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Karting

Transformation karting thermique en éléctrique


Invité §Stg025bT

Messages recommandés

Invité §Stg025bT

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils concernant la transformation d'un karting thermique en karting électrique, j'ai déjà le karting thermique (Dont le moteur à rendu l'âme...)

Il me faudrait des renseignements concernant le moteur et la batterie, j'ai trouvé ceci sur internet pour le moteur : ICI

Et question batterie je n'ai absolument aucune idée de ce qui est le mieux (Plomb, Li-ion...)

 

 

Dites moi ce que vous en pensez!

 

Merci d'avance!

 

Stephen

 

EDIT: Poids du karting 70 Kg

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Invité §eka164LZ

Bonjour,

Concernant le kit moteur de 3000W, il est vraiment pas cher ! Mais pour débuter, c'est une bonne idée. Il faudrait 5000W ou plus, mais c'est plus cher...

 

3000W sous 72V donne 42A, donc une capacité de 20Ah (2C max) à 40Ah (1C max) devrait suffir.

 

Du coup, si on a que 3000W, il faut alléger coté batterie : donc Lithium.

L'avantage du Lithium, c'est la masse (par rapport à une batterie au plomb). Par exemple 48V 38Ah plomb (4 x OPTIMA) donne 48 kg...

L’inconvénient c'est le prix et le fait que la batterie peut brûler et/ou exploser...

 

N'hésitez pas à me tenir informé. Je peux faire un article sur le Blog e-Kart.fr si vous m'envoyez des photos.

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Invité §Stg025bT

3000W c'est une trotinette electrique... Si c'est ça du kart...

Un clone 4T c'est moins de 200€ pour le double de puissance... Faut arreter d'écouter la propagande à la télé...

 

 

Bonjour, merci de votre réponse, je demandais des conseils, pas des critiques, je ne souhaite pas un karting d’une puissance équivalente, simplement un projet à faire.

 

Mais parlez moi plus de cette « propagande à la télé » :lol:

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Invité §Stg025bT

Bonjour,

Concernant le kit moteur de 3000W, il est vraiment pas cher ! Mais pour débuter, c'est une bonne idée. Il faudrait 5000W ou plus, mais c'est plus cher...

 

3000W sous 72V donne 42A, donc une capacité de 20Ah (2C max) à 40Ah (1C max) devrait suffir.

 

Du coup, si on a que 3000W, il faut alléger coté batterie : donc Lithium.

L'avantage du Lithium, c'est la masse (par rapport à une batterie au plomb). Par exemple 48V 38Ah plomb (4 x OPTIMA) donne 48 kg...

L’inconvénient c'est le prix et le fait que la batterie peut brûler et/ou exploser...

 

N'hésitez pas à me tenir informé. Je peux faire un article sur le Blog e-Kart.fr si vous m'envoyez des photos.

 

 

Merci !

Le karting est très léger (je n’ai pas le poids exact) c’est seulement un châssis tubulaire (c’etait Un karting tout terrain)

Effectivement niveau prix le lithium est très (trop) cher

Mais je vous fait parvenir des photos dès que je suis chez moi

Mon soucis c’est que je ne sait pas où trouver les moteurs/contrôleurs/chargeurs/batteries

Si vous savez je suis preneur !

 

Encore merci de la réponse constructive

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c'est pas une critique, c'est juste pour t'eviter de perdre ton argent...

 

Y a 150kg a deplacer et tu veux y mettre un moteur de perceuse, c'est sur, ça va avoir les perfs des voitures electriques pour enfant de 3 ans...

 

Tu veux continuer ? Tu achetes une trotinette chinoise à 400e et tu montes les composants sur le kart... T'auras tes 3000W le plus facilement et moins cher possible...

 

 

Maintenant, ça restera 3000W...

 

Regulièrement, y a des gens qui arrivent avec un projet d'un kart electrique, ou d'un kart à moteur de moto, au choix, et régulièrement, ça fini à 99% à la poubelle quand encore ça arrive a marcher...

 

 

Tu veux un truc tout terrain, y en a plein a moteur de 2CV qui marchent sur lbc, un de piste, y en a plein a 1000e qui marchent sur lbc... Au moins, tu rouleras... Et ca te fera assez de mecanique pour occuper tes weekends...

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Invité §Stg025bT

c'est pas une critique, c'est juste pour t'eviter de perdre ton argent...

 

Y a 150kg a deplacer et tu veux y mettre un moteur de perceuse, c'est sur, ça va avoir les perfs des voitures electriques pour enfant de 3 ans...

 

Tu veux continuer ? Tu achetes une trotinette chinoise à 400e et tu montes les composants sur le kart... T'auras tes 3000W le plus facilement et moins cher possible...

 

 

Maintenant, ça restera 3000W...

 

Regulièrement, y a des gens qui arrivent avec un projet d'un kart electrique, ou d'un kart à moteur de moto, au choix, et régulièrement, ça fini à 99% à la poubelle quand encore ça arrive a marcher...

