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Metier de carrossier


Invité §Sco050HV

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Invité §tit546qd

salut a tous mon fils est carrossier il sort de l'école avec un cap carrossier et un cap peintre il a pas galere pour trouver du boulot il est a 1650 euros par moi

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salut a tous mon fils est carrossier il sort de l'école avec un cap carrossier et un cap peintre il a pas galere pour trouver du boulot il est a 1650 euros par moi

 

 

brut ou net ? carrosserie indep ou concession ? Ville ou campagne ? combien d'heure par semaine ?

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Bonjours, j'ai 16 ans et j'esite a me lancer soie dans la mécanique auto ou dans la carrosserie ; j'aimerais vos avis sur le métier de carrossier ... Le métier et t-il dure ? Qu'el snt les avantages et incovénient ? Et si on gagne bien ça vie ? Merci d'avance !

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Pour le moment je suis en classe de 3ème donc c'est à ce moment qu'il faut que je fasse mon choix, et j'aimerais savoir si ca serais bienn de faire ce métier ou pas

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Il faut aimer l'automobile et ne pas être là pour un diplôme. Le métier de carrossiers n'est pas compliqué en soit, tu apprends les bases puis le métiers directement sur le tas. Accepter que tu peux travailler de 7 à 40 degrés dans un local. Accepter que tu peux tomber dans un garage qui ne respecte pas forcément toutes les règles de sécurité en matière électrique, à l'inverse certaines carrosserie c'est nettoyage tout les vendredi.

 

salaire: tu commences c'est le smic, tu continu c'est un peu plus (avec un peu de chance c'est du 1500/1600 brut).

avantage: bah tu répare toi même quand tu casses ton auto, matériel a dispo. Comme tout métier avantage en nature quand sa existe (quasi impossible en concession).

inconvénient: faire attention a son dos, a ce que tu respire, éviter de manipuler du diluant à pleine mains, parfois salaire de merde, chef d'ateliers connaissant rien aux auto et peut-être doubler d'être con.

 

pour info dans une classe de 25 élèves de BEP, 5 ans plus tard seul maxi 10 seront carrossier ou carrossier/peintre environ. Les autres en gros sa fait des études après le bac, intérim pendant des années ou travaille dans un secteur qui n'a rien a voir avec la carrosserie pour x raison. Certains deviennent même mécano !!!!!

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Invité §bob207wR

Bonjour.Des témoignages sur la situation actuelle du métier de carrossier?Salaires suivant les régions?J'ai passé à L'AFPA un bac pro en "conception carrosseries industrielles" en 2004/2005.Très intéressant,mais pas assez de pratiques.j'ai fait un supplément directement après,de 4mois en DAO.Malheureusement aucunes débouchées au final.C'est pourtant bien un diplôme reconnu par l'état,mais personne ne connait!!Le formateur voulais créer une formation en bureau d'études pour un BTS au final,mais ce n'était pas possible car durée de plus de 15 mois.Donc entre temps,que de l'intérim "à la con": Usine,éboueur....Actuellement on me propose un taf en préparateur VO/VF chez un concessionnaire.Je n'ai pas encore toutes les infos,mais je suppose que ça doit être 1100e.Les boules car l'interim reste précaire,mais meilleurs salaires et boulot plus ou moins réguliers si l'on accepte de faire de tout.Que faire?

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pour le BTS fallait partir sur un CRC mais rien a voir avec le fait de travailler en atelier. Niveau salaire tu perds tête par rapport à l'intérim mais si c'est un cdi autant signer.

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Invité §sa 832jU

en travaillant au black! est en restant professionnelle dans se domaine ! bien sur de rendre un travaille de qualité au client!!! en ayant un atelier!! je depase largement les 2000e apres 6ans d'experience!

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Invité §sa 832jU

c'est sa!!!! pour débuter il faut absolument un minimum de place est un minimum de materriel pour pouvoir travailler s'en géné les autres avec la pousiere!!! mes sava dans ce domaine si on a de la patience et de la force dans les bras suffi pour rendre un travail correcte ( tous dépend aussi du travaill lol!!!!!

