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Karting

Problème préparation du train avant !


Invité §seb080yi
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Invité §seb080yi

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'un rotax max depuis peu, j'ai pu observer une usure assez prononcé d'un pneu à l'intérieur sur le train avant.

Je me suis donc décidé de refaire la parallélisme afin d'en avoir le cœur net.

Je bloque le volant au milieu puis démontage des pontons et des roues AV / AR afin de mettre le "train avant au carré" (distance arbre arrière jusqu'à la fusée avant de chaque côté).

 

J'observe déjà une différence de quasi 7mm entre le côté droit et la gauche. Cela pourrait expliquer l'usure prématuré de mon pneu avant gauche à l’intérieur ?! :non:

Ensuite je met le train avant au carré à 102cm comme préconisé par cet article: http://jp-karting.be/articles/ [...] 0AVANT.PHP

 

Puis je prends les mesures en me servant de mes disques de frein qui remplaceront les disques de parallélisme.

Je sais c'est pas top mais à défaut ...

 

Je règle grâce aux biellettes le parallélisme mais une fois que tout est OK je vérifie à nouveau le carré qui n'est plus bon de 0.7mm ! :??:

 

Avez vous une explication car c'est assez agaçant comme problème :pfff:

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Comme expliqué dans l'article que tu cites:

 

TRES TRES important si vous faites un demi ou un quart ou même un tour complet de biellette à gauche pour le réglage il FAUT ABSOLUMENT faire le même déplacement de l'autre coté sinon votre carré sera faussé et vous aurez un parallélisme correct mais avec un volant décentré en roulant ......et ça fait con !

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Trop long à écrire pour t'expliquer pour régler, mais l'histoire du carré n'est valable que si tu es sûr que le chassis est droit, et ici ce n'est pas le cas.

Une usure bien plus prononcée seulement d'un coté et à l'intérieur, ce n'est pas le para, c'est un autre défaut, de carrossage souvent. (une roue qui fait Gordini, carrossage négatif)

Pour quelle raison, là c'est à toi de voir, mauvais réglage de carrossage, roulement de fusée hs, fusée tordu, chassis tordu.....

Il est facile de régler avec trois fois rien comme outils, mais il faut de la méthode et du temps.

Déja pour centrer ta direction, il y a une méthode facile que tu trouves sur le site d'action Karting de mémoire.

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Invité §seb080yi

Ok merci. :jap:

Je vais contrôler et régler à nouveau comme expliqué dans le tuto d'action karting.

Il parait qu'une légère ouverture du train avant de 2 à 3mn est conseillé car le réglage se fait à vide et une fois le pilote en place le train avant se referme.

Faites vous ainsi aussi ?

 

Je corrige ma valeur d'hier: Il y a 7mn de différence et non 0.7mm :crazy:

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Oui, toujours de l'ouverture.

7mm c'est beaucoup.

Tu peux utiliser des règles de maçon en alu pour le para et même carrossage, mais il te faut un niveau et une surface dégagée autour de toi pour faire des mesures correctes . C'est juste pour le coté "débrouille "

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Invité §seb080yi

Merci barbazan pour la combine des règles de maçon, j'ai de la place !

Par contre je visualise pas comment faire avec les règles :??:

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Tu les fais plaquer en bord de jante AV au même niveau avec un serre joint sans rien deformer, et les laisses reposer sur l'arbre AR.

A partir de là, tu as une vision de ton parallélisme et de la géométrie de ton AV par rapport à l'AR sur un plan horizontal et tu peux prendre tes mesures et corriger ou constater des annomalies.

Tu peux aussi juger du carrossage en plaçant les règles verticalement.

À toi de t'assurer que le kart est bien positionné horizontalement, un niveau aidera aussi un peu.

Tu pourras aussi juger d'un éventuel vrillage du châssis en comparant la symétrie horizontale des 2 règles entre elles à l'oeil.

1 ou 2 mm d'écart est courant même sur un châssis neuf.

