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Le topic officiel du Composite


Invité §ced873AO

Messages recommandés

Invité §cha256fp

Une carrosserie en métal?

Si oui, alors rien de tel qu'une bonne soudure ;)

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Invité §flo218cA

Bonjour à tous :coucou:

 

Voila, j'aimerai rajouter à mon pare choc avant d'origine de 306, une lame de toyota corola !

 

Niveau fixation pas de probleme, j'ai assez de place pour la riveter ou la visser. J'aimerai ensuite faire un lissage des deux éléments et un bon coup de peinture ! :D

 

AVANT

flo_306baru_1111745956_306lameavant.jpg.995928a6faecdf6ed309748db10ace8f.jpg

 

APRES

flo_306baru_1111745975_306lameapres.jpg.a5c9b3d6efe6ada248f080e1a1b151b7.jpg

 

Je voudrais renforcer le tout avec un bon coup de fibre à l'intérieur pour ne pas que la peinture craque si je touche un moustique sur l'autoroute à 130km/h :p .

 

Comment faire ? :voyons:

Je dois juste poser de la fibre à l'intérieur et mettre ma résine comme ça :

flo_306baru_1111746599_expliq.jpg.a281a886e849ae397027f68ef2d6de5b.jpg

ou bien dois-je faire quelque chose de particulier ?? :??:

 

Merci d'avance pour votre aide ! :jap:

Grand débutant :cry:

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Invité §ced873AO

Oui tu as de bonne conaissances, si tu arrives à les mettre en pratique ça tiendra je pense. Utilise du mastique SMC apres avoir bien fibrer, car c'est du mastique renforcé ;)

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Invité §flo218cA

Merci à toi cedtechnoboy :jap: !

 

Tout autre renseignement sera le bienvenue !! :D

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Invité §cha256fp

Malheureusement la fibre et le plasituqe ne font pas bon menage, peu importe ce que tu utilisera comme fibre, tu auras une belle fissure.

La seule solution c'est de souder le tout au plastique, mais la bonne chance... c'est facile en théorie, mais en pratique.

Une autre solution egalement, que je n'ai pas testé personnellement, mais dont beaucoup m'ont fait l'eloge, c'est de faire le lissage avec un lsiseret de mastique de carrosserie. ;)

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Invité §flo218cA

Malheureusement la fibre et le plasituqe ne font pas bon menage, peu importe ce que tu utilisera comme fibre, tu auras une belle fissure.

La seule solution c'est de souder le tout au plastique, mais la bonne chance... c'est facile en théorie, mais en pratique.

Une autre solution egalement, que je n'ai pas testé personnellement, mais dont beaucoup m'ont fait l'eloge, c'est de faire le lissage avec un lsiseret de mastique de carrosserie. ;)

 

Ok, merci pour le renseignement :jap: !

Cette aprem je suis allé voir un pote qui travail dans une carrosserie et il m'a dis que le mieux serait que je fasse ça :

flo_306baru_1111774182_expliq.jpg.e97ee07dfc77090f4c2c1f84989b3ef5.jpg

Vous en pensez quoi ? :voyons:

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Invité §cha256fp

J'en pense que ca ne tiendra pas bien longtemps ;)

Pour rattraper les defaut de la fibre, tu devra en plus de ca mastiquer, donc ca fait beaucoup de matiere bure, sur une piece rigide... :L:)

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Invité §sag511YL

Je te conseille pour derriere, de la fibre de carbone, meilleur résistance, 3 couches.

Pour devant, une couche demat 400, une de mat 200 et une de mat 100.

 

En aéronautique, on fait comme sa ! :D Et sa va dans les airs, donc sa doit tenir ! :lol:

 

 

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Invité §sag511YL

J'en pense que ca ne tiendra pas bien longtemps ;)

Pour rattraper les defaut de la fibre, tu devra en plus de ca mastiquer, donc ca fait beaucoup de matiere bure, sur une piece rigide... :L:)

 

Avec du mat 100 en finition, plus un petit coup de mastic pour les défaut, sa devrait etre bon ! Ou alors, il fibre tous le parchoc ! :lol:

 

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Invité §Dia042cO

 

 

:coucou: Je voudrai bouché/lissé les creux des Monogramme sur clio 2.1

 

( ceux qui sont ovale à l'avant centre de la baguette )

 

 

 

Y'a t'il des précaution à prendre

 

 

j'ai acheter du " Mastic de remplissage "

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Invité §cha256fp

:coucou: Je voudrai bouché/lissé les creux des Monogramme sur clio 2.1

 

( ceux qui sont ovale à l'avant centre de la baguette )

 

 

 

Y'a t'il des précaution à prendre

 

 

j'ai acheter du " Mastic de remplissage "

 

Fais une soudure, le mastique ne sera aps eternel ;)

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Invité §tre364Zv

Ok, merci pour le renseignement :jap: !

