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Renault

Modus - Ventilation intérieur en panne.


coyote78000
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-

@Nounours Bonjour

On parle toujours d'une Modus clim manuelle ? ou sans clim ?

La vitesse 4 seule qui fonctionne.....et les autres disparues c'est pas la panne la plus habituelle

 

La vitesse 4 ne passe pas ""dans" la résistance; car elle est électriquement directe. Le 12 Volts est appliqué directement au moteur.

 

Les trois enroulement de fil résistants ne sont là que pour diminuer la tension du moteur pour les vitesses 1,2,3...

 

Par contre j'ai écrit "dans" en gras car le courant de vitesse 4 transite souvent par /dans le connecteur de la résistance

 

-- Donc soit tu inspecte le connecteur de la résistance pour voir si pas de broche cramée comme très souvent prmi les 4 ou 5 broiches du connecteui.

 

-- Soit c'est le contacteur de face avant du tableau de bord qui a chauffé et cramé sur son point de vitesse 4

 

Dans tous les cas 99% de chances que ta panne soit une connectique cramée. Très souvent on s'en tire en ""contournant'' le point cramé du connecteur en cause par un fil externe. ("bypass" )

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Bon j'ai demonté la commande de ventilation ce matin mais aucune trace de cramé !! quelqu’un connait il les couleurs des fils d alimentation pour la 4ème vitesse ?

 

 

On parle du contacteur de vitesses du tableau : En te souhaitant réponse ( j'ai pas) si tu fais abstraction de fils qui peuvent être de rétroécliarage, un contacteur comme ça reste simple. Il n'a pas de masse impliquée

 

Il y a du 12 Volts dispo depuis fusible qui est distribué sur 4 sorties.

 

Un simple contrôle avec une lampe témoin ( exclusivement ) entre las 4 points de sortie du "commutateur" dira si la vitesse 4 sort du jus.

 

Attention dans ces contrôles, ou trouve par ""retour" des spires de la résistance un allumage partiel de la lampe. D'où la mesure avec une "charge" car un Voltmètre dira stupidement 12 Volts sur chaque point de sortie du commutateur.

 

 

1674150442_img-2599861ec1_jpgv6.ecf80fb54ecb9496c3c2930ab960ae5c

 

---------------

 

Attention toutefois , si on compare à des Scenic le bloc noir qui recoit la résistance comporte un relais intégré dans le bloc noir de la résistance et spécifique pour la vitesse 4. Afin d'épargner le contacteur de tableau de bord du fort courant de la vitesse 4 Max..

 

Voir à ""Posté le 27/02/2014 à 18:07:34"" >> ici Megane Scenic 1 Ventilation HS et climatisatin HS

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Invité §Ano380Yz

J'ai le même problème sur un modus de 2004, oui vieux!! Le garagiste m'a certifié que c'était la résistance, il l'a changé, la ventilation a remarché une journée puis de nouveau plus rien!! Est ce que c'est possible d'identifier le problème dans ce cas? Merci pour votre réponse.

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J'ai le même problème sur un modus de 2004, oui vieux!! Le garagiste m'a certifié que c'était la résistance, il l'a changé, la ventilation a remarché une journée puis de nouveau plus rien!! Est ce que c'est possible d'identifier le problème dans ce cas? Merci pour votre réponse.

 

( ;) Bonjour ;) )

 

Pour commencer, la résistance ( si c'est est une système à 4 vitesses) n'est jamais HS ( et a de bonnes raisons pour ne pas l'être.)

Ou alors c'est un variateur électronique comme au début de ce topic.

 

Et les pannes sot à 80/90% le connecteur de la résistance qui crame, ou un connecteur, ou support de relais qui a chauffé et crame quelque part; et fait contact intermittent.

La panne vaut de Zéro Euro à quelques Euros si on fait soi même.

Retourner voir le monsieur .

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Invité §Bru178wU

Bonjour à toutes et à tous.

 

Ma voiture : Grand Modus immatriculé en 03/2011, 1.5 dci 75cv Géo Collections.

