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Free Air


Invité §Say776VX
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Invité §Say776VX

Bonjour, récemment vous m'avez convaincu de préférer les caissons clos au br.

 

Les inconvénients : Caisson plus gros, plus difficile à bien réaliser et régler, event qui a besoin de respirer et donc ne doit pas coller la carrosserie, basse moins claire, etc.

 

Bref, j'allais partir sur du clos mais j'ai pensé au free air. Dans mon cas, j'ai une toyota aygo donc petit coffre à hayon (140L).

 

 

 

En ce moment, j'ai tout le matériel auto aux niveaux des places arrières et ça ne peut plus durer... Je dois les remettre dans le coffre et le free air a ce côté pratique qui m'intéresse et aussi une plage arrière serait plus simple à construire qu'un caisson.

 

Du coup, qu'elles sont les différences acoustiques vs un caisson clos et br ? C'est l'entre deux ? 140l c'est trop ? Pas assez ? Sub qui sera orienté vers le toit et un poil sur le hayon, c'est bien ? Je sais qu'il y a certain sub plus optimisé pour, ainsi que certaines valeurs à regarder. Lesquelles ? C'est mieux d'en prendre un, deux, trois ? Histoire de couvrir toute la plage ou osef ?

 

Merci à vous, bonne journée :ange:

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Invité §dau846pZ

Hello,

Rien de tel qu'un caisson bien fait !

Avec un peu de recherche ,tu trouvera le litrage adapté a ton sub,clos = qualité,plus de frappe et br,plus grand,basses plus profondes.

J'ai fait mes débuts avec du br,gros boum,boum et mtn clos,plus qualitatif,autres musiques aussi.

Je voit bien 2 ou 4 sub de 20/25 cm et les mettrais en surface,(pense pas que 30 passera) avec l'ampli qu'il faut.

Les clos sont,en principe,plus petits que les br !

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Invité §Say776VX

Hello,

Rien de tel qu'un caisson bien fait !

Avec un peu de recherche ,tu trouvera le litrage adapté a ton sub,clos = qualité,plus de frappe et br,plus grand,basses plus profondes.

J'ai fait mes débuts avec du br,gros boum,boum et mtn clos,plus qualitatif,autres musiques aussi.

Je voit bien 2 ou 4 sub de 20/25 cm et les mettrais en surface,(pense pas que 30 passera) avec l'ampli qu'il faut.

Les clos sont,en principe,plus petits que les br !

 

 

Salut, pour les différences clos/br ainsi que le litrage, j'ai assez recherché/demandé dernièrement donc je te crois, pas de soucis :D

Mais comme dit plus haut, mes questions sont tout autre actuellement :??:

Que veux-tu dire par en surface ? Et oui 30cm ne passe pas sur la plage sauf en caisson au fond couché ou bien debout.

Merci beaucoup :jap:

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Invité §Say776VX

Sinon, j'ai regardé les voitures autour de chez moi, leurs hps au niveau du tableau de bord sont de tellement de tailles différentes.

Du coup, je ne me vois pas acheter un ke à 150/300€ de 8/10/13cm pour que dans la prochaine voiture, il ne soit pas de la bonne taille ou ne possède pas d'emplacement à cet endroit.

 

Bref je suppose que le 16,5cm est ce qu'il se fait de plus dans les portières avant de voiture ? (mon ancienne 306 par exemple). Vu qu'ils sont plus grands et descendent plus que des 8/10/13cm, je pense donc les mettre en caisson clos à l'avant. J'aurais pas mal de punch et aucune découpe à faire dans la voiture lors de la revente. Pour les 20cm, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'emplacement et de ke de cette taille. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §poo367yG

j'en pense que sur le choix de la config on ne peut pas le faire à ta place et on t'a donné tous les éléments nécessaires sur l'autre topic

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Invité §Say776VX

Personne d'autre ne peut répondre à mes questions ou le free air est tabou comme le br :??:

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Invité §poo367yG

tu peux si tu veux

faut que ce soit bien fait et un sub fait pour, et que le coffre soit bien cloisonné... plus de travail que pour un caisson clos

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Invité §Lif516OL

Moi je m'étais tâter à essayer le free air, j'ai abandonné car sur laguna c'est pas évident de faire une plage propre qui ne bouge pas et pas trop degeux.

 

Sinon je te donne l'idée que j'avais...

Monter 4 HP visaton en parallèle.

 

https://www.toutlehautparleur. [...] 45-mm.html

 

Montage en frame-U

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Invité §Say776VX

Mais niveau du rendu, c'est plus comme un caisson clos ou br ? Bass sèche ou lourde ?

Il faut un sub avec 0,8 de Qts et 140l (mon coffre) de Vas ? D'autres données à prendre en compte ?

Sinon mon coffre n'est pas parfaitement cloisonné vue que ce sont des sièges rétractable et pour la plage, oui il y aura du boulot.

 

Et si je pars sur du clos, ce n'est pas embêtant qu'il soit dans un coffre, ça fait double caissons non ? Ça étouffe ? Et niveau de la position qu'il soit debout (direction de l'ouverture du coffre/hayon ou couché (direction du toit), il y a une différence de rendu/ressenti ?