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Invité §seb080yi

Je reviens avec quelques nouvelles.

Je me suis fabriqué des disques avec des plateaux en polyester, ils sont assez rigides et font 30cm de diamètre !

Donc mon parallélisme possède une ouverture de 2mn qu'en pensez vous ?

Puis j'ai vérifié le carrossage en mesurant au dessus et dessous de chaque disque.

la différence est de 4mn plus large en bas ce qui un donne un carrossage négatif malgré que les excentriques soient aux neutres :??:

Est-ce normal et quel est l'incidence sur la conduite du kart ?

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Invité §seb080yi

Pourtant je pensais bien que ce carrossage était responsable de l'usure excessive intérieur des pneus du train avant :ange:

 

- Excentrique vu de dessous

 

 

IMG_7192.jpg

 

- excentrique vu de dessus

 

 

IMG_7187.jpg

 

C'est neutre de cette façon ?

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Invité §Ben328Ym

Vais faire mon chieur mais tampis lol. Suis pas d accord sur les réglages.

Si tu as pas de jeu dans les rotules que tout est ok je conseillerai de mettre neutre en parra. Et tres légère pince si il y a de l usure car pour moi un kart chargé prend un peux d'ouverture. Si tu as de la pince le pneu s'usera à l'extérieur et inversement. Ensuite tes excentriques je laisserai comme à l'origine. Le faire varier d'un trou te fait modifier chasse et carrossage. Il doit avoir une fiche de réglage par le fabricant qui doit exister.

Pour faire la pince sans matos, tu peux mettre une marque très fine sur tes pneus. Tu bloque bien la direction. Tu prend une mesure à l'avant, tu fait un 180 aux pneus et tu mesures à l'arrière.

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Invité §Ben328Ym

Mais vérifie bien que tes excentriques droite et gauche sont dans le meme sens. Tu peux te tromper de 180 degrés

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Invité §seb080yi

Salut à tous,

Je reviens sur le sujet après de longs mois d'absence du à des soucis de santé.

J'ai repris mon kart il y a quelques jours et la en sortant des paddock pour accéder à la piste les organisateurs positionnent plusieurs chicane pour éviter que certains partent comme des balles.

Et bien mon kart ne tourne absolument plus à basse vitesse, il tire tout droit !!!

J'ai bien sur vérifié fusées et biellettes de direction tout semble ok.

A chaque cession je dois donc descendre du kart pour le remettre dans l'axe deux fois avant d’accéder à la piste !

Avez vous des pistes pour que je corrige le problème ?

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Tu es peut-être positionné trop en AR et l'AR pousse ton AV.

Il te manque peut-être de la chasse pour créer un effet différentiel suffisant.

Mais à la base, un kart ne sait pas tourner à basse vitesse, il faut le contrarier. Penche toi en AV si c'est juste dans ce cas.

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Invité §seb080yi

Merci Barbazan de tes explications.

 

Le positionnement du baquet est fait selon les préconisations du fabriquant donc je ne pense pas que cela soit ça mais à l'occasion je vais vérifier avec des balances la répartition du poids.

Les autres participants qui utilisent la même chicane n'ont pas ce problème !

Cependant, il est vrai que lorsque je me penche en avant ça va mieux !

 

Et si j'ai bien compris le train avant en tournant combiné à la chasse et l'effet Ackermann cela permets de lever la roue arrière interne et éviter le ripage ? Est-ce valable à faible allure également ?

 

D'autre part, je pensais aussi contrôler mon parallélisme avec l'axe des pivots de fusées et ensuite mettre un peu de pincement pour éviter de bouffer mon pneu avant droit à l'intérieur et éventuellement ajouter de la chasse positive ?

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Invité §seb080yi

Je corrige ! C'est mon pneu avant gauche qui se détériore à vitesse grand V.

 

Selon le patron du circuit il me dit que c'est normal et que je dois rajouter un peu de pression dans le train avant.