 

 

Je viens de connaitre les désagréments de la panne de ventilation de ma Modus et ce pendant mes vacances en Espagne... et bien ça change de rouler à l'ancienne sans ventil ni clim, les fenêtres ouvertes par 30°, surtout pour les enfants à l'arrière qui te disent.."papa, tu peux fermer la fenêtre, j'ai trop d'air....papa j'ai trop chaud...." :fou::pt1cable:

 

Après quelques semaines de recherches et n'ayant pas plus que ça envie d'engraisser le concessionnaire Renault du coin de la rue après avoir eu connaissance des tarifs exorbitants pour la réparation de ce genre de panne : entre 300 et 600€... (en général en rentrant de vacances, je suis encore plus pauvre qu'en partant... :calimero: ), j'ai trouvé la solution à mon problème, solution qui n'a (sauf erreur) pas été évoqué ci-haut. Voici le détail de ce dernier en espérant que ce post permettra à quelques un de faire des économies. A ce jour, cette réparation ne m'a coûté que 0€!

 

Mon problème : Tout d'un coup, ma ventilation s'est mise à faire de petits clac clac clac... alors j’arrête la ventilation, et quand je la remet en marche....plus rien, plus de clac clac clac ni d'air frais non plus... Un jour pas comme les autres, je démarre mon moteur, teste à tout hasard la ventilation et là! ça marche!!! "chérie!!! vient voir, ça marche!!!!" j’éteins, j'attends que chérie arrive et là tadaaa!!!! ça marche po! :evil: .

 

Je démonte alors le pulseur d'air (ensemble moteur+turbine). Je le laisse branché et essaie de le faire fonctionner. Rien ne se passe... j'essaie alors de le lancer manuellement en faisant tourner la turbine. et là, il démarre et il prend toute sa vitesse rapidement. Ben alors, il est pas foutu? Je demande conseil au garagiste du coin. Il me dit que le moteur est mort (car il tourne de façon alternative, un coup ça marche, un coup ça marche pas...). Il faut le remplacer....

 

Sauf que je me dis que si parfois, le moteur tourne... c'est donc qu'il fonctionne.... mal mais il fonctionne... c'est pas un moteur qui fonctionne au ralenti parce que qqchose à grillé à l'intérieur... il fonctionne parfaitement si je l'aide à tourner manuellement au début...

 

Du coup, j'en viens au dénouement final, comme la grande majorité des moteurs électriques est équipé de "Charbons" qui permettent le contact entre le rotor et le stator du moteur afin de faire passer le courant, je me dis que c peut-être de là que vient le problème?... et en effet, je sors le moteur de son support (le couvercle que j'ai ouvert pour sortir le pulseur) en détachant 3 clips en plastique. J'accède facilement aux 2 'charbons' qui me semblent un peu courts (1/2 cm de long) et qui sont maintenus contre l'axe du rotor par la compression d'un ressort maintenu par un clips métal. Je nettoie la partie du rotor sur lequel viennent s'appuyer les charbons pour faire contact. j'ajoute un petit bout d’aluminium que j'ai modelé en boule (3,4 mm de diamètre) que je place entre le clips et le ressort afin de redonner un peu de pression supplémentaire au "charbon". Je teste directement en rebranchant le cable d'alimentation au moteur. je mets le contact, je tourne le connecteur de ventilateur sur la position 1...puis 2....puis 3 et 4.... et miracle, ça marche. et bien même.... je remonte le tout sur le véhicule et depuis, ma ventilation fonctionne parfaitement! et pour pas un rond!

 

Bien-sur, je ne vais pas en rester là, je vais commander des "charbons" aux bonnes dimensions sur internet (ali ex pre ss ou e ba y) ou trouver ça dans une boutique d'électronique (environ 5€ les 2 charbons :ange:) et les changer quand je les aurai reçu histoire de mettre aux normes le montage (c'est pas très jojo la boulette d'alu mais ça dépanne en attendant). Il est à noter que pour le changement de charbon, il y a une petite soudure à effectuer (le charbon étant relié par une petite tresse en cuivre soudé sur un pin) mais rien de très compliqué...

 

J'espère que ce post permettra à certains d'entre vous dans une galère identique de réparer à moindre frais leur véhicule.

 

Si vous avez besoin de détails, photos etc, je pourrais compléter ce post ou vous envoyer ça en MP.

 

Cordialement.

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Invité §Ano022Wx

-

 

Bonsoir Jack

 

Il n'y a pas sur clim auto de ""résistance" comme sur le post et les photos de "Cotech" . Mais un module variateur de vitesse électronique

 

Par contre ce module en photo ci dessous se trouve probablement dans le même coin que la photo N°9. Les connecteurs du module devraient être verts pour l'identifier par rapport à d'autres bidules.