 

 

Tu veux un truc tout terrain, y en a plein a moteur de 2CV qui marchent sur lbc, un de piste, y en a plein a 1000e qui marchent sur lbc... Au moins, tu rouleras... Et ca te fera assez de mecanique pour occuper tes weekends...

 

 

Ah je préfère les réponses constructives !

Effectivement pour pousser un tel poids ce n’es pas génial

Mon châssis fait moins de 150kg

70 kg environ (je prendrai le poids plus tard)

 

Le karting est de base tout terrain mais je compte le faire rouler sur piste (mon pauvre gazon a déjà trop souffert)

 

J’ai effectivement dit que j’a Trouvé un moteur 3000w, mais faute d’avoir Trouve plus puissant

C’est Pour cela que je demande conseil

 

Je veux transformer le karting en électrique, je suis plus callé en électricité que en mécanique :lol:

 

Merci en tout cas

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150 Kg plus toi, 220 Kg, + batterie et le reste pour un usage TT (donc consommateur de puissance), est-ce que tu percutes bien sur la réalité des choses!!!????

Et là pour le coup c'est bien une critique pour te faire comprendre l'absurdité du projet avec tes bases de construction!

D'une part tu es bien loin de la puissance nécessaire, et bien loin de réaliser tout ce qu'il te faudra pour le contrôle/régulation du moteur.

 

 

Un conseil, ici personne ne te poussera dans ton idée farfelue, et ne t'y aidera, car personne ne fait cela, dans le sens qu'ici c'est du kart thermique.

J'ai le souvenir d'une personne qui a fait cela pour ses petits enfants (des gamines de mémoire), il a reconnu avoir dépensé bcp de temps et d'argent pour une finalité très médiocre.

Il semble il y avoir un forum qui réunisse des gens avec le même projet que toi, tu y trouveras plus d'entraide.

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Invité §eka164LZ

En effet, pour avoir plus de performance, il faut plus de puissance et donc plus de budget !

 

J'ai essayé de synthétiser cela lors d'une présentation : https://www.thierry-lequeu.fr/data/SHEET625.HTM

 

Avec des batteries au plomb et un kart à environ 200 kg sans le pilote, il faut pas moins de 10 kW pour ce faire plaisir !

 

Le top serait de trouver une chaîne de traction de ZERO MOTORCYCLE d'occasion pour la monter sur le kart : c'est un ME1507 que l'on peut pousser à 20 kW avec une batterie de seulement 15-20 kg.

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Invité §Stg025bT

En effet, pour avoir plus de performance, il faut plus de puissance et donc plus de budget !

 

J'ai essayé de synthétiser cela lors d'une présentation : https://www.thierry-lequeu.fr/data/SHEET625.HTM

 

Avec des batteries au plomb et un kart à environ 200 kg sans le pilote, il faut pas moins de 10 kW pour ce faire plaisir !

 

Le top serait de trouver une chaîne de traction de ZERO MOTORCYCLE d'occasion pour la monter sur le kart : c'est un ME1507 que l'on peut pousser à 20 kW avec une batterie de seulement 15-20 kg.

Alors, j'ai pris le poids du karting, pour l'instant, avec le moteur thermique il fait 70 kg environ, loin des 150Kg prevu, moi en plus 130Kg, le poids du moteur thermique sera remplacé par le poids de la batterie et du moteur, donc cela revient au même.

 

Je voulez vous dire par chaîne de traction de ZERO MOTORCYCLE ?

Pour le moteur après une brève recherche je tombe sur ça LIEN

 

Avant de parler restriction de budget je préfère savoir, combien cela coute environ, je suis deja au courant que le prix d'un karting electrique est d'environ 10'000 euros chez Sodi, mais avec des moteurs 30 Kw et des batteries Li-ion c'est normal.

 

Merci pour la présentation je regarde tout ça

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Avec des batteries au plomb et un kart à environ 200 kg sans le pilote, il faut pas moins de 10 kW pour ce faire plaisir !

 

 

Tout le monde n'a pas les memes valeurs... 10KW c'est la puissance d'un kart enfant de 8 à 12 ans, pour 110 kg pilote et tout compris... Un kart adulte c'est 2 à 3 fois plus de puissance...

 

Bref, l'electrique, c'est surfait...

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Invité §Stg025bT

150 Kg plus toi, 220 Kg, + batterie et le reste pour un usage TT (donc consommateur de puissance), est-ce que tu percutes bien sur la réalité des choses!!!????

Et là pour le coup c'est bien une critique pour te faire comprendre l'absurdité du projet avec tes bases de construction!

D'une part tu es bien loin de la puissance nécessaire, et bien loin de réaliser tout ce qu'il te faudra pour le contrôle/régulation du moteur.

 

 

Un conseil, ici personne ne te poussera dans ton idée farfelue, et ne t'y aidera, car personne ne fait cela, dans le sens qu'ici c'est du kart thermique.

