'air sur la pipe ou joints spi, pour les causes possibles au serrage. De toutes les façons, c'est un appauvrissement de la carb qui est à l'origine de 90% des serrages, suite à des erreurs de montage, d'entretien, ou de réglages!!

 

Je doute que tu vois des éléments de tête de bielle abîmés, quand c'est abîmé, ça dégringole en quelques minutes!

 

Je t'ai laisser un lien de téléchargement, tu as déjà quasiment toutes les réponses à tes questions posées!

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Invité §big310cj

Merci pour toute ces infos !

 

 

OK c'était une erreur de ma part de retirer ce filtre...

Oui tkt pas je demonte tout et refait tout (meme la pompe a essence)

 

Est ce qu'un clapet fissuré sur 1cm peut appauvrir a ce point et entrainer un serrage ?

 

Des vagues ou des cloques peut etre; j'ai peur que ca se décolle ....

OK donc je laisse tomber ce cylindre

 

Oui c'est clair que mon moteur n'aura plus grande valeur mais étant doné que mon cylindre ne peut plus etre repare et que j'en trouve plus en neuf (ni meme en occassion d'ailleurs) je fais quoi ? poubelle ? je fais du loisir...je peux pas remettre au minimum 2K dans un 10 (et potentiellement me retrouver dans la meme situation)

 

Si un jour je passe au 10 j'aurai de la piece d'avance et je remonterai le cylindre du 9 sur le 9 comme moteur de secours.

 

J'ai pas dit abimé mais un léger marquage on voit la marque de 2 rouleaux (surement lors du serrage, elle a du se mettre de travers par rapport à la position des marques) mais elle est encore dans ces cotes.(heuresement elle doit avoir 10h max)

 

Pas de prise d'air j'ai vérifier l'étanchéité apres avoir serre pour écarter cela.

Je posterai des photos de l'installation des durites mais je doute que ca vienne de ca.

 

Je n'ai pas eu ton lien je suppose que c'est ton doc ? si oui je le veux bien (car tu as du le mettre a jour depuis le temps )

 

Oui j'ai relu en diagonale ton doc et j'ai pu voir les infos que tu as marqué pour le cylindre 10c sur le 9c

 

Je ne savais pas que la culasse du 10b (et donc 10) se montait sur le 10c intéressant !

J'ai besoin de clarification; la culasse du 9c se monte elle sur le 10 (tout court) ? (je sais j'insiste sur le 10 tout court mais j'ai mes raisons)

 

 

Merci en tout cas

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Ma doc en est à la version 95, je la remettrais en ligne.

Les cylindres série 10 ont un diamètre extérieur plus petit que les 9, et les culasses de 9 usagées se sont corrodées sur leurs surfaces avec circuit d'eau. Comme le point de contact du joint externe d'étanchéité n'est plus le même entre le 9 et le 10, il se retrouve souvent sur une surface corrodée, sauf si culasse de 9 neuve ou en parfait état....mais au bout de 10 ans j'en doute....

Donc mécaniquement elles sont toutes compatible, mais en pratique le vieillissement contrarie la chose.

 

Les cylindres de 10 sont identique aux 10b de première génération.

 

Attention aux cylindres d'occase déjà retraités!

 

Une bielle ne peut pas se mettre en travers, et je me demande bien comment tu peux contrôler les aiguilles sans désasembler le vilo!?....

 

Ton clapet n'y est pour rien, usure, tu changes c'est tout.

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Invité §big310cj

Si tu pouvais le mettre dans ta signature ou dans ton profil ca serait super on pourrait le télécharger facilement (quand il y a des mises a jour ;) )

 

Ah il y a eu plusieurs versions de 10b en plus ....

Je vais commander une culasse en meme temps (et j'aviserai au moment voulu)

 

TKt une fois mais pas deux je prends du neuf ! j'ai plus confiance...

 

Bha qui t'as dit qu'il n'était pas déjà déssasemblé ? :p

Hmm bizarre car j'ai la marque de 2 rouleaux en opposés; c'est pour cela que j'ai pensé à ce qu'elle s'était mise de travers

 

OK pour le clapet

 

Dernière question et après je prendrai ma décision;

Il y a beaucoup de changements entre le 10 tout court et le 10c qui justifierait une différence de quelques dizaines d'euros ? (c'est pas que je suis radin mais ....)

 

Merci pour ta réponse

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Invité §big310cj

Merci pour ta réponse !

Peux tu me dire toute les retouches à faire ? (car d'apres ce que j'ai pu lire dans ton doc il n'y avait rien à faire .... ou bien j'ai lu trop vite)

 

 

Merci promis après je me mets au travail ;)

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Écoutes, c'est une adaptation, donc l'assemblage mécanique est comme ton cylindre, par contre les carters ne seront pas très bien alignés au niveau du plan de joint interne, mais franchement, laisses ainsi, ne retouche pas le cylindre, sinon il perd sa valeur, et cela ne changera pas tes perfs!