Je constate un peu moins pire à plus de 1.1 kg au lieu de 1kg à chaud.

Tout cela au détriment du grip (Komet K1H rouge)

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Invité §seb080yi

Oups !!! Avant de me prendre une tarte par les pros du châssis je voulais dire "carrossage positif" et non chasse ! :sol:

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L' Ackerman n'a rien à voir avec la levée de roue, c'est principalement la chasse qui peut avoir de l'influence.(combiné avec le carrossage aussi).à basse vitesse et bcp d'effet de volant.

Mais d'autres éléments peuvent influer, comme la rigidité du siège.

Si tu bouffes ton pneu excessivement à l'intérieur (moi je ne peux juger), c'est principalement un problème de carrossage. Les châssis d'occases ont très souvent des défauts de carrossage suite à des accrochages qui ont pliés le tube d'un côté.

Mettre du carrossage positif c'est une chose, mais dans ton cas il faut vérifier qu'il soit équilibré surtout, le même à droite qu'à gauche.

Ne mets pas de pincement, au contraire, le pincement se créer de lui même sur un kart car il y a bcp de chasse.

1Kg à l'Av, c'est bien trop.

J'ose penser qu'il y a des trucs douteux sur ton kart. Il est neuf?

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Invité §seb080yi

J'ai vérifié le châssis avec un croisement de ficelles en perpendiculaire sur les axes de pivots et embout d'arbre AR croisé et tout est OK à plus ou moins 1mm.

Pour la pression je mets 0.7 à froid et a chaud je suis à 1 kg environ.

Le kart glisse beaucoup de l'arrière car les pneus AR s'usent en vague.

J'imagine que le kart tourne pas ou mal sur 3 roues ?

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J'ai vérifié le châssis avec un croisement de ficelles en perpendiculaire sur les axes de pivots et embout d'arbre AR croisé et tout est OK à plus ou moins 1mm.

Pour la pression je mets 0.7 à froid et a chaud je suis à 1 kg environ.

Le kart glisse beaucoup de l'arrière car les pneus AR s'usent en vague.

J'imagine que le kart tourne pas ou mal sur 3 roues ?

 

 

 

photos?

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Invité §seb080yi

J'ai pas de photos mais j'ai suivi un tuto sur la procédure !

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C'est difficile de répondre précisément à ton problème, d'autant que je suis une quiche en châssis.

Mais.

Une vérif ficelle c'est de l'homéopathie.

A défaut d'un marbre, seule une vérif à la double règle peut dégrossir raisonnablement et fiablement les choses.

Un kart tourne par ripage, et torsion pour soulager une roue AR pour lisser ce ripage, et c'est la flexibilité adaptée de différents éléments sous la contrainte qui aident à cela, (tube, arbre AR, siège, pneus, positionnement....).

L'effet de chasse est juste en complément. Les bons pilotes ne tournent quasiment pas leur volant (pas comme moi!) et leur kart tourne très bien!

IMG_20200618_125347.jpg

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Invité §seb080yi

Ok merci de tes conseils Barbazan !

Admettons que le châssis a prit un coup et est un peu vrillé, je peux compenser avec un réglage de carrossage pour diminuer l'effet ?

Je pensais aussi vérifier l’alignement des roues AV et AR avec règles de maçon sur les roues avant et posé sur l'arbre AR et mesurer si tout est aligné ?

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Invité §seb080yi

Je vais commencer par faire ça et ensuite réglage du carrossage !

Et puis sur piste je verrais si cela s'améliore et si les temps tombent et modifier en live.

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Invité §seb080yi

Apparemment le carrossage se situe sur l'excentrique inférieur ?

Par 1/4 de tour je dois régler ?

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Invité §seb080yi

J'ai bien compris qu'il s'agissait de mon train avant qui avait des soucis de mises au point.

Je vais donc suivre les procédures de réglages cités plus haut.

Merci à tous !

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