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Karting

Passage des vitesse par palettes sur kz


Invité §dor436BC
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Invité §dor436BC

Bonjour,

 

 

quelqu'un a t-il une expérience concernant les systèmes de passage de vitesse par palettes sur un kz ( genre ss1 ou me shifter).

Je me pose la question pour du loisir, mais on trouve peu d'infos sur la fiabilité et la vitesse de ces dispositifs.

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pas très fiable :bah:

En compétition plusieurs ont testé et rapidement revenu en arrière

- Ça se dérègle tout le temps

- Les câble "cordes à piano" casse rapidement

- A chaque dois que tu bouges le moteur , tension chaine, rapport, il faut tout regler.

- A chaque rentrer au stand il faut bien contrôler le système et vérifier les serrages

- Si ça tombe en panne, plus moyen de passer les vitesses ; Le levier est supprimé (Tu peux pas avoir les 2)

 

Avantage ; ça amène un confort de conduite en gardant les deux mains tout le temps sur le volant, virage et freinage principalement mais on s’éloigne de l'esprit KZ ..

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Le levier il y a que ça de vrai, tout le monde te le dira ici.

Un jour j'ai rencontré 2 gars qui avaient des palettes, le système électrique je ne sais plus son nom, ils en étaient contents, mais ils ne m'ont pas convaincu. Poids + inconvénients de la batterie, poids + fiabilité douteuse du système, prix exorbitant... Je comprends que ça puisse hatiser les curiosités mais franchement c'est plus que gadget, tu ne sera pas plus vite avec.

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Un petit retour perso sur ce point.

J'ai toujours eu des pbs á controler la stabilité du kart sur les gros freinages, quand il faut enlever une main du volant, pour descendre les rapports (surtout quand y en a 3 ou 4 á descendre).

Contrer la force de décélération qui s'applique sur notre corps, tout en controlant le kart pendant cette phase de freinage, tout ça juste avec le bras gauche (bien souvent le moins fort) car la majorité des pilotes sont droitiers, j'avoue que ça me pose des pbs de temps en temps.

 

Du coup, je me suis bricolé un systeme simple de tringlerie, qui relie le bas du levier de vitesse á une 3eme pédale située á coté de la pédale d'accelerateur.

Ça me facilite beaucoup la tache dans les phases de freinage (15 ans que je l'ai et que je ne lache plus).

Aussi j'image que les palettes au volant apportent surement un certain confort dans le pilotage (confort que j'ai pu constater lors de l'unique essai que j'ai pu faire avec le kart d'un ami équipé avec le systeme electro-magnetique).

Autre point, on aurait tendance á faire moins de surregimes sur les retrogradages, pendant les phases de freinage, car on est moins stressé par le fait de devoir vite remettre la main droite sur le volant pour controler le virage que se presente.

 

C'est súr que ce systeme plus complexe est plus cher et plus fragile que le traditionnel levier.

Il est vrai aussi que le kart est un sport et donc demande une certaine expertise pour etre bien mener.

 

Donc je dirais que les palettes apportent un confort supplementaire mais pas de surcroit de performance.

Donc si vous avez les moyens financiers et l'attention necessaire pour son d'entretien, alors ce systeme peut etre interressant, surtout dans un context loisir (en compétition, les pilotes sont focalisés sur la performance et la fiabilité).

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Ouai enfin quand on est stressé de rétrograder c'est que de base on est pas à l'aise dans son kz.

Et en soit les palettes n'y changent rien, y a qu'à voir les "novices" jouer sur de la simu avec volant et palettes, sur régime à gogo.

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Invité §dor436BC

Interessant vos retours. Si ça se dérègle facilement ça n'est pas jouable effectivement. Dommage ça semble bien fluidifier le pilotage des kz.

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Invité §dor436BC

D'ailleurs j'ai un X30. Déjà tout petit quand je voyais les Nationale 3 je trouvais ça bourrin :D

Mais avec les patettes j'essaierais bien.

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On avait un pilote en KZ dans l'équipe qui vantait le système au début. Il ne fait que de la compétition. Et au bout de deux courses, il l'a abandonné. J'en ai plus entendu parler depuis. Ca veut tout dire.

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