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Volkswagen

Pression d'huile sur golf 3 TDI 110 de 1997


deuffe

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Bonjour,

Je dois traiter un problème de voyant qui clignote.

Combien y a t il de sondes ? 1 ou 2 ? à quel(s) endroit(s) ?

Comment fonctionne la sonde ? resistance variable par rapport à la masse ?

Si oui quelle doit être la résistance moteur éteint ? et en pression ?

 

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Bon,

J'ai trouvé 3 sondes :

1) 1 petite blanche sur le filtre à huile côté droit / passager (environ 200 ohms moteur arrêté)

2) 1 plus grosse grise côté gauche / conducteur sur le filtre à huile aussi (résistance très élevée, voir ci après)

3) 1 de même taille que la deuxième bleue sur la culasse un peu en dessus de l'arbre à câmes (résistance nulle)

Je suis un peu troublé par les valeurs de résistance de ces sondes .

La 2) est quasiment infinie position tête en haut, elle chute à quelques centaines de Kohms si je la renverse et encore un peu plus bas si je souffle fort dedans.

La 3) reste à zéro, même si je souffle dedans.

Quelqu'un peut il me dire si ces valeurs sont normales ?

Je vais faire des messures moteurs en marche un peu plus tard quand j'aurai quelqu'un avec moi pour faire tourner le moteur.

NB : pour l'instant je n'ai pas réussi à démonter la 1) à cause de l'accès pas facile.

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Il n'y a que deux sondes de pression d'huile sur une VW, ce qui n'est pas si mal toutes les autres marques se contentant d'une seule.

 

Il y a une sonde tarée très bas, en dessous de 1 bar je dirais, sur le filtre à huile, l'autre tarée un peu plus haut autour de 1.5 bar sur la culasse, le fonctionnement, moteur en dessous de 2000 trs/mn pression entre le tarage de la sonde haute et sonde basse, rien ne s'allume le fonctionnement est normal, toujours en dessous de 2000trs/mn pression en dessous du tarage de sonde basse, le voyant d'huile clignote, pression insuffisante, au dessus de 2000trs/mn pression au dessus du tarage de la sonde haute, pression normale, rien ne s'allume, toujours au dessus de 2000trs/mn pression entre le tarage de la sonde basse et de la sonde haute, pression insuffisante pour ce régime de rotation, le voyant clignote et un buzzer retentit dans le combiné d'instrument, problème grave, arrêt immédiat risque de grosse casse.

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Il y a une sonde tarée très bas, en dessous de 1 bar je dirais, sur le filtre à huile, l'autre tarée un peu plus haut autour de 1.5 bar sur la culasse,

la pression serait donc plus forte en haut qu'en bas ? bizarre ?

D'ailleurs OSCARO donne 0.25 bar pour la sonde bleue qui est en haut et 0.9 bar pour la sonde grise qui est en bas; A part ça, ton explication est claire. Je vais faire des tests en regardant le compte tours et regarder l'évolution des résistances pour vérifier si les sondes fonctionnent bien.

 

NB : la sonde 1) est sans doute la sonde de température.

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Il y a une sonde tarée très bas, en dessous de 1 bar je dirais, sur le filtre à huile, l'autre tarée un peu plus haut autour de 1.5 bar sur la culasse,

la pression serait donc plus forte en haut qu'en bas ? bizarre ?

D'ailleurs OSCARO donne 0.25 bar pour la sonde bleue qui est en haut et 0.9 bar pour la sonde grise qui est en bas; A part ça, ton explication est claire. Je vais faire des tests en regardant le compte tours et regarder l'évolution des résistances pour vérifier si les sondes fonctionnent bien.

 

NB : la sonde 1) est sans doute la sonde de température.

 

 

Non, la pression n'est pas plus forte en haut qu'en bas, il se trouve juste qu'il y a une sonde placée plus haute que l'autre, c'est tout, d'ailleurs je peux très bien avoir inversé les deux je ne me rappelle jamais si celle tarée la plus basse est en haut ou en bas, par contre la pression de tarage est gravée dessus, et celà pour les deux.

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ET surtout elles fonctionnent en logique INVERSE.

Dans leur fonctionnement nominal (moteur tournant, pompe huile à pression nominale), une est en contact ouvert et l'autre en contact fermé.

 

Ca permet d'éviter une panne commune d'acquisition.

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Hello

Attention, sur le Golf 4, les Golf 3 je sait pas trop

Le voyant d'huile qui clignote, ca veux dire qu'il faut faire la vidange

 

Voila ne petite histoire la dessus!

Un amie a acheter un golf 4 TDI 90 ch, et il avai le voyant d'huile qui clignoter

Il arrêter pas de mettre le l'huile dedans, mais il avai toujours ce voyant qui clignate

Sens savoir que ca voulez dire qu'il faut faire la vidange, il a continuer a mettre de l'huile

Au final, le moteur avai trop d'huile, et il a exploser le moteur

 

 

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Voyant clignotant sur Golf 3 = pression insuffisant (sauf Golf 3 D et TD pour qui s'est un pb de signal alternateur "W", dans la majorité des cas).

 

C'est pas comme sur les Golf4.

De tout manière, il est IDIOT de compléter le niveau sans se servir de la jauge d'huile pour vérifier le niveau AVANT, et APRES le complément d'huile.

Si le gars ne sait pas se servir d'une jauge d'huile, normal qu'il ait explosé son moteur en en mettant trop. Désolé pour lui (faut lire la notice, c'est écrit dedans).

