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[TUTO] Pose de l'attelage sur MCV


Invité §cit263rq
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Invité §cit263rq

voici un fil directeur pour la pose de l'attelage du MCV, ne pas hésiter à compléter :

 

réference renault-dacia 600 1998 140

prix autour de 160 euro

 

une notice d'installation est fournie avec mais y'a que des dessins, aucune littérature en vue :non:

 

Le montage de l'attelage:

 

 

Attelage1.jpg.8843d4ce3c77cbd75820beeece0b96df.jpg

 

Attelage2.jpg.f4e8f11dd1ab0786b39a1dc05ed68c41.jpg

 

Attelage3.jpg.0001892e66d7256e45b02ee032d72211.jpg

 

Attelage4.jpg.e0cdb7ab0d2bdfca36247982c127f086.jpg

 

Attelage5.jpg.ae5d11d3b1eca886b335048e7385f3e4.jpg

 

Attelage6.jpg.928e3a5cd07e66097587a125ad8509b4.jpg

 

(Crédit cap'tain cavern)

 

 

 

Le montage du faisceau:

 

 

 

906459120_Faisceau20attelage201.jpg2..jpg.9eef71aa53aa0da0c04e3154069c6fc5.jpg

 

Faisceauattelage2.jpg.d11a5b6c4a91a113640b2b987185c852.jpg

 

Faisceauattelage3.jpg.eb6779aa4e101605ae52d05eba2eeb2a.jpg

 

Faisceauattelage4.jpg.a25e4d22c922771fee57c931033acc4e.jpg

 

Faisceauattelage5.jpg.1d970bd3cb20a71bce878fd799f0c61d.jpg

 

Faisceauattelage6.jpg.985378fc08a10752ecd6e9db474fe170.jpg

 

175252074_Faisceau20attelage207.jpg2..jpg.493a59b4b7db1d55cee0831bc3c1b176.jpg

 

Faisceauattelage8.jpg.2bee3c26938e2081ec8eadb728cf27e6.jpg

 

Faisceauattelage9.jpg.d14adc4e231e5159f3145ecc61b8394b.jpg

 

(Crédit cap'tain cavern)

 

 

 

Outils

- un tournevis plat

- paires de clés de 17 et 19 (clé plate recommandée car elle passe partout)

- clé dynamométrique pour respecter les couples préconisés avec douille 17 et 19

 

lien vers la notice (je la trouve plus :cry: )

 

- enlever la roue de secours

- déposer le carter du pot (faire quand le pot est froid)

il ya 3 écrous papillon carré à retirer à la main

 

 

voici une des vis du carter

cartervis.jpg.b5443c3db84224552322769375353a7d.jpg

 

 

- virer avec un tounevis plat les 4 bouchons rondelles noires sur les longerons coté intérieur

- enfoncer le tournevis jusqu'au fond du trou et percer le blaxon car le trou est fermé par le blaxon de l'autre coté du logeron (coté extérieur)

- enlever les pastilles de blaxon prédécoupées autour des trous nouvellement percés, elles s'arrachent pratiquement avec les doitgs. (uniquement cotés extérieurs)

 

image d'une des pastilles arrachées

vignetteblaxon.jpg.a43246df22b83258f26780fc7eb3b53c.jpg

 

la pastille coté droit se trouvait ici

 

pastillearetirer.jpg.216fe00cddde05adfb401718e872ede4.jpg

 

- insérer la visserie dans ces 4 trous des logerons suivant la notice

image sur le coté droit

boulon.jpg.774f78c9ee023a9f85edd5447321d8c9.jpg

 

attention les 2 bras de l'attelages se fixant sur les logerons ne sont pas identiques

pour bien les repérer il suffit de les mettre par terre dans le sens de la pose, sur la tranche et l'un contre l'autre,

ainsi mis 2 cas possibles shématisés comme ceci (vu de dessus)

() ou )(

la première est la bonne, il doivent s'aimer profondément :love: et surtout ne pas se tourner le dos sinon les vis seront trop courtes pour tout assembler à la fin :non:

donc mettre "(" à gauche et ")" à droite

 

- mettre et serrer les rondelles et écrous à la main et surtout ne pas serrer maintenant avec les clés sinon y'aura trop d'ecart pour la barre transverale

 

- positionner la barre tranversalle

comme j'étais tout seul je me suis servi de chandelles lowcost

outilsatt.jpg.40232ff8e3c41205e62acef9e14ff323.jpg

 

- assembler le coté gauche en premier en laissant de l'espace

en gros j'ai visser au minimum les écrous (en bout de vis)

gaucheexterieur.jpg.e2baf80691a32a75bf16f0c92c857a6f.jpg

 

- assembler le coté gauche avec les 3 cales fournies (faut bien cela)

puis j'ai serré alternativement de chaque coté suivant l'écart restant sans forcer.