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Invité §que151AN

bonjour, une question pour un carrossier, les baguettes de portes se peignes sur les 206 et les boudins? merci

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Invité §sa 832jU

bien sur aplique de laprés plastique deux couche alterné de 10min!!! ensuite peint tes piéces normale s'en risque que la peinture sécaille

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Invité §sa 832jU

laprés tu peux le trouvé sous forme de bombe ou sous forme liquide pour pistolet!! un conseill si tu veux etre economique en ayant un bétte de résultas prend laprés en bombe et aussi la peinture en bombe!!! une peinture en bombe que tu peu avoir de la couleur que tu veu en général si c'est un bon magazin il te prépar la peinture de la couleur que tu veux et le met dans la bombe!!!! je peu tasuré si tu c'est manier une bombe que le resultas est stupéfian!!!!! et tou sa d'un cout ridicule comparé si tu le donne a frr au pistolet et pour le mem resultas!!!! les bombe d'aujoudhui ne sont plus de mauvaise qualiter qu'avant les buz de la bombe sont beaucoup plus performan! ell s'aproche beaucoup d'un pistolet

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Invité §sa 832jU

bin oui je fait quand meme exprès je le mélange avec l'écriture texto créole!!lol dsl meme si tu m'entend parler francais mon créole me crame directe!!!

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Invité §sa 832jU

gillaster

opv \m/

Profil : Pilote semi-pro

 

 

Note : 2,1/4 pour 117 votes Posté le 25-03-2012 à 17***41 être carrossier, et surement pas mauvais,

????????????????????????????????????????????????????????????????????

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Invité §red343zF

Pareil!

J'ai tout les diplômes BEP Carr, CAP Peintre, Bac pro Carr peintre!

Tous passé en alternance, plus 2 ans en tant qu'employé ça fait 7 ans d'expérience.

Entre temps j'ai travaillé dans un autre domaine.

 

Le truc c'est qu'avec les taux horaires ridicules des assurances, leurs main mise sur les chantiers de carrosserie, plus les temps imparti imposés par les expert-auto envoyés par ces mêmes assurances. Il faut sérieusement cravacher pour arriver a être rentable!

Du coup si vous n'êtes pas de suite opérationnel, vous n'intéressez pas les employeurs qu'y auront du mal a vendre vos heures!

Parce qu'il faut du temps avant de développer les techniques qui permettent de gagner du temps et ça les assureurs s'en foutent!

 

je suis aujourd'hui au chômage et voila ce que me disent les garages, "vous n'avez pas travaillé dans le domaine durant 3 ans", du coup je dois accepter le smig pour prouver ma valeur.

 

Je ne parle même pas des salaires misérables pour le travail fourni, quand un analphabète avec un CACES de cariste ou chauffeur livreur avec le permis B, touchera autant que vous si ce n'est plus!

A comparer un peintre industriel, touche plus sans se casser la tète!

 

Je me souviens de mes premieres années dans le métier, je dois etre l'un des rare fou de la classe a avoir continué dans la dedans, on est maximum 2! Ils se sont reconverti dans d'autres métier, moins fatiguant, salissant, et surtout plus rentable!

Ce n'est pas pour rien que les garagistes n'arrivent pas à trouver de Carrossier. Les anciens se plaignent tous de douleurs aux épaules, genoux etc...

Si vous voulez vous mettre a votre compte en pensant faire travailler les autres, il faut oublier!

 

En gros je confirme ce qui a été dit plus haut c'est un métier a fuir, le savoir faire est lui même excellent, mais en tant que salarié c'est a fuir!

 

Aussi au niveau des évolutions ce n'est pas top, je me renseigne pour un BTS en cour du soir, et zieute l'utilité d'un Brevet de maitrise ou carrément changer de branche avec une formation dans le batiment!

