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Niro

manque de puissance


Invité §RG1450pG
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Invité §RG1450pG

Bonjour a tous.

 

Aprés 3 mois et demi et 6000 km le 19 juillet 2019 Je fais une longue distance 900 km par nationale ( falaise 14 a embrun 04 ) consomation 4.3 L sur le trajet nickel.

 

Mais j'ai eu un souci aprés grenoble direction gap par route napoleon sortie vizille une montée de 6km a 10%. au bout de 2 km ici c'est 14% plus de batterie reste 1 barre donc plus d'energie je crée un bouchon énorme tous le monde klaxonne rale j'ai monté les 4 km restant en 2 éme et a 30 km/h ( la température ext 29 degrés ).

 

comment fait on dans ce cas la cela vous ai arrivé aussi les possesseurs du niro hybride en montagnes ? peut etre il faut mettre en mode sport ?

 

Je suis 3 semaines en montagne cela va etre difficile dans les cols ( je pense allait voir le tour de france dans le col de l'isoard ) mais ????.

 

bonne soirée

 

RG 14

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Bonjour,

Le moteur thermique de votre Niro avait clairement un problème, il fonctionnait en mode dégradé avec une très faible puissance. Ce qui, dans un premier temps, a vidé la batterie parce que le moteur électrique devait aider en permanence.

 

Même une 2CV de 22 chevaux aurait roulé plus vite que 30 km/h ! Le thermique du Niro délivre 103 chevaux, et le poids de la voiture n'est pas si élevé.

 

Je vous conseille de rendre visite rapidement à un concessionnaire, afin qu'il puisse lire les codes erreurs et comprendre l'origine du problème.

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Invité §pro372yn

Pourquoi le moteur avait un soucis, j'ai écrit en moins prononcer un soucis identique. En remontant du sud vers Metz je me suis retrouver avec plus de batterie et vitesse sur autoroute vers les 105 km/h sachant qu'il n'y a pas de cotes extraordinaires sur autoroute. Maintenant comment roule cette voiture ?

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En rétrogradant en 4ème (la 5ème étant encore trop démultipliée) tu n’as pas retrouvé la puissance nécessaire pour reprendre de la vitesse ?

Pourquoi le moteur avait un soucis, j'ai écrit en moins prononcer un soucis identique. En remontant du sud vers Metz je me suis retrouver avec plus de batterie et vitesse sur autoroute vers les 105 km/h sachant qu'il n'y a pas de cotes extraordinaires sur autoroute. Maintenant comment roule cette voiture ?

 

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Invité §pro372yn

Non pas de prise de vitesse, voiture trop lourde et charger. De plus recharge de la batterie. Après on apprend à gérer l'hybride et sa passe mieux.

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Invité §RG1450pG

Bonjour

 

 

Je me suis rendu ce jour chez KIA a GAP.

 

 

ils ont branchés mon NIRO sur prise diagnostic ils ont rien décelés tout est normal

 

 

affaire a suivre je vais voir les jours prochains car je vadrouille dans les hautes alpes pendant 3 semaines

 

 

 

bonne soirée

 

RG14

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Je soupçonne un capteur qui déconne quand le moteur chauffe un peu (montagne), par exemple qui indique de la pollution, ce qui met le moteur en mode dégradé (puissance extrêmement réduite).

 

Ce qui cloche avec cette explication, c'est qu'il aurait dû y avoir un voyant orange allumé au tableau de bord...

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Invité §pro372yn

C'est exactement ce que je voulais dire. Défaut moteur (mode dégradé) voyant diagnostique allumé, si défaut furtif il peut disparaître après plusieurs démarrages, si défaut plus grave le seul moyen de l'enlever c'est la valise dans tous les cas il y a trace dans les BSI.

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Dans la section mécanique de ce forum, un membre avait régulièrement des pertes de puissance avec message Vérifiez le système hybride.

Apparemment sa panne a été réglée en remplaçant le "boîtier de gestion thermique".

 

Je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit, mais le concessionnaire le saura probablement.

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Invité §RG1450pG

bonsoir.

 

Ai oublié de demandé au garage.

 

Es ce que monter un col en mode manuel est mieux ?

 

bonne soirée

 

RG14

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Je ne pense pas, sauf que ça permet de rétrograder.

En mode manuel on force la charge de la batterie quand la puissance le permet, ce qui n'est pas le cas en montagne. Donc très peu de différence...

 

On lit également des témoignages de Niro franchissant les cols avec brio. Je reste convaincu que les Niro qui manquent de puissance avaient un problème (qui se déclenche peut être quand la température s'élève sous le capot), ce qui dégradait le fonctionnement du moteur.