 

interieurassamble.jpg.73e3d82f4ad72acda482065487daf4ae.jpg

 

- revenir serrer les ecrous des longerons sans forcer

- finir les serrages aux valeurs de couples préconisés

 

avec ma super clé dynamométrique de chez "lowcost des jeunes"

vu la place disponible et la longueur de la clé et son poids mieux vaut présserer avec autre chose car sinon aie les tendinites :(

vissagedynamo.jpg.9d63304184af443b264064bf31442e0a.jpg

 

- montage de la rotule, c'est tranquille, y'a le support du faisceau à mettre apparement sur la vis arriere

supportfaisceau.jpg.b8b82b1ecf2b4d63b132c82b201f392e.jpg

 

cool aucune gene occasionnée pour mon radar de recul lowcost :love:

 

voilà avec un porte velo thule lowcost lui aussi :) il est pénible à régler la premiere fois mais à l'utilisation c'est finger in the nose, je pose sur la boule et je baisse la manette et hop en voiture.... :)

portevelo.JPG1..jpg.4d8dd2286554930b01c9b37cff4b63bb.jpg

 

pour le faisceau je me tâte entre le passer dans les grilles d'aérations sans démonter le pare choc ou de le faire plus proprement mais avec l'obligation de le démonter.

 

en conclusion c'est la première fois que je monte un attelage, que je me sers d'une clé dynamométrique, merci logan de m'apprendre tant de chose, ma première voiture neuve, sans calamine ni graisse de partout...

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Invité §lau061Cn

Théoriquement ( ce que l'on m'a appris a l'auto école pour le permis E), avec une remorque les feu de recul ne s'allument pu et l'anti-brouillard de l'auto non plus par contre celui de la caravane oui pour l'anti brouillard.

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Théoriquement ( ce que l'on m'a appris a l'auto école pour le permis E), avec une remorque les feu de recul ne s'allument pu et l'anti-brouillard de l'auto non plus par contre celui de la caravane oui pour l'anti brouillard.

 

Sans doute oui, ça doit être pour éviter l'éblouissement par réverbération. :bah:

A confirmer. :bah:

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Invité §jer475wp

salut à tous

petit problème: j'ai installé l'attelage acheté chez renault, sur ma logan de 06/2008

sur la notice il est dit de fixer le fil noir de masse derrière l'optique gauche sous la garniture plastique intérieure (illustration 15 page 8/12) mais sur ma voiture il n'y a pas de vis avec écrou de 10 prévu à cet effet (voir notice) :non:

 

le problème vient de moi :??: ou y a t'il une solution qui m'échappe ?

Merci de votre aide et de vos réponses

 

super voiture qui vous enmène oû vous voulez à un moindre coût, un bon confort et qui est trés pratique :love:

 

bonne route à tous

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Invité §cit263rq

il y a bien une vis pour massse de chaque coté dans mon Mcv

 

photo de jejenimo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/381433/IMG0210.jpg

 

salut à tous

petit problème: j'ai installé l'attelage acheté chez renault, sur ma logan de 06/2008

sur la notice il est dit de fixer le fil noir de masse derrière l'optique gauche sous la garniture plastique intérieure (illustration 15 page 8/12) mais sur ma voiture il n'y a pas de vis avec écrou de 10 prévu à cet effet (voir notice) :non:

 

le problème vient de moi :??: ou y a t'il une solution qui m'échappe ?

 

bonne route à tous

 

 

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Invité §cit263rq

:non:

Attention

Les modeles de connectiques des feux arrières ont changés sur les mcv de 2008.

Donc le faisceau de cablage ne correspond plus et il n'y a pas encore de nouvelle référence chez renault apparement.

Donc obligé de couper les fils du faisceau.

3 à droite

2 à gauche + 2 avec anti brouillard

 

voici une photo du nouveau cablage de feux arrièrres

radar08.jpg.405d2b9adcb0b6700e1ccb213e375b0d.jpg

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Invité §Mic802Cy

Bonjour,

 

pour ma part j'avais monté la partie mécanique dpuis un petit moment et j'attendais d'avoir accés à un pont pour m'occuper du faisceau.