 

Merci :)

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Invité §Lif516OL

Mais niveau du rendu, c'est plus comme un caisson clos ou br ? Bass sèche ou lourde ?

Il faut un sub avec 0,8 de Qts et 140l (mon coffre) de Vas ? D'autres données à prendre en compte ?

Sinon mon coffre n'est pas parfaitement cloisonné vue que ce sont des sièges rétractable et pour la plage, oui il y aura du boulot.

 

Et si je pars sur du clos, ce n'est pas embêtant qu'il soit dans un coffre, ça fait double caissons non ? Ça étouffe ? Et niveau de la position qu'il soit debout (direction de l'ouverture du coffre/hayon ou couché (direction du toit), il y a une différence de rendu/ressenti ?

 

Merci :)

 

 

Pour le baffle plan en frame-U il faut un qts suppieur a 0.8 et un fs bas. Après je sais que ça marche bien dans un salon en hifi, très bien même. Mais je n'ai jamais pu tester en voiture. Je comptais le faire mais pour le moment j'ai jouer la carte du sub en clo, mais je ferai des test quand j'aurai a nouveau du budget j'aime bien pour le fun.

 

Tu me reparle de clo du coup tu veux pas les mettres sur la plage arrière?

 

Je penses que pour commencer tu devrai partir sur un sub dans un caisson clos. Un 25 ou 30 cm qui peut travailler dans peu de volume. Car au final des enceintes en plages arrière te prendra pas mal de place avec les aimants etc..et c'est chiant car le hayon n'arrivera pas a te soulever l'ensemble.

 

Sinon pour la basse du visaton en plage arrière je pense que ça donnera plutôt du grave assez sec et rapide. Avec 4 HP ça devrait descendre pas mal quand même. Mais je répète que j'ai pas essayer.

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Invité §poo367yG

tout dépend des hp utilisés, de l'amplification, du montage...

ça peut sonner comme un clos ou sonner aussi mal qu'un mauvais BR

 

non la plage arrière n'a pas de très grande incidence

 

pour la position ça à une importance oui, mais il faudra que tu teste différences position et orientation

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Invité §Lif516OL

Sinon moi j'ai acheté un sub Focal 40V2 a 35 euros d'occasion. Apparemment il peut bosser en free air et si tu rend ton coffre bien étanche il bossera bien dans ton volume de coffre. Si tu trouve au même prix ça vaut le coup d'essayer je pense. Mais faut un ampli assez costaud.

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Invité §poo367yG

un 40V2 ne rentrerait même pas dans son petit coffre :W

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Invité §Lif516OL

un 40V2 ne rentrerait même pas dans son petit coffre :W

 

 

Au pire en laissant le coffre ouvert avec un tendeur ça devrait tenir Quand je vois déjà la place que ça prend dans la laguna... Lol

 

Vu la taille de la voiture un pti caisson clo ça doit déjà sonner pas mal je pense.

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Invité §Say776VX

Ouais donc s'il y a un trou sur le bas des sièges ou de la plage ça va faire comme un mauvais br ? A moins de faire un fond en bois ?

 

Oui le 40cm ne passera pas, même au fond lol

 

Oui je parle du clos car j'hésite entre les deux. Le free air est plus gain de place mais impossible de mettre du 30cm.

Ce que je veux surtout c'est un/deux subs qui descendent à 20hz, je veux un maximum d'infra :) Vu ce que j'écoute.

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Invité §Lif516OL

Ouais donc s'il y a un trou sur le bas des sièges ou de la plage ça va faire comme un mauvais br ? A moins de faire un fond en bois ?

 

Oui le 40cm ne passera pas, même au fond lol

 

Oui je parle du clos car j'hésite entre les deux. Le free air est plus gain de place mais impossible de mettre du 30cm.

Ce que je veux surtout c'est un/deux subs qui descendent à 20hz, je veux un maximum d'infra :) Vu ce que j'écoute.

 

 

Ça fera pas vraiment comme un mauvais br car un mauvais br c'est surtout qu'il est mal accordé au niveau de l'évent donc une résonance.

En free air la charge est libre.. ( infini) le sub est fait pour, ça descend mais je pense pas que tu es beaucoup de précision.

Par contre pour le 20hz c'est un peu comme moi j'aimerai gagner au Loto Avec un sub de - de 30cm si tu arrive déjà a faire du 40hz propre tu auras bien bosser.

A moins que je me trompe mais bon.

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Invité §Say776VX

Pas beaucoup de précision, c'est-à-dire ?

Entre clos et free air, lesquels donnent le plus d'infra ?

Finalement 25hz fs c'est énorme et 20hz fs impossible ?

 

Merci beaucoup.