 

 

Je confirme totalement.

 

J'ai fais un BEP puis un BAC Pro Carrosserie puis un CAP peinture et on était 30 ... aujourd'hui on doit être 10 en carrosserie ! et on pense tous a autre chose, aujourd'hui j'ai potentiellement une offre de Colorimétriste et de démonstrateur peinture que je fais bien sur étudier avec intérêt. Il est clair que personnellement dans 10 ans je me vois soit chef d'atelier, expert ou prof, j'avais aussi pour projet d'ouvrir mon propre garage dans la personnalisation de Mini bien que très rentable je suis aujourd'hui sincèrement septique sur le fait de vouloir travailler dans un atelier toute ma vie et pour ouvrir quelque chose de plus ambitieux avec employés pour être "seulement" patron il faut une mise de départ que je n'ai pas et que ne nous mentons pas j'aurais jamais.

 

Il faut aimer l'automobile et ne pas être là pour un diplôme. Le métier de carrossiers n'est pas compliqué en soit, tu apprends les bases puis le métiers directement sur le tas. Accepter que tu peux travailler de 7 à 40 degrés dans un local. Accepter que tu peux tomber dans un garage qui ne respecte pas forcément toutes les règles de sécurité en matière électrique, à l'inverse certaines carrosserie c'est nettoyage tout les vendredi.

 

salaire: tu commences c'est le smic, tu continu c'est un peu plus (avec un peu de chance c'est du 1500/1600 brut).

avantage: bah tu répare toi même quand tu casses ton auto, matériel a dispo. Comme tout métier avantage en nature quand sa existe (quasi impossible en concession).

inconvénient: faire attention a son dos, a ce que tu respire, éviter de manipuler du diluant à pleine mains, parfois salaire de merde, chef d'ateliers connaissant rien aux auto et peut-être doubler d'être con.

 

pour info dans une classe de 25 élèves de BEP, 5 ans plus tard seul maxi 10 seront carrossier ou carrossier/peintre environ. Les autres en gros sa fait des études après le bac, intérim pendant des années ou travaille dans un secteur qui n'a rien a voir avec la carrosserie pour x raison. Certains deviennent même mécano !!!!!

 

 

Encore une fois +1

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Invité §kek820oZ

bonjours je suis de belgique et pour moi le metier de carossier paye bien un amis qui travaille avec moi touche 1400€ net sans les heure supp et il n'a que 19ans donc n'est que simple preparateur...

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Invité §kek820oZ

bonjours en belgique un carossier de 19 ans est payé 12€50 par heure environ donc on arrive a environ 2000€ en deduissant les taxe sa nous fais environ 1500,1600 donc pour moi ses trés bien paye maintenant sa depend les pays et avec quelque heure supp sa nous fais pas loin de 1800 par mois donc pour un jeune de 19ans ses super!

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Invité §tit546qd

 

brut ou net ? carrosserie indep ou concession ? Ville ou campagne ? combien d'heure par semaine ?

net sur 13 mois

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Invité §sho323wI

salut, en belgique ils touchent un peu plus que la france en net ,mais il ne faut oublier que les taxes font trés mal el ils ne sont pas a 35h.

pour ma part cela fait 27 ans que je fais ce metier,je suis tolier formeur et peintre,j'ais ete chef d'atelier en succurssalle Renault(cadre) je gagnais 2600 euros net pour 70 heures par semaine et les emmerde en plus.

j'ais tout envoyé balladé et je suis revenu a ma passion taper la tole, la sentir,la former.maintenant je travail en campagne dans le sud comme tolier peintre 35h par semaine(tout seul comme tolier,le pied)le boss fait de la meca.on fait de la restauration,du tuninget du sinistre.

je fais un petit peu de black au garage et je touche 1600euros net /35h

et fais environ entre 10et 20 d'heure sup.pas de souci ,je fais ce que j'aime et je suis a 15 min de chez moi.LE PIED.