Prends la pipe courte style 13067b (T30.5P2), si besoin de la rallonger, les cales ne sont par chère.

4 écrous de 12 pour la fixation cylindre, car les 13 ne permettent plus le passage de la clef dans les évidements cylindre.

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Invité §big310cj

Promis je toucherai pas le cylindre pour aligner les carters ! ;)

 

Si je m'oriente sur le 10 tout court, saurai tu me dire si j'aurai le meme "soucis" d'alignement que le 10c ?

Super merci pour les tuyaux justement je ne savais pas quelle pipe choisir ...

 

Merci encore et toujours

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Ce ne sera pas super aligné non plus, mais cela n'impacte pas autant qu'on le laisse croire!

De plus tout dépend si ton moteur à déjà été retouché! Il vaut mieux des carters strictement d'origine, comme quoi.....

Donc arrête de te focaliser là dessus! Surtout quand je vois ton ancien cylindre......

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Michel, je ne dirais pas forcément réglage courant sans risque pour la carb (sauf si il est en trompette de 23).

Et pour la pipe échappement, la longueur n'a pas totalement le même effet que l'éloignement avec cale. Mais après pour du loisir et pour faire pas cher, c'est vrai que c'est le mieux de partir la dessus.

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Invité §big310cj

Bon un petit retour

 

Je suis finalement partis sur un cylindre de kz10 (avec donc sa culasse, son dome et sa pipe) en effet ca ne me plaisait pas qu'il y ait un jeux relativement important entre l'embase du cylindre et le carter. (oui je suis tétu)

Pour l'alignement avec les carters effectivement c'est pas pire qu'avec l'origine; mes carters ont été retouché (c'est pas moi je le jure !)

 

Je vais également me renseigner pour un traitement plasma au cas ou ils mettent plus de matiere avec ce genre de traitement pour peut etre réparer mon cylindre de 9C

 

Petite derniere question:

Combien de temps de rodage pour un cylindre neuf (ou un nickasil refait) ?

(Pour les pistons j'ai l'habitude de faire 15 tours en divisant par 3 pour chaque "plage" moteur)

 

Merci

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Ce que tu ne comprends pas : le traitement nikasil est un dépôt de matière très dure collée sur un support (ton cylindre) très moue en alu qui se dilate beaucoup en chauffant, et ont toutes deux des coefficients de dilatation très différents..

Donc ces 2 matières sont de par leurs caractéristiques incompatibles, sauf si l'épaisseur de matière dure est suffisamment fine pour accompagner la dilatation.

Plus l'épaisseur de traitement est épais, moins il accompagnera la dilatation du cylindre, et il se décollera de son support d'autant plus facilement!

Raison pour laquelle les boîtes les plus sérieuse ne dépassent pas une certaine épaisseur, quitte à ne pas gagner d'argent avec un travail bâclé, chose que bcp d'autres ne s'en inquiètent pas et font à la demande client et non pas à la réalité de durabilité et fiabilité.

 

Et le plasma perlinpinpin n'échappe pas à cette règle de la différence de dilatation du revêtement!

Pire même dans l'absolu, car le défaut des revêtements, n'est pas leur usure de surface, largement suffisamment résistant à l'usure de la vie du moteur, mais l'adhérence entre les deux matériaux! Plus il sera dur et moins il adhérera, tant à cause des dilatations successives de mise en température, qu'aux efforts subit par un serrage, qui, si il n'impacte pas la surface de contact, l'arrachera de son support!!

 

Une bonne fois pour toute, ça sert à rien de "roder"! On n'est plus à l'époque de la traction Citroën! !!

La finition, tolérances, jeu et qualité des matériaux actuel nous en dispense totalement!

Nous sommes avec des moteurs de course et des jeux énormes, à quoi ça sert d'user encore avant d'utiliser??!!

Juste monter en température doucement avant usage, en roulant, et non pas à grands coups de gaz dans le vide sur chariot!

Le seul point, c'est que suivant la finition du nikasil neuf, il sera plus ou moins abrasif sur le piston et le segment, donc éventuellement monter un piston un peu usé histoire de ne pas "sacrifier" un piston neuf, mais à 55 euros un piston, c'est vraiment se faire chier pour rien et prendre des risques avec des vieux clips et autre!

 

Pour Ghislain, l'avantage de mettre une ou des cales, réside dans le fait de réorienter l'échappement vers le bas en biseautant la cale, vu que les carters de 9 n'ont pas le même angle de plan de joint carter/cylindre que la série 10, on peut le faire partir en descendant plus bas. La série 10 est obligée de créer une empreinte de passage dans les carters pour en minimiser le relèvement de l'échappement.

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