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C4

Tutoriel démontage filtre a air C4 1,6 HDI 16s


gglaspi
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J'ai décidé de réalisé un tuto efficace sur le démontage du filtre a air sur les C4 1,6 HDI 16s.

Vue le positionnement du filtre a air sur une C4 (juste sous la baie de pare-brise), autant dire que c'est pas une partie de plaisir :o

Temps: Entre 1h15 et 1h45 :o

Difficulté: moyenne (selon si on est patient ou pas)

Après démontage du cache misère, et des caches alentour, on a ça.

 

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Ensuite on déboite le manchon d'air en plastique :o

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Pour arrivé finalement a ça :o

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Ensuite on dévisse les colliers qui maintiennent les tuyaux qui arrive au turbo, et on arrive finalement a ça.

 

 

 

 

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C'est beau, j'en aurais presque la larme a l'oeil :

 

D'après un tuto que j'ai lu sur un autre forum, a partir de là, j'ai normalement accès au filtre a air :o

 

 

 

Mon cul ouais :mad:

 

Il me reste a démonté la grille d'auvent de pare-brise.

 

Pour cela, je démonte un essuie glace, comme ceci.

 

 

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Et chose très importante, ne pas oublié de dévissé la vis grise qu'il y a sur la photo, sinon ça bloquera forcément :w:

 

 

Et l'autre coté pareil :o

 

27042010456.jpg.61a2c37f85e136eba9efb9de0976a970.jpg

 

Jusqu'à la je reste super zen :fou:

Surtout ne tué personne :mad:

 

Ensuite je démonte les agrafes de maintien de l'isolation phonique.

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Elle et toutes ces petites soeur :o

 

Ensuite ne pas oublié de démonter le bocal de liquide de frein :o

 

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Ensuite je peu enfin démonté la grille d'auvent, et j'arrive a ceci :o

 

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Enfin j'ai un peu plus de place :o

 

Me reste plus qu'a dévissé 3 putain de petites vis a la con qui maintiennent le couvercle du filtre a air fermé :o

 

Et elles sont chiantes :mad:

 

Et enfin victoire [:rodo16:2]

 

 

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Enfin je peu nettoyé mon filtre a air aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

Voila, j'éspère que cela va vous aidez un peu 1052597010_sensinterdit.gif.7ed9e57f5f11c32b69add6e0385f1c93.gif

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Invité §cal245LI

je n'ai pas de C4, mais caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

 

par contre, j'hallucine de voir le temps qu'il faut pour changer un filtre à air !

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Invité §syd380tF

+1 je n'ai pas de c4 non plus

 

merde la misere pour changer ton filtre a air :/

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Invité §Spa354jg

Pas mal.

 

Mais c'est vraiment dla mayrde a changer, j'espere que sur la DS3 ca sra pas comme ca.

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Bonjour a tous,

 

Je rajouterai juste qu'une fois la baie de pare brise enlever, surtout ne pas s'appuyer sur le pare brise car il risque fortement de se fissurer .

 

C'est logique en même temps :o

Pis je verrais pas pourquoi je m'appuierais sur le pare brise :o

Sinon, t'appel Antonio de chez Carglouch argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

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Invité §Dar181An

La vache :eek:

 

Ils auraient pas pu le mettre accessible :roll: C'est sûrement pour justifier les tarifs exorbitants de leurs révisions :p

 

Bon tuto en tout cas :oui:

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La vache :eek:

 

Ils auraient pas pu le mettre accessible :roll: C'est sûrement pour justifier les tarifs exorbitants de leurs révisions :p

 

Bon tuto en tout cas :oui:

 

Sur les Xsara Pcasso avec le même moteur, c'est un plus accesible :o

Bon sur les 206 avec les mêmes moteurs, je connais pas gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

Mais l'an dernier chez Autobacs ils avaient mis 4h pour le démonté gglaspi.gif.0c569130489e2aef58be154e7e5f536d.gif

J'ai mis a peu prêt 1h30 [:rodo16:2]

Et comme j'ai dit plus haut, j'me suis aidé d'un autre tuto, mais très incomplet :/

Pour le coup j'éspère rendre service a beaucoup de monde :jap:

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Invité §Dar235JW

Bon sur les 206 avec les mêmes moteurs, je connais pas gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

15/20min sur 206 si je me souviens bien, je trouvais chiant de tout démonter déjà sur 206, mais c'était quand même moins chiant que sur C4 :D

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Invité §cal245LI

Jolie tuto.