 

PS : la vidange est signalée :

- soit par un message à l'ordi de bord : OEL, INSP, ou autre

- soit par un témoin avec une clé plate (mécanique).

Le témoin d'huile ROUGE (burette) indique un désamorçage du circuit d'huile (manque d'huile ou panne pompe)

Le témon JAUGE (burette) correspond à un système à jauge électronique.

Dans les 2 cas, la jauge visuelle (la tirette) reste de mise pour vérifier le niveau physique. On n'est jamais à l'abri d'une fausse alerte, ou d'une défaillance de la jauge électronique.

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C'est clair, mais il y a des personne qui ne connaisse rien de rien de chez rien de rien, et c'est comme ca

Il a fini par acheté un nouveau moteur pris sur un Seat Ibiza, c'est le meme moteur

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EN effet.

La semaine dernière, j'ai empêché un copain de repartir sur 20km chez lui, sur une Citroën Xantia, dont il avait explosé le vase d'expansion.

Il croyait que, sans embouteillage, son moteur serait refroidi par l'air, même avec le circuit d'eau VIDE !

J'ai du lui faire un cours pour lui expliquer qu'on était plus à l'ère de la Coccinelle ou de la 2CV, et l'empêcher de repartir comme ça.

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ET surtout elles fonctionnent en logique INVERSE.

Dans leur fonctionnement nominal (moteur tournant, pompe huile à pression nominale), une est en contact ouvert et l'autre en contact fermé.

Ce qui explique sans doute que moteur arrêté, l'une à une résistance très basse et l'autre très haute

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Bonsoir,

Je reprends ce sujet, car le clignotement est toujours là. Au 1er démarrage de la journée, le voyant d'huile clignote 2 fois, puis s'éteint. Ensuite tout semble normal. Il faut laisser le véhicule au repos pour que le phénomène se reproduise.

 

Les sondes me paraissent OK :

- moteur arrêté, celle d'en haut a une résistance nulle, celle d'en bas très grande (non mesurable avec mon ohmètre)

- moteur en marche, ça s'inverse.

 

J'ai essayé de débrancher les 2 sondes. Au contact le voyant d'huile clignote de manière permanente (donc dans ce cas, + que 2 fois) jusqu'au démarrage du moteur. Ca doit être le signal d'un problème de sonde, puisque dans ce test elles sont débranchées. Au démarrage le voyant s'éteint, donc on n'a plus d'indication que les sondes ne sont plus connectées. Donc il faut être vigilant avant de démarrer.

 

Ce soir j'ai essayé aussi une RAZ de l'ordinateur de bord qui donnait le code IN 02, donc maintenance pas faite depuis longtemps. Ce qui est faux, mais la RAZ n'avait pas était faite.

Je verrai demain matin si ça a un effet sur le double clignotement mystère du début de journée.

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Tes manocontacts fonctionnent correctement.

Si le témoin clignote 2 fois à froid, c'est que l'huile met du temps à arriver à la sonde haute (culasse), pour une des 3 raisons suivantes :

- huile trop visqueuse à froid (laquelle utilises-tu ? La dernière vidange date de quand ?)

- filtre colmaté (remplacer à chaque vidange, donc tous les 15 000km maxi)

- pompe à huile avec le clapet de décharge qui ferme mal (usure)

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Tes manocontacts fonctionnent correctement.

Si le témoin clignote 2 fois à froid, c'est que l'huile met du temps à arriver à la sonde haute (culasse), pour une des 3 raisons suivantes :

- huile trop visqueuse à froid (laquelle utilises-tu ? La dernière vidange date de quand ?)

- filtre colmaté (remplacer à chaque vidange, donc tous les 15 000km maxi)

- pompe à huile avec le clapet de décharge qui ferme mal (usure)

bonjour et félicitations pour le titre 2010.

L'huile est de la 10W40, semi synthétique pour diesel turbo et la vidange, y compris le changement de filtre, a été faite il y a 2 mois. Le problème existait avant et n'a pas disparu à cette occasion, d'où la recherche d'autres causes.

Comment vérifier l'hypothèse du clapet de pompe ? et pourquoi le problème ne se manifesterait t il qu'au 1er démarrage du jour ?

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Le pb se manifeste parce que l'huile est froide et très visqueuse, et se fluidifie peu après.

Le clapet de décharge déclenche trop tôt sous la montée de pression et la fait trop chuter pendant les premières secondes, avant de correctement se fermer et remettre la pression nominale.

 

Le mieux à faire : faire contrôler les pressions réelles avec un manomètre vissé à la place de chaque sonde.

Si le pb de confirme pour les premières secondes de démarrage à froid, alors penser à changer la pompe, si ça s'aggrave. ET si ça vaut le coup pour les frais.

 

Merci pour les félicitations,

;)

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Invité §dan875eg

Pour info j'ai démarré bon nombre de Golf III TDI et le voyant d'huile clignote toujours 2 à 3 fois, c'est le temps que la pression d'huile monte jusqu'au haut moteur.

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Pour info j'ai démarré bon nombre de Golf III TDI et le voyant d'huile clignote toujours 2 à 3 fois, c'est le temps que la pression d'huile monte jusqu'au haut moteur.

C'est ce que j'ai tendance à penser, car l'arbre à cames me semble largement baigner dans l'huile (quand je regarde sous le bouchon du cache culbuteur)

Je me méfierais d'utiliser un compressiomètre à air, car s'il se remplit d'huile, il risque d'être foutu; et pas sûr de trouver le bon diamètre et pas de vis.

OK, compris

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