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Renault

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur


bernardMP

Messages recommandés

Je voudrai faire partager cette gamme de démontage (qui pourrais être mise sur le "topic" ) car je me suis un peu "embêté" pour ce démontage.

Rappel: La poulie de l'alternateur est débrayable, c'est à dire que comme le pignon d'un vélo elle bloque dans un sens et est libre dans l'autre. Au bout d'un certain temps de fonctionnement, il arrive que le dispositif « roue libre » se bloque. La poulie devient alors fixe et ne fait plus son office. Cela se traduit par un bruit (côté droit), la courroie (accessoire) a des à-coups et commence à s'abîmer latéralement (ça s'effiloche). Il faut de suite penser à cette poulie et la changer. Si on persiste à rouler, la courroie continue a se détruire et l'effilochage peut aller dans la courroie de distribution pouvant créer sa rupture (risque de casse moteur).

 

Dépose de l’alternateur du véhicule (Scénic 1,9 DCI de 2002):

Description des pièces :

- un capuchon plastique protège l’extrémité de la poulie (capuchon déclipsable avec un tournevis).

- l’arbre de l’alternateur est fileté et porte a son extrémité une empreinte TORX femelle pour clé de T50.

- la poulie a un taraudage (qui se visse sur l’arbre alternateur) et une partie cannelée (pour clé spéciale de démontage).

 

Démontage :

- les « pas » sont des pas à droite (normaux), mais là comme on met la clé sur l’arbre (la vis) le sens de démontage est inversé. C’est à dire que l’on dévisse en tournant la clé dans le sens horaire.

- N’ayant pas de clé spéciale de démontage (on peut en trouver sur ces sites : http://www.diffusionpro.com/coffre [...] 58/44.html à 65euros ou http://www.millmatpro.com/index.ph [...] lternateur à 62euros ), j’ai faits des points de soudures pour bloquer les parties en rotation (il y a 2 génératrices de rotation, j’ai fait 4 points de soudure en passant un carton percé sur la poulie afin de protéger l’alternateur), et j’ai mis la poulie directement à l’étau. Ca se démonte très bien.

 

Remontage :

- attention si vous faites un montage à blanc (pour visser c’est dans le sens « bloquant ») de ne plus pouvoir démonter la poulie (sans outillage spécial) car dans ce sens c’est le sens « débrayable ».

- pour le serrage, j’ai mis la poulie à l’étau en prenant soin d’intercaler la vieille courroie en double.

 

PouliealternateurPF.jpg.aebae5d3d01cd765537c397c0cdc1a51.jpg

Sur la photo, on peut voir le capuchon plastique, la poulie avec son taraudage et sa partie cannelée, les points de soudure, et le carton percé qui a servi à la protection de l’alternateur (pour le soudage).

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

 

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bonsoir

merci et bravo pour cette astuce, c'est vrai que ci on additionne le prix de la poulie neuve et de l'outil c'est pratiquement le prix d'un alternateur en echange stantard (si on possede deja un poste a souder)

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Aussi toujours dans l'idée de se passer de l'outil; pour quelqu'un qui n'aurait pas de poste à souder à l'arc....mais qui aurait une disqueuse, une alternative est de cisailler/tronconner, bref, se débarasser de la couronne extérieure (A).

 

Puis une fois la couronne enlevée proceder de la même façon sur le moyeu (B) restant. Moyeu vu ici de l'arrière.

 

C'est ce qu'a fait coyote76170 Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

 

Pour le tronçonnage, même remarque encore plus insistante de protection vers l'intérieur de l'alternateur contre les projections de limaille et de crasses de meule abrasives.

Il n'y aura besoin comme dans la méthode de BernardMP que de la clé Torx comme outil. Et un étau ou (bonne) pince étau.

 

1851713126_Scenic20coupee.jpg.a9f206f10a2c06222e95770b46fd2e14.jpg

 

 

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Bonjour,

Lorsque la poulie "roue libre" (ou débrayable) d'alternateur est grippée, le galet tendeur tressaute. C'est un indicateur.