 

Moi je dis bravo PSA/FORD pour avoir été foutre le filtre à air a cet endroit :jap:

 

 

rien à voir...

ils ont fait un bloc moteur en commun, ils n'ont pas configuré ensemble l'emplacement du filtre à air sur la C4 !

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Invité §Pun145RP

Si ca continue comme ca, il faudra bientot déposer son moteur pour changé un filtre !!! C'est allucinant quand meme !!! Sur ma Xm, j'ai que 5 vis quart de tour et le filtre est sorti, ca prend disont ......... 30 secondes !!

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Si ca continue comme ca, il faudra bientot déposer son moteur pour changé un filtre !!! C'est allucinant quand meme !!! Sur ma Xm, j'ai que 5 vis quart de tour et le filtre est sorti, ca prend disons ......... 30 secondes !!

 

C'est vrai, c'est à croire qu'ils le font exprès. Sur notre C4, je viens de "réussir" à changer huile et filtre dito: une dizaine de vis/ écrous, 2 colliers. Ca prend beaucoup trop de temps pour peu de chose et la vidange totale est impossible vu la forme du carter et la position du filtre sur le moteur. Le résidu le plus sale reste dans le moteur... J'ai aussi une SAAB 9000 que j'essaie de rendre "immortelle"(elle a déjà 16 ans)!!: c'est beaucoup plus facile pour des d'interventions courantes.

 

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Invité §Did453xk

Me souviens sur les R.25, un boitier fermé par un couvercle tenu par une vis - papillon, tu sortais le bidule et tu mettais le nouveau dedans... :areuh:

Ça prenait presque moins de temps que de rédiger ce message :D

 

Ah... La bonne vielle époque où l'on pouvait bidouiller sa caisse sans avoir un diplôme d'ingénieur aéronautique... :sic:

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Invité §jlo724Jt

a coté de ça sur la c4 hdl le filtre est a changer tous les 60 000kms

glaspi ton tuto est bien mais tu dit "maintenant je peut nettoyer mon filtre"

heu!! ça coute une dizaine d'euros, vu le boulot ça ne serait pas plus judiiciable

de le remplacer non :D

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Invité §111735oh

Je possède une C4 Diesel HDI, ce jour j'ai changé le filtre à air, j'ai démonté les essuies glaces, puis tout le reste, j'ai changé le filtre, je confirme mal placé et chiant-----

Puis j'ai tout remonté dans l'ordre inverse.---J'ai un souci avec le caoutchouc qui s'enserre sur le bas du pare brise impossible de le remettre en place, il descend et se désolidarise du pare brise laissant un espace de 3 à 5 Millimètres...

J'ai sans doute oublié de faire quelque chose mais quoi...?

Dans la doc il parle d'une agrafe centrale..........?

Qui peut éclairer ma lanterne

D'avance merci

Patrick de Grenoble

 

 

12/5/2010

 

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Invité §Jej208sX

Quand tu en fait régulièrement,tu le fait la dépose-repose en moins d'une heure mais c'est vrai que c'est la galère de tout démonter juste pour ca. Sinon,sont pas doués à autobacs,tu était aller auquel?

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Invité §mat677on

Bonjour à tous,

 

Moi aussi je suis admiratif devant tant de patience !! (pourtant, je le suis aussi, patient :D )

 

Alors, certes ce filtre est superbement mal placé sur ce moteur, qu'il soit monté sur Peugeot, Citroën ou Mini mais je tiens quand même à préciser que sur ma Fiesta de 2006, il est on ne peut mieux situé (A la fois, vu le peu de place sous le capot de la voiture, il fallait bien lui trouver un autre emplacement !!). Je vous laisse voir par vous même :

 

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Sur Focus, le filtre à air est lui aussi accessible et pourtant, la place sous le capot est plus généreuse que sur la Fiesta. Comme quoi, il est possible de faire plus simple quand on ne s'appelle PSA !!

 

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Invité §cal245LI

salut

 

tout à fait !

ils auraient pu le mettre là, par exemple...

 

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Je l'ai payé assez chère :pince:

Donc je le nettoie, surtout après l'hiver que l'on a eue :o

Il était crade :blague:

 

 

 

Vu l'accessibilité de ce filtre, ce serait mieux de mettre un filtre jetable, ça tient 60000km! :)

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Invité §111735oh

Comme le dit eser67 dans son post du 27/4/2010 surtout je pas s'appuyer sur le pare brise, lorsque la baie inférieur est enlevé pour accéder + simplement au filtre air, car la fissure guette; C'est ce que j'ai sans doute fait résultat pare brise fissuré, changer par Citron...