 

—————-

 

Bonsoir,

 

J’ajoute un petit commentaire car les infos de Ball bearing m’ont bien servi pour réparer ma panne sur une Modus 2004 clim auto:

 

-symptôme: pas de ventilation à l’arret dans l’habitacle, ni en froid ni en chaud.

Pour le froid c’est gerable l’ete en ouvrant les fenêtres... mais pour le chaud, pas de désembuage l’hiver!

A 100km, le désembuage commençait à marcher.

 

-manip réalisées: j’ai suivi le tuto de Cotech jusqu’a l’etape 7 - puis j’ai remplacé le variateur de vitesse électronique (qui se situait au même endroit que la résistance du tuto mais avec 2 connecteurs verts comme dans le post de Ball Bearing).

Pièce acheté 24€ sur internet:

CITROËN : 6441L2 • PEUGEOT : 6441L2 • RENAULT : 7701048390 - 7701207718

 

La seule différence avec le tuto entre l’étape 1 à 7, c’est que j’ai du enlever le cache du bas d’un boîtier plein de fils électriques qui m’empechait de retirer le variateur et de remettre le nouveau.

 

Par contre l’acces n’est pas évident, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois.

 

A+

Miam

[/quotemsg]

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Invité §Pie642ms

Bonjour

Je viens vers vous comme nombreux d'entre nous qui constatons des problèmes de ventilation. Ma ventilation (auto+clim) fonctionne par intermittence et ce depuis déjà plusieurs mois ... Des fois ça repart tout seul en roulant des fois non et d'autres ça repart en tapotant sur la console centrale ... J'en déduis un faux contact ?

Merci d'avance pour vos pistes envisagées

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-

( Remerciements à "Miam" post ci-dessus ;) )

 

@Pierre Bonjour

Mêmes remarques que plus haut si véhicule du titre du sujet ; et en clim auto.

 

> 90% de probabilité de connections qui chauffent par mauvaise conception , et qui pourra être trouvé en "visuel"

Ce type de module si c'est celui qui équipe > son connecteur et ses soudures https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=6

-----------

> Rares cas où un mictomoteur de volets qui inhibe la ventilation

> Rares cas où les balais ("charbons") du moteur du pulseur usés.

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Invité §Pie642ms

Merci @ballbearin​g pour ton retour si rapide !

J'ai démonté la fameuse résistance de ventilation et ai analysé chacune des connectiques et à première vue tout à l'air ok quels sont les autres pistes à envisager ?

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Merci @ballbearin​g pour ton retour si rapide !

J'ai démonté la fameuse résistance de ventilation et ai analysé chacune des connectiques et à première vue tout à l'air ok quels sont les autres pistes à envisager ?

Le problème est que sur un incident intermittent, la seule bonne manière de dépannage électrique qui est la mesure ne donnera rien. Tant que le problème n'est pas présent. Il faudrait ""sauter dessus"" et souvent dans les affaire de mauvais contact, quand on manipule qq chose ça repart.

 

Le module ayant peu ou pas de pannes (électroniques) intermittente connue à ma connaissance; une des possibilités c'est que l'incident soit en amont vers le relais qui alimente en fait le moteur du pulseur.

Il faudrait mesurer avec une lampe témoin comme ceci si au moment de l'arrêt il y a ? ou pas ? du jus.

Attention sur les véhicules récents l'alim n'est présente que moteur du véhicule tournant.

 

Le test à faire exclusivement avec une lampe témoin et non pas un Voltmètre .

Si il s'agit du relais qui n'amène plus de jus : Je ne peux te dire où il est sur Modus. Mais l'incident est rarement les relais eux mêmes mais le suppport dans lequel il est planté ( échauffement )

 

 

 

 

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Invité §Pie642ms

@ballbearin​g il semblerait que le problème provienne d'une mauvaise connexion ou que, comme cité ci dessus se soient les charbons du moteur de ventilation qui soient HS. Je m'explique, j'ai démonté la boîte à gants pour déjà avoir un peu plus de visibilité et faire des tests. La ventilation se remet en marche (mais il y a des bruits comme une mauvaise connexion) lorsque je digonne les fils d'arrivée du moteur. Comment diagnostiquer si c'est bien ca ?