Le galet tendeur n'a aucune raison de tressauter tout seul. S'il tressaute, cela indique qu'il y a un problème sur (au moins) une poulie sur laquelle passe la courroie.

Cdlt.

Bernard

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bonjour a tous.

sur ce vehicule je conseil vivement de lever le capot au moins une fois par semaine pour un controle visuel de la courroie.

ma petite histoire, j'ai acheté mon scenic dans un petit garage avec un moteur en echange standard suite a un decalage de la distribution, quelques jours plus-tard je leve le capot pour faire les niveaux et la surprise ! la courroie d'alternateur etait etait decalee et effilochee. ils avaient simplement repris l'alternateur de l'ancien bloc sans se preoccupé de la cause du decalage. (remplacement de la poulie et de la courroie en garantie)

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bonjour a tous.

sur ce vehicule je conseil vivement de lever le capot au moins une fois par semaine pour un controle visuel de la courroie.

ma petite histoire, j'ai acheté mon scenic dans un petit garage avec un moteur en echange standard suite a un decalage de la distribution, quelques jours plus-tard je leve le capot pour faire les niveaux et la surprise ! la courroie d'alternateur etait etait decalee et effilochee. ils avaient simplement repris l'alternateur de l'ancien bloc sans se preoccupé de la cause du decalage. (remplacement de la poulie et de la courroie en garantie)

 

hello santana

je fait donc refaire ma distri la semaine prochaine avec changement courroie d'accessoires en + et mon mecano m'a conseillé de changer cette poulie alacon avec ...

 

de toute façon , c'est prevû dans le kit courroie avec le galet tendeur ! ça me fait chier car ça fait plus cher , mais ç'est important pour des moteurs viellisant comme le miens... :)

 

 

 

 

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Ce matin Pneumaster a laissé un autre tuyau très intéressant pour se passer de l'outil. Et sans rien d'autre qu'un étau.

 

En bloquant à mort la poulie dans un étau on obtient aussi le blocage de la couronne extérieure.

Ca bloque les rouleaux internes du roulement sur la partie intérieure. De toutes façons la poulie est HS donc pas d'importance.

 

Sur cet autre topic. poulie alternateur

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Invité §Tip375oV

Bonjour,

 

J'aimerais aussi souder cette poulie (2l hdi) dans un premier temps pour supprimer la fonction roue libre qui chez moi fonctionne encore mais est tres bruyante et si je vois que la courroie se comporte mal alors les points de soudure me serviront à démonter cette poulie

 

Par contre en soudure je ne suis pas très calé, est-ce qu'un chalumeau bi gaz (oxygène- butane) est suffisant pour souder correctement les 2 parties?

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Bonjour,

 

J'aimerais aussi souder cette poulie (2l hdi) dans un premier temps pour supprimer la fonction roue libre ?

 

Bonjour. Ne surtout pas faire ça ! :q

Déja si c'est bruyant elle est HS grippée "solidaire"

 

La non présence de cette poulie (donc soudée c'est pareil) sur les premières Scenic sorties a amené à la catastrophe qu'on connait des moteurs de Scenic qui cassent. http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

 

Son grippage interne la rendant solidaire au bout d'un certain Kilomètrage (ton cas) amène aussi à la même chose. Courroie sautille/se décale latéralement/ courroie se déchire/ des lambeaux dans la distribution/ Casse moteur le plus souvent.

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Invité §Tip375oV

Hello,

 

merci pour la mise en garde mais j'ai quand même envie d'essayer...

 

La mienne n'est pas grippée, je l'ai testée et elle tourne parfaitement dans l'autre sens quand je bloque l'axe, ça doit être juste un poil plus dur que sur une poulie neuve. C'est comme ça depuis 100 000 km au moins et le galet tendeur (automatique) ne vibre pas même en accélération/deceleration.

 

Sinon moi j'ai une peugeot 2l hdi 90ch et j'en ai vu avec des alternateurs sans cette poulie roue libre et avec les mêmes galets tendeurs et acc (à première vue) donc j'ai bien envie de tester...

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