 

J'ai pu faire ça la semaine dernière; voici quelques retours d'infos :

 

1) le faisceau fournit était de mauvaise qualité : contacts mal alignés et mal enfoncés dans le connecteur de reprise;

 

Il a fallut re-démonter l'optique gauche et trifouiller les contacts pour que ça fonctionne correctement;

 

2) Contrairement à ce qui est écrit dans la doc, le démontage du pare chocs n'est pas nécessaire et il est tout à fait possible de faire passer le faisceau à la verticale; Il y a un trou en fond de caisse par lequel on peut faire passer le faisceau; Il faut juste faire sauter les bouchons en plastic pour y mettre les passe-fils à la place (un peu difficile à insérer mais ça finit par rentrer);

 

3) sur mon faisceau, j'avais 3 fils à droite et 5 fils à gauche; la docs en référence 7 et il y a 8 emplacements sur le connecteur.

Il m'est donc resté un fil gris/blanc que j'ai finit par placer au 8eme et dernier emplacement dispo (DOc du faisceau, page 8, image 12);

Je ne saurais dire si celà est correct, mais pour l'instant je n'ai pas eu d'effet indésirable.

Mon but est de tracter petite remorque et porte-vélo d'attelage; Je pense que ça devrait aller.

 

4) J'ai un MCV 5 places et je n'ai jamais trouvé la vis carrosserie pour la reprise de masse de mon faisceau coté gauche. J'ai finit par percer un trou à coté du trou de passage connectique du feu arrière gauche. Un petit montage vis ecrou est possible vu qu'on arrive à y passer les doigts; sinon on peut toujours faire avec un rivet mais dans le temps j'ai peur que le contact soit moins bon ( A voir ...);

 

5) Sur ma version 5 places, il n'étais pas nécessaire de dégrapher coté intérieur gauche car je n'avais pas de vis derrière comme montré dans la doc (DOc du faisceau, page 3/4, image 3/4);

 

 

Si ça peut aider ....

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Invité §cit263rq

Bonjour,

 

 

2) Contrairement à ce qui est écrit dans la doc, le démontage du pare chocs n'est pas nécessaire et il est tout à fait possible de faire passer le faisceau à la verticale; Il y a un trou en fond de caisse par lequel on peut faire passer le faisceau; Il faut juste faire sauter les bouchons en plastic pour y mettre les passe-fils à la place (un peu difficile à insérer mais ça finit par rentrer);

 

3) sur mon faisceau, j'avais 3 fils à droite et 5 fils à gauche; la docs en référence 7 et il y a 8 emplacements sur le connecteur.

Il m'est donc resté un fil gris/blanc que j'ai finit par placer au 8eme et dernier emplacement dispo (DOc du faisceau, page 8, image 12);

Je ne saurais dire si celà est correct, mais pour l'instant je n'ai pas eu d'effet indésirable.

Mon but est de tracter petite remorque et porte-vélo d'attelage; Je pense que ça devrait aller.

 

 

 

 

2) as-tu pu faire un passage bien étanche pour les fils ?

perso je suis passé par la grille d'aération celle du haut de chaque coté sans démonter le pare-choc, mais si ta solution est parfaitement étanche ca m'interresse .. t'aurais une ptite photo ?

 

3) les fils gris sont pour l'anti brouillard, le gris va directement à la prise du faisceau en shuntant le feu d'origine et revient par pontage sur la fameuse broche 8 et le fil gris blanc retourne ainsi vers le feux arrierre droit. mais c'est vrai que ce fil gris blanc est oublié dans la doc

 

apparement cela permet de couper automatiquement l'anti brouillard quand une remorque est branché avec son propre anti brouillard (mais je vois pas trop comment les circuits sont en parralleles du coup, un pti cours d'électricité bienvenue)

perso vu que j'ai du couper les fils du faisceau j'ai pas touché aux fils de l'anti brouillard (pour le porte velo pas besoin)

 

 

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Invité §tek767ev

aujourd'hui, j'ai monté un attelage sur un kangoo dernier modèle, et bien la mise en place de l'attelage est très facile, par contre, pour le faisceau, c'est une vraie merde, c'est infernal cette voiture, pour changer une ampoule d'antibrouillard, il faut démonter le pare choc, du coup, j'ay ai passé 1H45 ... quelle misère ...

 

petite info pour tous ceux qui ont un probleme pour trouver ou prendre la masse, il vous suffit juste de la prendre juste derrière la prise sur l'attelage au niveau d'une des 3 vis qui la tiennent sur l'attelage

il faut savoir que plus un fil de masse est court et mieux c'est, car sinon, c'est un veritable aspirateur a parasites

donc, moi, je coupe toujours ce fil blanc 5 a 10 cm maxi derrière la prise et je le fixe la avec une cosse rondelle, la masse y sera meilleure que n'importe ou ailleurs vu que l'attelage est fixé directement au chassis

j'ai toujours fait ca pour tous les attelages que j'ai monté et je n'ai jamais eu aucun soucis de voiture qui se transforme en sapin de noel dans le temps a cause des retours de masse justement a cause de l'attelage