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semblerait que le problème provienne d'une mauvaise connexion ou que, comme cité ci dessus se soient les charbons du moteur de ventilation qui soient HS. JLa ventilation se remet en marche (mais il y a des bruits comme une mauvaise connexion) lorsque je digonne les fils d'arrivée du moteur.

 

OK ;)

Rappel que sauf de trouver visuellemnt la panne; les tests de mes réponses sont à remettre en contexte qu'on a affaire à un incident intermittent !Et que le reste du temps tout sera "OK" lors de mesures

 

---------

Pour le doute du connecteur arrivant sur le pulseur qui aurait ses broches cramée, c'est connu au moins sur d'autres marques. Inspecte le.

---------

Sinon une variante du test de la photo est photo ci dessous. Et se fait module enlevé .

Ca DOIT faire tourner à fond le pulseur si l'alimentaion est présente . Ca fait comme si le module (ici totalement absent) disait de tourner à fond.

Il faut du fil souple multibrins bien enfonçé serré dans les 4 trous!

 

Comme tu semble bien raisonner :sol: .... à toi d'en tirer les conclusions à l'observation ? Encore une fois à faire moteur du véhicule en marche.

 

Ou bien tu amène du jus batterie directement aux deux entrées de ton pulseur? (ce qui est pareil que la photo ci-dessous si il y a du + et si le connecteur vers pulseur est OK)

----------

 

Note que nombre d'ennuis peuvent être suite à une inondation des écoulement du "bénitier" bouchés !!

La cavité qui a le moteur d'essuie glaces en bas de pare-brise

Ceci si le moteur du pulseur aurait été inondé

 

 

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Invité §Pie642ms

@ballbearing

Voilà je fais partager mon retour d'expérience à ce sujet. Si comme moi votre pulseur fonctionne bizarrement (de façon aléatoire/fait du bruit de faux contact ...) Je vous conseille d'investiguer comme ceci. Ne pas commencer par démonter la résistance, le conduit d'air jusqu'aux pieds (c'est une grande galère par manque de place). Enlevez la boîte à gants et juste derrière on peut apercevoir le pulseur. Enlever la fiche de connexion et branchez un multimètre sur les bornes d'arriver d'alimentation. Configurer le multimètre en V continu. Mettre par exemple le chauffage à fond et vérifiez votre multimètre. Si celui-ci vous affiche 12 volt c'est que le courant arrive bien jusqu'à celui ci ... Il ne vous reste plus que 2 hypothèse : faux contact ou pulseur HS. Pour ma part s'était le pulseur qui m'a coûté 40 en casse et le tour est joué ! Pour enlever le pulseur rien de plus simple!! Un quart de tour et tirez le vers vous!

Merci à toi ballbearing pour ton aide!!

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Invité §fdc672uA

Bonjour à toutes et à tous.

 

Ma voiture : Grand Modus immatriculé en 03/2011, 1.5 dci 75cv Géo Collections.

 

 

Je viens de connaitre les désagréments de la panne de ventilation de ma Modus et ce pendant mes vacances en Espagne... et bien ça change de rouler à l'ancienne sans ventil ni clim, les fenêtres ouvertes par 30°, surtout pour les enfants à l'arrière qui te disent.."papa, tu peux fermer la fenêtre, j'ai trop d'air....papa j'ai trop chaud...." :fou::pt1cable:

 

Après quelques semaines de recherches et n'ayant pas plus que ça envie d'engraisser le concessionnaire Renault du coin de la rue après avoir eu connaissance des tarifs exorbitants pour la réparation de ce genre de panne : entre 300 et 600€... (en général en rentrant de vacances, je suis encore plus pauvre qu'en partant... :calimero: ), j'ai trouvé la solution à mon problème, solution qui n'a (sauf erreur) pas été évoqué ci-haut. Voici le détail de ce dernier en espérant que ce post permettra à quelques un de faire des économies. A ce jour, cette réparation ne m'a coûté que 0€!

 

Mon problème : Tout d'un coup, ma ventilation s'est mise à faire de petits clac clac clac... alors j’arrête la ventilation, et quand je la remet en marche....plus rien, plus de clac clac clac ni d'air frais non plus... Un jour pas comme les autres, je démarre mon moteur, teste à tout hasard la ventilation et là! ça marche!!! "chérie!!! vient voir, ça marche!!!!" j’éteins, j'attends que chérie arrive et là tadaaa!!!! ça marche po! :evil: .