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Invité §sho323wI

il a raison red luck ont es des dinausaures,les generation a venir ne sont plus que des changeur de pieces,les greffes ils ne connaissent pas.le metier est dur,pour ma part les epaules me font mal,le dos aussi,mais il y a la satisfaction du beau boulot effectué et ça ! c'est genial.

par contre mon boss c'est une perle.

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Invité §ric673Gt

salut à tous ! quand je lis les messages plus haut je me rend compte que je ne suis pas le seul à être exploité ! en effet après 27 ans de carrosserie mon salaire est de 1450€ net ! je fais de la peinture , des marbres (celette , blackhawk ,dataliner laser ) sellerie , et bien sur l'administratif !!! les experts nous donnent des temps minable pour réparer

les assurances exige un contrôle complet du véhicule réparé ! tous cela gagnant pour le client mais le type en atelier à qui on réclame de la rigueur c est sur le temps donné par l'expert qu'il est jugé !!! tous cela est de moins en moins rentable pour le salarié !!! c'est pour cela que je déconseille sincèrement aux jeunes de partir dans cette branche , car au delà de la passion un jour vous aurez une famille à faire vivre , une maison à payer ( si vous avez la chance de faire bâtir) et au final le jour de votre départ à la retraite on vous tapera sur l’épaule " merci vieux je me suis bien gavé " alors que vous votre retraite sera minable !! je connais des agents territoriaux qui ont des salaires bien meilleurs sans la pénibilité du carrossier ; odeurs , bruits , poussières , mal de dos , genoux etc ... alors faite le bon choix même si cela est compliqué ...

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Invité §car437mp

salut à tous ! quand je lis les messages plus haut je me rend compte que je ne suis pas le seul à être exploité ! en effet après 27 ans de carrosserie mon salaire est de 1450€ net ! je fais de la peinture , des marbres (celette , blackhawk ,dataliner laser ) sellerie , et bien sur l'administratif !!! les experts nous donnent des temps minable pour réparer

les assurances exige un contrôle complet du véhicule réparé ! tous cela gagnant pour le client mais le type en atelier à qui on réclame de la rigueur c est sur le temps donné par l'expert qu'il est jugé !!! tous cela est de moins en moins rentable pour le salarié !!! c'est pour cela que je déconseille sincèrement aux jeunes de partir dans cette branche , car au delà de la passion un jour vous aurez une famille à faire vivre , une maison à payer ( si vous avez la chance de faire bâtir) et au final le jour de votre départ à la retraite on vous tapera sur l’épaule " merci vieux je me suis bien gavé " alors que vous votre retraite sera minable !! je connais des agents territoriaux qui ont des salaires bien meilleurs sans la pénibilité du carrossier ; odeurs , bruits , poussières , mal de dos , genoux etc ... alors faite le bon choix même si cela est compliqué ...

 

 

Je suis pas d'accord avec tout les salaires donné!!!!

 

Sa fait presque 7 ans que je suis carrossier peintre (en ayant juste fais une formation de carrossier tolier de 8 mois à l'afpa), j'ai pratiquement tout appris en travaillant le soir et week end!!!!

 

j'ai commencé à 1350€ pour mmon premier contrat, maintenant, je suis payé 1700 pour 35 heures par semaine, si je veux gagné plus, je travail plus.

 

j'ai fais concessions, agent et petit garage automobile, tous les garages ont du mal à trouver de la bonne main d'oeuvre et ils font tout pour la garder.

Je suis arrivé en vendée au mois de juin, j'ai accepté de commencé à 1400€ et de revoir mon salaire après mon éssai, le responsable de la concession à joué le jeu et me donne maintenant ce que j'ai demandé au début.

 

Il suffit d'être percéverant, honnête et savoir se vendre et prouver son savoir faire, en plus si ce métier devient une passion, c'est tout bénef.!!!!!

même si il y a des inconvénients comme dans chaque métier!!!!