 

Une petite idée pour finir : est-ce que les volets qui ferment normalement la calandre se sont correctement ouverts dans la montée ? Sinon la température doit probablement trop monter sous le capot, même si le liquide de refroidissement reste à température correcte.

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est-ce que les volets qui ferment normalement la calandre se sont correctement ouverts dans la montée ?

 

J'ai regardé le fonctionnement de ces volets de calandre, appelés AAF (Active Air Flaps). C'est une vraie usine à gaz bourrée de capteurs.

 

A vitesse de croisière les volets restent normalement fermés, sauf si la température sous le capot s'élève. Pour cela il y a 5 capteurs de température, sur le démarreur (HSG), sur le moteur, l'huile, le liquide de refroidissement. Le calculateur envoie alors une tension pour ouvrir proportionnellement les volets.

 

Si la température sous le capot reste trop élevée, le calculateur réduit alors la puissance du moteur...

 

Je ne prétends pas avoir trouvé la cause du problème. C'est juste une piste...

 

sjfhem6113l.gif

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Invité §Dou451PF

J'habite près des Vosges, et jamais eu de soucis pour les monter en montagne, et pourtant je tape dedans en mode sport.

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Faut-il comprendre que réduire la puissance du moteur peut être “normal” c’est à dire être mis en œuvre même en l’absence de dysfonctionnement et donc uniquement parce qu’il faut trop chaud ? ?!

 

J'ai regardé le fonctionnement de ces volets de calandre, appelés AAF (Active Air Flaps). C'est une vraie usine à gaz bourrée de capteurs.

 

A vitesse de croisière les volets restent normalement fermés, sauf si la température sous le capot s'élève. Pour cela il y a 5 capteurs de température, sur le démarreur (HSG), sur le moteur, l'huile, le liquide de refroidissement. Le calculateur envoie alors une tension pour ouvrir proportionnellement les volets.

 

Si la température sous le capot reste trop élevée, le calculateur réduit alors la puissance du moteur...

 

Je ne prétends pas avoir trouvé la cause du problème. C'est juste une piste...

 

sjfhem6113l.gif

 

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Moi non plus aucun problème dans l’arrière pays niçois. Ceci étant je ne me suis pas encore “attaqué “ au Restefond à 2700m !

J'habite près des Vosges, et jamais eu de soucis pour les monter en montagne, et pourtant je tape dedans en mode sport.

 

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Faut-il comprendre que réduire la puissance du moteur peut être “normal” c’est à dire être mis en œuvre même en l’absence de dysfonctionnement et donc uniquement parce qu’il faut trop chaud ? ?!

 

 

Déjà je ne devrais pas parler de baisse du puissance.

Le calculateur moteur ne limite pas la vitesse du moteur, mais son couple. Bien sûr ça revient à limiter la puissance, mais pas seulement au maxi. Un Niro qui perdrait son couple serait affecté à tous les régimes moteur.

 

Ensuite, cette limitation n'est jamais "normale" : si tout fonctionne bien (moteur correctement ventilé), même en forçant dans une montée, ça ne devrait jamais arriver.

Mais si la température sous le capot devenait anormalement élevée parce qu'il y a une panne quelque part, comme l'active air flap (même si le liquide de refroidissement restait à une bonne température) je crois qu'il serait préférable de limiter le couple plutôt que de griller le moteur électrique, le démarreur etc...

 

Mais je n'ai rien trouvé pour étayer ma supposition, qui reste pour l'instant un simple axe de réflexion...

Et l'AAF est contrôlé, une anomalie devrait déclencher un message d'erreur au tableau de bord.

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OK avec cette interpretation ; je préfère.

 

Déjà je ne devrais pas parler de baisse du puissance.

Le calculateur moteur ne limite pas la vitesse du moteur, mais son couple. Bien sûr ça revient à limiter la puissance, mais pas seulement au maxi. Un Niro qui perdrait son couple serait affecté à tous les régimes moteur.

 

Ensuite, cette limitation n'est jamais "normale" : si tout fonctionne bien (moteur correctement ventilé), même en forçant dans une montée, ça ne devrait jamais arriver.

Mais si la température sous le capot devenait anormalement élevée parce qu'il y a une panne quelque part, comme l'active air flap (même si le liquidateur de refroidissement reste à une bonne température) je crois qu'il serait préférable de limiter le couple plutôt que de griller le moteur électrique, le démarreur etc...

 

Mais je n'ai rien trouvé pour étayer ma supposition, qui reste pour l'instant un simple axe de réflexion...

Et l'AAF est contrôlé, une anomalie devrait déclencher un message d'erreur au tableau de bord.

 

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Invité §RG1450pG

Bonjour a tous

 

 

Rentré en Normandie après 2500 km en vacances conso 4.3L :love: Tous semble normal. J'ai vérifié les grilles devant la calandre elle semble resté toujours ouverte.