 

Je démonte alors le pulseur d'air (ensemble moteur+turbine). Je le laisse branché et essaie de le faire fonctionner. Rien ne se passe... j'essaie alors de le lancer manuellement en faisant tourner la turbine. et là, il démarre et il prend toute sa vitesse rapidement. Ben alors, il est pas foutu? Je demande conseil au garagiste du coin. Il me dit que le moteur est mort (car il tourne de façon alternative, un coup ça marche, un coup ça marche pas...). Il faut le remplacer....

 

Sauf que je me dis que si parfois, le moteur tourne... c'est donc qu'il fonctionne.... mal mais il fonctionne... c'est pas un moteur qui fonctionne au ralenti parce que qqchose à grillé à l'intérieur... il fonctionne parfaitement si je l'aide à tourner manuellement au début...

 

Du coup, j'en viens au dénouement final, comme la grande majorité des moteurs électriques est équipé de "Charbons" qui permettent le contact entre le rotor et le stator du moteur afin de faire passer le courant, je me dis que c peut-être de là que vient le problème?... et en effet, je sors le moteur de son support (le couvercle que j'ai ouvert pour sortir le pulseur) en détachant 3 clips en plastique. J'accède facilement aux 2 'charbons' qui me semblent un peu courts (1/2 cm de long) et qui sont maintenus contre l'axe du rotor par la compression d'un ressort maintenu par un clips métal. Je nettoie la partie du rotor sur lequel viennent s'appuyer les charbons pour faire contact. j'ajoute un petit bout d’aluminium que j'ai modelé en boule (3,4 mm de diamètre) que je place entre le clips et le ressort afin de redonner un peu de pression supplémentaire au "charbon". Je teste directement en rebranchant le cable d'alimentation au moteur. je mets le contact, je tourne le connecteur de ventilateur sur la position 1...puis 2....puis 3 et 4.... et miracle, ça marche. et bien même.... je remonte le tout sur le véhicule et depuis, ma ventilation fonctionne parfaitement! et pour pas un rond!

 

Bien-sur, je ne vais pas en rester là, je vais commander des "charbons" aux bonnes dimensions sur internet (ali ex pre ss ou e ba y) ou trouver ça dans une boutique d'électronique (environ 5€ les 2 charbons :ange:) et les changer quand je les aurai reçu histoire de mettre aux normes le montage (c'est pas très jojo la boulette d'alu mais ça dépanne en attendant). Il est à noter que pour le changement de charbon, il y a une petite soudure à effectuer (le charbon étant relié par une petite tresse en cuivre soudé sur un pin) mais rien de très compliqué...

 

J'espère que ce post permettra à certains d'entre vous dans une galère identique de réparer à moindre frais leur véhicule.

 

Si vous avez besoin de détails, photos etc, je pourrais compléter ce post ou vous envoyer ça en MP.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

Même problème dans notre Grand Modus 2008 (sans AC). La soufflerie fonctionnait par intermittence. (Devis 300€ + 89€ payés pour la recherche de la panne). Merci mais on passe notre chemin...

J'avais un doute aussi sur les charbons car en tapant plus ou moins fort sur le tableau de bord ou en claquant la portière j'arrivais à faire fonctionner la soufflerie jusqu'au prochain arrêt de la voiture. Puis un jour... mort complète en plein hiver par -5 la nuit : impossible de dégivrer la voiture le matin... Donc réparation en urgence. Je tombe alors sur ce message qui me conforte dans mon idée et je me mets au travail. J'ai mis finalement plus de temps à chercher sur le Net (sans trouver) comment enlever le pulseur qu'à réparer.

 

Pour ceux qui se le demandent, il suffit de tourner le pulseur d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre en pinçant légèrement l'ergot qui se trouve en haut à droite avec l'index vers le centre du pulseur. Ensuite il suffit d'ôter le support des cables (très simple avec un petit tournevis plat de déclipser le levier en plastique et de le retirer)

 

Ensuite un peu de nettoyage des charbons et de leurs emplacements à la bombe de Contact pour qu'ils glissent bien et placement d'un petit calage entre les ressorts et les charbons pour qu'ils touchent mieux le rotor. En tout une demi-heure de travail aurait suffit à une personne qui connait la façon de démonter le pulseur. J’achèterai de nouveaux charbons plus tard également (ceux-ci font encore 4 à 5mm).