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Invité §jer475wp

petite question concernant la fixation des bras de l'attelage sur les longerons: il est dit dans la notice de tracer et de découper le blaxon suivant la forme de l'attache.

y a t'il une raison particulière et laquelle? :??:

 

 

 

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petite question concernant la fixation des bras de l'attelage sur les longerons: il est dit dans la notice de tracer et de découper le blaxon suivant la forme de l'attache.

y a t'il une raison particulière et laquelle? :??:

 

Oui il y a une raison. :oui:

 

Le BLAXON ® étant une substance "élastique" elle interférerait dans le bon serrage des éléments, le fait de l'enlever au niveau des points de contact permet d'avoir vraiment un montage optimum entre les 2 éléments.

On est sûr que là le montage est solide. ;)

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Invité §jer475wp

OK mais est ce que cela ne peut pas accentuer la corrosion ?

 

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Invité §pet124ck

Bonjour,

 

je viens d'acheter mon attelage,

 

Avant d'attaquer le montage, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est le produit qu'il faut appliquer entre les métaux.... un produit est référencé sur la notice... ???? :??::??::??:

 

Pour ce qui est de la masse, vous confirmez? c'est du côté gauche du véhicule?

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Invité §khY637rx

Bonjour,

 

je viens d'acheter mon attelage,

 

Avant d'attaquer le montage, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est le produit qu'il faut appliquer entre les métaux.... un produit est référencé sur la notice... ???? :??::??::??:

 

Pour ce qui est de la masse, vous confirmez? c'est du côté gauche du véhicule?

 

 

Tu as le pseudo qui pue tue mais je suis sur que tu n'est pas à la masse ! :ange::)

 

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Invité §khY637rx

Oui il y a une raison. :oui:

 

Le BLAXON ® étant une substance "élastique" elle interférerait dans le bon serrage des éléments, le fait de l'enlever au niveau des points de contact permet d'avoir vraiment un montage optimum entre les 2 éléments.

On est sûr que là le montage est solide. ;)

 

 

Le BLAXON n'est pas élastique sur la logan, il est puissant ! :lol:

 

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Invité §pet124ck

Bonjour,

 

ça y est ! c'est monté.

 

J'ai démonté le pare-choc comme il se devait et tout et tout...

J'avais déjà eu à m'expliquer avec le maudit écrou de 10 dans le passage de roue, mais cette fois ci encore, ça a été la galère, de plus, une visse s'est mise à foirer lors du montage de l'attelage grrrr... :pfff:

bref, j'ai commencé vers 20 heures et n'ai terminé que vers 2 heures du mat'

Le Blaxon m'a pris pas mal de temps aussi, pour enlever, je mettrai de la peinture antirouille là où le métal reste visible dans la semaine.

 

Sinon, pour répondre à ma pertinente question......... :ange: la masse c'est bien du côté gauche!

à+

 

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Invité §vin655fo

Bonjour à tous,

 

J'ai une question qui me tracasse. Est ce que le fait de monter un attelage soi même annule la garantie ?

 

Et si l'attelage n'est pas un accessoire d'origine referencé ? (si ça existe !)

 

Merci d'avance

 

Vincent

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Invité §mou813KD

Si tu endommages ton véhicule suite à un mauvais montage, point de garantie.

Si tu provoques des dégâts à un tiers suite à un mauvais montage de l'attelage, l'assurance se retournera contre toi.

 

Rien de bien méchant, il faut simplement être sûr de ce que l'on fait, comme pour toute opération sur un véhicule.

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Invité §ren547YJ

:coucou:citerne

J'ai édité ton premier post en y ajoutant les scannes de notice, je remercie l'auteur cap'tain cavern. :jap:

 

Le cap'tain cavern est loganiste mais aussi vespiste si je ne me trompe ??

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Invité §cap560uW

Je ne connait pas Capitaine Caverne du 06 mais moi c'est Cap'tain Cavern du 51 (comme Gilles :jap:) et je suis juste loganiste (pas vespiste)

 

désolé rene057 :bah:

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Invité §tek767ev

t'avais pas un peu moins artisanal :D

 

http://hpbimg.eliaut.com/Fiches%20pratiques/Image1.JPG

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Invité §Zas558KF

Merde en Belgique ce n'est pas pareil...ou alors mes voitures sont différentes......j'ai la masse au milieu.

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Invité §tek767ev

la masse n'est jamais au milieu

j'ai encore changé celle du fourgon du taf la semaine dernière, et le branchement est bien celui la

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Invité §ren547YJ

la masse n'est jamais au milieu

j'ai encore changé celle du fourgon du taf la semaine dernière, et le branchement est bien celui la

 

oui c,est bien celui la je confirme

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