Voila

Patrick de Grenoble

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Comme le dit eser67 dans son post du 27/4/2010 surtout je pas s'appuyer sur le pare brise, lorsque la baie inférieur est enlevé pour accéder + simplement au filtre air, car la fissure guette; C'est ce que j'ai sans doute fait résultat pare brise fissuré, changer par Citron...

Voila

Patrick de Grenoble

 

:blague:

 

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Invité §Inv758IQ

Comme le dit eser67 dans son post du 27/4/2010 surtout je pas s'appuyer sur le pare brise, lorsque la baie inférieur est enlevé pour accéder + simplement au filtre air, car la fissure guette; C'est ce que j'ai sans doute fait résultat pare brise fissuré, changer par Citron...

Voila

Patrick de Grenoble

 

 

Bonjour,

c'est scandaleux...changer un filtre à air sur C4 c'est s'exposer à une lourde facture (justifiée..ce n'est pas la faute des mécanos si c'est aussi compliqué)

et s'exposer aussi à un bris de pare brise......vous êtes sûr que tous les mécanos sont formés pour ?.... j'hésitais entre faire mon entretien moi-même ou le faire faire par la concession...y a plus photo...

 

Merci pour vos conseils et pour le tuto

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J'ai décidé de réalisé un tuto efficace sur le démontage du filtre a air sur les C4 1,6 HDI 16s.

Vue le positionnement du filtre a air sur une C4 (juste sous la baie de pare-brise), autant dire que c'est pas une partie de plaisir :o

Temps: Entre 1h15 et 1h45 :o

Difficulté: moyenne (selon si on est patient ou pas)

Après démontage du cache misère, et des caches alentour, on a ça.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010457.jpg

Ensuite on déboite le manchon d'air en plastique :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010453.jpg

Pour arrivé finalement a ça :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010452.jpg

Ensuite on dévisse les colliers qui maintiennent les tuyaux qui arrive au turbo, et on arrive finalement a ça.

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010445.jpg

 

C'est beau, j'en aurais presque la larme a l'oeil :

 

D'après un tuto que j'ai lu sur un autre forum, a partir de là, j'ai normalement accès au filtre a air :o

 

 

 

Mon cul ouais :mad:

 

Il me reste a démonté la grille d'auvent de pare-brise.

 

Pour cela, je démonte un essuie glace, comme ceci.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010455.jpg

Et chose très importante, ne pas oublié de dévissé la vis grise qu'il y a sur la photo, sinon ça bloquera forcément :w:

 

 

Et l'autre coté pareil :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010456.jpg

 

Jusqu'à la je reste super zen :fou:

Surtout ne tué personne :mad:

 

Ensuite je démonte les agrafes de maintien de l'isolation phonique.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010449.jpg

 

Elle et toutes ces petites soeur :o

 

Ensuite ne pas oublié de démonter le bocal de liquide de frein :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010450.jpg

 

Ensuite je peu enfin démonté la grille d'auvent, et j'arrive a ceci :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010447.jpg

 

Enfin j'ai un peu plus de place :o

 

Me reste plus qu'a dévissé 3 putain de petites vis a la con qui maintiennent le couvercle du filtre a air fermé :o

 

Et elles sont chiantes :mad:

 

Et enfin victoire [:rodo16:2]

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/200043/27042010448.jpg

 

Enfin je peu nettoyé mon filtre a air aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

Voila, j'éspère que cela va vous aidez un peu 1052597010_sensinterdit.gif.7ed9e57f5f11c32b69add6e0385f1c93.gif

 

 

on se demande pourquoi une révision coute si cher alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

 

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Invité §cba135Us

Bonjour et merci gglaspi

 

Je confirme que c'est la galère, mais on y arrive...avec de la patience; j'ai eu recours au tuto ci dessus et à la Revue Technique Auto ; celle ci préconise en + - dépose du débimètre (partie du conduit d'air solidaire du boitier de filtre à air)

- déclipsage et déport de la pompe d'amorçage de carburant

 

Les 3 vis du boitier sont bien longues, vissées dans du plastique, et peu accessibles ....un vrai plaisir !!!!

 

Bon courage

 

CB

 

 

 

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