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Invité §poo367yG

clos et free air peuvent donner de l'infra, ça dépend du montage et du matériel utilisé, comme à chaque fois

 

faut pas forcément regarder la Fs d'un sub. vers 30hz c'est déjà bien

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Invité §Say776VX

Humm. Et si je change de voiture et donc un volume de coffre plus important. Cela impactera plus négativement le clos ou le free air ? Merci :)

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Invité §poo367yG

dur de dire

ça dépend de l'acoustique de la voiture

ou ça peut ne pas influer

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Invité §Lif516OL

Changer de voiture pour un sub c'est un peu radical

Chaque voiture à ses truc chiant niveau sonorisation etc.. Regarde nous on a une grande berline et on se fait chier juste pour caler un 16 a l'avant

Mais sinon ça dépend si tu cherche une qualité d'écoute ( basse propre et équilibrée etc..) ou si tu veux juste ressentir les basses, avec des sensations dans le plexus etc..

J'ai l'impression que tu recherche plus les sensation. Un peu comme tu peux avoir en boîte sur des bonnes infra mais pas forcément une qualité d'écoute hifi ?

Car si c'est ça en br ça sera plus facile pour moi je pense.

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Invité §poo367yG

choisi caisson clos c'est le plus facile à mettre en oeuvre

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Invité §Say776VX

Non je ne veux pas changer de voiture pour un sub mais j'aurais plus grand à l'avenir donc je prévois le mieux à transposer.C'est-à-dire que je veux mélanger basse lourde et sèche. L'un par le caisson sub, l'autre par le ke avant en caisson clos (à défaut de le mettre en porte) ?

Je suis habitué depuis 2013 au plus gros festival d'hardstyle. Je suis habitué au 700 000 watt (

) ou (
)

En plage, je pourrais mettre jusqu'à 3x25cm en free air et au fond du coffre, jusqu'à 2x30cm en clos.

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Invité §Lif516OL

Si tu met en free air faut les cloisonnés, tu peux pas avoir les deux sinon il faut choisir.

 

700k watt c'est bien.. et il faisait les festivals dans des espaces de 2m carrés ? Compare pas une sonorisation de plusieurs milliers de metres carré en extérieur et une voiture. Dans ce cas on peut se Peter les timpan un casque et rien comme watt.

 

Tu as la place a l'avant pour mettre des hp en boîte ? Il vont être placer ou?

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Invité §Say776VX

Je voulais dire sub, my bad.

Je ne veux ni acheter du 10cm dans mon tableau de bord actuel car ce n'est pas assez gros pour moi et dans une autre voiture ils serviront peut-être à rien et ni faire des trous dans mes portières. En caisson clos à l'avant me semble une bonne idée. Pour l'emplacement j'hésite entre sur le tableau de bord ou au sol fixé.

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Invité §poo367yG

sauf qu'il va falloir un caisson clos assez gros, trop gros pour le tableau de bord, et en bas il va falloir caser 10 litres

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Invité §Say776VX

10l pour du 16,5cm ?

Sinon qu'est-ce qui change entre 1x30x400wrms et 2x30x200wrms ?

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Invité §Lif516OL

Oui c'est clair.. moi en y réfléchissant j'ai pas réussi a trouver pour le faire sur la laguna sans fibrer.

 

Reste l'option seatbox si tu as la place sous les sièges a l'avant.

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Invité §poo367yG

les woofer des kit éclaté (ou coax) ne sont en quasi totalité pas fait pour tourner en petit caisson clos.

avec un tout petit caisson le résultat sera décevant

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Invité §poo367yG

 

Sinon qu'est-ce qui change entre 1x30x400wrms et 2x30x200wrms ?

le nombre de sub :cyp:

il y a des différence mais pour toi ce n'est nullement important

il va falloir que tu te décide...

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Invité §Say776VX

Si je ne peux pas mettre les 16,5cm en caisson clos à l'avant, ça va me compliquer la tache... Mais je reste sur ce diamètre et en ke pour deux raisons.

Pour en revenir au free air vs clos, je n'arrive pas à me décider car il n'y a pas de contre arguments aussi décisif comme avec le br.

Sauf peux-être si vous me dite que 2 voir 3x25cm en plage ne me donnera pas l'effet recherché contrairement au 2x30cm clos ?

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Invité §Lif516OL

J'ai hésité longuement aussi en voyant les résultant en baffle plan mais ayant rien trouvé sur un montage en voiture je suis parti sur un caisson.

 

Essaie déjà avec ce que tu penses être le plus simple. Essaie caisson clos si tu connais pas, c'est rapide a mettre en œuvre.

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Invité §Lif516OL

PS: sinon monte 3 visaton 25 en plage arrière avec petit retour en dessous ( u-frame) juste histoire que tu me dises ce que ça donne

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Invité §Say776VX

C'est-à-dire que baffe plan/u frame, je ne sais pas ce que c'est, sinon je veux seulement en plage pour pouvoir utiliser mon coffre quand je veux.

Malgré toutes vos réponses. Les deux ont besoin de temps et bricolage. L'un est plus dure à trouver que l'autre. Et encore une fois, on ne répond pas à mes questions, on me dit de ne pas me prendre la tête. Je ne peux donc pas me décider... Qui donne le plus d'infra/frappe/lourdeur entre 3x25 free air ou 2x30 clos ou 1x30 clos mais avec le double de wrms ? C'est pourtant simple :??:

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