 

A quand des moteurs brushless pour les ventilateurs de voitures ? ;)

 

La bonne journée.

Fil

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Bonjour à tous

Mon problème est que la 4 ème vitesse de ventilation sur mon Modus clim manuelle ne fonctionne plus,les vitesse 1,2 et 3 fonctionnes parfaitement

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

Merci à tous

Bonjour :) Nours

--C'est pas la panne la plus habituelle ( d'habitude c'est le contraire)

-- La certitude c'est qu'à la finale le courant ne passe plus à un endroit cramé/calciiné.

-- Ca peut être cramé au contacteur de vitesses derrière le bouton des vitesses.?

 

---------

( il ne semble pas y avoir comme sur certaines Renault un relais de vitesse 4 inclus dans la résistance d'après des topics de Modus http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-324.html )

Mais au cas où, un cas générique Renault de résistances de vitesses avec relais intégré dans la résistance Clio 2 ventilation ne marche pas sur la position 4

 

Il faut une lampe témoin exclusivement. Et un bout de fil pour dépanner ça.

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Invité §Ano501oq

Bonsoir

J’ai le même problème

Modus 2004 avec clim chauffage désembuage hs. J’ai testé le ventilateur il marche impeccable. On m’a dit soit résistance soit le commodo de chauffage. Je n’ai pas trouvé la résistance. J’ai commencé à enlevé le plastique en bas du volant j’ai suivi le câblage mais je ne trouve pas .... des aides ?

Comment savoir si c’est l’un ou l’autre ? Ou autre chose ?

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@Diego.. Bonsoir

Soufflerie clim manuelle avec un bouton à 0+4 crans de vitesses ? (évoqué plus haut)

 

Ou bien "auto avec un afficheur ? ( il y a un module appelé parfois aussi "résistance" , qui a deux connecteurs couleur verte ( en photo aussi plus haut)

----

Pour l'un ou l'autre il faut y accéder, je ne sais pas l’accès. C'est peut être discuté plus aut page 1? Fouille le Net Ces éléments sont l'un ou l'autre en gros dans le même coins

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Invité §Die755XO

Bonjour

Je reviens sur le topic car il m'est arrivé la même chose

Je pensais que çetait le ventilateur donc je l'ai sorti branche en externe et le ventilateur souffle à fond

Donc pas la ventilation. Ensuite sûrement la résistance. J'ai sorti le boîtier résistance de ventilation remis rien ne

Marchait et au moment où je l'ai declipse (les deux câble dessus) sans faire exprès le boîtier à toucher le bord

Métallique et la le ventilateur a soufflé comme jamais !

Cest donc un problème de masse mais que faire ?

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-

Bonsoir

Il y a des questions plus haut sans réponse

Quel type de "résistance" ???? Photo ? https://www.google.fr/search?b [...] 6_iznSi3C4

Il y a plusieurs réponses possibles ""selon"

 

Si il s'agit d'un variateur électronique avec des ailettes de refroidissement trop souvent faussement appelé ""résistance"

Et que le fait de faire toucher le radiateur à la masse ait fait tourner……………. il y a plusieurs interprétations possibles.

 

----

Très important "" a soufflé comme jamais"" Juste le temps que ça touchait à la masse ?

Ou bien ce toucher a rendu le système fonctionnel et ajustable en vitesse ? juste après ça ?

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OK ;)

Réponse à demi-teinte

 

>> Le fait que mettre la partie radiateur à la masse carrosserie ça fasse tourner à fond est l'équivalent du test plus haut et ça dit à 95% la panne répandue que le transistor interne du module est HS . (C'est normal car un des pôles du transistor est réuni au radiateur)

 

______

Autres cas de cette constatation que le radia touche à la masse fait tourner mais que le module serait OK

 

-- Si le module est OK mais qu'il ne reçoive pas un ordre de tourner depuis le tableau de contrôle il est aussi normal dans ce cas que ça fasse tourner

Parmi ces cas un des micromoteur d'actionnement des volets qui paralyse tout. Vu souvent. Diagnostique de si oui? et lequel ?....peu évident

Voir les dernières lignes de ce tuto Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

-- Sauf si le fil de MOINS alim. des dessins plus haut serait ( rare ) plus réuni à la masse vers carrosserie dans le faisceau ?