Cette aprem je suis allé voir un pote qui travail dans une carrosserie et il m'a dis que le mieux serait que je fasse ça :

flo_306baru_1111774182_expliq.jpg.945a2a881e59eae9e6a3ffa3223e759b.jpg

Vous en pensez quoi ? :voyons:

 

Ton carrossier à bien raison!!!

D'abord meuler la surface où tu vas fibré puis tu passes de la résine seule(avec du catalyseur bien sûr :) !).

Tu fixes les deux pièces puis tu fibres le tout.

Une fois que la fibre et la résine sont sèches, tu meules pour applanir, un coup de souflette pour enlever la poussière,puis tu repasses seulement de la résine sans fibre pour renforcer.

Ensuite du mastic choucroute qui te permettras de rattraper les ondulations de la meuleuse.

Ponçage.

Mastic de finition.

Ponçage.

Un coup d'apprêt et c'est bon!!!!

Chardin tu as encore pas mal à apprendre sur les matériaux composites je crois car s'il respecte ce processus il est pas près de bouger son pare-chos(sauf choc assez important)!

 

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Invité §tre364Zv

Merci pour tes explications trepass ! :jap:

 

Mais avec grand plaisir flo_306baru :jap:

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Invité §cha256fp

Ton carrossier à bien raison!!!

D'abord meuler la surface où tu vas fibré puis tu passes de la résine seule(avec du catalyseur bien sûr :) !).

Tu fixes les deux pièces puis tu fibres le tout.

Une fois que la fibre et la résine sont sèches, tu meules pour applanir, un coup de souflette pour enlever la poussière,puis tu repasses seulement de la résine sans fibre pour renforcer.

Ensuite du mastic choucroute qui te permettras de rattraper les ondulations de la meuleuse.

Ponçage.

Mastic de finition.

Ponçage.

Un coup d'apprêt et c'est bon!!!!

Chardin tu as encore pas mal à apprendre
sur les matériaux composites je crois car s'il respecte ce processus il est pas près de bouger son pare-chos(sauf choc assez important)!

[/quotemsg]

 

:voyons:

Je ne veux pas me vanter, mais j'ai fais l'ecole sbarro, et ca fait plus de 2 ans que je bosse avec de la fibre et de la résine tous les jours...

 

je prefere deconseiller aux personne d'utiliser de la fibre+résines sur des parechocs d'origine, car beaucoup veulent aller trop vite et donc passent a coté de pas mal de petites chose qui font la solidité finale de la piece, et veulent economiser sur les produits comem l'appret, alors qu'il ne faut surtout pas essayer d'economiser sur de l'appret..

Ceci dit, s'il respecte a la lettre tes explications ca tiendra sans probleme, mais la moindre poussée sur le parechoc cela décollera la fibre... et quand je déconseille cela, c'est egalement pour une question de durée de vie. trouve moi un parechoc d'origine en plastique souple + fibre de verre qui dure longtemp sans défomation ou décollement, ou auréole...

 

Enfin, je ne donne que des conseils quand je suis sur de ce que je dis, apres a chacun de voir...

 

Je en dis pas que ca ne tiendra pas, mais la finition apres quelques temps ne sera pas top, car ca aura travaillé : la fibre de verre et le plastique souple des parechoc ne se dillatent pas de la meme facon...

Si il ne compte aps garder sa voiture tres longtemps, alors il peut faire ca pour se faire plaisir, et la revendre avant que la finition se détériore...

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Invité §tre364Zv

Je ne remettais pas tes compétences en cause loin de là!

J'ai fait l'école nautique à sète pour la fabrication des bateaux et autres machines en composite puis de la transformation automobile pour le plaisir et j'avais entendu que la fibre ne tenait pas sur ces sortes de plastiques alors je me suis lancé!

Et résultat avec de la rigueur et une bonne préparation cela peut tenir!

Cela ne sera pas éternel tout comme un véhicule qui ne s'abimerais jamais!!! :)

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Invité §cha256fp

Je ne remettais pas tes compétences en cause loin de là!

J'ai fait l'école nautique à sète pour la fabrication des bateaux et autres machines en composite puis de la transformation automobile pour le plaisir et j'avais entendu que la fibre ne tenait pas sur ces sortes de plastiques alors je me suis lancé!

Et résultat avec de la rigueur et une bonne préparation cela peut tenir!

Cela ne sera pas éternel tout comme un véhicule qui ne s'abimerais jamais!!! :)

 

Alors là, on est completement d'accord ;)

Ca tient si tout est fait "dans les regles de l'art", mais ca n'est pas eternel ;)

Félicitation pour ton ecole ;) qu'y apprend t-on exactement? pratique/théorie?

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Invité §tom753wb

Ou peut on acheter du mastic SMC et a quel prix! Merci d'avance

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Invité §ban757NG

Question bête: comment fait-on pour faire un moule pour le pc avant? Parce que j'ai dans l'idée de le modifier moi même (je pensais à de la mousse expansive je crois, comme ggturbo), mais j'aimerais pouvoir reprendre les fixations d'origine.