 

Je suis partis d'embrun altitude 900m pour st verran altitude 2000m j'ai laissé la voiture gérer elle mème et a monté normalement. idem dans le col d'isoard pour voir le tour de france.

 

J'ai lu un article dans autoplus fin juillet sur le carburant 95 E10 Qui serait agressif :q pour les matériaux et durites ( donc je mets maintenant E5 95 ou 98 ) et fait les 2500 km avec !

 

RG 14

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Ce qui fait en gros du 5,1 l en neutralisant la partie EV. C’est moins que ce que je fais normalement à 130 chrono. Sans doute pas mal de 110 dans ton parcours ?

Je reviens d'un voyage de 700 km sur autoroute aux vitesses règlementaires.

Bilan (enregistré dans l'historique:

4,5 litres à l'aller, 4,3 au retour.

OK, il y a eu 2x50 km en pur électrique...

 

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Invité §Baz775Qn

Bonjour,

 

Problème identique qui m’est arrivé sur la même route et d’autres tronçons cet été dont l’A75. Plus de batterie pour le moteur électrique et le moteur qui commence à hurler, la puissance baisse et le véhicule se traine à 60 à l’heure alors que les autres véhicules foncent.

Rdv est pris avec le garage pour essayer de comprendre et solutionner ce pb. En regardant les divers forums yc en anglais, il me semble que ce n’est pas un cas isolé.

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Le moteur entre clairement dans un mode "dégradé" (très faible couple) pour se protéger. Pourquoi ?

J'avais émis l'idée d'une surchauffe sous le capot parce que les volets de la calandre restaient coincés fermés. Le concessionnaire peut facilement vérifier le bon fonctionnement de cet accessoire.

 

Mais peut-être que l'électronique d'un calculateur se met-elle à chauffer à cause d'un bug? Ou un capteur déconne et le moteur réagit en passant dans ce mode dégradé.

 

Apparemment ce problème n'arrive que sur autoroute, donc au bout d'un très long fonctionnement. C'est pour cela que je pense à une surchauffe. Mais c'est beaucoup plus dur à diagnostiquer, à moins que l'erreur ait été mémorisée...

Surtout, une fois le problème résolu, cuisinez bien le concessionnaire pour savoir la vérité ! Ça sera utile à tout le monde.

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Invité §Baz775Qn

Bonjour,

 

J’avais regardé le thermomètre et la température était dans la norme (autour de 90°C). Rien d’anormal sur ce point. Redoutant que cela arrive de nouveau après mon trajet en Savoie, je m’étais mis sur du full D lors du trajet sur l’A75 afin que le véhicule gère bien les cycles de recharge mais en vain.

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Invité §iDr502nu

Bonjour,

Je partage le même avis, le moteur passe en mode dégradé et cela réduit son couple. Il faut chercher la cause de cette anomalie.

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Bonjour,

 

Je rentre de vacances : 2500 km entre Marseille et St Brieuc (RN et autoroute) bien chargé, avec coffre de toit et 3 adultes ...

 

 

7.4l de conso moyenne. Mon NIRO est un HEV.

 

J'ai subi le phénomène moteur "hurlant" ... Pas très agréable en effet, mais cela permet de maintenir la vitesse de consigne au régulateur (125 km/h) ... J'ai tenté le passage en manuel avant une côte, pour limiter la rétrogradation des rapports : la batterie fond comme neige au soleil, et la vitesse ne tient pas en effet ... S'il n'y a personne derrière c'est pas bien grave ...

 

J'ai été surpris par la petite contenance du réservoir (42l) il a fallu faire 2 arrêts à la pompe (1 seul pour le RAV4 précédent)

 

Globalement satisfait des accessoires (prise 220V) et du confort !

 

Thierry.

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Une boîte DCT7 à venir permettrait sans doute de résoudre ce problème en ajoutant un rapport entre la 4 (qui hurle) et la 5 trop surmultipliée. Même le TD150 du X1 de mon frangin équipé d’une BVA8 fait couramment du 6-7-8 dans les rampes un peu fortes.

Bonjour,

 

Je rentre de vacances : 2500 km entre Marseille et St Brieuc (RN et autoroute) bien chargé, avec coffre de toit et 3 adultes ...

 

 

7.4l de conso moyenne. Mon NIRO est un HEV.

 

J'ai subi le phénomène moteur "hurlant" ... Pas très agréable en effet, mais cela permet de maintenir la vitesse de consigne au régulateur (125 km/h) ... J'ai tenté le passage en manuel avant une côte, pour limiter la rétrogradation des rapports : la batterie fond comme neige au soleil, et la vitesse ne tient pas en effet ... S'il n'y a personne derrière c'est pas bien grave ...