 

Donc ça vaut le coup de remplacer le module résistance et voir

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Invité §Die755XO

Donc si j'achète une nouvelle résistance de chauffage tout va se remettre en marche ? J'en ai vu un a 40 euros si c'est vraiment ca le prix est encore raisonnable. On a fait un diag effectivement ca mettait un problème de masse.

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Y a moins cher que 40 € https://www.google.com/search? [...] mp;bih=938

Je doute fort de la véracité de ce que peut cracher un écran de diag. dans ce recoin ''non-informatique" Ce module est "stupide" ;)

 

'''Donc si j'achète une nouvelle résistance de chauffage tout va se remettre en marche ?''

Peut être dans le limites de probabilité que j'évoque.

Une manière de voir de juste enficher un module par rapport aux prix de réparations pratiqués :) . Bingo! si c'était ça .

 

-----

Ce que je cite (arbitrairement comme les 5% :) )de cas avec ce même module; module remplacé sans résultat

Scenic I ph2 C’était un servo qui empèchait le moteur de tourner (hoquetait un peu) http://www.forum-auto.com/pole [...] 589055.htm

Scenic 1 ph2 pas de soufflerie : cause micromoteur de volet confirmé !!! Avec méthode http://www.forum-auto.com/pole [...] 648396.htm

Scenic 1 ph2 pas de soufflerie : cause micromoteur de volet DE MIXAGE confirmé !!! http://www.forum-auto.com/pole [...] 634053.htm

Bonne soirée

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Invité §Ano004wV

-

Elle est où l'auto?

 

Si c'est un système à 0+4 vitesses , vois là : http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-resistance-de-ventilation-remplacement-renault-modus-phase-1-p1-324.html

 

Pose la veste ;) et vas y voir mais cherche pour un truc cramé. Sors la résistance et inspecte son connecteur, les prises, etc...

 

La ""résistance" elle même est quasi increvable .

 

Moi un ami a regardé sur ma modus et c les charbon

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Invité §Elo114hM

Bonjour

Merci beaucoup pour vos conseils qui mon permis d'économiser plus de 200€ en changeant moi même le pulseur d'air sur ma Modus avec clim auto ,je l ai amené au garage une première fois pour un devis car la ventilation de l habitable ne fonctionnait pas il m'a changeait la résistance sans mon accord pour 220€ et 3 jours après celà ne fonctionnait plus dès que le soleil était sur ma voiture , après un appel à celui-ci j'ai eu comme réponse que c'était le ventilateur et en insistant j'ai réussi à avoir un devis car soit disant il ne pouvait pas me dire le prix avant la réparation il m'annonce donc un prix approximatif de plus de 300 € pièce et 1h30 de main d'oeuvre après vos conseils je me suis lancée n'étant pas experte en mécanique il m'a fallu seulement 15 mn pour démonter et remonter le pulseur d'air et ça fonctionne .Merci encore pour vos conseils

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Invité §Elo114hM

-

Merci de l'info ;)

Donc le seul pulseur lui-même qui était HS ?

Bon w-end ! :sol:

 

Oui effectivement seul le pulseur était hs

Bon week-end

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Invité §Ano114VX

Même problème sur une Modus 1,5dci de 2005 avec clip manu : plus de ventilation !

Dans mon cas c'est le connecteur 10 broches qui a cramé. Plus précisément le fil + qui est constitué de deux fils jaunes juxtaposés.

Un copain mécano chez Renault m'a dit que c'est la maladie sur plusieurs modèles , en cause des fiches sous dimensions et bas coût.

Il faut dire que quand on regarde comment c'est foutu on comprend vite que le courant transmis par deux gros fils aura du mal a passer par cette petite fiche metalique muni de quatre touches minuscules.

Je comptais me procurer une autre broche a la casse mis finalement je vais remplacer la fiche par une autre plus costaud.

Je vous tiens au courant.

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Invité §Ano833CQ

Bonjour à tous, j'aimerai votre avis. Depuis un long trajet, ma soufflerie ne fonctionne que sur le bouton 4 (1, 2 et 3 ne fonctionnant pas). Il y a bien de la chaleur qui est produite et ça souffle fort comme avant. Donc je me questionne : pourquoi ça fonctionne pour le max mais pas avant ? est qu'il y a juste un réglage ou qqch qui s'est déconnecté derrière ?

Merci par avance pour vos réponse ! :)

Auréliane

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