 

En fait, le but étant de faire un rajout moulé au pc, mais en étant sûr que ça tienne bien, donc je me disais que le plus simple était peut-être de faire un moule du pc complet une fois modifié, puis de tirer la pièce finale en fibre?

 

J'aurai besoin de quoi d'autre comme matériel que celui indiqué pour le bas de caisse? Et le matériel coûte combien à peu près?

 

Et enfin dernière question: la résine, vous faites un mélange résine-cata-durcisseur à quel pourcentage?

 

(gros débutant inside, mais motivé!) :)

 

PS: l'idée sera aussi de me faire mes propres bas de caisse et pc arrière... Peut-être que je devrais commencer par me faire la main sur les bas de caisse?

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Invité §cha256fp

salit ;)

Il tefaut le meme matériel que pour le moule des bas de caisse.

Ma réisne se durcis a env. 1%, mais comme un parechoc est une piece assez conséquente, tu peux durcir a env. 0.5%/0.8% s'il fait relativement chaud.

Pour le prix tout dépend de tes quantités ;)

Envoi moi un MP et je te donnerais les tarifs ;)

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Invité §myg480fH

Bonjours a tous.

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai envie de faire des piéces en fibre de verre.

Est ce qu'il est possible d'utiliser la tramme de verre (fibre de verre tissé) utilisé dans la peinture en Batiment pour faire une piéce en fibre?

Si oui sa pourrai faire une sacré économie je pense. (un rouleau de 10m par 50cm sa vaut environ 20 ou 30 euros).

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Invité §cha256fp

Non malheureusement, sinon c'est vrai que cela aurait fait une sacrée economie ;)

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Invité §myg480fH

Pour quelles raisons? fibre trop raide? ou parce qu'elle est tissé?

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Invité §cha256fp

Simplement parceque ce n'est pas le meme type de fibre ;)

Elle est tres raide, beaucoup tro pfine, et beaucoup trop irréguliere au niveau de la repartitiopn de son poid ;)

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Invité §3.6576Hl

Bonjour je suis nouveau sur le forum, je voudrais savoir comment vous realisez les moules et la forme? avec de la mousse expansive? vs faites un montage ? Et merci pour les conseils, pour l'astuce des bas de caisse.:bien::bien:

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Invité §3.6576Hl

Oui, c'est encore moi, j'ai possibilité d'avoir de la fibre texalium, c'est rare? j'aurais voulu savoir si c'est bien et comment on le travail. Encore merci.:voyons:;)

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Invité §myg480fH

J'ai envi de m'exercer pour faire des piéces en fibre, et j'aimerai savoir quel genre de matiére je peux prendre pour faire un moule? Ce qui ce travail bien? Ce qu'il faut mettre dessus pour démouler les piéces? Combien de couche de fibre il faut mettre? Enfin tous quoi...

 

Merci.

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Invité §scr073jX

Salut tout le monde,

J'ai une question à te poser cedtechnoboy,

comment faire un coffre intégré pour un sub de 25?

En fait je voudrais que le système se pose sur la moquette d'origine (tu vois ce que je veux dire?), et qu'il prenne la forme du coffre jusq'a une hauteur de 20 cm, je voudrais intégrer mon ampli dedans sous une plaque de plexi, et faire un caisson pour le sub qui serait incrusté du côté de l'aile gauche, ainsi le caisson ressortirais, mais le coffre resterais totalement plat à coté et donc utilisable en cas de besoin!

Vois tu ce que je veux faire?

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Invité §joh086mQ

Bonjour,

 

Je voudrais savoir comment passer d'un pare-choc de 306 comme ça :

john_deere_1120420091_pc_306.jpg.9d2e4dc93b83c8b6659ceb039495b4bd.jpg

 

A un pare-choc comme cela :

john_deere_1120420133_pc_306_modif.jpg.b7fd3e696bd17633b43c98c59405f627.jpg

 

Tout ceci ne changeant rien. Est-ce possible de couper le bas du pare-choc et de rabatre le morceaux coupé en dessous du pare-choc pour faire quelque chose de propre ??

 

Merci d'avance

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Invité §cha256fp

Je ne pense pas que tu arriveras a replier le bord pour donenr une profondeur.

Le meilleur moyen je pense serait de couper et poncer bien proprement pour de repeindre. ;)

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Invité §joh086mQ

Merci . Je pensait à ça aussi mais ça fera coupé net, si j'arrivait à réplier (en chauffant) 1 ou 2 cm du pare-choc de tel façon à créer un effet moulé (arrondit)se serait nettement mieux je pense :). Tout ceci serait pour mettre un embout chromé et forme ovale (comme on le trouve sur certaines 306) , il faudrai aussi redresser le pot qui est aussi courbé (en chauffant ça devrait allé ???).

 

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésiter pas ...

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Invité §cha256fp

Redresser le pot?

Je pense que c'est impossible, meme en chauffant ;)

Pour l'arrondi, tu peux toujours essayer, ca ne coute rien, mais je ne sais pas si ca ira ;)

 

En tout cas tiens nous au courant de l'avancée ;)

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