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Invité §sho323wI

tout a fait d'accurd avec toi car 45,moi ça fait 31 ans maintenant,de formation tolier formeur je suis passé d'ouvrier,demostrateur chez blackhawk france, à receptionnaire et puis re carrossier (marre des contraintes) et puis a mon compte.

j'ais gagné petit et puis bien ma vie.ce sont les aleas de toutes professions.

actuellementquant tu as un gars qui touche tu le paye et tu le garde ,mais il faut savoir se vendre.

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Invité §car437mp

tout a fait d'accurd avec toi car 45,moi ça fait 31 ans maintenant,de formation tolier formeur je suis passé d'ouvrier,demostrateur chez blackhawk france, à receptionnaire et puis re carrossier (marre des contraintes) et puis a mon compte.

j'ai gagné petit et puis bien ma vie.ce sont les aléas de toutes professions.

actuellement quant tu as un gars qui touche tu le paye et tu le garde ,mais il faut savoir se vendre.

 

 

J'espère y arriver un jour aussi!!!!! ;)

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Invité §car437mp

1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif il faut déja aimer son métier si tu te leve le matin et que tu y vas en reculant c est meme pas la peine ! sinon vaut mieux toucher le rsa c est bien payé a rien foutre :non:

 

 

Ca c'est bien vrai, pour mon cas j'y vais limite en courant!!!! :lol:

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ouai enfin je peux vous en donner des exemples à la pelle de carrossier ou peintre ou les deux à la fois qui ont touché le smic pour 35 heure à leur début (donc moins de 1200e/mois) et qui aujourd'hui tourne à 1400 sachant qu'ils sont sortis de l'école entre 2005 et 2007.

 

Perso actuellement je préfère touché mon salaire de merde dans mon milieu et avoir encore un dos dans 10 ans, sans même parler de l'état des poumons, des mains ruinées et parfois de travailler dans un atelier non chauffé voir pas isolé.

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Invité §car437mp

ouai enfin je peux vous en donner des exemples à la pelle de carrossier ou peintre ou les deux à la fois qui ont touché le smic pour 35 heure à leur début (donc moins de 1200e/mois) et qui aujourd'hui tourne à 1400 sachant qu'ils sont sortis de l'école entre 2005 et 2007.

 

Perso actuellement je préfère touché mon salaire de merde dans mon milieu et avoir encore un dos dans 10 ans, sans même parler de l'état des poumons, des mains ruinées et parfois de travailler dans un atelier non chauffé voir pas isolé.

 

j'ai commencé la carrosserie en 2006, pour la poussière il existe des masques, pour les mains des gants, pour le dos des ponts élévateurs, pour les atelier pas chauffé il suffit de se couvrir, avec un peu de volonté le travail n'est pas pénible, avant j'étais électricien en batiment et industriel, je regrette à aucun moment ma reconversion!!!!

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entre mes stages et boulot en saisonnier été, sur 6 sociétés + celles de mes potes, dans aucunes les carrossiers ne portait de masque, les gants vite fait, pour le dos un pont ne peut pas porter une porte complète et toute les carrosseries non pas de porte porte, rien ne permet de porter une bouteille d'atal pleine etc........Le top 1 revient au peintre qui fumait son cigare dans la cabine tout en peignant.

 

Chaque métier a sa pénibilité, celui de carrossier est vicieux car l'usure est sur la durée et non immédiate.

 

Quand je me suis retrouvé a chercher un taf après mon bts je ne voulais pas bossé en carrosserie atelier ou bureau des méthodes/études en partie pour ces raisons. J'avais aussi besoin de changement et d'un milieu plus varié. Mes seuls regrets aujourd'hui est de n'avoir jamais eu de matos à la maison pour pratiquer, du coup la carrosserie je la sous traite ( un utopie pour un mec qui a quand même un cap, bep, bac pro et bts carrosserie), et ma paye à la fin du mois (mais j'aime bien mon taf).

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