 

J'ai été surpris par la petite contenance du réservoir (42l) il a fallu faire 2 arrêts à la pompe (1 seul pour le RAV4 précédent)

 

Globalement satisfait des accessoires (prise 220V) et du confort !

 

Thierry.

 

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Je viens de finir mon 1er plein l'ODB me donne 5.1L et le calcul réel c'est idem à la virgule près, j'ai rarement vu une telle proximité odb/réel, si ça continue je dis bravo à Kia.

Faudra que je regarde si on peut désactiver l'alerte qui propose de rechercher les stations proches

 

@DMP92 oui à mon avis aucun pb avec le SP95E10, j'ai demandé en concession ils avaient dit aucun problème (et heureusement! manquerait plus que les tutures Kia demandent du 98 only!)

 

Pour l'instant je roule encore cool (rodage oblige), pas d'accélération brusques et sous les 3000tr.

 

J'ai remarqué aussi qu'il faut en général au moins 15-20km pour que la consommation s'optimise (10km étant le mini). Sinon forcément au début on est à 8-12L et des accélérations à 30L dans les infos de conduite

 

Je n'ai pas encore débrayé le mode roue libre, je suis toujours en normal, il parait qu'on consomme moins en mettant "tôt" qui s'apparente à un fonctionnement toyota (ça ne me dit rien mais bon)

 

Descendre sous les 5L me parait difficile avec de petits trajets (je fais le plus souvent moins de 30km) et je vais avoir tendance à appuyer un peu plus fort après rodage mais on verra

 

Au fait c'est toujours d'actualité l'histoire d'un bridage électronique de la voiture jusqu'à 2000km ? et si oui ça change les perf ? conso ?

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En étant rodé, (avec plus de 22000km au compteur), il sera possible de descendre sous les 4L/100km pour fleurter avec les chiffres constructeurs sur des portions de 15km. (Expérience vécue avec un HEV roulant au SP95E10 80% du temps, car psychologiquement, je pense que le 98 doit lui faire du bien aussi...)

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27 km jusqu'au concessionnaire pour aller faire le rappel. 3-4 minutes de chauffe avant de partir, comme d'habitude. (je mets en route la voiture, si elle ne démarre pas le thermique je mets un petit coup de gaz, fume ma cigarette et je pars une fois le thermique éteint ; l'hiver je ne dégivre jamais à la raclette, je pars quand la voiture a dégivré d'elle-même le pare-brise, garantie de partir avec un moteur chaud)

 

Une petite portion (5km) de voie rapide a 110, le reste route nationale à 80 ou 90.

A l'aller 4.1l, au retour 3.9l (la voie rapide à 110 monte à l'aller, et descend au retour :D )

l'ODB a été remis à zéro suite à la coupure électrique du système pendant l'opération de rappel. En partant de la concession la conso affichait --.- ; puis 0.0 ; et au premier coup de gaz 48.4l/100 :lol: :lol:

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27 km jusqu'au concessionnaire pour aller faire le rappel. 3-4 minutes de chauffe avant de partir, comme d'habitude. (je mets en route la voiture, si elle ne démarre pas le thermique je mets un petit coup de gaz, fume ma cigarette et je pars une fois le thermique éteint ; l'hiver je ne dégivre jamais à la raclette, je pars quand la voiture a dégivré d'elle-même le pare-brise, garantie de partir avec un moteur chaud)

 

Une petite portion (5km) de voie rapide a 110, le reste route nationale à 80 ou 90.

A l'aller 4.1l, au retour 3.9l (la voie rapide à 110 monte à l'aller, et descend au retour :D )

l'ODB a été remis à zéro suite à la coupure électrique du système pendant l'opération de rappel. En partant de la concession la conso affichait --.- ; puis 0.0 ; et au premier coup de gaz 48.4l/100 :lol: :lol:

Hello @VL78 on parle du HEV là, pas du PHEV ?

 

c'est assez surprenant, car à 80-90 sur route de campagne assez plate ou une rocade, je suis toujours à + de 5L, et ça doit être pire à 110.

Je vois pas comment on peut finir un trajet à 4L ou moins avec essentiellement de la route (même si l'EV a dû se déclencher dans la descente du retour)

 

D'habitude c'est avec de la ville qu'on abaisse le mieux la conso

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Oui c'est bien avec un HEV. Mes consommations ont mis du temps à descendre, c'est à partir d'environ 15000-20000km que j'ai commencé à descendre en dessous de 4.5l, avant je tournais en effet entre 4.5 et 5l. Rodage du moteur ? Mise à jour carto lors de la révision ?

Je précise que je roule quasi exclusivement au 98, mes meilleurs résultats de consommation étant faits avec de l'excellium de chez Total Access

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