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Karting

Choix chaine


Yann4568

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Bonjour à tous,

 

Débutant dans le monde du kart, je me fais tout doucement mon stock de pièces consommables.

Mais je tombe sur un hic quand vient le temps de choisir une chaîne.

 

Je m'explique, pour mon Rotax, plusieurs chaînes me sont proposées sur les différents sites de vente en ligne.

Par exemple, en DID, je trouve des 219 V2 SDH Ô-Ring aux alentours de 47€ ou des 219 HTM DHA Gold & Black affichées aux alentours des 28€. La différence de prix est loin d'être négligeable si l'on veut en commander une poignée.

 

Vous l'aurez compris, je vous consulte donc pour avoir votre avis sur le meilleur rapport qualité / prix pour un moi qui ne roule qu'en loisir deux dimanches par mois.

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

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Les o-ring sont des chaines à joint torique,ce qui explique la différence de prix.

Théoriquement elles sont plus résistantes et tiennent plus longtemps....

Pour débuter honnêtement des chaines standard suffiront amplement surtout si tu ne connais pas encore les tailles qu’il te faudra sur les circuits prêts de chez toi....

En revanche petit conseil peut importe la chaine utiliser si tu veux qu’elle tienne un minimum s’assurer d’avoir un alignement (couronne,pignon) parfait et aussi bien graisser la chaine tout au long de tes journées de roulage!

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Invité §bro884gt

J'avais une chaîne std. Je la retendais 2x par session, si pas 3.

Elle a cassé en plein roulage.

 

Depuis j'ai une did, ça ne bouge pas et ça n'a jamais cassé

 

Une chaîne mal tendue pourrait abîmer le moteur.

 

cqfd

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Invité §bro884gt

Sauf qu'une chaine bien tendue n'est pas tendue :D

c'est pas faux!

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Je te confirme que les chaînes, ca peut vite chiffrer , surtout si tu en achètes qui ne sont pas de La Bonne taille et qu'elles restent plusieurs années au fond de la caisse à outils.

 

La première étape est de connaître le nombre de maillons nécessaires (toujours pair). Ca depend principalement du chassis , du moteur et de la façon dont la platine a été percée.

Mais une fois que tu l'as , ca ne varie pas trop. Tu peux monter ou descendre de 2 maillons , parfois 4 mais quasi jamais plus.

 

Ensuite viens le choix de la technologie : avec ou sans oring.

Les oring sont beaucoup plus solides. En Endurance avec un moteur OK de 40cv on arrive à faire des relais de 45'.

Mais pas indispensable en loisir.

 

Pour la marque , DID oú RK sont très bonnes.

Perso, j'utilise des CZ mais dans leur derniere version , en boîte noire. (Existe avec et sans oring)

 

Bonne chance

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Merci pour toutes ces infos :jap:

 

En loisir exclusivement et sur un moteur X30, c'est quoi la durée de vie d'une chaîne ?

(Bien sûr en étant rigoureux sur son entretient : tension et graissage)

 

Doit-on faire du préventif ? (ex : Changement aubout de x heures de roulage ? )

 

Merci

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En cas de casse pendant un roulage, pas de risque de surrégime et serrage moteur ?

 

Et j'avais entendu dire (radio paddock :lol: ) , qu'en cas de surrégime, il était nécessaire de faire vérifier le bas moteur :??:

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Invité §Tyi531vi

Bonjour :)

sur ton X30 normalement pas de risque de surregime, çà ira au limiteur et sans pb :)

 

coté durée de vie moi j'etais a 4h mais un saut de chaine ou autre generalement la tue .... Et surtout si ya un point dur dans la transmision ! De plus je tuais surtout le pignon moteur ^^

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Si tu fais des pignons c’est qie ton alignement est mauvais....

Moi je suis super méticuleux sur le graissage de la chaine et sur l’alignement que je contrôle souvent et mes ensemble pignons couronnes chaines ont de bonne durée de vie...

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Invité §Tyi531vi

Ou que j utilises des pignons noname sur eBay

J’en voulais leur faire un traitement thermique à l occasion pour voir car 11€ contre 50 les iames officiel

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Invité §Juj848tT

Chaîne RK Oring + graisse RK Oring = fiabilité imbattable (mais c'est pas donné).

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En parlant de chaine et de graisse, je cherche justement un retour d'expérience sur la graisse dispo sur mondo :

https://www.mondokart.com/fr/g [...] -3153.html

Quelqu'un l'a déjà utilisé?

Je me dis que c'est peut-être pas mal côté nettoyage, mais côté usure de chaine et lubrification...j'ai un doute.

Je suis preneur de votre expérience ou de votre avis SVP.

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Invité §GRO502kY

graisse de chaine oring c'est max 7€ chaine oring pas forcement obligatoire en loisir

le mieux c'est d'avoir quelques chaines en stock pour couvrir toutes les demul

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Invité §mat172ZN

En o-ring la rolls c'est la rk bleu et c'est assez cher.

 

La CZ "OR" en O ring était l' "out sider" c'était pas mal. La nouvelle "OR-S" est top et moins chère que la RK. La DID O-ring est très bien aussi.

 

Sans O-ring j'ai toujours eut des DID Gold&Gold. La gold&black (pourtant plus chère je crois) j'ai eu des soucis ça ne durait pas ça se détendait et ça finissait par bouffer du pignon.

 

Bref pour un usage loisir sans problème je te conseille la DID gold&gold (boite jaune).

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Invité §Juj848tT

La RK Oring c'est quand même le top du top. En ce moment j'ai un stock de CZ Oring. Ça dure moins longtemps que la RK mais c'est moins cher. J'ai la première version, apparemment la nouvelle est vraiment meilleure.

 

La graisse fimo c'est nul. Pour moi c'est RK ou blendzall. Ça en met partout mais c'est efficace.

 

Radiner sur le prix de la graisse est une bêtise. Avec chaîne RK, couronne electra et un pignon on est quasiment à 100€ la transmission. Alors gagner 5€ sur le prix de la graisse pour user 2x plus vite...

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Invité §GRO502kY

La RK Oring c'est quand même le top du top. En ce moment j'ai un stock de CZ Oring. Ça dure moins longtemps que la RK mais c'est moins cher. J'ai la première version, apparemment la nouvelle est vraiment meilleure.

 

La graisse fimo c'est nul. Pour moi c'est RK ou blendzall. Ça en met partout mais c'est efficace.

 

Radiner sur le prix de la graisse est une bêtise. Avec chaîne RK, couronne electra et un pignon on est quasiment à 100€ la transmission. Alors gagner 5€ sur le prix de la graisse pour user 2x plus vite...

oui c'est sur apres il y a des marque qui sont top et pas cher (7€ pour une graisse specifique o ring je trouve ca bien) apres le kart ca sert a rien de chercher l'economie car apres on paye le double

 

ps/si tu cherches un jours de la graisse specifique o ring j'ai du stock a 6.5€ la bombe

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Invité §séb603bW

bonjour,peut on racourcir les chaines et mettre des attaches rapides.j'ai achete des chaines pour des couronnes que je me sers plus et elles sont neuves

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