J'ai le souvenir d'une personne qui a fait cela pour ses petits enfants (des gamines de mémoire), il a reconnu avoir dépensé bcp de temps et d'argent pour une finalité très médiocre.

Il semble il y avoir un forum qui réunisse des gens avec le même projet que toi, tu y trouveras plus d'entraide.

Lis ma dernière réponse sur le poids du karting, ensuite j'ai précisé que le karting était TT mais que je ne comptait pas l'utiliser a cet effet, donc oui je réalise bien la réalité des choses!!!

Je ne demande pas de faire un avion à réaction, serte le projet est coûteux, mais pas absurde.

Merci pour les informations, c'est ce que je cherche en postant sur des forums, un petit lien sur le forum qui réuni des projets semblable serait la bienvenu.

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Invité §eka164LZ

 

 

Je voulez vous dire par chaîne de traction de ZERO MOTORCYCLE ?

 

 

La chaîne de traction (ici sur la ZERO MOTORCYCLE) se compose de 3 + 1 éléments :

- le moteur électrique, ici un ME1507

- le variateur de vitesse, ici un SEVCON GEN4 8055 (pour passer du continu de la batterie en triphasé à fréquence variable pour le moteur)

- la batterie, ici un pack de cellules Lithium avec son circuit de surveillance (BMS)

 

- et le chargeur ! pour recharger la batterie à partir d'une prise 230V par exemple.

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Invité §Stg025bT

Whaou! ça commence a faire cher! (Bien que je ne soit pas étonné)

Le site est en maintenance donc j'ai regardé les prix sur le net.

Je ne savais pas que l'on pouvais acheter des pièces de Zero comme ça.

Merci beaucoup

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Invité §Stg025bT

Si c'est pas beau la connerie humaine... Rien que le pack de batterie représente le prix du carburant pour 450 jours de kart... Soit plus de 4 ans de kart en en faisant tous les samedi et dimanche...

 

 

Effectivement, mais la connerie humaine?

Si c’est pour le prix c’est ce que ça coûte, chez sodi l’electrique Est de 10’000€ environ, donc ça fait un karting relativement cher mais moins cher qu’un commercial

Mais développe ce que tu veux dire par la

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Developper quoi, c'est si évident... Un kart thermique est une machine qui a une fonction et qui fonctionne tres bien. Si tu fais une machine qui à la même fonction, qui marche moins bien, et qui coute 10 fois le prix, juste parce que BFM a dit que l'electrique c'est bien, c'est juste une illustration de la connerie humaine... Et le fait que Sodi ou autre les commercialise est juste une exploitation de cette connerie pour faire du pognon, ce qui n'est pas non plus nouveau...

 

Et d'un point de vu factuel, de toute façon, on pollue bcp moins en roulant 5 ans avec un kart thermique que pour la simple fabrication d'une batterie lithium, sans même parler de son recyclage...

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Les karts électriques de Sodi ont surtout été développés pour les usages location en locaux fermés, simplement pour pouvoir exploiter sans un système de ventilation conséquent. Mais la logique économique de gestion du parc n'est pas à son avantage.

La logique de l'électrique de façon plus vaste (automobile) n'a son intérêt que dans le cadre d'alléger la concentration d'une pollution dans un espace restreint (urbain), sinon cela pollue plus si on prend la globalité d'une utilisation à très grande échelle, surtout que le réseau électrique mondial n'est pas prévu pour cela, et qu'il faudrait entièrement le redimensionner!

De plus, l'électrique, entre la production, la distribution, le stockage, et l'utilisation, il ne reste que la moitié de la puissance produite au départ, donc 50% de perte minimum!!!

Formidable hein?

Bon, il y a une petite fenêtre qui pourrait être jouable, dans le cadre de production autonome d'électricité, via photovoltaïque, mais pas suffisant pour de l'urbain, là ou il en faudrait le plus.

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Comme tu le dis, le seul avantage technique de l'electrique serait d'avoir une production deconcentrée, avec stockage sous forme d'hydrogene, de même qu'avant on se connectait a un serveur avec un minitel et que maintenant chacun a un PC ou une tablette... Mais ça ne se fera pas, parce que l'état veut garder la concentration pour pouvoir taxer sans fraude possible, dejà à 50% et bientot comme l'essence à 200%... De la même façon qu'on ne veut pas que tu aies un puit ou une source chez toi ou meme une fosse septique, tout ça sous divers pretextes environnementaux...

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Invité §eka164LZ

Whaou! ça commence a faire cher! (Bien que je ne soit pas étonné)

Le site est en maintenance donc j'ai regardé les prix sur le net.

Je ne savais pas que l'on pouvais acheter des pièces de Zero comme ça.

Merci beaucoup

 

Bonjour,

J'ai demandé un tarif chez Kit Elec Shop pour avoir une idée des coûts :

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