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Mécanique / Électronique

ventilation Ford Focus


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Bonjour, sur ma Focus la ventilation ne fonctionne plus.

vitesse 1-2&3 pas de ventilation, vitesse 4 fait cramée le fusible N°64 ou 65 (30A).

j'ai lu plusieurs de vos réponses, mais rien sur le fait que le fusible crame.

demain je démonte le boitier "résistances" dernière la boite à gant. si cela ne suffit pas, y a-t-il un piège pour le démontage du moteur du ventilateur ?

merci

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Bonsoir

 

On peut voir ça comme ça: La vitesse 4 est directe sans passer par les résistances .

 

Ton moteur de pulseur est probablement cramé. Il est le seul endroit dans ce type de système où 30 Ampères peuvent aller.

 

(Très rare cas improbable où le fil allant au moteur toucherait directement à la masse carrosserie)

 

Les vitesses 1,2,3, ont disparu quand le petit fusible thermique qui est accolé aux résistances à grillé à cause du moteur qui bouffe. La résistance (elle) n'a rien. Le fusible vaut 1/2 Euro.

 

Le pulseur devrait être derrière la boîte à gants. Une grosse gamelle noire rondasse en plastique.

------------

 

Il faudrait y accèder le déposer, et appliquer du courant batterie sur ses deux seuls fils qui rentrent dans le moteur du pulseur. Ca va certainement fumer et montrer qu'il est HS.

(Si tu as un doute sur le sens des fils, une inverson ne ferait que de le faire tourner dans l'autre sens , sans dommage aucun).

Si il fume il est nase.

 

focus 1.jpg

ballbearing-resistance-vitesse-4-img.jpg

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Bonjour,

j'ai démonté le boitier des résistances, effectivement le fusible est HS.

j'ai démonté le pulseur, sa résistance est de 0,3 ohms, cela me parrait peu, sachant que U=RI, ça fait 40A (fusible de 30A), je pense à un court-circuit dans le bobinage.

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Oki ;)

 

Sa résistance à un moteur comme ça arrêté pourrait annoncer une valeur faible mais normale? Je ne sais pas. Ca donne quoi à l'odeur ? Ca snife le brûlé ?

 

Ce que je fais ( et que j'hésitais à te dire de le faire sur place pour pas brûler l'auto ;) (Mais je l'aurais fait pour moi ) C'est d'y appliquer du jus direct depuis la batterie. Il va probablement fumer et tu l'enterre au fond du jardin avec la tortue Caroline :p va en chercher un en casse.. ?

 

Mon truc aussi est la ""lampe fusible" Une fort Wattage (H7 de codes) en série . Il devrait tourner avec ça en série; et la lampe rougeoyer. Si elle s'allume à fond et rien ne tourne le moteur est cramé. Et je pense qu'il l'est.

 

Inspecte les enroulements ?

 

 

 

Test H7 en série.jpg

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Bonjour, j'ai remonté le pulseur, il tourne bien, j'ai changer le boitier de résistances, toutes les vitesses fonctionnent.

épilogue: lors du démontage du pulseur, il n'y avait que 2 des 3 vis de fixation + une trace de frottement sur les aillettes, je suppose qu'avec le temps et la 3éme vis manquante, celui-ci s'est légèrement incliné et s'est bloqué.

Merci Ballbearing pour tes renseignements

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